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Re: Maf Mod : Comment faire!

Posté : 02 avr. 2015 10:38
par fkl91
milosavljevicm a écrit :Pour info, le tube est celui vendu sur LBC.
J'ai pas compris a quoi tu faisais réference?
byba a écrit :Fkl tu es un baltringue :lol:

Moi mon débitmètre il est toujours en face du trou 8)
M'oblige pas a dire que mes bielles sont en face des cylindres :lol:
MR917 a écrit :Je ne pourrai rien faire avant le moi de mai. Pour revenir sur ton analyse, je pense que l'écoulement dans le tube d'admission est turbulent et non laminaire, et donc que la position de la sonde n'a pas beaucoup d'importance. Sur l'admi d'origine, il y a une pièce qui réduit la section d'environ 22% (diamètre équivalent 56 mm) et qui doit perturber le flux autour du MAF, je pense que c'est surtout le fait d'enlever cette pièce qui fait la différence de la mesure.
D'accord mais pourquoi décaler le maf? Quel influence sur la carto (pas le débit réel)

Re: Maf Mod : Comment faire!

Posté : 02 avr. 2015 10:45
par tatieu
Pour l'écoulement c'est compliqué de savoir s'il est laminaire ou turbulent. S'il y a un stabilisateur d'air pour le MAF, on peut "considérer" que c'est laminaire ou plus laminaire que sans. Seulement, le moteur aspirant l'air, je pense que ça a tendance à le rendre laminaire (je sais pas si je suis clair :? ).
Ce que je sous-entend c'est qu'en cas de sural l'air peut s'avérer turbulent mais beaucoup moins en atmo.

Re: Maf Mod : Comment faire!

Posté : 02 avr. 2015 12:44
par milosavljevicm
Le résistance du MAF ne voit pas tout le débit, mais le débit qui la traverse. Une représentation serait un tube débitant autour de la résistance (il faut imaginer le débit du tube du MAF constitué de plein de petits tube ayant une vitesse, température et pression homogène à l’intérieur de chaque tube --> appelé volume de contrôle). Il a une surface et voit une vitesse de gaz, donc le débit. Plus la résistance est proche de la paroi plus la vitesse est faible, et donc le débit traversant la résistance faible.
Augmenter le diamètre du tube du MAF revient à ralentir la veine gazeuse pour le même débit aspiré, et par conséquent le débit traversant la résistance.

Le débit traversant la résistance la refroidit et le courant nécessaire pour la maintenir à une température constante est récupérée par le calculateur (il est calibré pour un diamètre du tube et un positionnement de la résistance dans ce tube du MAF).

--> Rapprocher la résistance du MAF de la paroi diminue le débit la traversant et donc le courant diminue --> Débit interprété moindre --> Temps d'injection moindre (aussi fonction du bouclage de la sonde à richesse 1)
--> Augmenter le diamètre du tube du MAF, pour le même débit réel (demandé par le moteur) la vitesse au sein du volume de contrôle entourant la résistance baisse --> débit interprété moindre-->...

Les deux modifications ont le même effet pour le calculateur.

Débit moindre / charge moindre --> avance supérieure.

Turbo ou atmo c'est la même chose. En turbo et partout ailleurs où un débitmètre est placé, l'objectif est de le positionner dans une durite droite en amont et en aval.

L'écoulement turbulent ou pas est lié à la vitesse des gaz et notamment près de la paroi.

Re: Maf Mod : Comment faire!

Posté : 02 avr. 2015 14:29
par turrican
Est-ce qu'une admission ppe peut etre monté avec le maf mod?

j'ai déjà le maf mod avec un élément filtrant sport ainsi qu'une gaine néoprène en 80.

Re: Maf Mod : Comment faire!

Posté : 02 avr. 2015 18:19
par fkl91
Donc en déportant la résistance on simule un débit plus faible, ce qui fait que le calculo met plus d'avance?

C'est "marrant "parceque moi j'aurai tout l'inverse d'un mafmod, vu que ma section est inférieur, j'ai une vitesse RÉEL supérieur et en plus du fait de sa plus petite section, ma résistance de maf est déporté vers l'intérieur là ou le flux est encore plus rapide.

Donc, j'ai une vitesse plus élevé (bénéfique en bas) et une mesure au plus juste (non faussé) et vous avez vu comment il marche et surtout reprend bien en bas :)

Du coup je comprends pourquoi 2 solutions techniquement opposé peuvent donner le même ressenti?

Re: Maf Mod : Comment faire!

Posté : 02 avr. 2015 18:24
par fkl91
Du coup si je monte un mafmod, j'aurai un bon débit réel et le calculo qui mettrait de l'avance, donc si l'afr est correct ça devrait mieux marcher?

Ou le fait d'avoir un bon débit + un signal faussé a la baisse ne reviens pas donner une situation "normal" au calculo? :lol:

Re: Maf Mod : Comment faire!

Posté : 02 avr. 2015 19:54
par MR917
fkl91 a écrit :D'accord mais pourquoi décaler le maf? Quel influence sur la carto (pas le débit réel)
Par souci de perfectionnisme. Le décalage n'est que de 10% du diamètre du tube, en écoulement turbulent ça n'a aucune importance, et même en laminaire, comme sur le graphe posté par Misha, ça ne change pas grand chose.

Re: Maf Mod : Comment faire!

Posté : 02 avr. 2015 20:03
par MR917
tatieu a écrit :Pour l'écoulement c'est compliqué de savoir s'il est laminaire ou turbulent. S'il y a un stabilisateur d'air pour le MAF, on peut "considérer" que c'est laminaire ou plus laminaire que sans. Seulement, le moteur aspirant l'air, je pense que ça a tendance à le rendre laminaire (je sais pas si je suis clair :? ).
Ce que je sous-entend c'est qu'en cas de sural l'air peut s'avérer turbulent mais beaucoup moins en atmo.
Il ne faut pas confondre écoulement turbulent et turbulences et tourbillons. Ce qui détermine qu'un écoulement est laminaire ou turbulent, c'est le nombre de Reynolds, qui dépend de la vitesse du fluide, de sa viscosité dynamique, et pour l'écoulement dans un tube, du diamètre du tube, et sauf erreur de calcul, dans le tube d'admission d'origine (64 mm), à charge partielle, la vitesse est d'environ 6m/s et l'écoulement est turbulent. Ça veut juste dire que la vitesse de l'air est à peu près constante sur toute la section du tube, sauf à proximité des parois, et que la position du maf n'a pas d'importance. Ça ne préjuge pas de la nature de l'écoulement autour du fil chaud du MAF.

http://res-nlp.univ-lemans.fr/NLP_C_M02 ... nu_31.html

Re: Maf Mod : Comment faire!

Posté : 02 avr. 2015 20:30
par milosavljevicm
fkl91 a écrit : C'est "marrant "parceque moi j'aurai tout l'inverse d'un mafmod, vu que ma section est inférieur, j'ai une vitesse RÉEL supérieur et en plus du fait de sa plus petite section, ma résistance de maf est déporté vers l'intérieur là ou le flux est encore plus rapide.
Pas tout à fait. Le moteur aspire un débit donné à un régime donné. Si tu agrandis la section de passage, le même débit sera obtenu pour une vitesse de gaz moindre.
Débit [m^3/s] = Section [m^2] x Vitesse [m/s] et pour passer en massique il suffit de calculer la masse volumique de l'air.

Je suis à peu près clair ?

Re: Maf Mod : Comment faire!

Posté : 03 avr. 2015 01:03
par fkl91
MR917 a écrit :
fkl91 a écrit :D'accord mais pourquoi décaler le maf? Quel influence sur la carto (pas le débit réel)
Par souci de perfectionnisme. Le décalage n'est que de 10% du diamètre du tube, en écoulement turbulent ça n'a aucune importance, et même en laminaire, comme sur le graphe posté par Misha, ça ne change pas grand chose.
Dans ce cas d’où viens le gain? surement pas uniquement des 2 volets supprimé :)
milosavljevicm a écrit :Pas tout à fait. Le moteur aspire un débit donné à un régime donné. Si tu agrandis la section de passage, le même débit sera obtenu pour une vitesse de gaz moindre.
Débit [m^3/s] = Section [m^2] x Vitesse [m/s] et pour passer en massique il suffit de calculer la masse volumique de l'air.

Je suis à peu près clair ?
Ben justement mon diamètre est plus petit que l'origine (61 pour 64mm)

Et on sait tout les deux que ce n'est pas parceque le moteur demande XX litres a 7000tr, qu'il va les avoir à cause des pertes de charge/section/profil d'aac etc ;)

Qu'une admi trop grosse ne va pas favoriser le couple en bas (je sais que tu n'a pas dit ca ;) )

J'en reviens toujours au même, pourquoi le mafmod apporte un gain? :)

Re: Maf Mod : Comment faire!

Posté : 03 avr. 2015 08:52
par milosavljevicm
Non mais...

Tu as les injecteurs 1ZZ --> section plus faible --> vitesse globale accru + décentrage --> débit interprété autour de la valeur "normale" --> fonctionnement à peu près normal

MAF Mod --> décentrage --> débitmètre voit un débit moindre + injecteur 2ZZ --> même effet seulement que les injecteur débitent un peu moins de temps que les 1ZZ (éventuellement une meilleur préparation du mélange...mais bon...) + charge calculée moindre (visible sur OBD) --> avance légèrement augmentée

Re: Maf Mod : Comment faire!

Posté : 03 avr. 2015 08:54
par milosavljevicm
fkl91 a écrit : Et on sait tout les deux que ce n'est pas parceque le moteur demande XX litres a 7000tr, qu'il va les avoir à cause des pertes de charge/section/profil d'aac etc ;)
Là on parle charge partielle, et du coup quand il lui manque de l'air il va ouvrir le papillon un peu plus et puis il aura le débit.

Re: Maf Mod : Comment faire!

Posté : 03 avr. 2015 09:21
par MR917
fkl91 a écrit :Dans ce cas d’où viens le gain? surement pas uniquement des 2 volets supprimé :)
Je pense que si. Ce n'est pas une pièce avec des volets de guidage, elle diminue la section de 23% et donc augmente la vitesse de 30%, et vu la façon dont elle est faite, avec le bas du conduit obstrué, je pense que ça crée des perturbations supplémentaires et que le MAF lit une vitesse d'air plus élevée.
Cloison admission
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Re: Maf Mod : Comment faire!

Posté : 03 avr. 2015 19:22
par fkl91
milosavljevicm a écrit :Non mais...

Tu as les injecteurs 1ZZ --> section plus faible --> vitesse globale accru + décentrage --> débit interprété autour de la valeur "normale" --> fonctionnement à peu près normal

MAF Mod --> décentrage --> débitmètre voit un débit moindre + injecteur 2ZZ --> même effet seulement que les injecteur débitent un peu moins de temps que les 1ZZ (éventuellement une meilleur préparation du mélange...mais bon...) + charge calculée moindre (visible sur OBD) --> avance légèrement augmentée
Dans ce cas j'aurai aussi a gagner a excentrer mon maf car cela m'ajouterait de l'avance et ca serait d'autant plus bénéfique vu que ma vitesse globale est déjà accru?
MR917 a écrit :Je pense que si. Ce n'est pas une pièce avec des volets de guidage, elle diminue la section de 23% et donc augmente la vitesse de 30%, et vu la façon dont elle est faite, avec le bas du conduit obstrué, je pense que ça crée des perturbations supplémentaires et que le MAF lit une vitesse d'air plus élevée.
Donc si tu la retire tu diminue la vitesse et donc le débit "mesuré" par le maf d'autant plus que tu décale le maf, donc ton calculo voit un débit moindre (que le réel) et ajoute de l'avance?

Par-contre autant je comprends l’intérêt de baisser "virtuellement" le débit pour tromper le calculo qui va augmenter l'avance et corriger via l'afr autant je vois pas l’intérêt de réduire réelement la vitesse du flux....

D'ailleurs on parle d'avance a l'allumage ou de VVT?

Re: Maf Mod : Comment faire!

Posté : 03 avr. 2015 20:30
par bcf3103
Si tout se passe bien demain contrôle technique et lundi je fais la modif : si vous voulez des photos ou des prises de mesures, dites le moi.
Steph