Modification SMT en Boite Manuelle

Ici on parle d'ajouter de la performance !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Répondre
Avatar du membre
Jean_Pierre
Promeneur
Messages : 26
Enregistré le : 18 juin 2013 18:41

Modification SMT en Boite Manuelle

Message par Jean_Pierre »

Une boite séquentielle qui tombe en panne, bonjour la galère ... et les pièces d’occasion sont introuvables ! j'ai eu le souci sur une 2003 BV6 séquencielle, heureusement j'avais les pièces de rechange et chance extraordinaire la pièce défectueuse était la même qu'une BV5 (partie de l'actuateur
Mais ce n'est pas le sujet de ce post ... j'y reviendrai peut être un jour, le sujet vaut le coup !
Donc, si aucun moyen de réparer la BV séquentielle, il y a toujours le moyen de tout passer en boite manuelle, je m'y suis mis !
Intervention : il faut naturellement une donneuse en boite manuelle et remplacer ou ajouter les pièces suivantes :
Démonter le moteur et lui mettre un faisceau complet de boite manuelle, puis lui adapter une boite manuelle en lieu et place de la boite séquencielle !
Jusque là tout va bien !
Ajouter la pédale d'embrayage, la cas échéant remplacer la pédale de frein en principe plus large, dans mon cas elle était standard.
Ajouter l'émetteur d'embrayage (le trou entre le compartiment roue de secours et habitacle n'est pas prévu, il faut le faire)
Ajouter le récepteur d'embrayage
Ajouter la durite (unique) qui part de l'émetteur au récepteur, il passe sous le réservoir, il faut sortir le réservoir et une durite d'eau.
Remplacer la platine du levier de vitesse et remettre des câbles de levier de vitesse, là aussi, il faut percer le passage entre habitacle et compartiment moteur, auparavant il aura été nécessaire de déshabiller l'habitacle de la voiture.
Remonter l'ensemble moteur boite.
Ah j'oubliais, supprimer l'ECU BV Séquentielle, remplacer bien sûr l'ECU (de BV manuelle), la puce de la clé et le door control (pour la centralisation), l'ensemble doit provenir du même véhicule donneur.
Je ne vais rentrer dans les détails, c'est long mais techniquement pas très compliqué.

Là où le bas blesse et c'est l'objet de mon post, c'est que la voiture n'a pas démarré comme si elle avait l'antidémarrage, tous les voyants sont allumés, tout l'électrique fonctionne (feux, radios, vitres, voyants allumés). J'ai vérifié le faisceau habitacle moteur avec les deux boites à fusibles ou relais, ce sont les mêmes, à un relai près ! Donc QUESTION : je pense qu'il faut changer le faisceau habitacle qui va jusqu'au compteur puisqu'il y a des infos qui vont justement qu'à ce compteur ! il faut remarquer que sur une BV séquentielle la voiture ne démarre pas si on est pas au neutre.
Quelqu'un aurait il une info à me donner, pour une prochaine opération ... car hélas après avoir effectué le plus difficile, j'abandonne le projet car j'ai échangé la voiture contre une autre qui allait partir en Rallye cross donc j'ai récupéré une voiture quasi saine (moteur HS, mais c'est un détail) et en BV séquentielle !

J'ai bien l'intention de renouveler cette opération sur une prochaine voiture car le jeu en vaut la chandelle au cas où quelqu'un tombe en panne de BV séquentielle, super cette boite mais en cas de panne bonjour la facture !!!!
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13727
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Modification SMT en Boite Manuelle

Message par milosavljevicm »

Bravo pour le courage :D

Tu as pensé à changer le faisceau de la serrure?
Effectivement, je ne pense pas que Toyota ait fait deux références de faisceaux pour l'option SMT. Le calculateur BV parle au calculateur moteur et la consequence en est le papillon motorisé.
Les modifications sur le faisceau devraient être plus restreinte.
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
tatieu
Ultras du forum
Messages : 3144
Enregistré le : 20 août 2012 14:45
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Modification SMT en Boite Manuelle

Message par tatieu »

Le faisceau habitacle est peut-être différent du fait que le compteur SMT affiche le rapport, non ?
MRS 2002 Grise - Mot.2004 - Boite 6 - Admi/Coll/DP PPE - Inj 290cc - Ech avec valve Phoenix Exhaust - CamCon réglé FL-E - Poulies Roadney Racing - Quickshift TRD - Douilles boîte tatieu - VM JUN - Rdh Setrab/Mocal + ventilo - Manos AEM/PLX - OCT Mishimoto - Shiftlight Pivot - Inserts SB moteur - SB AV+AR Strongflex + Ech Cusco - Renf inf AV/Central Roadney Racing/AR RMB & TAB Snelbaard - Anti-rapp AV TRD/AR Roadney Racing - Combinés RG JTC N1 - Anti-roulis AV/AR Cusco - Door stab TRD - Baquets RCC - Fond plat HM - Kit TRD Stg 1 - Ducktail JDL - Trap C-One - Jantes JR3 15/16" + AR+10mm - NS-2R - Disc AV/AR MTEC + PMU HC+ - Durit Avia...

Tatieu - Toyota MR-S
Avatar du membre
glubux
Pistard
Messages : 1085
Enregistré le : 01 sept. 2005 17:44
Localisation : deux sevres

Re: Modification SMT en Boite Manuelle

Message par glubux »

Tu parles d'anti démarrage, la diode de sécurité s'éteint elle quand tu mets la clé? le démarreur tourne mais le moteur ne démarre pas?
Image
Répondre