en moto on a des systeme type "EXUP©
YAMAHA " mais existe aussi avec d'autre nom chez d'autre marque :lol:
plus serrieusement, pour etre tres terre a terre. Le rendement d'un moulin de moto sportif est aujourd'hui de 170cv pour une 1000, et 120 pour une 600.
ce qui amenerais le MR à 360cv en athmo pour son 1.8 :shock: même si c'est pas aussi simple (une vague hisoire d'inertie...) on peut quand même déduire que ce qui se fait en 2 roues est interessant.
Donc, pour mon exup, c'est effectivement une valve situé apres le collecteur (a l'endroit même du 4en1) qui obstrue plus ou moins le tube... et oui, comme un deux temps, mais sur un 4 temps :shock: . Ceci dans le but d'avoir un moteur moins creux.
Deduction: la vitesse des gaz influe sur le couple.
Contre exemple: Sur la plupart des machines de piste (dont le seul interet, c'est la puissance) ce systeme part aux oubliettes.
Tout ça pour dire 2 choses:
1) si tu cherches un mecanisme "adapté" pour un echapement, ça existe depuis plus de 15 ans, donc plein les casses moto.
2) t'as une chance sur je ne sais combien d'obtenir un truc qui au final marche moins bien :lol: :lol: :lol:
Sinon, aujourd'hui, en moto, pour reduire le bruit des silencieux "racing" on utilise des "DB Killer". c'est tout simplement un tube mitraillette d'un diametre plus petit qui se glisse dans le silencieux, qui tiens via une vis. PAr contre, choisis ton bruit avant de partir
