The black Phoenix

Présentez-nous votre bolide et ses modifications.

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milosavljevicm
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Re: The black Phoenix

Message par milosavljevicm »

Merci pour la mesure !

Et qu'est ce qu'en dit ton oreille dans l'habitacle ?
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Re: The black Phoenix

Message par Funnyman »

Je n'ai pas roulé avec cette configuration et dois percer un trou pour visser la sourdine.
Stabilisé à 3000 rpm, ça fait bizarre d'entendre un son feutré au lieu du son rauque.
Je ferais les essais mardi.
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Re: The black Phoenix

Message par Funnyman »

J'ai installé la sourdine complète : avec la seconde bride à l'intérieur du tube. Les gaz passent par les bords. Dans cette configuration extrême, la sourdine est une vraie "DB killer". J'ai démarré à froid puis roulé 9 kms. C'est presque le silence total. En tendant l'oreille, je pouvais entendre la sonorité de la cartouche du Malian en fond sonore dans l'habitacle. En usage civilisé, mon MR ne faisait pas plus de bruit qu'un MR full stock. En reprise en 4ème à 50km/h, la mécanique était étouffé et peinait à avancer. Je n'ai pas testé la pleine charge à haut régime pour ne pas endommager le moteur.

En passant ma main devant l'embout de la sourdine, les gaz étaient très/trop chaud. Il me restait 8 kms à parcourir avant d'atteindre la zone pour effectuer mes mesures au sonomètre, mais j'ai préféré retirer la sourdine par sécurité. Résultat des courses : ça suffit amplement pour ne pas réveiller les voisins à 4h du matin. C'est ce que je voulais. Le produit est fonctionnel. Je retesterais sans la seconde bride.

EDIT : j'ai roulé sans la seconde bride. La sonorité est moins étouffée (logique), mais le bruit reste très contenu. Le moteur ne présente plus de perte de puissance en reprise. En pleine charge en 1ère, ce n'es qu'à partir de 4500 rpms que la puissance est bridée, mais pas de manière aussi drastique qu'avec la seconde bride.
11.jpg
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Re: The black Phoenix

Message par Funnyman »

Un autre retour concernant la bride Harley Davidson : j'ai percé trois trous pour libérer un peu plus les gaz. La pression dans l'échappement trop importante a fait sauter un joint de collecteur d'échappement. J'ai changé les joints OEM par d'authentiques Toyota (50aines d'euros en concession) puis percé 2 trous de plus dans la bride.

J'ai installé un Apexi Exhaust Control Valve entre la jonction du cata/silencieux. J'ai découpé la bride (voir image) mais ai retiré trop de matière. J'ai usiné un disque dans une une plaque de métal de 5mm. Le clapet de plus grand diamètre fonctionne bien mieux (voir mesures en image), mais libère encore un peu trop les gaz jusqu'à 4500 tr/mn. Le volume sonore est encore élevé jusqu'à 4500 tr/mn. Il faut encore augmenter le diamètre de la bride. Entre temps, j'attends un silencieux HKS homologué en provenance du Japon. Comme ça, plus de soucis avec la nuisance sonore.
Apexi ECV mesures.jpg
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Re: The black Phoenix

Message par Funnyman »

Installation du silencieux HKS Legal d'occasion qu'il a fallut réparer. Vu la quantité de laine d'acier présent dans la cartouche, je pense qu'il doit avoir au moins 50.000kms. Neuf, HKS annonce 95db à 4800 rpms.

Poids : 9,7 kg. La cartouche possède 2 couches d'inox et les tubes sont d'une épaisseur assez conséquente. Qualité, fiabilité et résistance sont les maîtres mots. Pour respecter les normes de bruits au Japon, il faut de l'épaisseur donc pas le choix de ce côté là.

Ralenti : la tonalité est un peu plus grave que le Malian. Le volume sonore à froid est clairement audible mais pas de quoi réveiller les voisins la nuit. A chaud, ça se calme et c'est comparable à une musique en fond sonore dans un restaurant. A ce moment-là, j'avoue avoir eu une petite appréhension concernant les hauts régimes car le volume sonore paraissait similaire au Malian avec la valve Apexi fermée (mode bridage).

Dynamique : le volume sonore est bien présent jusqu'à 5000 rpms. Au delà, l'échappement se calme et le timbre sonore reste sur la même tonalité. On sent que la chicane Jasma est travaillée. En même temps, vue le poids de la bête :D En comparaison, le Malian est plus bruyant et plus aigüe au delà de 5000 rpms.

Sensation : C'est la même sensation qu'avec le Amuse R1 Extra Titan. Plus de couple à bas régime et surtout sur un filet de gaz. Là ou je suis bluffé et que le AMUSE n'apporte pas, c'est pied au plancher. Je sens physiquement un tout petit à-coups entre 5~5500 rpms. Audiblement, le timbre sonore change également. Là c'est la BV courte qui me permet de ressentir cet effet. Je pense pas qu'on la ressente avec la BV d'origine. En 1ère c'est un régal, mais si je mets pied au plancher à 4000 rpms, l'effet ne se fera pas sentir. Je le sens également en 2ème la poussée. Sur une montée en 3/4èmes, là ou le Malian et Amuse faisaient du bruit, le HKS permet au moteur de continuer de pousser. Et pareil, je sens physiquement que ça me pousse dans le siège et que mon MR monte plus rapidement la montée.

Rien à voir : le moteur est clairement en fin de vie. Un cylindre est en train de ne plus tourner rond. En roulant, le moteur commence à faire un très très léger bruit de moteur boxer. Sans compter la conso d'huile qui est passée de 80cl/1200kms à 80cl/880 kms en l'espace de ~2 mois. Ça se sent et se voit également. Bref, il est temps de chercher un autre moteur. D'après mes calculs, le moteur de Boud acheté avec 160.000kms devrait avoir ~255.000kms. 95.000kms en 3 ans et 11 mois.

Comme à mon habitude > photos et vidéo https://www.youtube.com/watch?v=XSIvcVNXRMc.
HKS 1.JPG
HKS 2.JPG
HKS 3.JPG
HKS 4.jpg
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milosavljevicm
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Re: The black Phoenix

Message par milosavljevicm »

:frime1: :super: :coeur:
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Re: The black Phoenix

Message par milosavljevicm »

Funnyman a écrit : 18 nov. 2023 23:59 le moteur est clairement en fin de vie. Un cylindre est en train de ne plus tourner rond. En roulant, le moteur commence à faire un très très léger bruit de moteur boxer. Sans compter la conso d'huile qui est passée de 80cl/1200kms à 80cl/880 kms en l'espace de ~2 mois. Ça se sent et se voit également
Franchement pourquoi tu ne refais pas ton moteur avec les pistons haute compression et roule pour les prochaines 10 années à minima ? Economiquement remplacer 2 moteurs ou en refaire un bien c'est équivalent.
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Re: The black Phoenix

Message par Funnyman »

Acheter un moteur d'occasion est la solution la plus rapide et économique à court terme. Mais étant donné que je roule plus que la majorité des MR-iste, une réfection moteur est le choix logique ET économique sur long terme. Une réfection moteur d'origine (pas de pièces internes perfs) est en cours de projet :D mais je ne peux plus me permettre de de laisser mon MR sur chandelles pendant des mois.
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Re: The black Phoenix

Message par Funnyman »

Le 10 mars 2024 : installation d'une valve d'échappement (avant installation du nouveau moteur), car l'Apexi ECV à câble ne me convenait plus.
Je m'étais mis en quête d'une valve d'échappement. En pratique, ça faisait 2~3 ans que je faisais des recherches. Mon cahier des charge était simple et complexe à la fois. Une valve d'échappement il y en a. Mais je désirais une valve qui puisse s'ouvrir et se refermer rapidement ET suivant un régime désiré ET sans avoir à charcuter le faisceau moteur ET avec un faisceau assez long (inconvénient d'un moteur arrière). Bref, une solution simple que j'ai fini par trouver aux Pays-Bas.

L'entreprise fondatrice s'appelle JMTuning.nl. Le revendeur chez qui je l'ai acheté s'appelle "Blast-Exhaust" : https://blast-exhaust.com/product/blast-cutout-valve/
Elle propose 3 types de valve : (1)contrôle sous vide (2)électrique ajustable dans diverse positions télécommandé (3)OBD2 suivant un régime précis télécommandé.

Celle qui m'a intéressée est celle par OBD2. L'alimentation du boitier se fait par la prise allume cigare. Le second câble qui va du boitier à la valve électrique est long de 9 mètres, très largement suffisant. Le principe est simple. On stabilise à un certain régime, on appuie sur le bouton "set" et c'est tout. On a 3 autres boutons (open/close/rpm) qui permettent d'ouvrir/fermer la valve ou utiliser le régime d'ouverture pré-programmé.

Mon Malian Race Exhaust est déjà bruyant de base. J'ai choisi de souder la valve après le silencieux, mais avant la bride Harley Davidson.
Ainsi, je profite de la sonorité du Malian valve ouverte et le bruit de la bride Harley Davidson une fois la valve fermée.

Mon MR étant équipée d'une BV courte de TS, avec la valve programmée pour s'ouvrir à 4k rpms sur le premier rapport, le délai d'ouverture de la valve est trop lent (4.5k rpms). En 2ème, le délai est meilleur (~4200 rpms). Avec la BV longue d'une MR-S EURO, la valve n'aura pas ma latence sur le 2ème rapport. L'ouverture de la valve est suffisamment rapide pour qu'on entende la différence de sonorité (un mini Lift). Plus l'échappement sera silencieux, plus l'effet "lift" sera présent. La valve se referme 2 secondes après que le régime redescend en dessous du régime programmé. La vitesse de fermeture est probablement volontaire pour laisser passer les gaz si certaines personnes la programme pour les hauts régimes. Ça reste moins rapide d'une valve pneumatique.

Après un peu plus d'un mois à trifouiller la télécommande, je suis très satisfait de cette trouvaille. Le point négatif est l'alimentation des télécommandes très cheap. Au lieu d'avoir une pile "V391", ils ont superposés 2 fines piles "no names"qui auront durée 2 jours avant de rendre l'âme.Il en aura fallu du temps, surtout que j'étais tombé dessus par pur hasard.

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En date 22 avril 2024, mon MR est de retour avec un nouveau cœur.

Pour ce faire, j'avais fait appel à Rogue Motor Sport en UK. Le personnel avait répondu présent à mon cahier des charges (moteur année 2005 mini, moins de 100.000kms et moteur prêt en 1 mois). Ils avaient la possibilité de répondre à ma demande car ils n'étaient pas encore dans la période MR2 Championship. En démontant le moteur, ils m'avaient informés que la partie haute des 4 cylindres étaient un peu rayés, largement dans les tolérances constructeur, et que c'était tout à fait normal pour un 1ZZ-FE de ce kilométrage. J'avais le choix entre des pistons neufs (réalésage etc) qui rallongeraient le délai, ou réutiliser les pistons actuels, qui n'aurait pas été un problème. Je désirais partir sur une base neuve pour réduire au maximum le potentiel risque d'une pièce usée défectueuse.

Il s'agit d'un 1ZZ-FE d'occasion provenant d'une Corolla de 2005 et ~90.000 kms. Ce dernier à par la suite été démonté, contrôlé puis reconstruit dans sa grande majorité : réalésage, surfaçage, nouveaux pistons, coussinets de bielles, pompe à eau, bougies, filtre huile, thermostat, chaine, visserie etc. C'était presque Plug&Play. La Corolla n'étant pourvue d'un échangeur eau/huile, j'ai demandé au garagiste d'installer celui du 1ZZ bouffeur d'huile.


Le moteur a maintenant 305kms au compteur (rodage). Je prévois de rouler 800km avant de faire la vidange avec une limite à 4000 rpm. La seconde vidange se fera les prochains 2000 kms, ou je monterai un peu plus haut dans les tours toujours sans mettre pied au plancher. A la 3ème vidange, ça sera gaz à fond voir ce que donne un moteur neuf.

Je voulais attendre la fin du Reset ECU avant de me faire une idée du comportement global du moteur. Pour rappel, après un Reset ECU, le moteur marche toujours un peu mieux avant de se stabiliser. Une fois cela fait, je trouves le moteur plutôt coupleux en charge partielle. Il répond instantanément à moindre sollicitation de l'accélérateur. Un filet de gaz et l'auto s'élance immédiatement. Le volant moteur allégé Competition Clutch ne diffère pas du MWR ou Fidanza. L'embrayage et disque TRD est semblable à un type OEM, juste un peu plus ferme à la pédale et qui accroche de manière un peu plus brutal. On reste en deçà d'un embrayage Stg.1. Le voyant moteur capteur de cliquetis constamment allumé sur l'ancien moteur est désormais de l'histoire ancienne sur celui-ci. Ouf.

Je constate qu'un 1ZZ-FE neuf avec toute ses compressions fait plus de bruit qu'un 1ZZ qui consomme de l'huile ou qui a 160.000 kms. La sonorité est grave/profonde, à tel point que je me demandais s'il y avait une fuite dans la ligne d'échappement. C'est peut être un effet placebo car je n'avais pas roulé avec mon MR depuis 1 mois.

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J'ai acheté de la laine de roche moto sur Amazon pour remplir la bride Harley Davidson. Je n'ai pas effectué de mesure, mais la différence est audible même pour un néophyte. C'est encore plus silencieux maintenant.
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Re: The black Phoenix

Message par subjj37 »

Encore un super explicatif ;)
La valve c'est top 👍

Et le moteur venant de chez eux tu vas pouvoir dormir tranquille !
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milosavljevicm
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Re: The black Phoenix

Message par milosavljevicm »

:coeur: :super: :coeur:
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Re: The black Phoenix

Message par nico97410 »

Merci pour les infos, surtout concernant la valve d'échappement. :)

Il faut compter quel ordre de prix pour le moteur ?
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Funnyman
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Re: The black Phoenix

Message par Funnyman »

Dans ma configuration spécifique, il faut compter ~6150€ chez Rogue MotorSport. C'est un garage très reconnu qui participe a des Championats et le tarif heure de MO est élevé. La simple MO démontage, inspection, remontage m'a coûté 2900~3000€. Et ce sans la douane à l'import, car je n'ai encore rien reçu. Je croise les doigts.

Si j'avais envoyé mon propre moteur, j'aurais pu retirer ~650€ de la facture. Si j'avais choisi de ne pas toucher au haut moteur (je pouvais car en très bon état), j'aurais pu économiser 1500~1800€.

Au plus bas si le moteur interne est sain et réutilisable, tu peux t'en tirer pour 4000€. C'est le prix d'un moteur qui aura été démonté, contrôlé et remonté.

Concernant la valve, si vous l'achetez chez Blast-Exhaust, dites que vous venez de la part de Mr.Ly et sa Toyota MR-S. Je ne sais pas s'il vous fera un prix, mais tentez le coup quand même.
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