Page 7 sur 12

Posté : 21 juin 2007 10:23
par nicnitro
Commandés vendredi vers 17h et reçu mardi midi :-D

Posté : 21 juin 2007 10:24
par Cyril
Oublies pas de nous faire un joli CR hein!!! :wink:

Posté : 25 juin 2007 11:04
par nicnitro
Pneus montés samedi et essais samedi soir :twisted:

Pour le gonflage, j'ai suivi les conseils de cyril et j'ai mi 1.6 devant et 1.7 derriere (gonflés à 2.7 bar au départ :shock: )

Trajet de 80 km de nationale et de départementale pour monter en maurienne. Départ en mode cool ( copine à coté, quelques voitures, semaine chargé...), mais les pneus accrochent comme du scotch, et j'ai fini en mode attaque à fond! Grip et feeling super, bruit de roulement présent surtout capote fermée, que du bon!

En conclusion, tres bon pneu pour moi, je pense que je gonflerai un poil moins car ça partait un peu en glisse apres une grande série de virages (a fond). Reste à essayer sur circuit... et à voir l'usure car c'est un vrai pousse-au-crime.

à noter que j'était 17 avec 4 T1R en 215 et que j'ais durci la susp. avant de partir ( passage de 2 à 3 avant et arriere).

Posté : 25 juin 2007 11:14
par Cyril
Bien :D
On a les même sensations donc : une fois les pneus bien (trop?) chaud, il y a une perte de grip, j'pense aussi qu'il faut jouer sur les pressions (à la baisse)
Content que ça te plaise en tout cas :wink:

Posté : 06 juil. 2007 11:06
par nicnitro
J'ai une question subsidiaire vu que je vais sur circuit demain :twisted: (je part cet aprem...)

j'ai lu sur la page de toyo racing :
Réglage de train : Carrossage

Les pneu Toyo fournirons les meilleurs performance en grip dans les courbes si le carrossage et entre 1 et 3 degrés négatif sur la voie directrice. Là où l'ajustement est possible, le carrossage négatif sur les voies motrices améliorera également la tenue de route en courbe. Les angles optimaux de carrossage fourniront la tenue de route en courbe optimale, et donc seront un facteur de contribution pour améliorer le temps au tour.

NOTE : Sur quelques véhicules un manque de carrossage négatif peut surchauffer l'épaule extérieure de la bande de roulement cause des pertes d'adhérence brutales et dans certains cas causer la formation de copeaux sur l'épaule extérieure de la bande de roulement. Les grosses voitures lourdes à moteurs avant sont les plus susceptibles de générer ce type de dommages.


Régles de carrossage et pressions de gonflage

Là où l'ajustement de carrossage est limité ou si il y a une limite dans votre classe concernant le carrossage. Il est nécessaire d'augmenter la pression à froid pour empêcher la surchauffe de l'épaule de la bande de roulement extérieure. Cela est aussi valable pour les véhicules utilisés sur route ouverte et sur piste où les réglages sont un compromis entre les deux utilisations.
Quand c'est le cas ajoutez 0.2 - 0.4 bar aux pressions à froid et à chaud empêche en principe la surchauffe de l'épaule de la bande de roulement extérieure.
Donc je me pose la question: augmentation de la pression ou modif du carrossage?
En fait, comme j'ais jamais touché au carrossage, ça me fait un peu peur :oops: J'ai les ex-susp à Die donc 4 vis 6 pans creux sur chaque tete de susp avant:
-je devisse (c'est serré fort?, faut que la voiture soit levée?)
-je bouge la tete de susp avec mes petites mimines
-et je ressere (y'a un couple précis? je serre juste un bon coup?)

-Pour le retour sur route, j'inverse les opérations

Vu que c'est pour une utilisation circuit, je me dis que les contraintes sont assez importantes donc on va éviter de faire une connerie...

Posté : 06 juil. 2007 11:16
par Cyril
Oui rajoute du carrosage sur l'avant avec les platines (voiture posée au sol)
Concernant le réglage, DIE pourra peut être te dire plus précisément, mais je crois qu'il mettait à fond lui :-D
Mets pas trop de pression sur les 8, et essayes de jouer dessus une fois sur circuit, voir ce que ça apporte...

Régales toi bien en tout cas, et fais nous un beau CR :D

Posté : 06 juil. 2007 11:19
par RADA and dr RADA
vous réglez ça à la main ??? :shock: :shock: :shock:

Sans banc spécialisé ?

Posté : 06 juil. 2007 11:20
par Dieamond
pour le carossage faut le faire roues levees, sinon t'arrives pas a etre precis

tu mets a fond -5mm environ

la pression depend de la meteo, fais chaud ce WE, je partirais sur 1.6 / 1.8 voire 0.1 de moins

sinon
- tu regles le carossage comme dit
- tu fais 6 tours vite
- tu sors
- tu fais la pression, tu fous entre 2 e t2.2 devant, 2.2 et 2.4 derriere tant que les pneus sont bien chauds

et voila :-)

Posté : 06 juil. 2007 11:24
par nicnitro
ok, merci des conseils, je vous ferais un beau CR Promis :-D

Posté : 06 juil. 2007 11:28
par Cyril
Dieamond a écrit :- tu fais la pression, tu fous entre 2 e t2.2 devant, 2.2 et 2.4 derriere tant que les pneus sont bien chauds
Pour moi, c'est BEAUCOUP trop, surtout à chaud quoi...
enfin essayes quand même, c'est en testant qu'on apprend!

Posté : 06 juil. 2007 11:32
par Dieamond
1.6 a froid = 2 a chaud, non, Cyril ?

Posté : 06 juil. 2007 11:34
par nicnitro
Cyril a écrit :
Dieamond a écrit :- tu fais la pression, tu fous entre 2 e t2.2 devant, 2.2 et 2.4 derriere tant que les pneus sont bien chauds
Pour moi, c'est BEAUCOUP trop, surtout à chaud quoi...
enfin essayes quand même, c'est en testant qu'on apprend!
Oui, sur le site toyoracing on trouve:
Pressions de gonflage à froid sur sol sec


Poids du véhicule 4 tours ou plus Stage cours ou course de côte ou moins de 4 tours
Très leger <800 Kg 1.1 à 1.5 bar 1.4 à 1.8 bar
Léger 800 Kg - 1000 Kg 1.4 à 1.8 bar 1.45 à 1.93 bar
Lourd 1000 - 1400 Kg 1.6 à 1.9 bar 1.8 à 2.2 bars
Très lourd >1400 Kg 1.9 à 2.4 bars 2.1 à 2.6 bars


Pressions de gonflage à chaud sur sol sec

Poids du véhicule Pressions de gonflage optimales à chaud
Très leger <800 Kg 1.5 - 2.0 bars
Léger 800 Kg - 1000 Kg 1.65 - 2.2 bars
Lourd 1000 Kg - 1400 Kg 1.93 - 2.75 bars
Très lourd >1400 Kg 2.5 - 2.9 bars
Je pense rester plutot autour de 2 bars mais on verra la bas

Posté : 06 juil. 2007 11:36
par Cyril
Si...
Enfin, 2.4 derrière, ça risque de faire beaucoup, surtout s'il fait chaud...

On compte sur toi, nicnitro, pour tester, t'es le premier MKIII à rouler sur circuit avec les 8...

Posté : 06 juil. 2007 11:39
par Gordon Shumway
Pour régler le carrossage, je lève également la voiture et je démonte carrément les roues pour gagner en précision dans le réglage.
Pour les pressions, avec les T1R (dont la rigidité des flancs n'est plus à prouver :-D ) je roule avec 1.8 bar, donc, 1.6 bar, ca ne me parait pas déconnant (2 bar à froid, c'est trop également à mon avis)

Posté : 06 juil. 2007 11:43
par Dieamond
mais j'ai dit 2 A CHAUD, ce qui correspond a ce qui est donne sur le site, vous le faites expres ou quoi ?!