Réglage des aiguilles du bloc compteur après démontage

Cette section contient les articles les plus pertinents postés, et est à consulter avant de poser une question !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Répondre
jaarvin
Conducteur chevronné
Messages : 36
Enregistré le : 06 juin 2014 22:34
Localisation : Entre Aubagne et Aix en Provence

Réglage des aiguilles du bloc compteur après démontage

Message par jaarvin »

Bonjour,

Suis à une grosse conn... de ma part je me suis retrouvé à démonter complément le compteur et à devoir repositionner les aiguilles à la bonne place et avec les bonnes indications .

Je poste donc un petit message, si jamais ça peut servir !

Je n'ai pas trouvé spécifiquement cette info (sauf dans des posts relatifs à des changements de fonds d'écran !

Je reprend en synthèse des informations disponibles dans d'autres posts !

Le démontage du bloc compteur est déjà traité dans ce poste : http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... cement+led

Les trucs nécessaires :

- UN OBD (Bluetooth/wifi/ou filaire) comme celui là http://www.amazon.fr/dp/B009NP5RPQ/ref= ... nkCode=df0
- Une tablette ou un smartphone sous Android (Attention sous IOS en bluetooth ça ne fonctionne pas)
- Un ciseau ou une fourchette (pour faire sauter les aiguilles
- Une application pour gérer ça : https://play.google.com/store/apps/deta ... v.elm327en ou https://play.google.com/store/apps/deta ... torquefree

Demontage des aiguilles :
Après ouverture il faut décoller les aiguilles doucement mais fermement en faisant passer sous le capuchon de l'axe de l'aiguille la fourchette ou le ciseau (en prenant soin de bien enrober les dents de la fourchette et du ciseau pour ne pas rayer le fond de compteur).

ATTENTION LE FOND DE COMPTEUR EST TRES FRAGILE (ne pas essayer aussi de le frotter, même légèrement, pour le nettoyer! j'en ai flinguer un juste comme ça).

Brancher le boitier OBD sur la prise (côté conducteur en dessous à gauche)
Connecter le boitier à la tablette ou au smartphone
Lancer l'application (j'ai utilisé OBD2-ELM car de base sont affichés la vitesse, via l'interne et pas par GPS, et le nombre de tours/minutes).

Remontage et réglage de aiguilles: (Comme cela été expliqué dans un post de ce forum pour la plupart).
- Température moteur : faire monter le moteur en température. jusqu'à la position médiane (91°C environ).
- Jauge essence : faire un plein et positionner l'aiguille.
- Compte tour : Utiliser l'affichage de la tablette pour positionner l'aiguille et vérifier la bonne indication de montée régime.
- Indicateur de vitesse : (le plus compliqué). il faut se baser sur l'indication de la tablette (en vérifiant bien que l'on a choisi la vitesse remontée par le système et pas celle du GPS). Caler la tablette (ou le smartphone) dans le casier sur le tableau de bord. En roulant (c'est le plus compliqué), il faut se caler sur une vitesse moyenne (j'ai utilisé 50km/h), et positionner, très très légèrement sans l'enfoncer (car c'est vraiment difficile à positionner en roulant).
En positionnant l'aiguille très légèrement sans l'enfoncer le simple fait de positionner le doigt sur le marquage 50 sur le cadran va bloquer l'aiguille sans empêcher l'axe de tourner. Ce qui permet quand la vitesse est calée, d'appuyer plus fortement sur l'axe pour enfoncer l'aiguille en place (Attention de ne pas faire bouger l'aiguille sur cette dernière manipulation).

Bon j'espère que c'est pas trop fumeux comme explication :) Mais ça marche ! ;)

N'hésitez pas à poser vos questions !
MRS 2006 LINEA SPORT VVTi
Avatar du membre
MRiste 400%
Ultras du forum
Messages : 7468
Enregistré le : 06 déc. 2009 19:33
Localisation : Flassans-sur-Issole (83)

Re: Réglage des aiguilles du bloc compteur après démontage

Message par MRiste 400% »

Je déplace dans la bible ça peut toujours servir à d'autres, même si au final c'est une succession de logique
MRiste 400%
Avatar du membre
A.N. Ozeur
Conducteur chevronné
Messages : 30
Enregistré le : 08 août 2015 14:03
Localisation : Lille

Re: Réglage des aiguilles du bloc compteur après démontage

Message par A.N. Ozeur »

Je me permet d'intervenir ici, je suis passé par là. :)
Pour ceux comme moi qui n'ont pas le système OBD et qui ne passe pas par la case garagiste il y deux solutions pour replacer ses aiguilles efficacement.
- Pour le TRM, vous regardez sur combien le moteur se cale au ralentit à chaud, par exemple 1200. Cela vous évite des imprécisions en roulant. Après pour la vitesse si vous savez qu'a x TRM en 6ème vous ^tes à y KMH, vous pouvez le replacer en roulant.
- Lorsque vous posez bien à plat votre compteur, chaque aiguilles a son point d'équilibre. Par exemple pour le TRM, le miens était à 2700. Vous notez tout, faite ce que vous avez à faire et vous pouvez les replacer à leur emplacement.
Du bon sens! :)
Ma TOYOTA est fantastique!
Répondre