[ Tuto ] prendre sa pression d'huile moteur.

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yoan
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[ Tuto ] prendre sa pression d'huile moteur.

Message par yoan »

Salut
Voici comment procéder pour effectuer une mesure de pression d'huile moteur.

Petit cour pour ceux qui ne savent pas:
A l’allumage du moteur, il y a une mise sous pression de d'huile grâce a la pompe a huile qui est actionner pas la chaine de distribution.
Son rôle et de permettre à l'huile de se loger dans les moindre recoins afin de lubrifier les arbre à cames et autres systèmes..., comme les pissettes situées en dessous des pistons.
Lorsqu'il y a une chute de pression d'huile, le moteur trinque, car l'huile risque de ne pas aller jusqu'en haut du moteur et de ne plus remplir son rôle de lubrification, grippant ainssi certaines pièces du moteur. :(
La chute de pression peut être provoque par plusieurs phénomènes, exemple: un filtre a huile trop vieux ou obstruer par les boue qui réside dans le moteur et colmate ce filtre.
Le filtre étant colmater, la pression qui permet a l'huile de circuler dans le moteur va diminuer ce qui va entrainer une usure extrême du moteur, serrage des chemises pistons, destructions des poussoirs hydrauliques et coussinet de bielles...

C'est pour cela que l'on dit que l'orsque le voyant rouge du robinet s’allume c'est déjà trop tard. :oops:

Dans mon cas j'ai testé la pression de mon moteur car ayant monté un manomètre celui-ci me donnait une valeur erronée ( pression d'huile très élevé au ralenti ).
Afin de vérifier que le probleme venez bien de mon manomètre ou de ça sonde j'ai effectuer ce test.


Ce qu'il faut:
Un testeur de pression d'huile moteur avec plusieurs raccord 1/8".
Quelques clés plates.
Le matériel standard pour mettre la voiture sur chandelles.
Un chiffon ( ont ne c'est jamais... )

La prise de mesure avec l'outil a était effectuer sur une plaque sandwich, mais vous pouvez effectuer cette prise de mesure en dévissant le capteur de pression d'origine ( au dessus du filtre a huile ) comme préconiser dans le manuel de réparation Toyota ( p 988 ) .
Capture d’écran 2015-04-09 à 09.36.23.png
Capture d’écran 2015-04-09 à 09.36.23.png (165.99 Kio) Vu 5700 fois
Capteur d'origine ( flèche rouge ) a dévisser si vous n'avez pas de plaque sandwich.
Capteur d'origine ( flèche rouge ) a dévisser si vous n'avez pas de plaque sandwich.
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Voici le matériel a utilisé.<br />Si votre matériel est démonter , raccorder les 2 embout 1/8&quot; ( flèche bleu ).<br />L'embout a 90° 1/8&quot; mâle/femelle sera a fixer sur la plaque sandwich ( flèche jaune ).<br />L'embout mâle 1/8&quot; ( flèche verte ) sera a viser sur la partie femelle du raccord a 90°.
Voici le matériel a utilisé.
Si votre matériel est démonter , raccorder les 2 embout 1/8" ( flèche bleu ).
L'embout a 90° 1/8" mâle/femelle sera a fixer sur la plaque sandwich ( flèche jaune ).
L'embout mâle 1/8" ( flèche verte ) sera a viser sur la partie femelle du raccord a 90°.
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Démontez le capteur de température d'huile ci vous en avez.<br />Ceci est mon choix pour vérifier la concordance des différents manomètre ( interne et externe ).
Démontez le capteur de température d'huile ci vous en avez.
Ceci est mon choix pour vérifier la concordance des différents manomètre ( interne et externe ).
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Démontez en faisant attention aux fils.
Démontez en faisant attention aux fils.
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Vissez le raccord a 90°
Vissez le raccord a 90°
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Serez le bien
Serez le bien
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Joindre les 2 parties
Joindre les 2 parties
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Une fois montez n'oublier pas de serrez le tout
Une fois montez n'oublier pas de serrez le tout
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Voila tout est branché.<br />Vous pouvez démarrer et regardez votre pression d'huile.
Voila tout est branché.
Vous pouvez démarrer et regardez votre pression d'huile.
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La jointure des raccord peux être effectuer avec du téflon pour une meilleur étanchéité.
Si vous démontez votre capteur de pression d'origine , ne pas oubliez lorsque vous le remonterai de mettre une goute de Loctite bleu Type 242.
Le contrôle de la pression s'effectue de préférence moteur chaud, moi dans mon cas et pour éviter de me bruler :lol: je l'ai fait moteur a froid et je l'ai laisser chauffer en statique environ 30 min en contrôlant mes valeurs.

Les valeurs de contrôle préconiser par Toyota sont de :
Au ralentit pas en dessous de 300mbar.
A 3000tr/min 5,38 bar.

Voila j’espère que j'ai était clair, si ils en as qui ont des info's supplémentaires hésitez pas :wink:
Modifié en dernier par yoan le 15 avr. 2015 17:59, modifié 1 fois.
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milosavljevicm
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Re: ( Tuto ) prendre sa pression d'huile moteur.

Message par milosavljevicm »

MERCI pour ta contribution. Je déplace dans la Bible
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