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Re: Black MR (Vidéo GoPro Circuit de Bresse)

Posté : 16 juin 2010 13:36
par becob
BlackMR01 disait : contre je ne sais plus où j'en suis avec les pressions

Avant que les uns ou les autres essaient de pourrir ta présentation :D , le sujet partait sur la pression des pneus.

Comme tu peux le constater, suivant la marque, la dimension, et le type de conduite, les pressions vont être différentes.

Voici quelques informations pour trouver la bonne pression. En fait il faut prendre le problème à l'envers.C'est à dire, savoir à quelle pression à chaud tes pneus sont les plus efficaces (en utilisation musclée ; route ou circuit).

Ce genre d'info ne se récupère qu'au prés d'un professionnel qui sait de quoi il parle.
Ensuite il faut rouler et avoir un mano sous la main afin de pouvoir vérifier les pressions à chaud.
Puis faire le réajustement à froid. Au départ, c'est long comme méthode mais une fois que tu as trouvé les bonnes pressions tu n'y revient plus.

Sachant que :
- à chaud la pression doit être la même sur les 4 roues.
- que sur une propulsion se sont les pneus avant qui ont le plus de mal à chauffer
- que plus un pneu et bas en pression, plus il va chauffer (la gomme travaille plus sous l'effet de la déformation donc plus d'échauffement donc plus de pression).
- ce qui aide vraiment à chauffer un pneu ce sont les gros freinages et non les zig-zag qui eux sont fait pour nettoyer les gommes (graviers, boulettes de gomme...)
- si tu doit modifier une pression à chaud descends ou monte cette dernière de quelques grammes (10, 50 pas plus).Mais une pression ce fait à froid.

Ce que je raconte est le fruit de mon expérience en rallye. Je l'ai vérifié et appliqué.

A l'occasion regardez vos pressions lorsqu'il fait beau temps et lorsque c'est nuageux.Les valeurs changent, ce n'est pas une fuite, c'est la modification de la pression atmosphérique.

Re: Black MR (Vidéo GoPro Circuit de Bresse)

Posté : 16 juin 2010 14:33
par Dieamond
on pourrait generaliser en disant que les pneus actuels sont heureux entre 2 et 2.4 bars a chaud

une bonne indication de pression est la bande de roulement apres une session de circuit
si la partie chaude est etroite, s'il y a 2cm de pneu "froids" avant le flanc, c'est que le pneu est ovalisé, donc trop gonflé
a l'inverse si la marque du pneu sur le flanc a "brulé", c'est que vous avez roulé sur le flanc et donc que le pneu est sous gonflé

a partir du moment ou la bande de roulement a une bonne gueule, et que le pneu est autour de 2.2 (chaud), touchez a rien :-)

on arrive vite a avoir des combinaisons infinies en modifiant nos voitures (durete de suspensions, pression de pneu, carossage ajustable facilement... je parle meme pas des barres anti-roulis), et on a vite fait de faire de la merde

le mieux reste a notre niveau d'avoir une geometrie bien reussie pour la route (ou on passe 90% du temps) et de ne jamais y toucher; de regler les suspensions au plus dur jusqu'a ce que l'arriere sautille et l'avant sous vire parce que ca n'engage pas (ca veut dire que c'est trop dur) et de trouver une pression ou le maximum de bande de roulement travaille, sans attaquer le flanc (si vous attaquez le flanc, c'est que le pneu se deforme)

apres il faut adapter la conduite au vehicule, et apprendre, et tourner, et apprendre, et tourner.
Et tourner encore

Re: Black MR (Vidéo GoPro Circuit de Bresse)

Posté : 16 juin 2010 14:42
par BlackMR01
Merci pour tes conseils :)

Par contre je pense que tu as tort sur 1 point....comment tu fait pour avoir une pression identique à chaud aux 4 coins si à froid la pression n'est pas identique comme sur nos MRS :bear:

Re: Black MR (Vidéo GoPro Circuit de Bresse)

Posté : 16 juin 2010 14:47
par BlackMR01
Dieamond a écrit : de regler les suspensions au plus dur jusqu'a ce que l'arriere sautille et l'avant sous vire parce que ca n'engage pas (ca veut dire que c'est trop dur)
Je suis exactement dans ce cas depuis que j'ai monté les D2 et ça se ressent encore plus sur les surfaces mouillées.

Re: Black MR (Vidéo GoPro Circuit de Bresse)

Posté : 16 juin 2010 15:04
par Gordon Shumway
si tu fais les pressions à chaud, tu vas t'apercevoir d'écarts entre AV/AR mais aussi entre D/G... c'est toute l'importance de faire les pressions à chaud justement, pour ne pas avoir un pneu qui morfle de trop car plus sollicité que les autres ;-)

et sur le mouillé, y a pas de secret, faut assouplir tout ce que tu peux!

Re: Black MR (Vidéo GoPro Circuit de Bresse)

Posté : 17 juin 2010 13:19
par becob
BlackMR01 s'interrogeait : Merci pour tes conseils :)

Par contre je pense que tu as tort sur 1 point....comment tu fait pour avoir une pression identique à chaud aux 4 coins si à froid la pression n'est pas identique comme sur nos MRS :bear:


Ta remarque est bonne, toutefois je n'ai pas tort.

En effet à froid la pression des pneus avant est inférieur aux pneus arrière.

Comme je l'ai dit plus haut : plus la pression est basse, plus ton pneu va travailler et donc chauffer.
A l'avant ton pneu est sollicité par les freinages et la direction, ainsi la carcasse est vraiment soumise à de rude contraintes, toutefois il ne subit pas les effets d'être entrainé directement par le moteur.

Contrairement aux pneus arrière qui eux sont mis en température par les freinages mais aussi par les accélérations.Ils subissent directement le couple et la puissance du moteur.Eux n'ont pas de mal à être en température.

Il est préconisé des pressions différentes car le gain lors de l'échauffement du pneu est différent suivant l'avant ou l'arrière.
Les pneus avant vont peut être gagné 0.6 ou 0.7 bars alors que les arrières eux vont prendre que 0.3 ou 0.4 bars (exemple donné à titre indicatif.)

Les contraintes de mise en températures étant différentes, les pression à froid sont différentes.

Re: Black MR (Vidéo GoPro Circuit de Bresse)

Posté : 17 juin 2010 13:44
par Dieamond
vous ne vous comprenez pas :

il faut des pressions differentes a froid pour arriver aux memes pressions partout a chaud

Re: Black MR (Vidéo GoPro Circuit de Bresse)

Posté : 17 juin 2010 14:10
par BlackMR01
Dieamond a écrit :vous ne vous comprenez pas :

il faut des pressions differentes a froid pour arriver aux memes pressions partout a chaud
Si c'est bon avec le deuxième post de Becob, j'ai compris :wink:

C'est vrai qu'au départ je pensais qu'à chaud on avait pas les même pressions AV/AR :oops:

Merci les gars pour toutes les explications :-)

Re: Black MR (Vidéo GoPro Circuit de Bresse)

Posté : 26 juin 2010 23:38
par BlackMR01
Coming soon :mrgreen:

Image

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:-)

Re: Black MR (Coming soon)

Posté : 27 juin 2010 12:46
par Kuskillman
hihi t'en a un beau short toi :)

ah oui et sympa sinon :supz:

Re: Black MR (Coming soon)

Posté : 29 juin 2010 20:12
par Elodie
Si tu sais pas quoi faire après y'a la mienne :-D
en plus tu ne verras même pas la différence, c'est la même couleur! t'auras l'impression d'être sur la tienne!
hi hi :-D :-D :-D

Re: Black MR (Coming soon)

Posté : 29 juin 2010 22:06
par MRiste 400%
Et tu veux qu'il vienne bosser avec le même short?
Paraît qu'aux yeux des nanas c'est sexy un mecano...

Re: Black MR (Coming soon)

Posté : 29 juin 2010 23:38
par BlackMR01
Kuskillman a écrit :hihi t'en a un beau short toi :)
Eh ué :bear: tu veux que je te dise où je l'ai acheté :-D
Kuskillman a écrit :ah oui et sympa sinon :supz:
Pas eu le temps de faire la version alu :( ça attendra quelques semaines encore :?
Elodie a écrit :Si tu sais pas quoi faire après y'a la mienne :-D
en plus tu ne verras même pas la différence, c'est la même couleur! t'auras l'impression d'être sur la tienne!
hi hi :-D :-D :-D
Une rénovation carrosserie en échange alors :-)
MRiste 400% a écrit :Et tu veux qu'il vienne bosser avec le même short?
Paraît qu'aux yeux des nanas c'est sexy un mecano...
Faut peu être que je change de short alors, parce que là je suis rentré bredouille :lol:

Re: Black MR (Entretien/nouveautés avant circuit)

Posté : 19 juil. 2010 22:33
par BlackMR01
Bon allez une petite mise à jour :)

Vu que je re travaille pour quelques semaines, j'en profite pour faire quelques bricoles sur le MR et une sortie circuit :-)

Donc en vue de la sortie circuit organisée par la Scudéria Tayfin au Circuit de Bresse le dimanche 15 août, j'en ai profité pour faire quelques conneries :arrow:

- Vidange Igol Céramic F1 10W60.
- Vidange BV Red Line MT90.(GL4)
- Ajout Red Line Watter Wetter au liquide de refroidissement.
- Achat de 4 R888 :-D

Pour le reste, je me penche sur plusieurs trucs en ce moment :arrow:

- Fond plat, qui est pour le moment, toujours en carton.
- BAR AV et AR, je vois ça avec Arnaud.
- Surement un renfort central Corky "style" aussi pour bientôt.
- Les renfort AV/AR inférieur: soit sur mesure soit Cusco/CHE.
:mrgreen:
- Enfin ma priorité avant la sortie circuit, c'est restaurer mes jantes d'origine. Je n'ai pas définit de couleur(s) précise(s) encore mais c'est certain que ça ne plairas pas à tous :mrgreen:

Re: Black MR (News => Jantes)

Posté : 01 août 2010 17:56
par BlackMR01
Bon voilà, ça fait environ une semaine que je bosse sur la restauration de mes anciennes jantes.

Ca prend pas mal de temps , surtout qu'en rentrant du taff, je n'ai pas forcement envie de m'y mettre.

Je viens d'en finir une ;ou du moins il me reste juste la couche de vernis à mettre; pour voir ce que ça donne.

Les 3 autres sont poncées, reste plus qu'à passer la sous couche, peinture et vernis :-)

Donc j'aurais des jantes "flashy" pour ma prochaine sortie circuit :-D :supz:

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