dreambackup a écrit :
mais comme le souligne KKK, le transfert de masse est ce qui est le plus difficile à maitriser en voiture de production: ce qui est facile avec un karting d'environ 150kg (pilote compris) est un poil plus compliqué avec une auto d'une tonne (a fortiori quand l'auto dépasse largement la tonne). la répartition des masses est différente entre une traction, un propulsion et une 4 motrices et c'est pour ça que la conduite est différente. mais la physique reste la même...
c'est pas la repartition des masses qui fait la diff entre 4RM, FR, FF, MR ou RR
tu prends une S2000 avec une repartition 50/50, et une Sub (normale, a peu pres meme puissance) la repartition est la meme
la partie ligne droite du freinage etant la meme
le passage en courbe d'une voiture se compose de 3 parametres
- Entree
- Courbe
- Sortie
et il n'y a qu'une constante : la somme du grip des 4 pneus
si la somme des accelerations longitudinales et laterales est superieur au grip, la voiture se barre
si la voiture est sous-vireuse, on va continuer a freiner plus tard pour envoyer de la masse a l'avant, tourner le volant et immediatement lacher les freins pour reequilibrer les masses
c'est valable pour TOUTE les voitures, et le reglage du comportement a l'attaque ne depend pas de l'architecture. Par contre ca depend beaucoup de la repartition des masses initiales (le MR sans poids devant est naturellement sous vireur)
les voitures legeres sont avantagees, car plus faciles a placer
pendant le passage de la courbe on met du gaz, donc une traction va avoir tendance a sous virer a cause de la surcharge de travail sur les pneus avant, alors qu'une propulsion va sur virer a cause de la sur charge de travail sur les roues arrieres. LA, MR et RR sont avantages, ayant plus de poids derriere, l'appui est meilleur et le train arriere supporte plus d'acceleration avant de decrocher. les tractions sont a la ramasse. les 4RM sont moyennes (le fait que leur train avant motrice implique du sous virage)
en sortie de courbe les voitures coupleuses (ou tres puissantes) sont avantagees, car la puissance permet d'extraire la voiture du virage. les RR, MR et 4RM vont le faire full gaz, en glisse des 4 roues (melange de souvirage par allegement de l'avant et de survirage apr la surcharge de l'arriere), les FR vont devoir surveiller leur survirage, les FF le feront avec un leger sous virage limite rassurant (on leve le pied un peu et ca corrige)
la sortie de virage influant le plus sur la ligne droite, les voitures ayant la maitrise ici tourneront plus facilement, d'ou ma theorie de facilite pour Clio RS et Civic Type R et les 4RM.
pour contrer ca, il reste aux prop d'avoir l'equilibre pour passer le virage plus vite, et donc de sortir plus vite de la :-)
on recapitule :
les FF sont avantagees parcequ'elels sont faciles a sortir du virage -> niveau easy
les 4RM sont puissantes et bonnes en sortie de courbe, mais difficile pendant la courbe -> niveau medium
les FR ont tendance a survirer, mais d'un autre cote c'est constant, il n'y a pas de changement de comportement -> niveau medium aussi
les MR et RR alternent sous virage et survirage, demandent d'etre bien connues et gagnent les courses en courbe plus qu'en ligne droite -> niveau hard
Par contre synthetisez ce que j'ai dit au dessus, avantage aux voitures :
- legeres en entree
- MR/RR en courbe
- coupleuses ou tres puissantes en sortie
Hop, la theorie de la F1 : 600kg, MR, 1000ch :-)