Rupteur et inertie moteur

Ici on parle d'ajouter de la performance !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Toyotiste MRiste du Sud.

Message par fkl91 »

Pas "d'accord' pour l'inertie :)

Je veux bien que ca monte de quelque tour dizaine de tour mais pas de 200 et surtout, est ce que funnyman tu peux tenir les 7200tr? Si c'est sur l'inertie il pourra pas les tenir, moi je rupte a 7000 et ça reste grossomodo a 7 ^^
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
MRS_tsubasa
Ultras du forum
Messages : 2499
Enregistré le : 24 oct. 2014 12:54
Localisation : Cambrai

Re: Toyotiste MRiste du Sud.

Message par MRS_tsubasa »

J'avais lu aussi un truc comme quoi c'était pas possible selon une loi de Newton.
Après je connais rien ^^ donc mon apport c'est de la merde :-)
Avatar du membre
Funnyman
Ultras du forum
Messages : 1911
Enregistré le : 08 mai 2015 23:51
Localisation : Nîmes (30)

Re: Toyotiste MRiste du Sud.

Message par Funnyman »

fkl91 » 19 Jan 2016 01:01
Je veux bien que ca monte de quelque tour dizaine de tour mais pas de 200 et surtout, est ce que funnyman tu peux tenir les 7200tr? Si c'est sur l'inertie il pourra pas les tenir, moi je rupte a 7000 et ça reste grossomodo a 7 ^^
Je t'avoue que j'aimerai répondre à ta requête... Mais non, je le ferai pas. :lol: Les fois ou j'ai tapé le rupteur, c'était par manque d'anticipation. Et comme l'afficheur APEXI trainait là, j'ai zieuté.

Plus sérieusement, au premier enclenchement du rupteur, je ne pense pas que ça atteigne 7200 tr/mn. Si ça rupte plusieurs fois d'affilé, là oui, l'inertie peut faire rupter à 7200 tr/mn.
Mais je ne suis pas physicien, donc j'ai la même remarque qu'MRS_tsubasa : donc mon apport c'est de la merde :-) . :-D
...
mrs6315

Re: Toyotiste MRiste du Sud.

Message par mrs6315 »

MR917 a écrit : Je n'ai jamais testé le rupteur du MR (je suis gentil avec la mécanique) et je ne sais pas comment il se comporte (peut-être qu'il ne coupe pas franchement), mais ça m'est arrivé sur une précédente auto (où ça coupait l'injection) et ça fait tout drôle, surtout quand tu es en train de doubler.
ça m'est arrivé une fois sur le MR lors d'un dépassement et je dois t'avouer que ça m'a fait tout drôle aussi , ça coupe vraiment franchement , je pensais avoir tout cassé et il m'a fallu quelques secondes pour réaliser que c'était le rupteur ...
Expérience à ne pas renouveler :(
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Toyotiste MRiste du Sud.

Message par fkl91 »

Faites pas les chochotes :lol:

Le rupteur est justement la pour éviter de monter trop haut :P
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
Funnyman
Ultras du forum
Messages : 1911
Enregistré le : 08 mai 2015 23:51
Localisation : Nîmes (30)

Re: Toyotiste MRiste du Sud.

Message par Funnyman »

Fkl91 : si tu me paie un moteur neuf, je veux bien faire des rupteurs. :smt117
...
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Toyotiste MRiste du Sud.

Message par fkl91 »

Uniquement si tu casse l'actuel en faisant un rupteur de 2sec (et pas 2h) :lol:
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
zendriveur
Ultras du forum
Messages : 1860
Enregistré le : 25 sept. 2013 14:41
Localisation : Nantes

Re: Toyotiste MRiste du Sud.

Message par zendriveur »

Un 5/2 doit être possible. :o :p
Avatar du membre
Funnyman
Ultras du forum
Messages : 1911
Enregistré le : 08 mai 2015 23:51
Localisation : Nîmes (30)

Re: Toyotiste MRiste du Sud.

Message par Funnyman »

On verra demain si je suis poussé par une folie meurtrière. Mais si je le fais, c'est vraiment parce que c'est toi Fkl91.
Le 5/2 sur route? Broooaaa, y a pas de mérite. :smt036 Au pire, sur circuit oui, je pourrait me dire "c'était sous l'excitation".
...
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Toyotiste MRiste du Sud.

Message par fkl91 »

juste voir si tu peux tenir la rupture a 7200 ou pas ;) si c'est le cas, ca veut dire que ton ECU n'est pas d'origine ou pas EURO peut etre? ca deviendrai intéressant :)
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13727
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Toyotiste MRiste du Sud.

Message par milosavljevicm »

Histoire que j'apprenne un truc puisque l'occasion est bonne :D
Je n'ai pas beaucoup de temps mais je ne veux pas rater cette occasion. Aller un petit calcul de coin de table.

Trq_eng : couple moteur
Jeng : Inertie moteur (la vieille règle métier pour l'essence de 0.08 kg.m² / l cylindrée --> 0.144 kg.m² pour 1.8l)
dw_mot/dt : accélération moteur
Rgbox x Rdiff : Rapport BV fois rapport pont
m_veh : masse véhicule
acc : accélération véhicule
dw/dt : accélération roues motrices
Jwheel : inertie roues motrices (on se dit un petit 0.8kg.m² par roue)
Trq_res : force résistante à l'avancement (aéro + masse x pente + ...) apportée au couple à la roue.

Bilan ramené aux roues motrices devient le suivant :
(Trq_eng + Jeng x dw_mot/dt) x Rgbox x Rdiff + m_veh x acc + Jwheel x dw/dt + Trq_res = 0

De plus, ce que j'ai vu déjà est que le régime peut monter lorsqu'on insiste un peu sur le rupteur est :
- Le régime continue à monter lorsque on pleine charge, comme sur tout moteur à injection indirecte, on a du mouillage de parois et que même à la coupure d'injection il y a une combustion de temps à autre jusqu'à épuisement de l'essence.
- Comme couper l'injection ou l'allumage brutalement soit noie en essence soit brûle par excès d'oxygène le catalyseur (il vient de se charger en essence par enrichissement haut régime / pleine charge), peu de rupteurs coupent complètement l'injection mais le vont de manière intermittente.

Considérant tout ça, disons que l'on est en 2ème, pleine charge et que le régime moteur et du coup la vitesse véhicule montent vite (couple d'inertie élevé). En face on a les efforts aéro (0.5 x SCx densié d'air x Vvéhicule²) qui sont fonction du carré de la vitesse véhicule et qui freinent la voiture. À 6800 tr/min en 2 on est dans les 98km/h. C'est bien ça ? Les efforts aéro ne sont pas encore hyper élevés et doivent prélever dans les 20kW à la louche, le reste de la puissance est consommé par les inerties évoquées plus haut et le surplus de la puissance moteur sert à accélérer le véhicule (heureusement).

Dans ma tête, au 1er abord, lorsque le sujet est sorti je me suis dis OK si dans le bilan (Trq_eng + Jeng x dw_mot/dt) x Rgbox x Rdiff + m_veh x acc + Jwheel x dw/dt + Trq_res = 0 j'annule le couple moteur (Trq_eng), je me retrouve avec la 20ène de kW de frein aéro (Trq_res via la vitesse au roues) + 5 kW prélevé par le pompage moteur --> 25kW
et en face (Jeng x dw_mot/dt) x Rgbox x Rdiff comme couple d'inertie moteur multiplié par le rapport de BV x Pont (~3 x ~2 = ~6)
plus l'inertie des roues motrices, plus la masse du véhicule fois l'accélération (aller on dit c'est du 0.5m/s² vers la fin du régime équivalent à prendre du 1.8km/h à chaque seconde. Je ne pense pas être optimiste). Ceci donne dans les 550N qui à 98km/h représentent un peu moins de 15kW, rien que ça.
À ces 15kW il faut rajouter l'inertie des roues + inertie moteur multipliée par 6.

Du coup, sans faire de calcul précis (je n'ai pas la capacité mentale pour le faire de tête avant de poster un message qui ne va pas changer le monde), je me suis NAïVEMENT dit que OUI ce n'est pas impossible que en ruptant 2/3 secondes on pourrait éventuellement gagner 4 km/h ou 300tr/min moteur.
MR917 a écrit : Attention, tu es en train de remettre en cause la mécanique newtonienne !
Effectivement, si tu trouves que 15 secondes de réflexion pour dire ce que j'ai dit remet en cause une théorie qui a mis des années à être démontrée, étudiée, malaxée dans tous les sens et à toutes les sauces... je trouve de mon côté qu'honnêtement tu exagères un peu... aller juste un peu :-D
Mais aussi que tu as mis en équation la chose avant de m'accuser d'une chose si grave :wink: et qu'en plus tu ne partages pas avec nous ce résultat que tu as depuis quelques jours car
MR917 a écrit : Attention, tu es en train de remettre en cause la mécanique newtonienne !
ne contient pas grand chose de factuel ni de constructif. Cela aurait été bien d'avoir une explication pour que les membres, et moi avec eux, apprenions quelque chose de nouveaux :D

TOUTEFOIS, comme je suis un négationniste, il ne faut pas non plus me prendre très au sérieux... enfin je crois :mrgreen:

Plus sérieusement, c'est une chose sympa à mettre en équation et non pas de tête comme je viens de faire. Il ne faut pas négliger non plus la protection du catalyseur durant le rupteur pour ce qui nous intéresse enlève le frein moteur (pompage) de manière intermittente.
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
MR917
Ultras du forum
Messages : 2450
Enregistré le : 12 mars 2010 18:23
Localisation : Etel (56)

Re: Toyotiste MRiste du Sud.

Message par MR917 »

milosavljevicm a écrit :De plus, ce que j'ai vu déjà est que le régime peut monter lorsqu'on insiste un peu sur le rupteur est :
- Le régime continue à monter lorsque on pleine charge, comme sur tout moteur à injection indirecte, on a du mouillage de parois et que même à la coupure d'injection il y a une combustion de temps à autre jusqu'à épuisement de l'essence.
- Comme couper l'injection ou l'allumage brutalement soit noie en essence soit brûle par excès d'oxygène le catalyseur (il vient de se charger en essence par enrichissement haut régime / pleine charge), peu de rupteurs coupent complètement l'injection mais le vont de manière intermittente.
Je reviendrai plus tard sur tes équations.
Pour revenir sur ton message initial auquel j'ai réagi (Il y a un peu d'inertie qui continue à monter la vitesse un court instant. Faut pas la négliger), l'inertie ne peut en AUCUN cas augmenter la vitesse, et ce d'autant moins qu'elle est constante.
Si la vitesse continue à augmenter, c'est parce que la coupure n'est pas franche comme tu le suggères.
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13727
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Toyotiste MRiste du Sud.

Message par milosavljevicm »

D'accord, je vois mieux et du mieux dans ce que tu dis.
MR917 a écrit :Je reviendrai plus tard sur tes équations.
Tu n'es pas obligé. Il s'agit du raisonnement que j'ai eu et que je n'ai pas vérifié. Donc de la perte du temps mais ceci te regarde :-D
MR917 a écrit :Pour revenir sur ton message initial auquel j'ai réagi (Il y a un peu d'inertie qui continue à monter la vitesse un court instant. Faut pas la négliger), l'inertie ne peut en AUCUN cas augmenter la vitesse, et ce d'autant moins qu'elle est constante.
L'inertie est certes constante puisque grandeur géométrique, mais l'accélération en l'est pas sinon la voiture serait en stabilisé avant le rupteur... donc pas de rupteur. Je suis d'accord que l'inertie ne peut pas augmenter sa propre vitesse. Ici il s'agit d'une puissance transmise. L'inertie du moteur tournant à 6800 tr/min donne une énergie. En ralentissant le volant moteur tu dissipes une partie de l'énergie qui va vers les roues.
Quand une inertie est soumise à accélération, elle s'y oppose. Quand on tente de l'arrêter, elle s'y oppose également... têtue celle-ci... dans ma tête de simplet cela veut quelque part dire que l'inertie pompe de la puissance en accélérant et qu'elle en libère en décélération. De l'autre côté, la voiture accélère à partir du moment ou le couple et donc l'effort que le pneu exerce sur le sol est supérieur à son opposant (effort résistant). Bref, le KERS serait un mensonge ? Je sais que ce n'est pas le meilleur exemple mais disons que.
MR917 a écrit :Si la vitesse continue à augmenter, c'est parce que la coupure n'est pas franche comme tu le suggères.
Merci :D J'ai pas tout faux donc. Oufff.
C'est une possibilité que tu aurais pu nous proposer avec toute la générosité qui va avec :wink:
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
MRS_tsubasa
Ultras du forum
Messages : 2499
Enregistré le : 24 oct. 2014 12:54
Localisation : Cambrai

Re: Toyotiste MRiste du Sud.

Message par MRS_tsubasa »

Histoire de foutre le bordel :-P

J'ai lu quelque part que le rupteur ne marche pas en phase de rétrogradage dans la mesure où ce n'est plus le moteur mais la voiture qui tire ou pousse.
Ducoup le surregime (pendant un instant) est possible et la casse moteur aussi.


Vous en pensez quoi?
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13727
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Toyotiste MRiste du Sud.

Message par milosavljevicm »

Il n'y a rien à penser. Tu fais un 150 en 3 ou 4, tu passes la deux, 10 500tr/min, et les soupapes embrassent le piston, la bielle est en deux parties... etc etc

L'inertie de la voiture est bien supérieur au frein moteur.

la question était sérieuse ?
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Répondre