Tout sur le SMT

Cette section contient les articles les plus pertinents postés, et est à consulter avant de poser une question !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9292
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Tout sur le SMT

Message par fkl91 »

Salut :)

Avec l'aide de Micha (enfin je lui ai pas demandé :P ) on va essayer de vous faire un topic assez complet sur la SMT.

Aussi bien le fonctionnement, que le dépannage et le démontage si besoin.

Moi je fais les photos, Micha fera les explications :-D :lol:
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9292
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Tout sur le SMT

Message par fkl91 »

Vous inquiétez pas, je mettrai tout au propre après :)

Alors ici le système hydraulique de la SMT complet

Avec à gauche les actionneurs qui agissent directement sur l'axe de commande de boite et à droite la pompe haute pression (HPU)
systeme.jpg
Le connecteur en bas sur la pompe (partie droite) c'est le contacteur de pression, si votre pompe ne s'enclenche pas


Euh stand bye, je suis HS, donc plutôt que faire un brouillon, demain je vous un joli roman photo :lol:
Modifié en dernier par fkl91 le 03 nov. 2021 19:57, modifié 1 fois.
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9292
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Tout sur le SMT

Message par fkl91 »

Micha je te laisse la partie communication/sécurité/etc?? :)

Le système SMT est composé de 2 éléments, une pompe hydraulique (HPU) fournissant la force nécessaire à la rotation et translation de l'arbre de commande de boite, via un distributeur fixé directement sur la boite.

Tout d'abord ne vous inquiétez pas si vous voyez votre pompe rouillé, c'est uniquement en surface, la pompe est proche du collecteur d'échappement et elle placée a un endroit ou elle reçoit pas mal de saleté, ce n'est vraiment pas grave ;)

D'abord le HPU:
capteur de pression.jpg
A gauche c'est le contacteur de pression, si la pression chute, il le détecte et remet le circuit en pression.

A droite on peut voir le moteur de la pompe, un simple moteur mono phasé en 12V très facile a vérifier, et on y reviendra plus tard ;)

De l'autre coté de la HPU
electrovanne hpu.jpg
On peut voir 2 électrovannes (flèche rouge ), aussi simple que le moteur, elles fonctionnent en 12V.

Sur le bornier blanc:

- la flèche jaune correspond aux électrovannes
- la flèche verte, à l'alimentation de la pompe
- la flèche violette au capteur de pression

COMMENT CONTRÔLER LE HPU.

Avant tout chose il faut commencer par regarder le niveau circuit hors pression, si vous regardez le circuit alors que la pompe viens de tourner il sera largement en dessous du minimum. (voir photo plus bas)

Si votre HPU ne s’enclenche pas.

Contrôlez votre alimentation moteur en mettant un testeur sur les bornes du faisceaux correspondante à la flèche verte de la photo ci-dessus, vous devez avoir 12V, si c'est le cas, votre pompe est HS, si ce n'est pas le cas, cela peut venir du capteur de pression qui donne une mauvaise information.

Si votre HPU s'enclenche bien quand vous ouvrez votre portière conducteur c'est que la pompe fonctionne, notez qu'elle ne s'enclenchera pas si votre circuit est déjà en pression, par exemple si vous venez déjà d'ouvrir une 1ere fois la portière ou si la voiture est allumé ou viens d'être éteinte.

Dans le cas ou, malgré le bruit de la pompe aucun rapport ne passerai mécaniquement alors que sur le compteur vous auriez S1

Contrôlez le fonctionnement des électrovannes, leurs bornes sont repérés par la flèche jaune. Chaque électrovannes fait dans 6 Ohms, si vous avez 0-1 Ohm elle est en court-circuit. Si vous avez OL (infini) C'est qu'elle est coupé HS.

Si malgré ces contrôles la fonction SMT ne marche toujours pas il faudra alors se tourner vers le distributeur qui lui est fixé sur la boite.

Pour rappel: Le niveau de la SMT se fait hors pression, le fluide doit être entre les 2 flèches, pour une meilleure visibilité du niveau, prenez une petite lampe et éclairer dans le bocal via le bouchon.
niveau hpu.jpg
niveau hpu.jpg (18.61 Kio) Vu 558 fois
Modifié en dernier par fkl91 le 03 nov. 2021 20:00, modifié 1 fois.
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9292
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Tout sur le SMT

Message par fkl91 »

Le distributeur.
actuateur.jpg
Comme pour le HPU, le distributeur à des bobines, elles ce contrôlent comme pour le HPU, elles doivent faire environ 6 Ohms et si vous les mettez sous tension vous allez entendre un léger claquement.
electrovanne actuateur.jpg
---------------------------------------

La multitude de capteur présent sert à communiquer la position de l'arbre de transmission au calculateur SMT. De fonctionnement très basique (mais compliqué a expliquer) c'est vraiment très fiable et peu source de panne. Si un de ces capteurs venait a tomber en panne, vous perdriez l'usage de certain rapport mais pas tous ;)
position finale actuateur.jpg
---------------------------------------

La commande d'embrayage, c'est cette partie qui dose l'embrayage pour vous, imaginez la fourchette d'embrayage (une fourchette en gros :lol: ) vous passez cette pièce entre ses dents et vous la tournez à la main de 90° et c'est bon c'est verrouillé, cette pièce travaille uniquement en traction, le rappel se fait via le mécanique d'embrayage.
actionneur embrayage.jpg
---------------------------------------

La pression fournit par la pompe HPU et qui passe dans ce distributeur a pour but de faire bouger des pistons, ces pistons sont reliés au 2 pièces repérés par les flèches bleues, les 2 pièces ont un mouvement de translation. Dans les trous des pièces viennent des rotules "fixés" sur l'arbre de commande de boite via cette pièce.
emplacement rotule actuateur.jpg
----------------------------------------

L'axe de commande passe au centre de cette pièce et est maintenu par une vis de l'autre coté. C'est ce qui transmet les mouvements des pistons a l'arbre.

Dans mon cas l'axe de cette pièce était cassé, je l'ai donc remplacé (c'est monter en force) ce qui faisait que la boite n'arriverais a faire qu'un mouvement sur les 2 nécessaire au changement de vitesse. (je n'ai pas encore remonté ma SMT)

On comprend mieux une fois cette pièce en place.
position finale actuateur.jpg

Pour moi le distributeur est très très fiable si vos électrovannes sont bonnes très peu de chance que la panne viennent de ce bloc.

Dans mon cas c'est l'axe qui avait cassé, mais je suspect fortement un mauvais montage ou bidouillage.

Le distributeur tiens avec seulement 3 vis, il n'y a vraiment aucune difficulté a le démonter, il faut juste commencer par celle qui tiens l'arbre de boite
Modifié en dernier par fkl91 le 03 nov. 2021 20:06, modifié 3 fois.
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13357
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Initialisation calculateur SMT

Message par milosavljevicm »

Initialisation calculateur SMT

Quand on change le calculateur d'une SMT voici la procedure pour qu'il retrouve ses petits :

Apparemment, l'ouverture de la porte conducteur devrait activer la pompe. Donc le capteur de porte est un élement important :wink:

Apprentissage initial du calculateur de la transmission SMT :

Avant de commencer, préparer le véhicule comme suit.
1)
- Arrêter le véhicule et le moteur si cela n'est pas le cas.
- Fermer la porte conducteur (le connecteur de lumière de porte est aussi la mise à la masse du calculateur de transmission)
- Passer en position "N"
- S'assurer que le contact a été retiré au moins 15s avant de continuer
- Mettre le contact sans démarrer le moteur.
- Attendre 1 minute ou plus

Résultat :
L'afficheur de rapport va s'allumer sur "N"
--> SI NON, aller au point 4)
L'indicateur peut afficher consecutivement ”s5”, ”s4”, ”s3”, ”s2”, ”s1” avant que le "N" s'affiche
--> SI NON, aller au point 4) .

2)
--> SI OUI
- Démarrer le moteur
Attention:
L'affichage "N" va s'afficher/clignoter et le buzzer peut se déclancher

Résultat :
Après 10 secondes, l'affichage "N" va passer du clignotant au fixe
--> SI NON recommencer

3)
--> SI OUI
- Passer le levier en position "S".
- Conduire le véhicule entre 10 et 35 km/h en 1er rapport
Résultats :
- Le voyant d'alerte SMT va clignoter (1s)
Sequential manual transmission (SMT) warning light flashes for
approximately 1 second.
--> SI NON, aller au point 4)

--> SI OUI
Apprentissage est terminé.

--> Rouler pour vérifier si la transmission passe bien ses rapports.

4)
Aligner le shifter et passer en position neutre
(a) Couper le contact et rétirer la clé
(b) Déconnecter la masse de la batterie et attendre au moins une minute
(c) S'assurer que le shifter et le sélecteur sont en position neutre (le trou du sélecteur est vertical)
Si ce n'est pas le cas, insérer un tournevis dans le trou et placer le sélecteur en position neutre
le selecteur devrait se déplacer librement.
Attention:
Il n'y a pas de nécessité de baisser la pression dans l'accumulateur dans cette phase, MAIS LE - DE LA BATTERIE DEVRAIT ÊTRE DECONNECTE DE LA BATTERIE
(d) À l'aide d'une personne tourner les roues arrières.
En tournant les roues, les vitesses passeront plus facilement lors de la synchronisation de chaque rapport par le calculateur
(e) Brancher la cosse négative de la batterie sur la batterie
Mettre la clé dans la serrure

--> Aller à l'étape n°1.
Si nécessaire, répéter la procedure 1 à 4 plusieurs fois jusqu'à ce que l'afficheur n'indique "N"
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13357
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Initialisation calculateur SMT

Message par milosavljevicm »

Apprentissage

Pour le réapprentissage en cas de difficulté de passage :

- Vérifier le niveau du liquide

1. Chauffer le moteur jusqu'au déclanchement du ventilateur

2. Sur une route droite, mettre la 1ère et rouler

3. passer en 3ème

4. En 3ème monter le régime au delà de 3000 tr/min et ensuite lâcher la pédale d'accélérateur sans toucher aux freins.
laisser la voiture décélerer.
Lorsque le régime descend sous 3000 tr/min passer la seconde.
Laisser la voiture décelerer sans toucher au frein jusqu'à descendre sous les 2000 tr/min

5. Freiner et arrêter le MR

Répeter la procédure 1 à 5 trois fois de suite
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13357
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Initialisation calculateur SMT

Message par milosavljevicm »

fkl91 a écrit :Je confirme le fait qu'a l'ouverture de la portière la pompe se met en route, le top pour faire la manip c'est de décapoter, descendre les vitres et le prendre un manche a balai pour appuyer sur le frein. Pensez a lever l'arrière de la voiture, ca évite qu'elle parte dans l'éventualité ou la boite engagerait un rapport ;)

J'ai trouvé une super doc sur le SMT, je l'ai DL, je pense que ça serai vraiment bien de la mettre en sauvegarde quelque part ;)

http://testroete.com/car/Toyota/mr2%20s ... ain/17.pdf
milosavljevicm a écrit :Merci pour la doc. Je la sécurise.

Une deuxième source pour on ne sait jamais : https://www.dropbox.com/s/wocpj8374hqq9tz/SMT.pdf?dl=0
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9292
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Initialisation calculateur SMT

Message par fkl91 »

Nickel, merci :D
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
zzt230zzw30
Pistard
Messages : 735
Enregistré le : 24 mars 2010 19:47

Re: Tout sur le SMT

Message par zzt230zzw30 »

c'est ici Micha que tu voulais le petit rappel de la procédure pour désactiver le VSC ?

En ce qui concerne les SMT avec TRC ( Traction Control ) et VSC (Vehicle Stability Control), le TRC est un système qui vise à optimiser l'adhérence des accélérations (ou plutôt supprimer le patinage) tandis que le VSC cherche à empêcher le véhicule de partir en travers (concrètement en coupant les gaz lorsqu'une glisse trop importante est détectée).

Avec un MR SMT, l'action du TRC se ressent essentiellement sur sol glissant : l'ETCS limite l'ouverture du papillon en temps réel en fonction de l'adhérence, le contrôle est très doux et pourrait passer inaperçu, comme si le MR avait juste la bonne puissance adaptée à l'adhérence du revêtement. Le TRC se désactive simplement au moyen du bouton du même nom sur le tableau de bord, à gauche du volant...

Le VSC est assez permissif pour une utilisation route ou recherche de trajectoire grip sur circuit, il accepte des légères dérives du train arrière sans se déclencher. Par contre quand il agit, son action est beaucoup plus brutale : coupure des gaz jusqu'à ce que le MR reprenne de l'adhérence du train arrière. En fonction des situations et de l'adhérence du revêtement ça peut être très bénéfique (éviter la perte totale de contrôle), ou assez désagréable (comportement haché de l'accélération en courbe et sensation de bridage). Il n'y a pas de bouton de commande du VSC, ni de fusible dédié que l'on pourrait enlever de manière permanente, mais la procédure ci-dessous permet de le désactiver :

1. clef de contact ôtée, enlever le fusible ETCS (compartiment moteur)
2. démarrer le moteur, le voyant de défaut VSC s'allume et le MR va avoir un peu de mal à tenir le ralenti, le soutenir légèrement quelques secondes...
3. éteindre et enlever le contact, remettre le fusible
4. redémarrer le moteur, le VSC est toujours en défaut et le voyant allumé, il n'interfère plus même si on peut toujours entendre les bip-bip d'avertissement de glisse
5. roulez jeunesse
6. le VSC revient en fonctionnement au bout de 3 à 5 redémarrages, je n'ai pas trouvé de règle systématique...
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13357
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Tout sur le SMT

Message par milosavljevicm »

:smt023
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9292
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Tout sur le SMT

Message par fkl91 »

"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
zzt230zzw30
Pistard
Messages : 735
Enregistré le : 24 mars 2010 19:47

Re: Tout sur le SMT

Message par zzt230zzw30 »

Le calculateur est situé dans le coffre gauche (conducteur). Avec un lecteur OBD, on peut choisir d'interroger soit l'ECU moteur, soit le calculateur du SMT.
IMG_20140421_154547.jpg
IMG_20140421_154547.jpg (1.94 Mio) Vu 5627 fois
Modifié en dernier par zzt230zzw30 le 24 mai 2015 11:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13357
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Tout sur le SMT

Message par milosavljevicm »

Francis, Arnaud, les liens d'images sont perdus.
Arnaud, est ce que tu peux les retrouver comme lors du dernier craquage ?
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Répondre