Temps de réponse

Ici on parle d'ajouter de la performance !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Avatar du membre
SFerrari
Pistard
Messages : 450
Enregistré le : 18 juin 2012 15:32
Localisation : Côte de Granit Rose - 22 Côtes d'Armor

Re: Temps de réponse

Message par SFerrari »

Pour donner mon ressenti perso, ayant eu une S2 111S (quasi neuve donc bien réglée) et une M3 E46, juste avant la MR, c'est qu'à defaut de bcp puissance le poids fait tout. C'est enfoncer une porte ouverte, mais entre le moment ou j'ai reçu la MR et le moment ou je l'ai vidée et améliorée (admission notamment ça été flagrant) je suis passé d'une voiture asthmatique, molle à une très voiture vive et même rageuse ! Je n'ai absolument plus aucun temps de moue, pas de creux, rien, j'effleure la pédale la voiture part directe dès les bas régimes et passé 4000 tours elle devient furieuse, et pourtant c'était en sortant de la BM qui est un moteur de référence pour moi en terme de réactivité (surtout avec le bouton sport enfoncé). Quant à la Lotus, j'avais été un peu déçu par tout (les perfs et la sonorité, mais bon elle était entièrement stock là par contre). Pour moi la MR n'est pas du tout une sportive à la base, c'est un roadster de balade avec par contre une config de sportive (propuls et moteur arrière), et donc une fois arrangée (sacrifiée) de manière talibane elle devient très très attachante (mais là faut sacrifier son usage originel pour un usage dédié et très restreint).
Donc j'apprend rien à personne sur le poids, mais nos MR peuvent être sportive et changer radicalement de profil, j'en ai fait la preuve par un avant/après aussi claire que le jour et la nuit :-D
RHD Lightweight Black MR - 840KG avec plein full et sans HT
http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... 10&t=11020
Entièrement vidée à la tôle (démontage système complet de : AC, stéréo, chauffage, airbag, capote, DA, ventilos radia, vitres latérales et leur mécanisme, bocal lave glace,...) - engine rebuilt - downforce sortie d'air capot avant - 2 baquets poly noirs - renfort dessous châssis bracing type PPE - Volant moteur allégé RPS - 310cc 2ZZ Injectors + MAF mod- Embrayage Exedy neuf - Batterie Lightweight Yuasa 22HA - Retro F1 MOTAMEC - Admission ultra courte prise au dessus sur capot moteur en gaine isolée de 80mm - attaches rapides capots OMP - ressorts courts RSR -50mm -Collecteur Che + Bandelettes thermiques - Cat Sport High Flow - Echappement Sport Custom Made Inox - Jantes refaites à neuf en anthracite - 4 Toyos Proxies T1-R neufs - Et un Hard Top pour les mauvais jours...
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24294
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Re: Temps de réponse

Message par Dieamond »

en meme temps ton MR en plus d'etre allege a ete tuné niveau moteur, ligne, admi, volant moteur, donc normal que la reactivite soit amelioree
Avatar du membre
SFerrari
Pistard
Messages : 450
Enregistré le : 18 juin 2012 15:32
Localisation : Côte de Granit Rose - 22 Côtes d'Armor

Re: Temps de réponse

Message par SFerrari »

oui oui tout à fait. Le truc c'est qu'elle était préparée quand je l'ai reçu, mais je la trouvais vraiment banale, insipide sur le plan moteur, moi j'ai juste vidé la voiture et modifiée l'admin maison, et le résultat de ça a donné ce que je décris plus haut, et je suis toujours estomaqué de l'avant/après que ça donne avec en gros 100kg de moins et une admin un peu optimisée. Peut être que le gain de poids a "révélé/transcendé" les autres modifs qui étaient restées discrètes sur leurs effets avant le vidage...
Bref, je risque d'avoir un stress au prochain passage de CT, mais d'ici là je profite du plaisir à moindre frais. :mrgreen:
RHD Lightweight Black MR - 840KG avec plein full et sans HT
http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... 10&t=11020
Entièrement vidée à la tôle (démontage système complet de : AC, stéréo, chauffage, airbag, capote, DA, ventilos radia, vitres latérales et leur mécanisme, bocal lave glace,...) - engine rebuilt - downforce sortie d'air capot avant - 2 baquets poly noirs - renfort dessous châssis bracing type PPE - Volant moteur allégé RPS - 310cc 2ZZ Injectors + MAF mod- Embrayage Exedy neuf - Batterie Lightweight Yuasa 22HA - Retro F1 MOTAMEC - Admission ultra courte prise au dessus sur capot moteur en gaine isolée de 80mm - attaches rapides capots OMP - ressorts courts RSR -50mm -Collecteur Che + Bandelettes thermiques - Cat Sport High Flow - Echappement Sport Custom Made Inox - Jantes refaites à neuf en anthracite - 4 Toyos Proxies T1-R neufs - Et un Hard Top pour les mauvais jours...
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13723
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Temps de réponse

Message par milosavljevicm »

Si tu montes le régime de ralenti disons à 900 ou 950 tr/min ce sera moins ressenti.

Par contre le temps de réponse se produit si je comprends bien lorsque tu roulottes et quand tu mets les gaz.

Quelques soit le volume, le papillon fermé, la pression en aval sera de -800 à -900 mbar. Il faut te dire que ton ralenti c'est une masse d'air par cylindre et la quantité d'essence pour faire la richesse.

Tu mets plus d'air, tu auras plus d'essence pour une richesse à 1 et donc plus de couple... même au ralenti (donc un régime plus haut). Il ne reste plus que l'allumage. En calibration on utilise le couple rapide et le couple lent. Le lent est fait par le papillon et le rapide par l'allumage (tu mets plus d'air et de carburant que tu allumes plus tard et du coup tu fait moins de couple, lorsque tu mets les gaz d'un coup ou tu mets la clim l'avance est très rapide à bouger et donc à avancer et faire plus de couple pour compenser la mise en marche de la clim ou pour diminuer le temps de réponse).

Cet artifice est utilisé dans ce que nous appelons la "structure couple" qui nécessite un papillon motorisé... ce qui n'est pas le cas du 1ZZ.
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
glubux
Pistard
Messages : 1085
Enregistré le : 01 sept. 2005 17:44
Localisation : deux sevres

Re: Temps de réponse

Message par glubux »

J'avais jamais trop fait attention avant la lecture de ce post mais c'est vrai que ce temps de réponse est là sur la MR et qu'il nuit grandement au ressenti du comportement moteur.

J'ai remarqué que c'est surtout lors des changements de rapports, lorsque je recolle l'embrayage tout en ré-appuyant sur le gaz, j'ai une sacré latence, que j'anticipe instinctivement, je me suis aperçu en essayant une GT86 l'autre jour, je mettais du gaz trop tot avant d'embrayer, ce qui se traduisait par un léger patinage d'embrayage.

Ça donne l'impression d'une cartographie typée écolo/confort, comme si l'ecu lors de l'appui sur les gaz laissait un ou deux tours sans rien faire puis commençait tranquillement à faire la transition vers le % demandé.
Image
Avatar du membre
tatieu
Ultras du forum
Messages : 3144
Enregistré le : 20 août 2012 14:45
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Temps de réponse

Message par tatieu »

T'avais le même ressenti sur l'Exige ou t'as jamais fait plus attention que ça ?
MRS 2002 Grise - Mot.2004 - Boite 6 - Admi/Coll/DP PPE - Inj 290cc - Ech avec valve Phoenix Exhaust - CamCon réglé FL-E - Poulies Roadney Racing - Quickshift TRD - Douilles boîte tatieu - VM JUN - Rdh Setrab/Mocal + ventilo - Manos AEM/PLX - OCT Mishimoto - Shiftlight Pivot - Inserts SB moteur - SB AV+AR Strongflex + Ech Cusco - Renf inf AV/Central Roadney Racing/AR RMB & TAB Snelbaard - Anti-rapp AV TRD/AR Roadney Racing - Combinés RG JTC N1 - Anti-roulis AV/AR Cusco - Door stab TRD - Baquets RCC - Fond plat HM - Kit TRD Stg 1 - Ducktail JDL - Trap C-One - Jantes JR3 15/16" + AR+10mm - NS-2R - Disc AV/AR MTEC + PMU HC+ - Durit Avia...

Tatieu - Toyota MR-S
Avatar du membre
glubux
Pistard
Messages : 1085
Enregistré le : 01 sept. 2005 17:44
Localisation : deux sevres

Re: Temps de réponse

Message par glubux »

Non j'ai pas souvenir de ça sur le 2zz
Image
Avatar du membre
tatieu
Ultras du forum
Messages : 3144
Enregistré le : 20 août 2012 14:45
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Temps de réponse

Message par tatieu »

Le 2ZZ est probablement moins typé conso/écolo et la carto est sûrement différente sur ce point, de plus c'est probablement une carto Lotus donc encore différent.

Après si ça vient de la carto, quelqu'un ayant un PFC pourrait nous dire s'il a toujours le cas ou pas, ce qui serait bien intéressant ;)
MRS 2002 Grise - Mot.2004 - Boite 6 - Admi/Coll/DP PPE - Inj 290cc - Ech avec valve Phoenix Exhaust - CamCon réglé FL-E - Poulies Roadney Racing - Quickshift TRD - Douilles boîte tatieu - VM JUN - Rdh Setrab/Mocal + ventilo - Manos AEM/PLX - OCT Mishimoto - Shiftlight Pivot - Inserts SB moteur - SB AV+AR Strongflex + Ech Cusco - Renf inf AV/Central Roadney Racing/AR RMB & TAB Snelbaard - Anti-rapp AV TRD/AR Roadney Racing - Combinés RG JTC N1 - Anti-roulis AV/AR Cusco - Door stab TRD - Baquets RCC - Fond plat HM - Kit TRD Stg 1 - Ducktail JDL - Trap C-One - Jantes JR3 15/16" + AR+10mm - NS-2R - Disc AV/AR MTEC + PMU HC+ - Durit Avia...

Tatieu - Toyota MR-S
Avatar du membre
glubux
Pistard
Messages : 1085
Enregistré le : 01 sept. 2005 17:44
Localisation : deux sevres

Re: Temps de réponse

Message par glubux »

Oui c'était un Ecu Lotus en effet.
Image
Avatar du membre
Minkay
Pistard
Messages : 1498
Enregistré le : 01 janv. 2013 17:02
Localisation : 59187
Contact :

Re: Temps de réponse

Message par Minkay »

ça m'a choqué aussi sur le MR; le 1zz est mou est c'est impossible d'avoir un coup de pied au cul, la boite trés mal étagé, le vvti qui lisse la courbe et le simple papillon n'aide en rien.........pour obtenir un temps de reponse immédiat sur une atmo la meilleure solution c'est un volet d'arrivé d'air par cylindre, y pas temps de latence.........j'ai eut une 205gti avec un 16 soupape sur lequel j'avais monté des weber ......une galere à regler mais c'était du ON--OFF, un missile 900kg 200cv
Image

en moto c'est pareil, j'avais une ktm 990 superduke.....l'angle de la poigné repercute direct

juste avant le MR j'avais une sunny gti16 de 130 cv....collecteur ligne etc..........ça marchais beaucoup mieux que le MR.......injection 4 papillons + dgl + boite super étagé d'origine, y a pas de secret
Avatar du membre
glubux
Pistard
Messages : 1085
Enregistré le : 01 sept. 2005 17:44
Localisation : deux sevres

Re: Temps de réponse

Message par glubux »

Avec des carburateurs c'est normal que la réponse soit immédiate.
Image
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13723
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Temps de réponse

Message par milosavljevicm »

glubux a écrit :Avec des carburateurs c'est normal que la réponse soit immédiate.
Si bien réglé
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
glubux
Pistard
Messages : 1085
Enregistré le : 01 sept. 2005 17:44
Localisation : deux sevres

Re: Temps de réponse

Message par glubux »

milosavljevicm a écrit :
glubux a écrit :Avec des carburateurs c'est normal que la réponse soit immédiate.
Si bien réglé
Oui cela va sans dire.

Je me souviens des caisses à carbu, ça démarrait réellement au quart de tour, une très très brève impulsion sur le démarreur pouvait suffire, alors qu'avec les injections, faut une bonne seconde voire plus, c'est à ça que me fait penser la latence du 1zz.
Image
Avatar du membre
Minkay
Pistard
Messages : 1498
Enregistré le : 01 janv. 2013 17:02
Localisation : 59187
Contact :

Re: Temps de réponse

Message par Minkay »

Je me souviens des caisses à carbu, ça démarrait réellement au quart de tour, une très très brève impulsion sur le démarreur pouvait suffire, alors qu'avec les injections, faut une bonne seconde voire plus, c'est à ça que me fait penser la latence du 1zz.[/quote]

tu as de la chance parce que normalement c'est le contraire, que ce soit moto au auto meme bien réglé les carbu c'est bien souvent une galere a demarrer par rapport à l'injection.......avec l'injection tu tournes la clé et c'est parti.......avec des carbu il faut avoir la bonne methode en fonction de l'engin
ma 205 il ne fallait surtout pas accélérer en démarrant sinon c'était mort alors quand la caisse n'avait pas demarré depuis longtemps c'etait pas evident
alors que j'avais un 750zxr qui ne demarait pas sans un leger filet de gaz
Avatar du membre
Aroundel
Pistard
Messages : 180
Enregistré le : 10 juin 2013 22:57
Localisation : Annecy (74)

Re: Temps de réponse

Message par Aroundel »

Je me demandais du coup, j'ai l'admission modifiée avec la gaine de 80mm et un filtre haut-débit. Est-ce qu'une admission plus direct comme la PPE améliore le temps de réponse où c'est juste un gain sur une plage de régime donnée?
Sinon les gus de Spyderchat semblent adorer le "MAF mod" qui consiste à virer les réducteur de la boite à air, rehausser le maf et mettre des injecteurs 2zz (310cc) et selon eux c'est de loin le meilleur rapport prix/gain sur la MR2, notamment grâce au bon gain en temps de réponse de l'accélérateur et un son plus "méchant". Je tenterais bien l'aventure un jour.
Répondre