Page 1 sur 3

Petite nouvelle en région Lyonnaise

Posté : 20 janv. 2013 19:39
par Tiger
Bonjour à tous

Cela fait de nombreux mois que je parcours anonymement MRS-Passion, j'ai franchi le pas et maintenant nouvel inscrit il est temps de me présenter en vous contant le cheminement qui m'a conduit jusqu'à vous en espérant ne pas être trop ennuyeux...
J'habite Decines une commune proche de Lyon et je suis à l'aube de mes 59 ans, j'ai trois passions, la moto l'aéromodélisme et bien sur l'automobile. J'ai toujours aimé les voitures atypiques et ma dernière compagne fut une Tiger Supercat achetée en Angleterre au National Kit Car Show de Stoneleigh en 2007. C'est une voiture à l'état brut: propulsion, 700Kg, 140CV pas d'assistance direction ni freinage une sonorité très '' présente '' un châssis à 10cm de la route, un confort acceptable et des trajectoires de félin bref, que du plaisir. Ce qui était moins idyllique c'est que ni Madame ni mon chien ne partageaient mon enthousiasme: pare brise minimaliste, bruit et odeurs d'essence sont venus à bout de leur bonne volonté et au fil des ans les balades devinrent solitaires puis de plus en plus espacées jusqu'à ce que ma belle plonge dans un long sommeil. Un ami amoureux d'elle depuis le premier jour me proposa de l'adopter, en guise de cadeau d'adieu je lui ai fabriquais un nouveau tableau de bord plus esthétique et moins British et maintenant elle coule des jours heureux à Aix en Provence ou les petites routes provençales sont pour elle un terrain de jeux idéal.
Cette place vide dans le garage devint rapidement ma principale préoccupation, quelle nouvelle élue pouvait remplacer ma Cat ? quelle voiture pourrait bien avoir autant de caractère et me donner le même plaisir tout en étant plus civilisée ? Le choix d'un cabriolet s'imposait mais je voulais une motorisation raisonnable et un poids contenu '' light is right '' comme l'a si bien démontré Colin Chapman, alors Fiat Barchetta, Mazda MX5, BMW Spider, MG TF,Lotus Elise, Toyota MR ? C'était là les six choix possibles et comme ma préférence allait vers un moteur central il ne restait plus que MG, Elise et MR. les Anglais savent faire de beaux intérieurs et la MG le démontre, hélas sa ligne manque cruellement d'originalité et de plus depuis la disparition de la marque je craignais pour la disponibilité des pièces. L'Elise était ma préférée mais un modèle 2005 ou 2006 est hors budget, restait la MR possédant toutes les qualités requises avec en plus le coup de crayon d'un styliste inspiré la rareté qui intrigue et la fiabilité Toyota le choix était fait et il ne restait plus qu'a passer des heures sur l'ordi à la recherche de la perle rare.
Première démarche, visiter les forums parlant de MR et en particulier celui ne MRS-Passion ou j'ai trouvé tout ce qu'il faut savoir avant d'acheter pour enfin déterminer que je voulais une Sport Edition de 2005 avec moins de 60000Km, puis ce fut Le Bon Coin, La Centrale et tous les sites susceptibles d'héberger des annonces. Et là un premier constat s'imposa: ce que je voulais était rare et ce qui est rare est cher mais se vend rapidement, il fallait oublier les cotes Argus, Centrale et autres en total déphasage avec les prix du marché. En quatre mois de recherches intensives j'ai trouvé sept voitures correspondant à mes critères et comble de malchance, toutes très loin de chez moi.
Ma naïve confiance du départ fut rapidement mise à mal par la réalité et les déceptions s'enchainèrent: véhicule vendu et annonce toujours active, aucune réponse du vendeur, le temps de recevoir les photos et de demander quelques précisions je recevais un message disant que la voiture venait d'être vendue, deux déplacements annulés la veille pour le même motif et une vraiment belle qui me faisait très envie mais dont le prix était surréaliste.
J'étais prêt a revoir mes prétentions lorsque début octobre après avoir entré "MR occasion" sur Google et parcouru quelques pages je suis tombé sur une annonce relayée par Les Pages Jaunes me conduisant sur le site occasion du garage Toyota à Sisteron : MR 2006, 26000Km, 1° main, garantie un an réseau Toyota, un miracle venait de se produire je croyais de nouveau à la chance !!!. Fort des expériences précédentes je contactais rapidement le garage et aprés une première négociation très positive rendez-vous fut pris pour le vendredi suivant.
J'étais comme un gosse à la veille de Noël et les deux jours à attendre me semblèrent interminables, le vendredi aux aurores je pris avec un ami la route de Sisteron, arrivés devant le garage elle était là
sur le parking un peu poussiéreuse attendant de se faire belle pour un nouveau propriétaire, impeccable, entièrement d'origine, pas une éraflure sur la carrosserie ni sur les jantes, pas une marque sur la capote mais un bon nettoyage était nécessaire, seul point négatif un pneu avant droit trahissait la nécessite d'un parallélisme. Il était 11h et le vendeur nous proposa de faire un essai et de la ramener à 14h, heure d'ouverture de la concession, j'allais enfin conduire une MR! La position de conduite très basse me rappela ma Cat puis vinrent les sensations, vivacité et précision du train avant, homogénéité du freinage, rigidité du châssis, le moteur bien que manquant de couple en bas devenait très sympathique dans les tours et ces impressions furent confirmées par mon ami qui, rompu au circuit, poussa la MR dans ses derniers retranchements, c'était le bon choix.
Le vendeur connaissait bien cette voiture pour l'avoir vendue neuve à un retraité désireux de se faire plaisir mais recherchant uniquement l'esthétique d'une belle voiture et n'ayant jamais taquiné la pédale de droite, ce dernier après six ans de MR venait de prendre livraison de sa GT88 et s'était, pour ma plus grande chance fait reprendre sa MR.
Peu au fait des cours des MR sur le net et craignant sans doute que la reprise d'un cabriolet en octobre s'inscrive dans la durée le vendeur à ma demande ajouta sans difficulté au marché la recharge de la clim, et les plaques ainsi que le parallélisme et deux pneus avant neufs, une joie démesurée accompagna ma signature sur le chèque d'acompte.
C'est par un voyage en train interminable que je retournai mi-octobre prendre possession de ma belle, des trombes d'eau m'accueillirent à la sortie de la gare et je trouvais le vendeur désolé que cette pluie gâche en partie le travail fait par le préparateur sur la voiture, et c'est vrai qu'il en avait mis de l'amour et du soin pour la rendre belle ce brave homme, peinture lustrée, intérieur bichonné, moteur briqué elle semblait neuve et sentait bon le cuir astiqué, j'étais heureux.
Après les mises en garde du vendeur relatives à la conduite de la MR sous la pluie le retour sur la région Lyonnaise fut un moment de joie intense que j'en suis certain beaucoup d'entre vous ont connu, j'avais mon nouveau jouet, et j'en étais amoureux.
Avec le recul j'ai conscience d'avoir eu dans cette affaire une chance extraordinaire tout d'abord que de tous les contacts que j'ai eu aucun n'ait abouti et que cette annonce soit restée dans un circuit quasi-confidentiel car je pense que sur Le Bon Coin elle n'aurait pas tenu trois jours avant d'être vendue. Mais sans doute m'était-elle destinée car le plus incroyable c'est que la date de sa première immatriculation est celle de de mon anniversaire...
A ce jour je n'ai pu faire que de rares sorties et je regarde avec désespoir tomber la pluie, j'ai monté un shifter court qui apporte un réel plus à la conduite en fermeté et précision, j'envisage de réaliser une nouvelle console centrale car celle d'origine est à mon avis totalement ratée. Je compte beaucoup sur l'expérience des membres pour améliorer mes connaissances et aussi sur leur indulgence pour cette présentation fleuve sans doute la plus longue dans les anales du club
mais j'avais envie de partager ma nouvelle passion pour cette voiture.
J'ai beaucoup fréquenté les rassemblements libres de Sathonnay village tous les 1° dimanches matin du mois et ceux d'Amberieux d'Azergues tous le 3° dimanches matin du mois sans jamais y voir de MR, ou se cachent les Lyonnais ?
Que votre route soit belle et votre plaisir intact, à bientôt sur le forum.

Re: Petite nouvelle en région Lyonnaise

Posté : 20 janv. 2013 19:55
par Dieamond
Bienvenue

Terrible ton roman :)

Re: Petite nouvelle en région Lyonnaise

Posté : 20 janv. 2013 19:55
par JLouis42
Bienvenue Tiger,

Je suis très heureux de m'être noyé dans ta "présentation-fleuve", ce fut très agréable. :)
J'espère d'ailleurs un jour pouvoir faire un copier/coller de ta présentation dans la mienne :-D ... à l'exception du chapitre "Caterham", je n'ai jamais possédé ni conduit de Cat. Je n'ai pas tes talents littéraires ça m'évitera donc des efforts de rédaction!!!! :wink:

Re: Petite nouvelle en région Lyonnaise

Posté : 20 janv. 2013 19:58
par milosavljevicm
Bonsoir et bienvenu parmi nous!

Merci pour ta présentation. Vraiment sympa!!! Je te souhaite plein de sujets passionnants avec nous.

Au plaisir de nous rencontrer

Re: Petite nouvelle en région Lyonnaise

Posté : 20 janv. 2013 20:03
par MRiste 400%
Dieamond a écrit :Bienvenue

Terrible ton roman :)
Genre t'as tout lu, laisse moi rire, j'suis sur que c'est le titre qui t'a mis sur une mauvaise piste :lol:

Moi, j'ai vu le roman, je me suis dit je lirais ce soir tellement ça à l'air intéressant :P

Re: Petite nouvelle en région Lyonnaise

Posté : 20 janv. 2013 20:05
par karlus972
Bravo pour ta superbe presentation et bienvenue! :D

Re: Petite nouvelle en région Lyonnaise

Posté : 20 janv. 2013 22:39
par BlackMR01
:prayer: :prayer:

Jolie présentation, bienvenue :-)

Pour ce qui est du rasso d'Ambérieu d'Azergues, j'en entends parler depuis plus d'un an et je n'y ai jamais posé les roues, faudrait que j'y remédie :)

Re: Petite nouvelle en région Lyonnaise

Posté : 20 janv. 2013 22:47
par piston75
Belle présentation
Bienvenu

Re: Petite nouvelle en région Lyonnaise

Posté : 20 janv. 2013 23:31
par TECKEL 63
Bienvenue à toi! :-D

Longue route avec ton nouveau jouet, et félicitations pour cette superbe présentation! :smt023

Re: Petite nouvelle en région Lyonnaise

Posté : 21 janv. 2013 01:57
par Patou
Salut et bienvenue...

Très belle présentation qui fait bien ressentir la passion que tu portes aux automobiles :wink:
Pas facile de trouver LA bonne voiture quand on veut quelque chose de particulier ! Mais avec un peu de patience et parfois de la chance, on obtient le Graal :lol: :lol:

Re: Petite nouvelle en région Lyonnaise

Posté : 21 janv. 2013 07:51
par Dieamond
MRiste 400% a écrit :
Dieamond a écrit :Bienvenue



Terrible ton roman :)


Genre t'as tout lu, laisse moi rire, j'suis sur que c'est le titre qui t'a mis sur une mauvaise piste :lol:



Moi, j'ai vu le roman, je me suis dit je lirais ce soir tellement ça à l'air intéressant :P


Oui, j'ai tout lu !

Re: Petite nouvelle en région Lyonnaise

Posté : 21 janv. 2013 09:02
par chrisoups
Bienvenue a toi tiger
tu as fais le bon choix et suis certain que tu ne le regrettera pas..
a bientôt :wink:

Re: Petite nouvelle en région Lyonnaise

Posté : 21 janv. 2013 09:49
par tatieu
Bienvenu et félicitations pour ton roman :)

Re: Petite nouvelle en région Lyonnaise

Posté : 21 janv. 2013 10:08
par yoan
Bienvenu tiger!
tu trouvera toutes les infos surt le Mr ici :wink:
a +

Re: Petite nouvelle en région Lyonnaise

Posté : 21 janv. 2013 10:20
par jeanbaptistef
superbe présentation. on voit tout de suite un amoureux de la voiture ... :-D