SMT MOD (augmenter la rapidité du SMT)

Ici on parle d'ajouter de la performance !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Répondre
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

SMT MOD (augmenter la rapidité du SMT)

Message par fkl91 »

Salut les SMTéistes :lol:

Les autres...... :p

J'ai fais la modification au niveau du papillon pour nos SMT.

Malheureusement je vais utiliser des photos (plus tard) prit sur un forum anglais. Très peu de place déjà pour passer les mains et tout en aveugle (pas de visu direct sur les vis) donc pour les photos c'était mort :lol:

Pour démonter le boitier il vous faut une clef plate de 8mm, un mini cliquet si possible (le cliquet même très petit ne peut pas passer partout) ou un tournevis type tom pouce cruciforme :-D

Je compléterai tout à l'heure ;)

J'ai fais des logs sur le temps de passage du rapport en pleine charge, le gain est normalement essentiellement là, j'ai donné les logs au cerveau attitré du forum, Micha :-D

Pour le ressenti, toujours en pleine charge bien sur.

Ça à l'air plus rapide et plus brutal. Pourquoi?

La SMT possède un papillon électronique, sur ce papillon il y a une butée qui fait que lorsque vous passez un rapport, si vous avez toujours le pied sur l’accélérateur, le papillon reste légèrement ouvert, du coup votre moteur ralenti moins vite et tant il y aura plus de 500 trs de différence entre votre moteur et l'arbre d'entrée de boite la SMT ne passera pas le rapport.

C'est tout l’intérêt de couper cette patte, quand vous appuyez sur +/UP le papillon se ferme complétement, du coup (toujours en pleine charge, sur le reste c'est imperceptible) ça fait une petite coupure et le rapport passe normalement plus vite vu qu'avec le papillon fermé le moteur descend plus vite dans les tours, ce qui permet au SMT de valider plus vite le changement de rapport.

Cette modification n'a aucun effet sur le rétrogradage :)

Le confort c'est aussi qu'en conduite normal, pas besoin de lever le pied a chaque passage de rapport pour qu'il passe plus vite, vous pouvez garder le pied pareil sur la pédale ;)

Pour faire cette modification pas besoin de démonter le boitier papillon, juste le capteur entre le boitier papillon et le tablier (le capteur est noir) faut compter 45min mais faut être très très patient c'est 45min de merde :lol: On démonte 2 vis par le dessus et 2 vis par dessous.

J'anticipe, non je ferai la modif pour personne :lol:

;)
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13727
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: SMT MOD (augmenter la rapidité du SMT)

Message par milosavljevicm »

Excellent :D
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
DaCe
Ultras du forum
Messages : 3912
Enregistré le : 29 juil. 2012 15:39

Re: SMT MOD (augmenter la rapidité du SMT)

Message par DaCe »

le fait de couper brutalement l’accélération ne créer pas d’a-coups?
milosavljevicm a écrit :Y a toujours intérêt de s'ouvrir lorsqu'on est bloqué quelque part :D
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: SMT MOD (augmenter la rapidité du SMT)

Message par fkl91 »

Ca se ressent uniquement pleine charge.

En gros c'est comme si tu mettais plein gaz et que tu coupais les gazs avant d'embrayer :)
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
DaCe
Ultras du forum
Messages : 3912
Enregistré le : 29 juil. 2012 15:39

Re: SMT MOD (augmenter la rapidité du SMT)

Message par DaCe »

ok. ca doit surprendre au debut non ?
milosavljevicm a écrit :Y a toujours intérêt de s'ouvrir lorsqu'on est bloqué quelque part :D
Avatar du membre
byba
Pistard
Messages : 1438
Enregistré le : 24 janv. 2011 22:27
Localisation : 78 vers Rambouillet

Re: SMT MOD (augmenter la rapidité du SMT)

Message par byba »

Si tu continu encore avec tes modifs tu va me convaincre de rouler en boite auto... point ou je suis à 100% d' accord pour faire de la ville :)

En fait je suis curieux de voir ce que ça peux donner en réel... parce que je ne suis jamais monté dans un MR SMT :-)

Je ne doute pas non plus un seul instant que tu sera lui amener le "petit plus qui va bien" ... donc prochaine rencontre tu me fera faire un tour si tu le veux bien... j' ai pas envi de mourir trop idiot :wink:
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: SMT MOD (augmenter la rapidité du SMT)

Message par fkl91 »

Dace, non pas spécialement, et bon le SMT c'est nouveau pour moi :lol:

Byba pas de souci on calera un essai ;)
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
byba
Pistard
Messages : 1438
Enregistré le : 24 janv. 2011 22:27
Localisation : 78 vers Rambouillet

Re: SMT MOD (augmenter la rapidité du SMT)

Message par byba »

Cool :-)
Avatar du membre
zzt230zzw30
Pistard
Messages : 734
Enregistré le : 24 mars 2010 19:47

Re: SMT MOD (augmenter la rapidité du SMT)

Message par zzt230zzw30 »

Francis, une petite question : c'est plus facile de couper la patte en aveugle sans sortir le boitier ??
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: SMT MOD (augmenter la rapidité du SMT)

Message par fkl91 »

Non tu pourra pas, la patte est entre le boitier et la pipe d'admission ;)

Compte 45min mais faudra aussi passer sous la voiture ;)
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
jeanbaptistef
Pistard
Messages : 1426
Enregistré le : 19 oct. 2011 14:39
Localisation : 30

Re: SMT MOD (augmenter la rapidité du SMT)

Message par jeanbaptistef »

félicitation francis
alors pour le moment tu valide le systeme SMT
2021-Toyota MR-S SMT 2002 mod 2003 clim, cuir, sortie inox remus Hard top monte 16/15—2012-2017 Toyota MR-S de 2002, cuir, hard top, monte pneus Toyo T1R AR 205 45 R16 / AV 185 55 R15, jantes d'origines "FL", collecteur "X" et silencieux inox sur mesure "PRO-INOX", vitres teintées, logo MRS devant et débadgé à l'arrière.

http://www.youtube.com/watch?v=47dtFZ8CFo8
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: SMT MOD (augmenter la rapidité du SMT)

Message par fkl91 »

Manque juste une fonction "kick" sur l'embrayage pour faire des travers :lol:
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Répondre