[TUTO] Réparation des verrouillages de HardTop
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Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
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- Pistard
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[TUTO] Réparation des verrouillages de HardTop
Certains HardTop semblent avoir un problème de verrouillage au niveau des poignées latérales.
Au bout d'un certains temps le petit bouton ne verrouille plus la grosse poignée.
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A première vue les poignées latérales ressemblent aux poignées frontales qui verrouillent devant au dessus du pare brise, le réflexe est donc de suivre les réglages décrits dans ce lien pour solutionner quelque chose : http://spyderbc.pagesperso-orange.fr//A ... illage.htm
Ces réglages sont malheureusement inopérants dans ce cas car ils n'agissent que sur la tension et la pression du serrage des joints, pas sur la position du "doigt" qui nous intéresse.
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Stéphane
Au bout d'un certains temps le petit bouton ne verrouille plus la grosse poignée.
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A première vue les poignées latérales ressemblent aux poignées frontales qui verrouillent devant au dessus du pare brise, le réflexe est donc de suivre les réglages décrits dans ce lien pour solutionner quelque chose : http://spyderbc.pagesperso-orange.fr//A ... illage.htm
Ces réglages sont malheureusement inopérants dans ce cas car ils n'agissent que sur la tension et la pression du serrage des joints, pas sur la position du "doigt" qui nous intéresse.
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Stéphane
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- Pistard
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Re: Réparation des verrouillages de HardTop
En démontant la poignée on s'aperçoit de plus que le problème reste entier car en fait le petit bouton de blocage n'est pas modifiable en position, cette mécanique ne possédant aucun réglage interne.
Il n'est donc pas possible d'agir quelque part pour que ce "doigt" soit déplacé de manière à rebloquer la grosse poignée sur son mouvement de retour.
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Stéphane
Il n'est donc pas possible d'agir quelque part pour que ce "doigt" soit déplacé de manière à rebloquer la grosse poignée sur son mouvement de retour.
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Stéphane
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- Pistard
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Re: Réparation des verrouillages de HardTop
Quand on regarde le bouton de blocage de près il semble qu'il en manque un morceau à l'endroit où il est censé bloquer la grosse poignée.
J'ai la très nette sensation que c'est de la colle qui reste sur le dessous du bouton.
J'y imagine bien un morceau de plastique pour ne pas marquer la grosse poignée et ne pas provoquer de bruits parasites "métal sur métal".
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Dans tous les cas la seule solution me semble être de faire une "rallonge" à notre bouton de verrouillage.
On y va donc ...
Stéphane
J'ai la très nette sensation que c'est de la colle qui reste sur le dessous du bouton.
J'y imagine bien un morceau de plastique pour ne pas marquer la grosse poignée et ne pas provoquer de bruits parasites "métal sur métal".
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Dans tous les cas la seule solution me semble être de faire une "rallonge" à notre bouton de verrouillage.
On y va donc ...
Stéphane
Modifié en dernier par Stéphane le 15 août 2013 22:58, modifié 1 fois.
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- Pistard
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Re: Réparation des verrouillages de HardTop
Pour ce faire on a besoin de quelques bricoles faciles à trouver :
40
- 2 vis autotaraudeuses à tête ronde diamètre 5mm (1 vis par poignée à réparer)
- 1 pointeau
- 1 foret de 2,5 ( ou 2 ou 3mm c'est juste pour l'avant trou)
- 1 foret de 4
- 2 embouts ou tournevis
- de la colle
- perceuse, marteau, réglet, patience, jugeote ...
On commence par démonter le mécanisme en virant le circlips.
42
43
Regardez bien ce ressort à l'air inoffensif et dites vous bien déjà qu'il va vous prendre la tête au remontage. :wink:
44
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Stéphane
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- 2 vis autotaraudeuses à tête ronde diamètre 5mm (1 vis par poignée à réparer)
- 1 pointeau
- 1 foret de 2,5 ( ou 2 ou 3mm c'est juste pour l'avant trou)
- 1 foret de 4
- 2 embouts ou tournevis
- de la colle
- perceuse, marteau, réglet, patience, jugeote ...
On commence par démonter le mécanisme en virant le circlips.
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Regardez bien ce ressort à l'air inoffensif et dites vous bien déjà qu'il va vous prendre la tête au remontage. :wink:
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Stéphane
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- Pistard
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Re: Réparation des verrouillages de HardTop
Ensuite il faut s'attaquer la vis autotaraudeuse.
Son diamètre de tête fait 9,3mm et sa hauteur de tête fait 3,5mm.
Essayez de respecter au plus proche ces 2 cotes sinon il faudra recalculer le perçage et vous risquez de ne plus passer sous la poignée en mouvement.
Son diamètre en bout de filet fait 4,7mm et 3,9mm en fond de filet.
Là le foret de 4 maxi est important pour que les filets mordent bien dans le bouton.
On raccourcit la vis pour qu'elle ne fasse que 5mm sous tête puis on perce ensuite le bouton à 6,5mm du bord fin en se positionnant bien d'équerre.
Traçage précis en bloquant le bouton dans un étau ... pointeau ... préperçage à 2,5 ... perçage final à 4.
Là il vaut mieux avoir une visseuse pour visser la vis d'un trait et en force.
Et vous badigeonnez la vis de colle glue ou cyanolite (avant vissage) pour qu'elle ne bouge plus après coup.
...
Stéphane
Son diamètre de tête fait 9,3mm et sa hauteur de tête fait 3,5mm.
Essayez de respecter au plus proche ces 2 cotes sinon il faudra recalculer le perçage et vous risquez de ne plus passer sous la poignée en mouvement.
Son diamètre en bout de filet fait 4,7mm et 3,9mm en fond de filet.
Là le foret de 4 maxi est important pour que les filets mordent bien dans le bouton.
On raccourcit la vis pour qu'elle ne fasse que 5mm sous tête puis on perce ensuite le bouton à 6,5mm du bord fin en se positionnant bien d'équerre.
Traçage précis en bloquant le bouton dans un étau ... pointeau ... préperçage à 2,5 ... perçage final à 4.
Là il vaut mieux avoir une visseuse pour visser la vis d'un trait et en force.
Et vous badigeonnez la vis de colle glue ou cyanolite (avant vissage) pour qu'elle ne bouge plus après coup.
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Stéphane
Modifié en dernier par Stéphane le 15 août 2013 22:53, modifié 1 fois.
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- Pistard
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Re: Réparation des verrouillages de HardTop
C'est fini pour la bricole, il ne reste plus qu'à remonter.
Le plus dur étant de vaincre cette saloperie de ressort qui va se débattre, trop content qu'il est d'avoir goûté à la liberté.
La poignée est de nouveau 100% opérationnelle, votre hardtop ne risque plus de s'envoler.
THE END.
:wink:
Stéphane
Le plus dur étant de vaincre cette saloperie de ressort qui va se débattre, trop content qu'il est d'avoir goûté à la liberté.
La poignée est de nouveau 100% opérationnelle, votre hardtop ne risque plus de s'envoler.
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Stéphane
- Patou
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Re: Réparation des verrouillages de HardTop
Tutoriel super bien réalisé !
Je regarderais sur mes poignées (qui se verrouille parfaitement) voir si il y a quelque chose a cet emplacement ou tu as de la colle !
Je regarderais sur mes poignées (qui se verrouille parfaitement) voir si il y a quelque chose a cet emplacement ou tu as de la colle !
MR-S 2006 - Météor - Cuir rouge - Clim - Alpine INE-W920R - Badges capot et volant bleu - Sacs de coffres - Windschott - Hybrid exhaust - Team Bridgestone RE040 on 4 wheels - Happy Driver Inside ^^
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- Pistard
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Re: Réparation des verrouillages de HardTop
Merci.Patou a écrit :Tutoriel super bien réalisé !
OK tiens nous au courant.Patou a écrit :Je regarderais sur mes poignées (qui se verrouille parfaitement) voir si il y a quelque chose a cet emplacement ou tu as de la colle !
:wink:
Stéphane
- chrisoups
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Re: Réparation des verrouillages de HardTop
:smt023 bravo et merci
faut laisser propre maintenant :wink:
faut laisser propre maintenant :wink:
« Je suis capable du meilleur et du pire. Mais dans le pire, c'est moi le meilleur » :lol:
- tatieu
- Ultras du forum
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Re: Réparation des verrouillages de HardTop
Impeccable !!!
MRS 2002 Grise - Mot.2004 - Boite 6 - Admi/Coll/DP PPE - Inj 290cc - Ech avec valve Phoenix Exhaust - CamCon réglé FL-E - Poulies Roadney Racing - Quickshift TRD - Douilles boîte tatieu - VM JUN - Rdh Setrab/Mocal + ventilo - Manos AEM/PLX - OCT Mishimoto - Shiftlight Pivot - Inserts SB moteur - SB AV+AR Strongflex + Ech Cusco - Renf inf AV/Central Roadney Racing/AR RMB & TAB Snelbaard - Anti-rapp AV TRD/AR Roadney Racing - Combinés RG JTC N1 - Anti-roulis AV/AR Cusco - Door stab TRD - Baquets RCC - Fond plat HM - Kit TRD Stg 1 - Ducktail JDL - Trap C-One - Jantes JR3 15/16" + AR+10mm - NS-2R - Disc AV/AR MTEC + PMU HC+ - Durit Avia...
Tatieu - Toyota MR-S
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Re: [TUTO] Réparation des verrouillages de HardTop
Stephane, est ce que tu peux héberger les photos sur le forum afin d'éviter de les perdre ?
MERCI
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Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...