Sonde large bande type AEM UEGO

Ici on parle d'ajouter de la performance !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13727
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Sonde large bande type AEM UEGO

Message par milosavljevicm »

Il faudrait poser l'équation mais en inversant les polarités du pont diviseur cela devrait marcher :wink:

Sinon un inverseur c'est très petit et pas cher.
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
yoan
Boule à facettes
Messages : 3391
Enregistré le : 06 juil. 2011 15:44
Localisation : Frégouville (32)

Re: Sonde large bande type AEM UEGO

Message par yoan »

Le mieux pour quelqu'un qui ne comprend pas des masse en électronique active c'est: tu soude "le bung", tu fixe ta WB, tu la connecte, et roule ma poule!
Car ça deviens compliqué ( adéquation de polarité...,électronique active...) , moi je pige rien, je suis pas ingé !

Avez vous plus d'info, car le sujet et bien mais un peux complexe. :wink:
Modifié en dernier par yoan le 27 sept. 2013 13:05, modifié 4 fois.
Image
Avatar du membre
Ichise
Pistard
Messages : 822
Enregistré le : 20 mai 2008 10:23
Localisation : Schweiz

Re: Sonde large bande type AEM UEGO

Message par Ichise »

Ouais j'vais pas m’embêter. un bung à 2€, un trou et une soudure.
Image
Onsoku Speed Parts
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13727
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Sonde large bande type AEM UEGO

Message par milosavljevicm »

Comme on discute de la sonde large bande... et que je suis en train de monter et régler la mienne... j'ai jeté un coup d'œil sur l'essence Total.

%C (%mass) 84,80
%H (%mass) 13,40
%O (%mass) 1,80

Ce qui fait dans CxHyOz + (x+y/4-z/2)(O2+3.76N2) -> x CO2+ y/2 H2O+...
x= 7.0667
y=13.4
z=0.1125
pour 100g d'essence.

L'AFR affiché par nos sondes est = (x+y/4-z/2)(2x16+3.76x2x14) / (12x+ y +16xz)

Ce qui donne pour une richesse de 1, 14.22 et non pas 14.7 (g air / g essence) comme annoncé par les fournisseurs de sonde WB ...

J'ai vérifié dans mes PV d'essais et la moyenne est dans les 14.19 :smt115

Cela voudrait dire qu'à 14.7 on est pauvre
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
yoan
Boule à facettes
Messages : 3391
Enregistré le : 06 juil. 2011 15:44
Localisation : Frégouville (32)

Re: Sonde large bande type AEM UEGO

Message par yoan »

Si tu le dit moi je te crois :lol:
Image
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13727
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Sonde large bande type AEM UEGO

Message par milosavljevicm »

Disons que je me plante.... c'est mieux pour un vendredi soir :D
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
Joe
Trésorier du Club
Messages : 1337
Enregistré le : 06 mai 2006 16:16
Localisation : Paris 15

Re: Sonde large bande type AEM UEGO

Message par Joe »

On ne l'a plus le sujet avec les posts d'anthologie ?
Parce qu'il ne doit pas y avoir beaucoup de forums auto sur le net avec ce genre de détails :p

C'est beau !
Avatar du membre
chrisoups
Ultras du forum
Messages : 7575
Enregistré le : 09 nov. 2012 23:55
Localisation : val d'oise

Re: Sonde large bande type AEM UEGO

Message par chrisoups »

a coté de micha je me sens tout petit :P
« Je suis capable du meilleur et du pire. Mais dans le pire, c'est moi le meilleur » :lol:
Avatar du membre
yoan
Boule à facettes
Messages : 3391
Enregistré le : 06 juil. 2011 15:44
Localisation : Frégouville (32)

Re: Sonde large bande type AEM UEGO

Message par yoan »

C'est clair! :lol: :lol: :lol:
Image
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13727
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Sonde large bande type AEM UEGO

Message par milosavljevicm »

chrisoups a écrit :tout petit :P
D'accord, je suis serbe :smt066 c'est vrai. Autrefois j'aidais l'économie nationale à travers l'export, c'est vrai :smt025 :smt084

Mais ce n'est pas une raison... je ne vais pas te :smt071 :smt070

Bref, je suis mal à l'aise... :smt037 et pas d'accord avec ce genre de remarques

:lol: :lol: :lol:
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13727
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Sonde large bande type AEM UEGO

Message par milosavljevicm »

Avec l'Innovative on a une Sonde Large Bande Bosch.

Ce qui est bien avec elle, est que la linéarisation pour l'afficheur peut être correcte pour des AFR 11 à 14.5 ou 14.7 à 18 mais jamais une ligne droite ne passera sur la plage intéressante entre 13 et 16...

Je me retrouve avec un polynôme 3 ou 4 dans Copilot qui en conséquence me donne la bonne interprétation de la richesse en fonction de la tension (et heureusement pour les réglages PFC :!: ). FC-Edit avec son polynôme 2 s'en approche mais l'afficheur avec son aU+b ne le fais pas...

Comment est ce qu'avez vous fait pour avoir un affichage mano à peu près correct?

MERCI!
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13727
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Sonde large bande type AEM UEGO

Message par milosavljevicm »

Bahhh.... merci quand même.

Je ferai un retour sur la solution optimale
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Sonde large bande type AEM UEGO

Message par fkl91 »

Ben fait t'es le seul a controler ce genre de chose, nous on fou un AFR et on lui fait confiance :-D
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13727
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Sonde large bande type AEM UEGO

Message par milosavljevicm »

MERCI BEAUCOUP pour votre réaction :smt023 :smt024 :smt058

Même sans solution cela fait plaisir au moral :yawinkle:
COPILOT avec son polynôme XXXL
COPILOT avec son polynôme XXXL
COPILOT.jpg (73.36 Kio) Vu 2466 fois
FC-EDIT avec le 2ème Ordre
FC-EDIT avec le 2ème Ordre
FC-Edit.jpg (77.18 Kio) Vu 2466 fois
Courbe de réponse de la sonde O2-Doc Bosch
Courbe de réponse de la sonde O2-Doc Bosch
Sensor_Curve.jpg (85.45 Kio) Vu 2466 fois
Il s'agit d'une sonde Bosch LSU4.2
Du coup si l'on laisse le réglage du manomètre d'origine c'est du AFR(0V)=7 et AFR(5V)=23... ce qui par exemple montre un mélange très riche au ralenti (question de fkl91 chez Ahmed) alors qu'en réalité je suis à 13.8 à 14.8 suivant les températures(signal sonde avec polynôme 3 dans Copilot)

Ici il donne même du AFR(0V)=9 et AFR(5V)=16...http://www.innovatemotorsports.com/reso ... torial.pdf

Mais vos réponses m'avancent déjà bien. MERCI
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Répondre