Page 39 sur 44

Re: The black Phoenix

Posté : 15 sept. 2022 18:41
par milosavljevicm
Magnifique tout ça :D

Il reste plus qu'à monter un radiateur à plat.

Je suis intéressé par ton retour des CEIKA que je regardais. Il faut que ce soit très très bon compte tenu du prix.

Re: The black Phoenix

Posté : 20 sept. 2022 23:41
par Funnyman
Le capot est de retour de peinture. Voici en image ci-dessous à quoi ressemble le squelette du capot.
Après 2 heures de roulage (ville, nationale), je note que l'ai sous le capot est sensiblement plus frais qu'à l'extérieur.
Extraction d'air confirmé : passage au lavage et roulage à 50~80km/h, on voit les mouvements/traces des gouttes d'eau.
2.png
3.png

Re: The black Phoenix

Posté : 21 sept. 2022 07:28
par subjj37
Au top 👍😎

Re: The black Phoenix

Posté : 11 nov. 2022 18:25
par Funnyman
Encore de petites news du Black Phoenix :

Achat et installation du silencieux Amuse R1 Extra Titan : full titane et 3,85kg.
Vous ne le savez peut être pas, mais un silencieux en titane qui chauffe a une odeur. Je pensais à un câble en train de fondre.
Bref, l'odeur du titane est comme une odeur de soudure, mais suffisamment atténuée pour ne pas être désagréable au nez.
Quand on tape/choque du titane, le bruit est très aigüe et vibre lonnngtemps. C'est incomparable à de l'inox.

Niveau sonorité, et bien il y en a deux. Celle de la sortie en 100mm (oui oui) et celle de la cartouche.
Les personnes à l'extérieur du véhicule entendent le premier. Dans l'habitacle, on entend celui de la cartouche.
Le même que celui de la sortie auquel on aurait baissé les graves/aigües. Un son très maigre, comme quand on a un rhume et le nez bouché.
J'ai oublié de préciser qu'à la conduite, la sonorité est perçue par l'oreille gauche majoritairement. C'est déroutant d'entendre en mono.
Petite aparté : mon Malian produit la même sonorité au niveau de la cartouche et de la sortie. Idem pour mon TTE/REMUS.

Ce silencieux homologué est tout simplement trop bien conçu. En même temps, on parle d'un produit à ~2000€ pièce.
Pour récupérer les fréquences graves et aigües, il faut rouler sans cata (la config de la MR-S Amuse dans Best Motoring).
Le point positif : on ne m'entendait plus démarrer ma MR-S à 4h du matin (même équipé d'un cata sport).

En passant du Malian au Amuse, le Amuse R1 apporte du couple sur toute la plage de régime (surtout en 1ère>2ème).
Avec le Malian, il y a une hésitation avant que le 2ème rapport ne pousse. Avec le Amuse, la 2ème repart instantanément.
En utilisation normale, j'ai besoin d'accélérer moins fort avec le Amuse qu'avec le Malian. Le confort de conduite m'a étonné.
Lien vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=rDRMqm6QKDo
IMG_8638.JPG
IMG_8639.JPG
IMG_8640.JPG
IMG_8642.JPG

Re: The black Phoenix

Posté : 11 nov. 2022 20:05
par Funnyman
Réception du collecteur et cata sport de Zero Exhaust (UK).
La fabrication est faite sur commande. Entre la prise de commande et la livraison, il s'est passé un mois et demi. J'ai lui ai demandé de souder 2 sondes en plus . Une pour l'AFR et une autre si je continu avec le système PPE (une seule sonde O²). Il fournis presque toutes les pièces hormis le joint de collecteur/culasse. Je n'ai payé aucun supplément. Kévin a été très réactif par E-Mail. Je pouvais avoir une réponse en 10min, même le soir.

Niveau tarif, on est à ~900 euros livré et taxé.
L'équivalent vendu par PPE ou MWR > ~1500 euros livré et taxé.

Pourquoi ne pas avoir gardé la solution 4-1? Parce que je ne voulais plus avoir de problème de P0135/155 (problème de chauffe de sonde O²). Préférant la sonorité d'un collecteur aux longueurs égales qu'à celui d'un non égal (type Subaru), je n'ai pas choisi Zero Exhaust au hasard. En plus de ça, les 2 sondes O² ainsi que la celle de l'AFR seront placées plus haut que mon PPE (à l'abri de l'eau).

Les alternatives non retenues :
- collecteur TRD > diamètre des tubes vraiment petit et hors de prix pour le côté collector
- collecteur Techno Pro Spirit > trop cher et la lecture des sonde O² ne se fait que sur 2 cylindres
- OBX pour les mêmes raisons et certains problèmes de fissures aux niveaux des soudures

Avantages du setup Zero Exhaust :
- lecture du mélange par banc de cylindre (1-4 et 2-3)
- tubes de plus pros diamètre que d'origine et le moins chers pour nous européens
- catalyseur qui remonte plus haut que le PPE (esthétiquement ça fait moins moche)
- prévu pour être vissé contre le support (vissé sur le bloc moteur) du collecteur d'origine
- système pour utiliser ou non le support de catalyseur (pratique pour ma traverse Roadney Racing)

J'ai soufflé dans chaque tube. Le bruit est plus sourd dans les tubes des cylindres 2 et 3.
Les tubes 1-4 sont donc un peu plus courts que les 2-3, mais ça ne devrait pas trop altérer le son d'un vrai 4-1.
Zero Exhaust - 1.JPG
Zero Exhaust - 2.JPG
Zero Exhaust - 3.JPG
Zero Exhaust - 4.JPG
Zero Exhaust - 5.JPG
Zero Exhaust - 6.JPG
Zero Exhaust - 7.JPG
Zero Exhaust - 8.JPG
Zero Exhaust - 9.JPG
Zero Exhaust - 10.JPG

Re: The black Phoenix

Posté : 11 nov. 2022 22:01
par Spyderman
Joli pièce! Elle va bien ronronné :D

Re: The black Phoenix

Posté : 13 nov. 2022 09:59
par milosavljevicm
Merci pour le retour d'expérience

Re: The black Phoenix

Posté : 15 nov. 2022 19:34
par Dieamond
joli :) y'a que toi pour déduire des trucs du son du collecteur quand on souffle dedans :D

Re: The black Phoenix

Posté : 15 nov. 2022 22:39
par tatieu
Dieamond a écrit : 15 nov. 2022 19:34 y'a que toi pour déduire des trucs du son du collecteur quand on souffle dedans :D
C'est original comme test comparatif, mais j'adore :mrgreen:

Re: The black Phoenix

Posté : 15 nov. 2022 23:44
par Funnyman
C'est le principe de concevoir un collecteur sur-mesure, qui nécessite de connaitre les temps d'ouvertures/fermetures des soupapes, calculer la vitesse des gaz suivant une certaine longueur ou diamètre de tube, tube qui ne doit être ni trop court ni trop long, de mesurer les résonances etc. Selon mes mois de recherches, que ça soit un 4-1 ou un 4-2-1, ou un V6/V8/V10/V12, les tubes de même longueurs sont toujours en faveurs des performances. La majorité des SuperCars ont des collecteurs de longueurs identiques.

Le cas du Amuse R1 Extra Titan, qui réduit le lag, augmente le couple depuis un très léger filet de gaz, mais bride à haut régime. L'inverse se produit avec le Malian qui libère bien à haut régime, mais libère "trop" à bas régime obligeant à mettre plus de gaz pour accélérer à la même allure qu'avec le Amuse. Presque pareil que mon admi PPE + cloche + gaine de 63mm qui offrait une réponse instantanée à l'accélération à bas/mi-régime, mais bridait carrément à haut-régime. Sauf que le cas de l'admission, c'est bien plus simple car juste une question de vélocité/vitesse de l'air suivant un rendement/régime spécifique.

Ludique : prenez un tube en carton d'essuie-tout, soufflez dedans, coupez une partie du tube et soufflez dedans.
Le fait d'avoir raccourci le tube va rendre le bruit plus grave. ;)

Re: The black Phoenix

Posté : 16 nov. 2022 07:26
par telgnal bernard

Re: The black Phoenix

Posté : 16 nov. 2022 07:59
par milosavljevicm
Funnyman a écrit : 15 nov. 2022 23:44Sauf que le cas de l'admission, c'est bien plus simple car juste une question de vélocité/vitesse de l'air suivant un rendement/régime spécifique.
C'est le même combat à l'admission que à l'échappement parce que tout ce qui entre doit sortir. Ce qui ne sort pas ne laisse pas la place à l'entrée...
Le dimensionnement à l'admission et à l'échappement diffère par les temps d'ouvertures et leur calage mais surtout par la vitesse des gaz très supérieur à l'échappement grâce à la température.

Quand on arrive à ce niveau de précision il faut retoucher un peu les VVT pour gommer cet effet de lag et de richesse.

Re: The black Phoenix

Posté : 17 nov. 2022 11:31
par yoan
Pour ceux que cela intéresse : https://www.youtube.com/watch?v=W8KmW7nk7NY
;)

Re: The black Phoenix

Posté : 17 nov. 2022 13:19
par milosavljevicm
Effet venturi en physique :D

Re: The black Phoenix

Posté : 17 nov. 2022 17:52
par yoan
Ton choix chez zéro est bon Funny.
A une époque j’avais étudié la chose grandement car je voulais un collecteur TRD, le seul qui en avait un c’était Tekel il me semble, ou il avait le catalyseur, je ne sais plus … et donc attendre …
:gene:
Soit je restais dans le set up 4/2/1 avec copie Chinoise ou prendre du PPE en 4/1.
J’avais trouvé zéro en UK qui faisait de la bonne cam, avec surtout de bon retour des Anglais.
A l’époque il ne faisait pas le catalyseur, la c’est beau et propre, félicitations :super: