SP95 ou SP98 ? Telle est la question !

Ici on parle d'ajouter de la performance !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.

Quelle essence dans ta MR ?

SP95
11
35%
SP98
20
65%
 
Nombre total de votes : 31
Avatar du membre
karlus972
Ultras du forum
Messages : 8698
Enregistré le : 18 févr. 2005 12:35
Localisation : New York City

Re: SP95 ou SP98 ? Telle est la question !

Message par karlus972 »

karlus972 a écrit :Je ne me souviens plus du code.
leon8121 a écrit :Tu n'as pas mis de OBD afin de connaitre le défaut ?
:smt017
Not putting miles on your MR-S is like not having sex with your girl friend so she'll be more desirable to her next boy friend..
Avatar du membre
leon8121
Pistard
Messages : 983
Enregistré le : 06 mai 2013 10:57
Localisation : Lyon

Re: SP95 ou SP98 ? Telle est la question !

Message par leon8121 »

:MDR: :smt110 :smt043
Que du plaisir
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13706
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: SP95 ou SP98 ? Telle est la question !

Message par milosavljevicm »

tatieu a écrit :Environ 160 bornes avec 17L sur autoroute à 160 stabilisé environ contre 200-220 avec du 95.

A noter que sur la moto (toujours), j'ai l'impression que le ralenti est plus stable avec du 98 que du 95, du coup j'roule qu'en 98. Peut-être qu'une impression à la con, c'est possible...
Une propriété intéressante de l'éthanol est que pur, il est très volatil! On lui ajoutant un peu d'essence (E5/E10) et il devient très peu volatil.
L'éthanol/essence a plus du mal à s'évaporer. C'est un paramètre fort au démarrage et lors du fonctionnement à froids (culasse et soupapes froides).

C'est pour cela que les voitures brésiliennes ont un petit réservoir d'essence pour démarrer mais eux sont en E85. Cela sous-entend qu'il ont un indice d'octane >100, que l'avance à l'allumage est autoadaptative (du E0 à E100), que les durites et le réservoir sont adapté.

Pour le fonctionnement à chaud, l'éthanol a le PCI plus faible que l'essence (~30 000 kJ/kg pour ~46 000 kJ/kg) ce qui veut dire que l'injecteur d'origine doit ouvrir plus longtemps pour admettre la masse de carburant produisant la même puissance. Chose qu'il faut du temps à nos calculateurs pour l'apprendre.
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
leon8121
Pistard
Messages : 983
Enregistré le : 06 mai 2013 10:57
Localisation : Lyon

Re: SP95 ou SP98 ? Telle est la question !

Message par leon8121 »

Ok donc pour résumer, faut mieux éviter de mettre de l'E10, idéal 95, 98 n'apporte pas grand chose de plus
Que du plaisir
Avatar du membre
G@uthier
Pistard
Messages : 600
Enregistré le : 04 juin 2012 21:40
Localisation : Amiens (80)

Re: SP95 ou SP98 ? Telle est la question !

Message par G@uthier »

J'alterne selon les véhicules je fais tout les 3 pleins de 95 un plein de 98.
Sur le MR-S il m'arrive même de faire 3 pleins de 98, 3 pleins de 95. En visite circuit je ne met que du 98.
J'ai vu des petites différences de conso, voir de comportement, mais c'est jamais aisé de faire un comparatif sur de l'infime. C'est surtout le choix de la station service qui va être important avec les différences de qualité du produit ou de propreté du site... Chiffre qui le demontre!
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13706
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: SP95 ou SP98 ? Telle est la question !

Message par milosavljevicm »

Compatibilité essence.jpg
Compatibilité essence.jpg (59.34 Kio) Vu 2442 fois
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
leon8121
Pistard
Messages : 983
Enregistré le : 06 mai 2013 10:57
Localisation : Lyon

Re: SP95 ou SP98 ? Telle est la question !

Message par leon8121 »

Ah bah voilà qqc qui est clair, Merci Milo ! :prayer:

Bon après savoir si c'est fiable, c'est autre chose :lol:
Que du plaisir
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13706
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: SP95 ou SP98 ? Telle est la question !

Message par milosavljevicm »

Sur le site de Total on peut faire le test de compatibilité pour toutes les voitures.

À en croire leurs infos, les moteurs Toyota sont compatibles à partir de fin 98 début 99.

Par contre, d'après Total leur SP98 Premium n'aurait pas 5% d'alcool... alors que le SP95 oui.
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
chrisoups
Ultras du forum
Messages : 7575
Enregistré le : 09 nov. 2012 23:55
Localisation : val d'oise

Re: SP95 ou SP98 ? Telle est la question !

Message par chrisoups »

si on a pas de souci particulier je pense que le mieux c'est de continuer a mettre ce qu'on met habituellement :D
ce qui n'empèche pas que le sujet est très interressant
« Je suis capable du meilleur et du pire. Mais dans le pire, c'est moi le meilleur » :lol:
Avatar du membre
leon8121
Pistard
Messages : 983
Enregistré le : 06 mai 2013 10:57
Localisation : Lyon

Re: SP95 ou SP98 ? Telle est la question !

Message par leon8121 »

Image

Voilà ce qu'il y avait à la station ou j'suis aller... j'avais juste à compléter mon plein du coup, j'ai mis la même chose que ce que j'avais mis précédemment => SP98... j'verrais lorsqu'il sera vide pour switcher en SP95 (non E10)
Que du plaisir
Avatar du membre
leon8121
Pistard
Messages : 983
Enregistré le : 06 mai 2013 10:57
Localisation : Lyon

Re: SP95 ou SP98 ? Telle est la question !

Message par leon8121 »

Et voici ce que j'ai trouvé dans le guide express Toyota !

Image

Donc la réponse officielle est SP95 ! ou supérieur :-D
Que du plaisir
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13706
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: SP95 ou SP98 ? Telle est la question !

Message par milosavljevicm »

La moyenne en France à la pompe de l'indice d'octane recherche (RON) du SP95E10 est de 97.5...
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
MR917
Ultras du forum
Messages : 2450
Enregistré le : 12 mars 2010 18:23
Localisation : Etel (56)

Re: SP95 ou SP98 ? Telle est la question !

Message par MR917 »

C'est donc pour ça que ça ne cliquète pas avec du SP95 et le MAF mod.
Et celle du SP98 ?
Avatar du membre
SFerrari
Pistard
Messages : 450
Enregistré le : 18 juin 2012 15:32
Localisation : Côte de Granit Rose - 22 Côtes d'Armor

Re: SP95 ou SP98 ? Telle est la question !

Message par SFerrari »

Excusez moi, je suis pas sur de comprendre.
Avec le MAF Mod il faut un indice d'Octane Elevé. Moi je ne mets que du SP98, mais du SP95-E10 pourrait aussi aller si jamais je n'en trouvais plus du SP98 ?

Merci :roll:
RHD Lightweight Black MR - 840KG avec plein full et sans HT
http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... 10&t=11020
Entièrement vidée à la tôle (démontage système complet de : AC, stéréo, chauffage, airbag, capote, DA, ventilos radia, vitres latérales et leur mécanisme, bocal lave glace,...) - engine rebuilt - downforce sortie d'air capot avant - 2 baquets poly noirs - renfort dessous châssis bracing type PPE - Volant moteur allégé RPS - 310cc 2ZZ Injectors + MAF mod- Embrayage Exedy neuf - Batterie Lightweight Yuasa 22HA - Retro F1 MOTAMEC - Admission ultra courte prise au dessus sur capot moteur en gaine isolée de 80mm - attaches rapides capots OMP - ressorts courts RSR -50mm -Collecteur Che + Bandelettes thermiques - Cat Sport High Flow - Echappement Sport Custom Made Inox - Jantes refaites à neuf en anthracite - 4 Toyos Proxies T1-R neufs - Et un Hard Top pour les mauvais jours...
Répondre