Une petite suissesse devenue française

Présentez vous, ainsi que votre voiture. On discute mieux quand on se connait.

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
La présentation est obligatoire pour les nouveaux inscrits.
Dites en un maximum sur vous, cela aide à mieux se connaitre, à se trouver des points communs et plus généralement facilite le démarrage des discussions :)
Par exemple :
Prénom :
Âge:
Ville de résidence :
Numéro de département:
Région d'origine :
Profession:
Sport favoris:
Sports pratiqués:
Mets favoris:
Boissons favorites:
Voiture:
Voiture de rêve:
Hobby:
Musique:
Ce que j'aime pas:
Ce que j'aime:
Présentation :
jm-lec
Promeneur
Messages : 23
Enregistré le : 28 juin 2013 15:02

Une petite suissesse devenue française

Message par jm-lec »

Bonjour à tous

Tout d’abord merci de votre accueil. J’espère que le texte ci-dessus ne vous sera pas trop rébarbatif… Il a le mérite de retracer une expérience très récente d’un achat en Suisse.

Comme je l’expliquais dans un précédent post concernant l’éventuelle acquisition d’une MR2 en Suisse par un autre membre du forum, je suis depuis le début du mois de juin dernier le titulaire du certificat de circulation d’une MR2 achetée en Suisse. J’habite dans les Hauts-de-Seine et je roule en Land Rover Discovery 3 que je considère comme le "couteau suisse des véhicules automobiles" mais c’est mon fils qui habite non loin de l’Arbresle, à l’ouest de Lyon, qui utilise le cabriolet et l’a assuré. Il travaille en tant que chef de projet dans une société de services informatiques sur Lyon et dispose également comme autre véhicule familial d’un C4 grand picasso.

Alors, pourquoi aller chercher un véhicule en Suisse ?

La recherche initiale s’était portée sur une MR2 d’après 2003 avec vitesses SMT6, cuir, Hard-Top, pas trop de km. Au début sur "le bon coin" ensuite sur d’autres sites et finalement sur le site "leparking". Or les modèles SMT ne courent pas les rues sur le marché français. Nous sommes tombés sur cette annonce venant de Suisse d’un particulier (une jeune femme) qui vendait sa MR2. Voiture immatriculée au Liechtenstein, 1ère main.
Il faut rouler en Suisse pour se rendre compte que le parc automobile est particulièrement bien entretenu certainement dû au fait d’un système de contrôle technique rigoureux.
Nous avons eu un très bon contact avec le vendeur….. et nous avons bloqué la vente du véhicule en effectuant un transfert bancaire de 500€.

Une fois cette décision d’achat prise et acceptée par le vendeur…rendez-vous a été pris pour le week-end du 8/10 juin à environ 20 km de Zurich. A quoi devions-nous nous attendre ?

Image

Contact avec le vendeur

Excellent, jeune couple, superbe bbq en pleine campagne. Communication en anglais….

Comment payer ?

Le mieux, car le moins cher financièrement, est de faire un transfert par virement bancaire. Toutefois, dans notre cas ce fut avec de beaux billets de 1.000 chf et de 100 chf.
Aucune déclaration en douane à faire à la sortie de France dans la mesure où le montant transporté ne dépasse pas la valeur de 10.000€.

Transfert de propriété ?

Nous avions préparé avec le vendeur des factures bilingues allemand /français pour éviter tout problème futur avec l’administration française.

Il faut savoir que la plaque d’immatriculation suisse est clipsée et donc amovible. Dès la vente, l’ancien propriétaire doit annuler son immatriculation. Donc pour pouvoir rouler, il faut que le véhicule soit de nouveau immatriculé par le nouveau propriétaire. Cette opération s’est passée au Centre de la Circulation de Zurich. Tôt le matin, la procédure a duré environ 30 minutes. Cela a coûté, en payant avec CB, le montant de 227,78€. On ressort avec les plaques d’immatriculation temporaire suisse d’exportation et une couverture assurance internationale (carte verte) valable 30 jours ou 45 jours maximum…enfin, pour nous... fin le 30 juin !

Passage en douanes ?

Il a deux temps :

La partie suisse concernant la déclaration d’exportation définitive. Il est possible de remplir seul les documents prévus sur écran d’ordinateur…. Conseil : faites le faire par le préposé suisse. Dans notre cas nous avons bien fait. La personne a mis plus de 20 minutes pour alimenter le document et a été obligée de faire appel à des collègues parce qu’elle ne savait pas quoi répondre à certaines questions… Cela a coûté 36,87€ mais cela en valait la peine. !

Ensuite second temps concernant la partie française. Pour la déclaration d’importation. Le douanier a besoin de la déclaration d’exportation suisse, d’une copie de la facture, du certificat de circulation temporaire suisse, d’une pièce d’identité, d’un justificatif de domicile français de moins de 3 mois. Attention au montant déclaré sur la facture. Il vérifie la cote du véhicule sur le marché français. Si ce que vous annoncez est par trop éloigné de cette cote vous risquez d’être taxé sur ce prix…. La véhicule n’étant pas fabriqué dans l’Union européenne, il faut payer une taxe de 10% et sur le nouveau montant être soumis à la tva de 19,6%.
Le douanier vient inspecter le véhicule, vérifier les numéros VIN …. Pour le paiement de l’ensemble vous avez intérêt à avoir des liquidités car le paiement par chèque ou CB n’est pas autorisé (ou bien compliqué si on est pressé) au dessus de la valeur de 1500€.
Tout ceci terminé vous avez droit au fameux certificat de dédouanement A846

Et hop retour vers Lyon - premier arrêt
Image

Ensuite…. La partie vraiment des surprises !

Avec Toyota France.

Avant l’acquisition, nous avions demandé au vendeur de nous transmettre le permis de circulation du véhicule, nous avions également les photos de l’annonce et d’autres reçues en plus. A chaque fois que j’ai contacté Toyota France pour savoir quelle était la situation de ce véhicule vis-à-vis de la réglementation française, j’ai eu des informations contradictoires… il fallait un certificat de conformité français que seul Toyota France pouvait donner. Cela coûtait 135€ et la procédure pouvait prendre de 4 à 6 semaines !!! Ensuite, lorsque j’ai obtenu le duplicata du certificat de conformité européen de la part de Toyota Suisse (c’est mon vendeur qui en avait fait la demande) je l’ai communiqué à Toyota France qui a maintenu sa décision et demande en plus de réaliser un contrôle auprès d’une concession Toyota pour remplir et signer ce que le département homologation de Toyota appelle le document n°2.

Avec les Centres de contrôle Technique Automobile

La procédure d’immatriculation française exige qu’un contrôle technique soit effectué avant l’immatriculation définitive. Pour ce faire la Préfecture autorise l’immatriculation provisoire pour 1 mois…. Mon fils a donc contacté plusieurs centres de contrôle de la région lyonnaise. A chaque fois il y a eu refus d’effectuer le contrôle parce que les documents étaient en anglais ou en suisse allemand. J’ai été obligé de contacter le Syndicat National du Contrôle Technique Automobile qui m’a demandé de leur transmettre les documents que j’avais… permis de circulation temporaire suisse, duplicata de certificat de conformité européen. Finalement, j’ai eu un technicien qui m’a confirmé que les documents que mon fils fournissait étaient suffisants. Il m’a même dit que si le contrôleur posait des problèmes pour raison de prise de responsabilité, il faudrait qu’il l’appelle…. !

Avec la Préfecture du Rhône.

La première fois où mon fils s’est présenté, on lui a expliqué qu’il ne pouvait pas être immatriculé définitivement parce qu’il n’avait pas l’original du certificat de conformité et qu’il n’avait pas le justificatif du contrôle technique….. voir précédemment…. Histoire de fou ! Donc on décide de demander le certificat de conformité à Toyota mais pour cela il faut passer par la case Contrôle auprès du concessionnaire (cela sera fait à Villefranche sur Saône)
Le garagiste n’a pas l’habitude d’en voir beaucoup….. Heureusement que mon fils avait le duplicata de certificat de conformité !!!

Compte tenu de la situation, la date du 30 Juin étant passée, plus d’assurance suisse… donc nous pensons à la faire immatriculer en WW pour pouvoir l’assurer en France.
Mon fils retourne donc à la Préfecture avec les mêmes papiers pour une immatriculation WW. Cette fois, la préposée considère qu’elle voit le filigrane sur le duplicata du certificat de conformité européen et décide qu’il est acceptable. Bien, dans 4 jours nous auront l’immatriculation WW… 4 jours plus tard mon fils retourne à la préfecture…. Et là … surprise il réceptionne un certificat d’immatriculation définitive……

Plus besoin de Toyota France !!

Retour vers le centre de contrôle technique. Voiture sans problème sauf contre-visite pour pneus arrières "été" non conformes. Il y a des 205x50x16 au lieu des 215x45x16 prévus par Toyota. Donc mon fils à 2 mois pour changer les pneus avant la contre visite…… à moins que l'on revienne à la contre visite avec les roues et pneus "hiver", qui, eux, sont conformes .....

J'ai regardé quelques pneus possibles .... le Michelin Pilot sport 3 ; le bridgestone potenza re040 ; le continental premium control2 ; le vredestein sportrac 5....... j'avoue ne pas savoir lequel prendre pour une utilisation essentiellement routière......

Qu'en pensez-vous?
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13728
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Une petite suissesse devenue française

Message par milosavljevicm »

:D :D :D Bienvenu officiellement parmi nous :D :D :D

MERCI pour ta présentation, pour ce compte rendu détaillé et ta participation !

Bravo pour le courage administratif :D sur peu de photos postées elle paraît magnifique !
Est ce que tu connais le prix de l’intérieur si je ne suis pas trop indiscret?

Quelques sujets sur les pneus:
http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... =12&t=1850
http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... 8&start=30
http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... &start=195
http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... &start=165

Pour une utilisation routière, les pneus de marque premium (Michelin...) feront l'affaire très bien...
Je suis en Continental Sport et j'en suis très satisfait.
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
chrisoups
Ultras du forum
Messages : 7575
Enregistré le : 09 nov. 2012 23:55
Localisation : val d'oise

Re: Une petite suissesse devenue française

Message par chrisoups »

bienvenu et merci pour cette explication détaillée :D

c'est tellement instructif que cette partie mériterait d'être déplacée pour mieux la retrouver

perso en pneu j'ai des bridgestones RE040 a l'avant et RE002 a l'arrière et j'en suis très content sur le sec comme sur le mouillé.
d'autres sont pour les yokohama,michelin,toyo...
tous les gouts sont dans la nature comme on dit mais je pense qu'a partir du moment ou tu prends des grandes marques tu ne peux pas a voir de grosse surprise :P
« Je suis capable du meilleur et du pire. Mais dans le pire, c'est moi le meilleur » :lol:
jm-lec
Promeneur
Messages : 23
Enregistré le : 28 juin 2013 15:02

Re: Une petite suissesse devenue française

Message par jm-lec »

Voici donc quelques photos complémentaires...


L'intérieur est très certainement custom.... mais je n'ai aucune idée quant au prix de cette option ....

Image

dans sa livrée d'hiver :D jantes et pneus hiver + Hard-top
au fait, son immatriculation d'origine est liechtensteinoise

Image

Image

et dans celle d'été avec sa capote et jantes et pneus été

Image

Image
Avatar du membre
Patou
Ultras du forum
Messages : 2001
Enregistré le : 19 déc. 2012 15:36
Localisation : 31 Toulouse / Moissac 82

Re: Une petite suissesse devenue française

Message par Patou »

Enfin ça y est... très charmante cette petite helvétique avec ces modifications :-D

Re bienvenue et comme le dit Chris, cela pourrait faire un très bon sujet de référence que cette partir administrative ^^ assez fastueuse comme a chaque fois en France ! :-D
Surtout pour l'occasion je vois, car j'avais importé une voiture des Pays -Bas en 2006, mais cela avait été plus simple, l'auto étant neuve et avec un certificat européen de conformité délivré par VW lors de l'achat !
Juste un passage en préfecture pour effectuer le paiement de la taxe & carte grise avait été nécessaire avant de pouvoir faire des plaque française !
J'avais quand même roulé avec comme immat un [ Z-80-31 ] ( plaque provisoire néerlandaise ) pendant 6 mois et ou il y avait marqué "JEDI" en bas de la plaque :lol: :lol: :lol:

C'est le genre de format de plaque que j'aurais bien aimé avoir pour l'arrière ! :-D
MR-S 2006 - Météor - Cuir rouge - Clim - Alpine INE-W920R - Badges capot et volant bleu - Sacs de coffres - Windschott - Hybrid exhaust - Team Bridgestone RE040 on 4 wheels - Happy Driver Inside ^^
Avatar du membre
chrisoups
Ultras du forum
Messages : 7575
Enregistré le : 09 nov. 2012 23:55
Localisation : val d'oise

Re: Une petite suissesse devenue française

Message par chrisoups »

au moins l'intérieur est original c'est pas commun :P
moi y'a juste les compteurs de cette couleur que je n'aime pas mais c'est une affaire de gout perso.
« Je suis capable du meilleur et du pire. Mais dans le pire, c'est moi le meilleur » :lol:
Avatar du membre
karlus972
Ultras du forum
Messages : 8698
Enregistré le : 18 févr. 2005 12:35
Localisation : New York City

Re: Une petite suissesse devenue française

Message par karlus972 »

Bienvenue! :D
Niveau pneus, j'ai les Pirelli PZero Nero que j'adore. Tres bon grip.

Les etapes administratives c'est toujours du nimporte quoi, félicitations pour avoir tenu le coup, j'aurais pété un plomb depuis longtemps!
Not putting miles on your MR-S is like not having sex with your girl friend so she'll be more desirable to her next boy friend..
i20
Promeneur
Messages : 29
Enregistré le : 25 juil. 2013 20:42
Localisation : Suisse, au Nord de Vevey

Re: Une petite suissesse devenue française

Message par i20 »

Hello jm-lec, et grand bravo pour ton courage!

Quelques précisions par rapport à ce que tu expliques dans ton post:
jm-lec a écrit : Aucune déclaration en douane à faire à la sortie de France dans la mesure où le montant transporté ne dépasse pas la valeur de 10.000€.
Attention - enfin, surtout pour les prochains candidats!
Car pour l'entrée en Suisse, la limite sans déclaration est à 10'000 CHF (soit, au taux actuel, env. 8'000 euros).
Source: le site officiel des douanes suisses:
http://www.ezv.admin.ch/zollinfo_privat ... ml?lang=fr


jm-lec a écrit : Alors, pourquoi aller chercher un véhicule en Suisse ?
Il faut rouler en Suisse pour se rendre compte que le parc automobile est particulièrement bien entretenu certainement dû au fait d’un système de contrôle technique rigoureux.
Exact; et dû aussi à l'état des routes (qui, par conséquent, sont très très souvent en travaux pour entretien...).
De mémoire, pour chaque contrôle technique, il faut présenter le véhicule dans un état impeccable (lavage chassis et moteur obligatoire au préalable).


jm-lec a écrit : Il faut savoir que la plaque d’immatriculation suisse est clipsée et donc amovible. Dès la vente, l’ancien propriétaire doit annuler son immatriculation.
Exact également. L'ancien propriétaire repart avec son jeu de plaques, pour son véhicule suivant.
Pour l'anecdote: il est également possible d'avoir un jeu de plaques pour 2 véhicules (qui, par conséquent, ne peuvent pas rouler simultanément, mais à tour de rôle). Cela permet de ne payer les taxes et assurances que pour le véhicule le + onéreux; cela s'appelle les plaques interchangeables. Et ça aide à craquer pour un 2ème véhicule coup-de-coeur, raisonnable comme la MR ;-)
Avatar du membre
Profed
On dirait du pr0n
Messages : 3241
Enregistré le : 14 juil. 2010 19:54
Localisation : Paris 14eme

Re: Une petite suissesse devenue française

Message par Profed »

Bienvenue ici et merci pour ton explication!

Ton auto semble propre, elle est superbe!

La couleur de l'intérieur me semble atypique :) C'est d'origine?

nb: Trop fort tu a les même jantes bizarres que Mrist400% :lol:
jm-lec
Promeneur
Messages : 23
Enregistré le : 28 juin 2013 15:02

Re: Une petite suissesse devenue française

Message par jm-lec »

Merci i20 pour l'info sur les 10.000 CHF... je ne le savais pas .... et ne l'avais pas cherché !
Cette histoire me fait penser à une certaine époque où il y avait le contrôle des changes en France et pendant laquelle j'allais souvent travailler en Algérie.... On ne pouvait sortir de France avec plus de 1.000frs mais il fallait renter en Algérie avec l'équivalent en dinar d'au moins 1.500frs .......

J'ai appris qu'il y avait également une bourse aux enchères des plaques d'immatriculation..... les numéros les plus petits étant les plus recherchés donc les plus chers .... juste pour faire croire que l'on a un permis de circulation depuis longtemps.... c'est très bizarre de voir un écran avec ses prix proposés au sein même du bureau de circulation du canton.

Petit extrait d'un texte trouvé sur caradisiac.com

Posséder une plaque d'immatriculation dont le n° est inférieur à 10000 est un signe extérieur de richesse. Régulièrement, les cantons organisent donc des ventes aux enchères pour revendre ces numéros très demandés. La tendance est telle que plus les numéros sont bas, plus les prix d'adjudication flambent.
Le record a été atteint en 1998 lorsqu'un particulier a déboursé 1300000 FS (86000 €) pour acquérir la plaque de ses rêves.
En Suisse, les plaques sont achetées par les conducteurs qui peuvent ensuite les transmettre à leurs descendants. S'il n'y en a pas, les plaques sont remises au service cantonal de la circulation, qui les conserve pendant 12 mois à la disposition de leur ancien propriétaire. Passé ce délai, elles retombent dans le domaine public et peuvent être attribuées contre la somme de 35 FS.
Les cantons ont très vite compris qu'ils pouvaient récolter beaucoup d'argent et ont décidé d'organiser ces ventes aux enchères qui leur ont permis de récupérer près de 560000 € en 2003.



Pour profed . oui ce véhicule est comme cela depuis l'origine .. première immatriculation en août 2004. Au dire même de l'ancienne propriétaire c'est le seul modèle comme cela au Liechtenstein et en suisse. Et je n'en encore jamais vu d'autre dans toutes les annonces récentes....en europe
i20
Promeneur
Messages : 29
Enregistré le : 25 juil. 2013 20:42
Localisation : Suisse, au Nord de Vevey

Re: Une petite suissesse devenue française

Message par i20 »

jm-lec a écrit : Cette histoire me fait penser à une certaine époque où il y avait le contrôle des changes en France et pendant laquelle j'allais souvent travailler en Algérie.... On ne pouvait sortir de France avec plus de 1.000frs mais il fallait renter en Algérie avec l'équivalent en dinar d'au moins 1.500frs .......
Arfff... pas mal...!
Bon au moins, maintenant, ce sont 2 conditions distinctes, mais qui ne sont pas en totale contradiction :lol:
jm-lec a écrit : J'ai appris qu'il y avait également une bourse aux enchères des plaques d'immatriculation..... les numéros les plus petits étant les plus recherchés donc les plus chers .... juste pour faire croire que l'on a un permis de circulation depuis longtemps.... c'est très bizarre de voir un écran avec ses prix proposés au sein même du bureau de circulation du canton.
Les plus petits numéros, mais aussi les chiffres "remarquables" (100'000, 111'111, sa date de naissance, etc.) :wink:
Le chef de la police lausannoise roule(ait?) pendant un temps certain en Mercedes SL 500 et sa plaque... VD 100'000 :wink:

Quelle est la situation, maintenant, en France?
Des souvenirs que j'en ai, les numéros sont "officiellement" attribués au hasard. Sauf que... quand on voit le nombre de Porschistes qui ont "comme par hasard" le chiffre 911 sur leur ... 911 (j'ai même été une fois doublé par la plaque "911 TB ..." sur une 911 turbo), on se rend bien compte qu'il y a de l'argent qui doit bien transiter qq part.
Donc au final, si certains sont prêts à mettre de l'argent pour un numéro, autant que ça fasse tout ça d'impôts en moins à payer pour les autres! :-D
Avatar du membre
BlackMR01
Ultras du forum
Messages : 2809
Enregistré le : 06 avr. 2009 21:43
Localisation : Ain, Deux..... =)

Re: Une petite suissesse devenue française

Message par BlackMR01 »

Bienvenue sur le forum :wink:

Jolie présentation et MR-S :)

Merci pour le détail de la démarche, on va essayer de synthétiser tout ça et d'y mettre dans La Bible pour ceux qui aimeraient se lancer :!:
Image
Avatar du membre
karlus972
Ultras du forum
Messages : 8698
Enregistré le : 18 févr. 2005 12:35
Localisation : New York City

Re: Une petite suissesse devenue française

Message par karlus972 »

En Allemagne tu peux choisir ta plaque, en fonction bien sur des disponibilités.
Le choix ne concerne pas les premieres lettres qui sont au nombre de une ou trois en fonction de la taille de la ville.
Pour Berlin, c'est B, Munich M, etc....
Karlsruhe qui est une ville moyenne c'est KA, Konstanz c'est KN.
Les plus petites villes où les villages c'est trois lettres.

Ensuite tu as les 2 ecussons, un qui représente la region et l'autre ton TUV. Depuis 3-4 ans, il n'y a plus l'ecusson du TUV que sur la plaque arriere.
Apres les ecussons, c'est la que tu peux choisir ta plaque. Soit 2 lettres et 2 chiffres, soit 1 lettres et 3 chiffres je crois.

Moi j'ai choisi mes initiales + 37.
37 correspond à la taille du sexe de Rada en milimetres

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Not putting miles on your MR-S is like not having sex with your girl friend so she'll be more desirable to her next boy friend..
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13728
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Une petite suissesse devenue française

Message par milosavljevicm »

:-D :-D :-D
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
MRiste 400%
Ultras du forum
Messages : 7468
Enregistré le : 06 déc. 2009 19:33
Localisation : Flassans-sur-Issole (83)

Re: Une petite suissesse devenue française

Message par MRiste 400% »

Salut et bienvenue parmi nous :)

On aime les arrivées comme celles-ci.

Merci pour cette présentation et pour le compte-rendu d'importation.

Pourrais-tu s'il te plaît créer un nouveau sujet dans la bible et copier coller toutes les infos pour l'import.
Sans les photos de ta voitures, qui eux, resteront dans ta présentation :wink:

on a déjà un sujet sur l'import d’Allemagne et de Belgique mais on avait pas la Suisse.
http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... t=importer
MRiste 400%
Répondre