SP95 ou SP98 ? Telle est la question !

Ici on parle d'ajouter de la performance !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.

Quelle essence dans ta MR ?

SP95
11
35%
SP98
20
65%
 
Nombre total de votes : 31
Avatar du membre
leon8121
Pistard
Messages : 983
Enregistré le : 06 mai 2013 10:57
Localisation : Lyon

SP95 ou SP98 ? Telle est la question !

Message par leon8121 »

Un éternel débat ! J'ai lu tout et n'importe quoi, mais vous, qu'est ce que vous en pensez ?

Image

Voici un extrait
SP 95 ou 98 ? La question qu’on se pose au moment ou l’essence commence à peser lourd dans nos portefeuilles…

Quel automobiliste roulant à l’essence (si, il y en a encore des gens qui roulent à l’essence en France malgré le diesel !) n’a pas un jour eu un état d’âme à la pompe ? Dois-je privilégier une économie à très court terme sans voir plus loin que le bout de mon nez, ou dois-je protéger mon moteur en le gavant de bon mais cher 98 ? Qui n’a pas un jour ou pendant des années écouté les bons conseils de son garagiste, lui enjoignant de mettre du 98 sous peine de voir son moteur exploser après quelques milliers de kilomètre ?
Cet débat éternel et sans doute sans fin, peut trouver un dénouement rationnel en s’appuyant sur un simple constat : Aucun moteur à essence utilisé en condition normale d’utilisation n’a jamais eu à subir d’ennui technique du à l’emploi de 95 au lieu de 98. Ce fait, les garagistes vous l’avoueront qu’à demi-mot…
La distinction entre Sans plomb 95 et 98 résulte dans une propriété chimique légèrement différente. Le 95 veut dire qu’il y a 95 ramifications sur la molécule d’essence. Or plus ils y a de ramification plus l’explosion sera puissante dans le moteur. Le 98 est plus cher car plus difficile à obtenir lors du raffinage.
Pour résumer, il faut mieux employer du 98 si vous souhaitez faire une utilisation sportive de votre voiture et adopter le 95 si vous êtes conducteur lambda, en quête d’économie et de moindre coût d’utilisation pour leur voiture comme 95 % des possesseurs de voiture.

source
et une explication technique !
http://www.engineworld.fr/pourquoi-mett ... a-voiture/

Selon Toyota, notre MR, est préconisé pour fonctionner avec quoi ?
Que du plaisir
Avatar du membre
obimic
Pistard
Messages : 452
Enregistré le : 12 mars 2011 14:22
Localisation : Plaisir (78)

Re: SP95 ou SP98 ? Telle est la question !

Message par obimic »

moi je mets de l'AV103LL . au moins le plomb lubrifie les soupapes & guides, et le point d'auto-allumage est élevé avec un taux d'octane a 103...
My bike's name is Victora: Because she's english Queen and she was a fat ass : Triumph Daytona 955i

Je bouffe plus de moteurs que d'huile !
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13727
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: SP95 ou SP98 ? Telle est la question !

Message par milosavljevicm »

Le SP95 et le SP98 respectent le même cahier des charges suivant la norme EN228 qui est consultable.

Les deux différences sont :
- le SP98 n'a pas de raison "légale" pour exister et n'a que de justifications commerciales (véhicules anciens propice au cliquetis vu qu'il n'y a presque plus de plomb)
- Indice d'Octane (un peu plus d'additif)

PCI massique/volumique est identique (liés par la masse volumique) : même production d’énergie par unité de masse
Masse volumique : identique
Volatilité (Pression de vapeur, courbe de distillation...) : identique
Corrosivité : identique
Teneur en gomme : identique
Teneur en phosphore et potassium (remplacement du plomb) : identique
Teneur en plomb : identique
...

En claire, le SP98 doit respecter la norme du SP95 pour tous les points (teneur maxi des aromatique aussi!)
et la surpasse en terme d'indice d'octane.
Cet indice d'octane est mesuré sur un moteur mono-cylindre qui par sa géométrie (alésage - course - forme du piston - position de la bougie) et par les condition de pression et de température n'a rien à voir avec les moteurs actuels mais n'a de mérite d'être historiquement comparable (Indice RON). Les mesures du délai d’auto-inflammation du carburant sont comparées avec les délais d’auto-inflammation des carburants de référence composés de l'octane et du n-heptane. Pour les essences à plus de 100 d'indice d'octane, le tri-methyl-pentane (iso-octane) est replacé par une molécule plus résistante (je ne me rappelle plus du nom).
Pour s'approcher un peu plus des conditions réel, l'indice MON a été créé.

Donc le SP98 est le SP95 qui résiste mieux à l’auto-inflammation (pas par l'ajout des aromatiques, limité par la norme)

Sur nos moteurs...

Comme le dit l'article, tout véhicule vendu en France (et même ailleurs en Europe) doit pouvoir fonctionner au SP95 (les constructeurs ne vont pas s'embêter à faire 50 cartographies moteur déjà que c'est assez difficile d'en faire pour la Russie, pays émergeant qui n'ont pas les mêmes normes...).

Également, comme le dit ton article, certains véhicules ont été développés pour du SP98 et le fait de mettre du SP95 va dé-tarer la puissance (pas par le contrôle du cliquetis parce que la voiture serait invendable compte tenu de la surconsommation inutile). En effet, il y avait des véhicules dont le calculateur cherchait de manière autonome la limite de cliquetis et réadaptait l'avance à l'allumage pour en tirer le maximum. Et la il y a un intérêt d'utiliser le SP98 et même des SP1xx (puissance quasiment gratuite!).

Ce n'est pas le cas de la Toyota MRS.
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: SP95 ou SP98 ? Telle est la question !

Message par fkl91 »

Cliqueter avec une caisse récente, d'origine et a cause de 95 c'est juste impossible :-D

Le quasqai de mon père (oui ça existe en essence :p ) est préconisé en 95 :) comme plein d'autre voiture récente :)
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
leon8121
Pistard
Messages : 983
Enregistré le : 06 mai 2013 10:57
Localisation : Lyon

Re: SP95 ou SP98 ? Telle est la question !

Message par leon8121 »

OK, donc nos MR sont récente, donc SP95, parce que le SP98 ne changera rien du tout sauf pour notre portefeuille !
Que du plaisir
Avatar du membre
JLouis42
Ultras du forum
Messages : 1875
Enregistré le : 16 oct. 2012 15:01
Localisation : Saint-Etienne

Re: SP95 ou SP98 ? Telle est la question !

Message par JLouis42 »

milosavljevicm a écrit :Le SP95 et le SP98 respectent le même cahier des charges suivant la norme EN228 qui est consultable.
...
Tout ce que tu dis est-il valable aussi pour le Sp95-E10 ou seulement pour le "vrai" Sp95 (qui ne contient au maxi que 5% d'éthanol)?
MR2 italien Aout 2004 Image Gris Meteor, int cuir moutarde, pot inox Remus Typ879
Juin2021 : vente à mon pote Philippe pour son anniversaire (chgt de décade)
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13727
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: SP95 ou SP98 ? Telle est la question !

Message par milosavljevicm »

En avril AFNOR a publié la nouvelle norme ou l'ancienne mise à jour en Avril.

L’Europe a fixé un taux d'éthanol à 10% volumique mais la France persistait sur 5%... je vous tiens au courant dès que je l'ai entre les mains.

Normalement l'E10 devrait devenir la norme en Europe. Le problème se pose avec les anciennes voitures dont le circuit n'admet pas plus de 5% d'alcool et encore.
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
Patou
Ultras du forum
Messages : 2001
Enregistré le : 19 déc. 2012 15:36
Localisation : 31 Toulouse / Moissac 82

Re: SP95 ou SP98 ? Telle est la question !

Message par Patou »

Moi je roule au 98 ^^ :lol: :lol: :lol:

Mais c'est intéressant comme débat ! Surtout que vous amenez de quoi réfléchir sur la question :wink:
MR-S 2006 - Météor - Cuir rouge - Clim - Alpine INE-W920R - Badges capot et volant bleu - Sacs de coffres - Windschott - Hybrid exhaust - Team Bridgestone RE040 on 4 wheels - Happy Driver Inside ^^
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: SP95 ou SP98 ? Telle est la question !

Message par fkl91 »

Perso je m'étais même de l'e10 quand je savais que je me trainerai ou que je ferai des longs trajets :-D
Modifié en dernier par fkl91 le 08 juil. 2013 11:57, modifié 3 fois.
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13727
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: SP95 ou SP98 ? Telle est la question !

Message par milosavljevicm »

Idem
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
leon8121
Pistard
Messages : 983
Enregistré le : 06 mai 2013 10:57
Localisation : Lyon

Re: SP95 ou SP98 ? Telle est la question !

Message par leon8121 »

milosavljevicm a écrit :Le problème se pose avec les anciennes voitures dont le circuit n'admet pas plus de 5% d'alcool et encore.
faut arrêter de dire "anciennes voitures" ça ne veut rien dire ! c'est une voiture de quelle année ? jusqu’à quelle année ? parce que pour la carte grise, c'est 10 ans... pour être voiture de collection, c'est 20 ans voir même 30 ans et + dans certain club... bref, ce n'est pas clair cette histoire de voiture vielle, ou ancienne.
Que du plaisir
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13727
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: SP95 ou SP98 ? Telle est la question !

Message par milosavljevicm »

Je te prie de bien vouloir excuser mon imprécision.

Les véhicules avant 2000 n'avaient pas à se soucier des carburants oxygénés même si certains constructeurs avaient anticipé à partir de 97/98.
"Certains" : je n'ai pas les modèles, les versions et les marchés en tête...

Ensuite, lorsqu'une nouvelle norme sort, elle s'applique à tout nouveau modèle vendu et laisse ~2/3 ans pour que le constructeur adapte ses modèles déjà existants.

Le terme "Ancien véhicule" est un terme légal/normatif pour désigner les véhicules de technologie d'ancienne génération.

Sur mon MRS lorsque je faisais beaucoup de kilomètres à allure modérée je mettais du E10 quasiment exclusivement et elle fonctionne toujours. Les bougies comme neuves après 20 000 km.
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
karlus972
Ultras du forum
Messages : 8698
Enregistré le : 18 févr. 2005 12:35
Localisation : New York City

Re: SP95 ou SP98 ? Telle est la question !

Message par karlus972 »

J'ai foutu du 95 UNE fois dans le MR, à la sortie de la station, boum CEL, la voiture avait un ralentit instable. Je ne me souviens plus du code.

J'ai vidangé, remis du 98, CEL disparu, tout est redevenu normal. Lien de cause à effet? je ne sais pas, mais c'etait la seule et unique fois en 9 ans que j'ai mis du 95 dans mon MR....
Not putting miles on your MR-S is like not having sex with your girl friend so she'll be more desirable to her next boy friend..
Avatar du membre
leon8121
Pistard
Messages : 983
Enregistré le : 06 mai 2013 10:57
Localisation : Lyon

Re: SP95 ou SP98 ? Telle est la question !

Message par leon8121 »

@Karlus: Regarde ce post : http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... =3&t=10504

Rien à voir normalement... ton souci est bizarre... et surtout bizarre qu'il se soit résolu simplement en changeant le carburant. Tu n'as pas mis de OBD afin de connaitre le défaut ?

Surtout vu les autres commentaires, une majorité de SP95 visiblement et c'est ce qui est préconisé aussi éviter d'alterner le type d'essence.
Que du plaisir
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: SP95 ou SP98 ? Telle est la question !

Message par fkl91 »

milosavljevicm a écrit :Je te prie de bien vouloir excuser mon imprécision.
Non mais t'as pas a t'excuser, Leon détend toi
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Répondre