Lecteur musique Android

Volant, Pommeau, Quickshift, Harnais, Baquets

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Répondre
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24282
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Lecteur musique Android

Message par Dieamond »

Si vous avez l'habitude d'écouter de la musique sur votre Android, vous utilisez peut être Google play ou le lecteur par défaut fourni par le fabricant. Si vous avez lu des tests, vous vous êtes peut-être comme moi fendu d'une licence Poweramp pour avoir des fonctionnalités plus complète et une interface globalement au top.

Et bien sachez que pendant de nombreuses années, nous avons eu tort.
Dans la jungle des lecteurs audio Android, il y en a 1 que personne ne connait, qui oblige à passer outre une interface relativement l'aide, cache au fond du store ... Neutron !
Obligatoirement payant 6€ passe une période d'essai d'une semaine, ce qui a du lui fermer les portes de beaucoup de comparatifs, Neutron repose sur un système de décodage propre qui ignore toute la couche son native d'Android. Certains tests parlent d'un rendu équivalent aux DACs dédiés haut de gamme... Ça, c'est la théorie que j'ai lue.

Ce que mes oreilles disent, c'est que les morceaux prennent une nouvelle ampleur !
Je précise que je désactive systématiquement tout equalizer, loudness, etc sur la source et que les tests ont été faits au casque.

J'ai dans ma bibliothèque un mélange de flac (40mo par morceaux) pour ceux que j'écoute le plus et de mp3 de diverses qualités selon les sources (environ 5-6mo par morceau, je cherche pas à être économe, c'est qu'il n'est pas evident de tout trouver en flac).
Si sur les flacs la différence n'est pas énorme elle est présente sur les morceaux aux mix les plus complexes. Et sur les mp3 encore une fois dans le cas de morceaux plus "travailles" c'est vraiment flagrant, même je le redis avec des encodages de qualité.
Ce qui est incroyable c'est que le gain est présent sur les morceaux les plus "honteux", cf capture.

Le gain se fait sur la dynamique, l'impact et la précision. des basses, des détails qui sont normalement occultes.
Bien sûr cela demande une écoute à un certain volume pour être utile, justement un volume ou ces détails s'expriment.
Sur un de mes morceaux tests (crawling de Linkin Park) j'ai même découvert un effet que je n'avais jamais entendu, pourtant le CD à été use depuis 2000 !!
Pour sonoriser l'apéro ce ne sera pas utile par exemple :)
Je n'ai plus l'autoradio dans la sub en ce moment le Pioneer déconnait je l'ai renvoyé.
J'ai testé dans la BM avec une installation d'origine, la différence s'entend a l'arrêt, je ne suis pas sur qu'avec les bruits/vibrations de la route cela continue de s'entendre.
Par contre le même gain significatif est observé entre le décodage natif de la bm du flac, et le fait de lire ce flac sur Android par bluetooth, ce qui est sidérant je trouve et montre bien le côté exceptionnel du décodage de Neutron. Encore une fois je ne parierais pas que la différence soit audible en roulant !
À voir avec l'installation plus haut de gamme de la Sub qui devrait être ope cette semaine.

Pour compléter, j'ai mis un petit soft qui monitore l'activité processeur du smartphone pendant le décodage, Neutron sollicite 2 à 3 fois plus le processeur (autour de 20%) que Poweramp sur un meme morceau sur le Mate 8 qui a quand même un bon niveau de performance donc à voir sur des appareils moins puissants si cela n'atteint pas un niveau ou l'autonomie est très affectée.

En définitive, si votre activité audiophile implique un périphérique Android, je ne saurais trop vous recommander de donner sa chance à Neutron pendant la période d'évaluation avec une écoute attentive :)
Moi j'ai kiffe les 3h de tgv en musique !

L'interface de reglage
Screenshot_2016-07-10-21-14-41.png
C'est moche... pratique mais moche !
Screenshot_2016-07-10-21-08-59.png
En haut le widget Neutron, en bas le widget Poweramp
Le widget est plus pratique a manipuler en voiture, par contre Neutron ne sait pas recuperer les jaquettes du coup il m'a collé une image random de ma bibliotheque ^^
Screenshot_2016-07-10-20-38-22.png
Et donc sur la capture Fresh Prince de Soprano en MP3, un des morceaux ou le gain saute le plus facilement aux oreilles !
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13704
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Lecteur musique Android

Message par milosavljevicm »

MERCI !
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
leon8121
Pistard
Messages : 983
Enregistré le : 06 mai 2013 10:57
Localisation : Lyon

Re: Lecteur musique Android

Message par leon8121 »

Pas déçu par le lecteur de mon Sony, dispo que sur les Xperia il me semble, j'en profite aussi pour vous encourager à faire ce petit test ;)

http://www.npr.org/sections/therecord/2 ... io-quality

J'ai eu 3 sur 6 et les 3 autres j'étais en 320 Kbps donc pas si mauvaise mon oreille
Que du plaisir
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24282
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Re: Lecteur musique Android

Message par Dieamond »

Sur le PC : 1/6
Au casque : 3/6 et le reste en 320

Ce qui est flagrant, c'est que ce sont les morceux de Suzanne Vega,Neil Young et Mozart que la différence s'entend, sur ces 3 je n'ai pas du tout hésité
Sur la musique "populaire" (JayZ, Katy Perry, Coldplay) la difference est plus subtile
Bon apres JAyZ et Katty Perry j'ai du mal rien qu'a ecouter 30 secondes :p :p :p
Répondre