[RESOLU] Code erreur P0300/P0301/P0302

Tout ce que vous voulez savoir ou dire sur le MR !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13704
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Code erreur P0300/P0301/P0302

Message par milosavljevicm »

Si tes pistons sont noirs (tous?) c'est déjà que le moteur n'est pas en pauvre. C'est un bon point!

Ensuite les dépôts de carbone proviennent de l'huile (par la culasse ou par les segments de piston), des imbrûlés (bougie qui n'allume pas ou le mélange qui fuit par la culasse ou par les piston) ou d'une combustion trop tardive (avance à l'allumage ou la bougie qui n'arrive pas à allumer).

D'après ce que tu dis, est ce que cela te paraît probable que ce soit de l'huile qui brûle et qui fait un genre de cliquetis naissant? Cela expliquerait ta consommation d'huile (si l'huile remonte par les segments, les gaz du cylindre s'échappent également, font du blow-by et augmentent encore plus l'évaporation d'huile du carter vers l'admission).
Ensuite, le capteur de cliquetis n'est-il pas monté à côté du cylindre n°2?
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
Zanark
Pistard
Messages : 238
Enregistré le : 14 janv. 2010 22:06
Localisation : BREST BRETAGNE

Re: Code erreur P0300/P0301/P0302

Message par Zanark »

alors, tout mes pistons sont noirs, paressent sec et les bougies sont normales (grises claires). mon cylindre 2 (qu'on soit bien d'accord, 2eme cylindre à partir de la distri) n'est pas noir mais c'est humide et la bougie est noir.

j'ai intervertis plusieurs fois les bougies et c'est exactement pareil. une bougie grise devient noire sur ce cylindre et la noire devient grise sur un autre cylindre.

pour le capteur de cliquetis, j'avais cherché sur la doc technique mais comme je ne trouvais pas, j'ai pensé qu'il n'y en avait pas (je me disais que c'était peut être plutôt sur les moteur turbo ^^)
et je l'ai trouvé, il se trouve sous le collecteur d'admission entre les deux cylindres du milieu. mais je pense qu'il capte les cliquetis, peu importe de quel cylindre ça vient. donc je pense que la position du capteur n'indique rien en particulier...?

comme tu dis, ça ne m'étonnerait pas que ça soit un remonté d'huile (cylindre défaillant, segment mal monté...) dans le cylindre 2 qui fasse déconner... enfin, je trouve ça probable. lorsque ça cale à chaud, on dirait que ça cale parce que le moteur ne tourne pas assez rond pour ça alors qu'à froid, on dirait que c'est un défaut d'alimentation d'essence (gérée par électronique) mais là dessus, je peux me gourer...
Méfiez-vous de l'eau qui dort...
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Code erreur P0300/P0301/P0302

Message par fkl91 »

Encore et toujours depuis le début :-D

Prend tes compressions :wink:
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
Zanark
Pistard
Messages : 238
Enregistré le : 14 janv. 2010 22:06
Localisation : BREST BRETAGNE

Re: Code erreur P0300/P0301/P0302

Message par Zanark »

fkl91 a écrit :Encore et toujours depuis le début :-D

Prend tes compressions :wink:

Mais heeeeu !!! :x :-D

je sais je dois le faire :( mais je dois d'abord me renseigner pour pas aller chez n'importe qui, qui me donnerait des mauvaises valeurs et m'induirait en erreur... vu le prix pour ce que ça représente, je serais bien dégouté ! :lol:
Méfiez-vous de l'eau qui dort...
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13704
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Code erreur P0300/P0301/P0302

Message par milosavljevicm »

Si tu te lances dans la vérification de l'étanchéité des cylindres et si c'est un professionnel qui le fait pour toi il serait pertinent de faire les deux tests:
- Compression des cylindres : on prend la pression maximale de compression en dynamique
- Étanchéité : en statique, cylindre en position soupapes fermées (attention à l'épure de distribution réelle). Le cylindre est mis sous pression par une pompe et on regarde la perte de pression suivant le temps.

Les deux tests sont complémentaires.
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Code erreur P0300/P0301/P0302

Message par fkl91 »

Ebay compressiomètre 30€ livré et tu recommencera autant de fois que tu voudra :-D
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
MR917
Ultras du forum
Messages : 2450
Enregistré le : 12 mars 2010 18:23
Localisation : Etel (56)

Re: Code erreur P0300/P0301/P0302

Message par MR917 »

Zanark a écrit :je sais je dois le faire :( mais je dois d'abord me renseigner pour pas aller chez n'importe qui, qui me donnerait des mauvaises valeurs et m'induirait en erreur... vu le prix pour ce que ça représente, je serais bien dégouté ! :lol:
Vu que tu as refait ton moteur, tu dois bien pouvoir prendre tes compressions toi-même.
Avatar du membre
Zanark
Pistard
Messages : 238
Enregistré le : 14 janv. 2010 22:06
Localisation : BREST BRETAGNE

Re: Code erreur P0300/P0301/P0302

Message par Zanark »

à condition d'avoir un compressiomètre ! :-D pour un bon compressiomètre, faut vraiment cassé la tirelire ! pour quelqu'un qui prend des compressions régulièrement (en compétition ou dans un garage), pourquoi pas mais dans mon cas...

comme dit dans un précédent message, j'ai moyennement envie de me prendre la tête pendant des mois sans pouvoir rouler donc j'envisage de trouver un autre moteur (ce qui me permettrais de me promener le dimanche ET de bricoler sur le vieux moteur :) ) mais pour ça, j'aurais aimé avoir quelques indications que je n'ai pas trouvé (en tout cas, rien de vraiment concret) en fouillant le forum. ceci dit, j'ai peut être mal cherché donc je ne sais pas trop si je dois créer un nouveau topic ou pas... en attendant, je demande ici et un modérateur pourra effacer si besoin.
1ere question : un moteur de MR-S facelift en boite 6 se monte-elle avec ma boite 5 de MR-S de 2001 ?
2eme question : il me semble que "MonkeyWrench" est une boutique de confiance et devant le prix de leurs moteurs, je serais tenté d'acheter là bas. est-ce vraiment une boutique de confiance ? à combien peut s'élever le montant des frais de douane pour un moteur ?
sinon, j'avais envisagé d'acheter dans l'UE mais il y a peu d'enseignes connu qui permettent d'acheter sans avoir à se demander si on recevra un jour sa commande :-D

tant que je ne serais pas plus caler que ça en méca/prépa, je resterais un partisan des moteur d'origine :) et chercher une panne qui, à cause des modif' moteur peut venir de n'importe où, dans un garage pourris, avec peu d'outils... voilà pourquoi je m'oriente vers un remplacement du moteur.
Méfiez-vous de l'eau qui dort...
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Code erreur P0300/P0301/P0302

Message par fkl91 »

"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
Zanark
Pistard
Messages : 238
Enregistré le : 14 janv. 2010 22:06
Localisation : BREST BRETAGNE

Re: Code erreur P0300/P0301/P0302

Message par Zanark »

ha excuses, j'ai mis tellement de temps à écrire le message que j'avais pas vu que tu avais répondu.

j'avais aussi repéré cette mallette en vente sur beaucoup de site mais un bon facom se trouve à plus de 400 €, puis-je vraiment me fier à un compressiomètre à 30 € (même neuf) ?
Méfiez-vous de l'eau qui dort...
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Code erreur P0300/P0301/P0302

Message par fkl91 »

C'est celui que j'ai et il marche très bien :)
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
Zanark
Pistard
Messages : 238
Enregistré le : 14 janv. 2010 22:06
Localisation : BREST BRETAGNE

Re: Code erreur P0300/P0301/P0302

Message par Zanark »

ok ok, alors je vais me laisser tenter :-)

des réponses à mes questions plus haut ? :oops:
Méfiez-vous de l'eau qui dort...
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Code erreur P0300/P0301/P0302

Message par fkl91 »

Oui tu peut surement mettre un bloc 2003+ avec une boite 5 (sauf si le vm est différent mais je pense pas)

MWR est fiable

Aucune idée pour les frais de douanes ;)

Commence par les compressions bowdel, tu saura d'office si c'est mécanique (lourd) ou électrique, si c'est mécanique (lourd) cherche toi un bloc c'est une prise d'air ou électrique, garde tes sous et fouine mieux sur le bloc :p

T'as un lecteur odb il me semble non? Même si la lecture est pas précise regarde ce que te donne les sondes niveau richesses ;)
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
Zanark
Pistard
Messages : 238
Enregistré le : 14 janv. 2010 22:06
Localisation : BREST BRETAGNE

Re: Code erreur P0300/P0301/P0302

Message par Zanark »

le truc c'est que même si mon problème de ralentis est réglé, mon moteur consomme toujours de l'huile... :roll:

mais t'inquiètes, pas besoin de me dire 15 fois qu'il faut que je teste mes compression, 14 ça suffit ! :-D
Méfiez-vous de l'eau qui dort...
Avatar du membre
Chtoutt
Pilote
Messages : 139
Enregistré le : 07 août 2011 18:51
Localisation : Amiens (80)

Re: Code erreur P0300/P0301/P0302

Message par Chtoutt »

Hey on ne supprime pas ce post! :lol:

Après refection total de mon moteur j'ai quasi les mêmes symptomes sauf que la montée en régime n'est pas régulière, un coup elle va monter au premier coup de pédale, un coup elle va brouter, s'embourber avant de monter...
Impossible de tenir le ralenti à chaud comme à froid j'ai une mauvaise combustion ça pue et ça pique les yeux :x
J'avais les codes erreur p0300/p0302/p0303/p0304 et avant cela p1300, j'ai refait la masse des fils de bobines car je n'avais pas d'étincelle ou très peu... J'ai échangé les bobines/bougies et même avec celles que j'avais en stock le problème est toujours là.
J'ai le bout de sonde VVTI côté distri de cassé mais je ne pense pas que cela provienne de là car je n'y ai pas touché lorsque j'ai refait mon moteur et je pense que j'aurai un code erreur venant de là?! Demain je l'échange avec une autre sonde pour voir, en même temps je vérifie l'admission, l'injection et les lambdas...
N'est marre de ce moteur :|
Répondre