Il est temps de rédiger un compte-rendu du moteur réfectionné par Rogue Motor Sport.
Pas de suspense : 16.000 kms en 6 mois et il consomme de l'huile. Je suis assez déçu.
MAIS le moteur à clairement la santé. Mon MR accélère un poil moins fort qu'une VW Golf 7 GTi 240ch en reprise.
Premiers tours de roues du Phoenix : J'utilise de l'huile 5W30. A 300 kms de rodage, les bougies sont imbibées d'huiles causant des ratés d'allumages, de moteur qui cale sans donner de coup de gaz. Un set de bougies neuves règle le problème. Moteur reconstruit, il est "commun" qu'un moteur consomme un peu d'huile. Étant donné que c'était ma première expérience avec un moteur neuf, je pensais que c'était la norme. Ça l'est mais pas et pas en seulement 300 kms. Bref...
Le rodage se passe sans encombre. Vidange moteur à 1000 kms. Régime limité à 3500 tr/mn durant les 3000 kms sans pleine charge. Vidange moteur, ensuite régime limité à 5000 tr/mn, mais pas de pleine charge. Vidange moteur et plein gaz accepté. Jusqu'à ~7000kms tout va bien. Pas de conso d'huile. Je ne me rappel plus le kilométrage exact, mais par curiosité, je regarde le niveau d'huile et constate qu'il manque de l'huile. Je refais l'appoint plusieurs fois au fil des kilomètres pour au final, passer 10W40 et élargir les intervalles de rajout d'huile.
J'effectue des tests de fuite, de compression et utilise un endoscope. Résultat : du cylindre 1 (côté distribution) vers le 4, la conso d'huile augmente graduellement ainsi qu'avec le test de fuite. Le cylindre 4 à un peu plus de compression que les autres dû à la présence d'huile. La chose qui me fait tilter est l'emplacement du filtre à huile, qui est plus proche du cylindre 1 que du 4ème. Ceux qui ont fait des coussinets de bielles savent que le coussinet du cylindre 4 (le plus éloigné du filtre) est le premier à sauter. Il y a beaucoup de similitudes qui pourraient indiquer de moins bonnes pressions d'huiles aux cylindres 3 et 4.
J'envoie les infos avec vidéos/images/compte-rendu à Rogue. Rogue est professionnel et me propose que je lui renvoi le moteur afin de le démonter. Si le problème est d'origine mécanique, Rogue prend tout en charge (démontage, vérification, reconstruction etc). Si ce n'est pas un problème lié à la reconstruction du moteur, je prend en charge une partie/ou toute la partie main d’œuvre démontage, vérification etc. Je ne tente pas le pari et décide d'en rester là, car il y a trop inconvénients. Plus de moyen de transport durant au moins 3 mois, payer pour retirer le moteur, l'envoyer en Angleterre etc. Il y en a pour minimum 2000 euros.
Je me résous à faire un complément d'huile tous les 1300 kms. Après plus de 100.000 kms d'expérience avec 2 moteurs à rajouter de l'huile, je suis quelque peu rodé. Le moteur consomme 80cl/1100kms en usage civilisé. En usage beaucoup plus intense, la conso d'huile passe à 80cl/300 kms. L'usage intensif, je ne l'ai fait qu'une fois dans le but de quantifier la conso d'huile dans cet usage. Lors de sortie circuit s'il y en a (j'en doute), il faut y aller mollo...et puis ça fume bleu à l'échappement dans tous les cas.
Un détail m'intrigue actuellement. On est en période d'hiver ou il fait bien plus froid, le kilométrage indique plus de 1400km depuis l'ajout d'huile précédent, c'est la 3ème fois que je vérifie le niveau d'huile, et le niveau d'huile ne baisse pas. La tirette d'huile ne bouge pas et indique toujours 80cl de consommé (j'utilise l'autocollant gradué Roadney Racing pour me repérer). Ce problème de conso d'huile prendrait-il la direction d'une huile qui chaufferait trop? La question n'a pas pour but d'être résolue car les fait sont là.
La Toyota MR est une belle auto, mais le moteur 1ZZ-FE est son talon d'Achille.
En image les résultats de l'endoscope, test de fuite et compressions.