The black Phoenix

Présentez-nous votre bolide et ses modifications.

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

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Funnyman
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Re: The black Phoenix

Message par Funnyman »

Avec le réglage actuel (inclinaison la plus agressive), l'assise du baquet est plus basse que les pédales. Je remonterais l'arrière d'un cran (sur 3 crans). Même si c'est marrant d'avoir une assise typé F1, le dos subit énormément de contraintes. Je ne m'en étais pas rendu compte hier car c'était mon jour de repos. Mais après 7h à porter du lourd, je sens que mon dos supporte moins les contraintes.
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Funnyman
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Re: The black Phoenix

Message par Funnyman »

Ah l'âge... Personne n'y échappe :/ Je compatis avec les MRistes qui ne peuvent plus s'assoir dans leur MR et qui doivent s'en séparer à contre cœur.
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JLouis42
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Re: The black Phoenix

Message par JLouis42 »

Oh ben non, y'en a pas de si âgé sur ce forum !
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Pole Posichon
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Re: The black Phoenix

Message par Pole Posichon »

Le résultat visuel est super cool, et les sensations ressentit grâce au baquet monté rigide doivent être excellentes!
Mais tu croit pas que c'est un peut dangereux d'avoir les compteurs au dessus des yeux? 8/ Je me dit que t'exagère peut être un peu le trait, mais si c'est pas le cas tu doit vraiment rien voir, perso si je vois mal je suis tendus et je prend pas de plaisir.(A ne pas sortir de son contexte :gene: )
Pour la difficulté d'entrée et sortir de la voiture dans cette configuration, je te conseil vivement d'investir dans un snap off. J'en utilise un dans toutes mes voitures un peut serrée c'est tellement pratique! :cote:

J'aime vraiment ce que tu fait de ta MR, c'est très inspirant pour mon propre projet. :merci:
"Victoriae mundis et mundis lacrima. Bon, ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c'est assez dans le ton."
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Funnyman
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Re: The black Phoenix

Message par Funnyman »

Je n'installerais pas de snap off. Relever la colonne de direction et reculer le sièges suffit ;) J'avais déjà une idée de ce que ce baquet allait donner. Avec le siège d'origine, mes yeux étaient surtout dans l'axe du compteur. Je regardais le compteur de haut. Avec la config du BRIDE actuel, mes yeux voient toujours le compteur, mais ne sont plus dans l'axe de ce dernier. Impossible de badger au parking du taff sans déverrouiller a ceinture, me relever complètement du baquet et sortir la moitié du corps. La conduite n'est pas dangereux, mais il faut se méfier des trottoirs et surtout de ce qu'il y a derrière les rétros latéraux. Rétros qui peuvent cacher une personne d'1m50 entièrement.

Je viens de prendre des mesures plus concrètes :
- distance crane et le toit du HardTop (~23,5cm)
- mes yeux sont ~3,5cm au dessus de la portière
- le bas du baquet frotte contre le revêtement du sol (d'où le nom Extra Low)
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tatieu
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Re: The black Phoenix

Message par tatieu »

T'es quand même hyper bas, je pense trop. Après en remontant uniquement l'AR, tu dois pouvoir être mieux, je pense.
Pour snap-on, c'est plus simple que de devoir régler le volant et le siège à chaque fois. Avec un baquet, je le conseillerai également.
MRS 2002 Grise - Mot.2004 - Boite 6 - Admi/Coll/DP PPE - Inj 290cc - Ech avec valve Phoenix Exhaust - CamCon réglé FL-E - Poulies Roadney Racing - Quickshift TRD - Douilles boîte tatieu - VM JUN - Rdh Setrab/Mocal + ventilo - Manos AEM/PLX - OCT Mishimoto - Shiftlight Pivot - Inserts SB moteur - SB AV+AR Strongflex + Ech Cusco - Renf inf AV/Central Roadney Racing/AR RMB & TAB Snelbaard - Anti-rapp AV TRD/AR Roadney Racing - Combinés RG JTC N1 - Anti-roulis AV/AR Cusco - Door stab TRD - Baquets RCC - Fond plat HM - Kit TRD Stg 1 - Ducktail JDL - Trap C-One - Jantes JR3 15/16" + AR+10mm - NS-2R - Disc AV/AR MTEC + PMU HC+ - Durit Avia...

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Funnyman
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Re: The black Phoenix

Message par Funnyman »

L'arrière du baquet a été relevé d'un cran (~2,5cm) et est au réglage médian. J'en avais profité pour réduit l'avant du baquet d'un cran, mais perdais le maintien au niveau des cuisses. J'ai re-relevé l'avant d'un cran (soit au max - position initiale). Les rétro latéraux paraissent moins gros, meilleur champ de vision, entrée/sortie du siège plus aisé. Et surtout, mon dos subit moins de contrainte. J'en ai profité pour acheter une pince de préhension pour les péages et l'utilisation de badge. C'est un outil indispensable à avoir dans un MR équipé d'un siège baquet au design agressif.
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Pole Posichon
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Re: The black Phoenix

Message par Pole Posichon »

Je suis pas convaincu. Quand tu dit que ton retro te bouche la vision, je pense à tout les gamins qui peuvent traverser n'importe quand et que tu ne verras pas, les chiens aussi. Quand tu dit être à ras de la porte, je me demande comment tu vas surveiller tes angles morts, en tant que motard je ne connais que trop bien le problème des conducteurs ne faisant pas attention à leurs angles morts. Ce que tu dit sur ton champ de vision en avant n'est pas rassurant non plus. Je me dit pour la piste ok, mais pour la route c'est limite.
Maintenant je ne suis pas à ta place donc je ne peut pas me faire une véritable opinion comme ça. ;) Puis ça m'embête de passer pour le rabat-joie de service alors que je viens d'arriver sur le forum! :hehe:
Enfin si une fois relevé d'un cran comme tu l'as fait c'est mieux, c'est déjà ça.

La pince, accessoire bien connus des possesseurs de RHD en terre LHD... :gene:
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Piiston_
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Re: The black Phoenix

Message par Piiston_ »

Dit moi pour tes baquets tu va mettre des harnais ? Je compte en mettre mais je me pose encore des questions sur le montage. Et d'ailleurs pour la fixation de la ceinture d'origine tu as fait comment ? tu as repris la fixation du siege d'origine ?
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Funnyman
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Re: The black Phoenix

Message par Funnyman »

Pole Posichon : J'ai déjà le HardTop. La visibilité est bien meilleur que le Soft-Top. Après les angles morts ne vont pas venir à nous. C'est au conducteur de se tourner pour vérifier ses angles morts. Il faut savoir adapter sa vitesse en fonction de l'environnement qui entoure le conducteur. Ce que tu évoques, c'est la manière de conduire, qui est propre à chacun. De ce côté-là, j'estime être dans la catégorie du très bon conducteur qui anticipe ;)

Piiston_ : Pas de harnais pour moi car c'est mon daily. Avec des harnais adieu des angles morts. Les rails BRIDE sont fournis avec un une plaque en "L" spécifique pour visser le crocher de ceinture de sécurité d'origine. Pour installer des harnais, il est possible d'utiliser la traverse dans l'habitacle qui se trouve en dessous les caches en plastiques de la plaque anti-remou. MAIS comme ton siège est également très bas, tu ne "dois" pas utiliser cette barre transversale. Le harnais doit toujours être plus bas, incliné d'environ 20°par rapport aux épaules (impossible dans ta/ma config). Les 20° d'angle servent à maintenir le haut du corps compressés dans le siège en cas de G verticaux. Au delà de 90° d'angle des harnais, tu ne sera maintenu que d'avant en arrière. En cas de sautillement, les jambes seront maintenues mais le haut du corps va flotter. Mais là, on peut dire que je chipote pour une utilisation loisir : https://www.gt2i-blog.com/2010/05/conse ... nais-auto/
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Re: The black Phoenix

Message par Funnyman »

En Septembre 2020 et 2021(périodes des inondations dans la région), sur le chemin du retour j'avais roulé dans de grosses flaques d'eau.
Le connecteur de phare gauche s'était légèrement déformé. Je perdais aléatoirement le feu de croisement.
Je devais m'arrêter pour débrancher et rebrancher le connecteur ou le secouer.

Depuis environ 1 mois et demi, lors de chaque démarrage > plus de feu de croisement > secouer le connecteur du phare gauche.
Même problème lors de bref passages en feu de croisement = plus de feu de croisement, mais là c'était vraiment récurent.
Une partie du connecteur avait fondue depuis la dernière fois (~2 semaines) et la broche supérieur craquait.

Je me suis décidé de remplacer le connecteur femelle H4 en achetant un pack de joints de soudures ainsi qu'un pack de connectiques femelle pour ampoule H4.
Principe du joint de soudure : on dénude les câbles, les inserts dans le joint, on fait fondre l'anneau de soudure, chauffe des extrémités pour compléter l'isolation.
Les gros avantage : on peut travailler dans un endroit étriqué, pas besoin d'un 3ème bras et bien plus rapide que la soudure à l'étain.

Il faut dévisser le côté gauche du pare-choc ainsi que le phare gauche (clé à cliquet + embout de 10). Inutile de débrancher le feux de position.
Le but est de dégager de la place lors de l'utilisation du décapeur thermique. Ne pas se tromper de fil lors du soudage.
Temps de travail : ~15min (hors temps de préparation des outils/rallonge).
Soudure connectique femelle H4.JPG
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Re: The black Phoenix

Message par Funnyman »

Un petit UP du soir/jour :

- installation d'une lame avant d'Honda Civic EK4. Le créateur originel est Tactical Art. Le mien est une copie en plastique semi-déformable. En découpant la partie intérieur et chauffant la lame, cette dernière épouse presque la forme d'un pare-choc avant Pré-FL. Etant donné que la partie inférieure du pare-choc avant du MR s'arrondie vers l'intérieur, la lame n'a aucune prise (oubliez le double face). Niveau garde au sol avant/après de la lame avant, je suis passé de 8 à 11,7cm. La lame est 2x plus longue que la Fyralip, soit 6cm au lieu de 3cm. J'en ai profité pour condamner les trous du pare-choc. Concrètement, mon MR passe partout sauf sur les dos d'ânes vraiment hors cotes (en image un dos d'âne de ~14cm). Ne pas installer sur un MR très rabaissé hormis si on aime bloquer la circulation.

- achat de LED H4 120 watts 2700K par AGM Vision. Une entreprise qui équipe des autos lors des 24H du Mans. La puissance est phénoménale. Les LED en feux de croisements éclairent presque aussi loin que des halogènes 60W en feux de route. Les LED en feux de route éclairent jusqu'à 600 mètres. C'est juste phénoménal. Cependant, la luminosité accrue est trop importante pour que le réflecteur fasse bien son travail. Le faisceau lumineux n'est plus net et plus brouillon. Sur les côtés l'éclairage est clairement trop haut. Le remède consiste à baisser la hauteur du projecteur, mais si c'est pour éclairer à 3 mètres devant soi, aucun intérêt. Ensuite, le faisceau ne fait plus un "L" ouvert mais plus une forme en "V".

Je n'étais pas satisfait de la couleur 2700K encore un peu "trop" jaune. J'ai retiré les LEDS et ai acheté de bonnes vieilles H4 60W mais cette fois-ci en 2300K (entre le jaune et le orange). La bulle de l'ampoule étant teintée, on perd fatalement en luminosité. Je suis satisfait du résultat car sa fonction est principalement de correspondre avec la lame avant équipée d'un liseré réfléchissant jaune foncé.

- j'ai remplacé les bougies d'allumages après ~30.000kms d'utilisation. Les bougies 1-2 sont un peu sales sans plus. Une usure normale. Par contre les cylindres 3-4 présentent pas mal d'impuretés incrustées et les bougies semblent avoir perdues quelques "micros" morceaux. J'en déduis que les cylindres 3-4 bouffent majoritairement de l'huile. Petit rappel en 5W30 > 75cl/1300kms/3 pleins d'essences.
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Kazio
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Re: The black Phoenix

Message par Kazio »

Vraiment très belle !
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Funnyman
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Re: The black Phoenix

Message par Funnyman »

J'ai acheté une sourdine initialement prévue pour Harley Davidson. Les dimensions : 153mm (long) - 60mm (diam.ext) - 25mm (diam.int). Les sourdines sont composées de fibre de verre ainsi que des embouts pour régler le niveau de bride des sourdines. Pour rappel, mon silencieux Malian Race Exhaust possède une sortie en ~63mm.

Après l'installation de la sourdine, il y a 1mm de jeu. Ça laisse un peu de marge pour laisser passer les gaz en pleine charge.
Je pense que ça va réduire les perfs. Pas grave, c'est juste pour éviter de réveiller du monde à 4h du matin.

Lien de la sourdine : https://www.wildbike.it/catalogo/fr/sil ... idson.html
Mesures prises moteur froid, en résidence fermée à 1m de distance/45 degrés d'angle.
Les résultats en DB (sans sourdine_avec) : 87_79 à 1500 rpm - 90_87 à 2700_3000 rpm.

A l'échelle de l'oreille humaine c'est similaire à cet exemple :
- une personne hurle devant vous > sans sourdine
- même schéma mais positionnez un carton épais devant sa bouche > avec sourdine
Sourdine Harley Davidson.jpg
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