valeur lambda

Ici on parle d'ajouter de la performance !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Répondre
Avatar du membre
Zanark
Pistard
Messages : 238
Enregistré le : 14 janv. 2010 22:06
Localisation : BREST BRETAGNE

valeur lambda

Message par Zanark »

Bonjour,

je viens de me faire refouler au contrôle technique pour "Valeur du lambda excessive ou insuffisante". je suis à 1.074 et le contrôleur m'a dit que je devait être en dessous de 1.03...

je suis un peu dégouté parce que j'ai fait l'effort de remettre mon collecteur et cata d'origine pour ne pas être embêté de ce coté là !
en effet, d'habitude j'ai un collecteur 4-1 PPE et cata PPE vide et elle fonctionne très bien malgré le "CEL" constamment allumé. Il s'est d'ailleurs éteint quand je suis repassé d'origine et après avoir débranché puis rebranché ma batterie (donc pour moi, pas de "CEL" = ok niveau la pollution).

je me suis dit que s'était peut être le branchement des sondes que j'aurais dû remettre comme à l'origine mais mon frère (qui m'a vendu la voiture) me dit que lui, la passait comme ça, c'est à dire les fils bleus ensemble et les fils blancs ensemble, pour les deux sondes en amont du cata.

le contrôleur m'a juste dit que ça pourrait être une sonde HS parce que je roulais décatalisé.... mais si c'était le cas, ne devrais-je pas avoir un "CEL", justement ?

j'ai fouillé le forum mais je suis généralement tombé sur des postes dont les réponses redirigeais vers des liens morts... :roll:

que pensez-vous de mon problème ?
Méfiez-vous de l'eau qui dort...
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13728
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: valeur lambda

Message par milosavljevicm »

Est ce que tu as roulé assez de temps pour que le calculateur se stabilise avec ses apprentissages? CT fait un ralenti accéléré à un régime assez haut par rapport à une utilisation courante.
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: valeur lambda

Message par fkl91 »

Version courte: Si tu pensais changer l'échappement la veille du CT et que ça passe, aucune chance sans avoir roulé suffisamment.

Comme tout reset ECU pour qu'il soit correct il faut rouler 1/4h au ralenti, puis rouler sans tirer dedans pendant 100/150km sinon le calculo repasse sur ""l'ancienne"" carto ;)
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
yoan
Boule à facettes
Messages : 3391
Enregistré le : 06 juil. 2011 15:44
Localisation : Frégouville (32)

Re: valeur lambda

Message par yoan »

Je suis d’accord avec FKL et Misa :-D
Il faut un minimum que ton ECU fasse un apprentissage, sinon il reste avec les valeur de ton ancienne ligne.
Je pense que ton souci viens de là... :wink:
Au pire test tes sondes au metrix et tu sera fixé :wink:
Image
Avatar du membre
Zanark
Pistard
Messages : 238
Enregistré le : 14 janv. 2010 22:06
Localisation : BREST BRETAGNE

Re: valeur lambda

Message par Zanark »

j'ai roulé environs une semaine avec l'échappement d'origine.

en revanche, je n'ai roulé qu'avec un pied très léger de peur d'avoir une casse des pré-cataliseurs

comment fait-on pour tester une sonde ? juste contrôler la continuité entre les deux fils noirs ?
Méfiez-vous de l'eau qui dort...
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13728
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: valeur lambda

Message par milosavljevicm »

La résistance chauffante se contrôle avec un multimètre, toutefois tu aurais un CEL si elle était fatiguée.
Pour la richesse, il te faut un OBD PC avec une bonne réactivité pour regarder la variation de la tension en fonctionnement. Tu devrais voir des oscillations entre 0.3 et 0.8V.

Avec l'OBD, les TRIM 1 et 2 long sont à combien ? Est ce que le moteur était au delà de 85°C lors du test ?

Si la richesse était trop basse, il y aurait des chances que ce soit une fuite à l'échappement mais comme tu es au delà de 1.03... Tu as une seule sortie silencieux ?
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
MRS_tsubasa
Ultras du forum
Messages : 2499
Enregistré le : 24 oct. 2014 12:54
Localisation : Cambrai

Re: valeur lambda

Message par MRS_tsubasa »

Il y a deux ans lorsque le CT m'a été refusé, j'étais en pollution + un lambda trop élevé.
Après un tit tour chez midas, ils ont trouvé une prise d'air sur ma deuxième sortie d'échappement.
La collerette c'était barrée :-)

Lorsque j'ai fait ma contre-visite mon lambda était devenu correct mais la pollution est passé limite (sûrement du à l'apprentissage des sondes durant tout le temps où j'ai roulé comme ça)
Après 2 semaines j'ai fait un contrôle par acquis de conscience et plus de pollution.

Peut-être que tu as mal remonté tes éléments d'origine .!.
Avatar du membre
Zanark
Pistard
Messages : 238
Enregistré le : 14 janv. 2010 22:06
Localisation : BREST BRETAGNE

Re: valeur lambda

Message par Zanark »

effectivement, je n'ai pas de "CEL" donc je pense que mes sondes sont bonnes... j'ai un OBD qu'il faut que je branche mais il faut que je re-télécharge le logiciel.

je n'ai qu'une sortie d'échappement mais je vais vérifier si je n'ai pas une éventuelle fuite à l'échappement. c'est possible parce qu'il me semble qu'un de mes joints (en fibre d'acier) tirais un peu la gueule.

en tout cas, merci de plancher sur mon problème ;-)
Méfiez-vous de l'eau qui dort...
Avatar du membre
Zanark
Pistard
Messages : 238
Enregistré le : 14 janv. 2010 22:06
Localisation : BREST BRETAGNE

Re: valeur lambda

Message par Zanark »

Contrôle technique OK ! :D

premièrement, j'avais bien une fuite entre mon cata et mon silencieux. j'ai donc mis un peu de pâte d'étanchéités pour échappement.

ensuite j'ai retiré mon trompeur de sonde que j'avais un peu oublié.

donc voila, merci à tous !
Méfiez-vous de l'eau qui dort...
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13728
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: valeur lambda

Message par milosavljevicm »

Content que ce soit fait
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
Zanark
Pistard
Messages : 238
Enregistré le : 14 janv. 2010 22:06
Localisation : BREST BRETAGNE

Re: valeur lambda

Message par Zanark »

ouaip, je vais pourvoir remettre mon collecteur PPE. Pas dommage parce que je ne suis pas rassuré avec celui d'origine :roll:

bizarrement, le contrôleur me disait que les valeurs de CO (au ralentis et en accéléré) variaient beaucoup lors du test... j'arrive pas à comprendre comment ça se fait. enfin elle est passée et c'est ce qui importe ! :)

merci !
Méfiez-vous de l'eau qui dort...
Répondre