SMT, amélioration du temps de passage des rapports.

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fkl91
Han Solo
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SMT, amélioration du temps de passage des rapports.

Message par fkl91 »

Bonjour,

Voici un petit tuto pour expliquer comment modifier le papillon du SMT pour qu'il passe plus vite les rapports supérieur.

Petite explication sur le fonctionnement de base.

Le système SMT a besoin de ralentir le moteur lors de la demande du passage d'un rapport supérieur et le meilleur moyen reste étouffer le moteur en fermant le papillon (au rétrogradage il a besoin d’accélérer le moteur, ce qui est très simple, suffit d'ouvrir le papillon; c'est le coup de gaz que vous entendez quand vous rétrogradez)

Sauf que sur SMT quand vous passez le rapport en gardant le pied sur l’accélérateur le papillon reste partiellement ouvert, ce qui ralenti la baisse de régime nécessaire au passage de rapport et donc augmente le temps de passage. Le (système) SMT analyse la vitesse du moteur et de l'arbre primaire, il va agir jusqu’à avoir une différence de vitesse inférieur a 500trs (de mémoire) pour éviter tout accoup et maltraitance de l'ensemble boite/embrayage (cette fonction est conservée)

La modification consiste a couper la butée interne sur le papillon de SMT pour qu'en cas de passage de rapport supérieur, le papillon puisse se fermer totalement ce qui ralenti plus vite le moteur et donc diminue le temps de passage du rapport. Ce système et là pour vous permettre de continuer a rouler en cas de défaillance du papillon, chose qui n'arrive jamais, d'ailleurs de nos jours les papillons électronique + câble d’accélérateur ça n'existe plus.

Voici donc le papillon de SMT (la partie noire renferme le capteur de position de l’accélérateur)
12242080_10206652148000902_1837072462_n.jpg
La tringlerie ou viens se fixer le câble d’accélérateur au repos, le papillon est fermé (normal)
12235386_10206652147960901_296098714_o.jpg
Tringlerie actionné, le papillon reste fermé (c'est suite a la modif) normalement il devrait être ouvert entre 30 et 45°
12228054_10206652147920900_1423296308_o.jpg
Pour arriver a cette modification il faut retirer les 4 vis noires avec une clef (8mm de mémoire) et vous arrivez a ça. Normalement sur la partie gauche il y a une petite butée qui viens s'appuyer sur la partie avec la flèche a droite.
12227296_10206652147480889_652895934_o.jpg
Une fois coupé, vous n'avez qu'a le remonter, c'est très simple, ça se fait moteur en place, par dessous essentiellement et par au dessus pour certaines vis, je me souviens avoir mit environ 1h.

La vitesse de passage est sensiblement améliorer (1/3) :)
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milosavljevicm
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Re: SMT, amélioration du temps de passage des rapports.

Message par milosavljevicm »

MERCI

C'est quoi le (1/3) ?
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MRS_tsubasa
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Re: SMT, amélioration du temps de passage des rapports.

Message par MRS_tsubasa »

Amélioré de 33% peut-être.
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fkl91
Han Solo
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Re: SMT, amélioration du temps de passage des rapports.

Message par fkl91 »

C'est bien ça ;)

Si t'as encore le relevé que je t'avais envoyé, il me semble qu'on passait de quasi 1.5s à 1s :)

Non 1s c'est pas long, amusez vous a vous chronométrer vous ferez mieux en arsouille (mais pas un truc de fou) mais vous pouvez pas vous aligner sur un embrayage en mode pépère/doux :)
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