Encore un souci [ LE MAF ]

Tout ce que vous voulez savoir ou dire sur le MR !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
VelociR
Pistard

Message par VelociR »

premiere question :wink: :D

c'est quoi le MAF?

c'est quoi le PPE?

:lol:
karlus972
Ultras du forum

Message par karlus972 »

le MAF (Mass Air Flow).
C'est un petit sensor qui permet de mesurer la quantité d'air qui arrive dans la moteur de facon a calculer la bonne quantité d'essence a envoyer au moteur.

Un MAF sale envoie de mauvaises informations et donc augmentation de la consommation d'essence, et tu sens aussi que ta voiture est poussive et a des trous a l'accélération.

Voici 1 article interessant pour le nettoyer :wink:

http://www.spydermagazine.com/2002/Marc ... _clean.htm
VelociR
Pistard

Message par VelociR »

Merci ;) et le PPE? un raport avec la ligne si j'ai bien compris ce que j'ai lus?
Gordon Shumway
Ultras du forum

Message par Gordon Shumway »

PPE est en fait une marque comme le sont TRD, HKS, C-One ou Kakimoto (pour faire plaisir à Dab :wink: ).
Dans le sujet (que tu as bien compris :wink: ), Cyril parle effectivement du collecteur + cata haut débit PPE (c'est vendu ensemble), mais en parcourant les posts tu serras amené à croiser l'admi directe PPE également...
A ma connaissance, ce sont les deux seules pièces de cette marque qui sont montées sur certains MR du forum...
harder, better, faster, silver
VelociR
Pistard

Message par VelociR »

OK, merci... LE MR est bien bridé par son cata et son collecteur d'origine? Ce genre de modif apporte réellement qq chose, ou c'est plus pour le plaisir d'avoir des pieces specials, et un poil d'agrement?
karlus972
Ultras du forum

Message par karlus972 »

VelociR a écrit :OK, merci... LE MR est bien bridé par son cata et son collecteur d'origine? Ce genre de modif apporte réellement qq chose, ou c'est plus pour le plaisir d'avoir des pieces specials, et un poil d'agrement?
ah oui tout ce qui est admi/PPE
http://www.mrs-passion.com/forum/viewtopic.php?t=1198

:wink:
CYD
Pistard

Message par CYD »

VelociR a écrit :OK, merci... LE MR est bien bridé par son cata et son collecteur d'origine? Ce genre de modif apporte réellement qq chose, ou c'est plus pour le plaisir d'avoir des pieces specials, et un poil d'agrement?
:D Wi le pack échapement PPE est quasi indispensable :wink:

Si tu parcour ce forum tu verrra que la bête noir des pocesseurs de MR stock est les Pré-cata dans le collecteur qui ont tendances à partir en petits morceau et provoquer les casses moteur :?

Au niveau fiabilité, cette MOD apporte donc beaucoup. :wink:

Ensuite ce collecteur est un 4en1 donc qui marche trés bien à trés au régime, ce qui donne encore plus de vie au MR avec cette effet PPE au dessus de 5000tr :wink:

Dernier argument, avec ce pack tu gagne au moin 10Kg par rapport à l'origine :wink:

(PS:pas de remmarque sur le cata sport, je nai jamais eu le stock :twisted:
Kit carosserie MS Design, JA Allesio 17", double sortie Remus, Collecteur 4en1 PPE, tube afrique, Admission Pipercross, prises d'air 03, BAR, Plaque renfort centrale Cusco, Coilovers D2, volant moteur Fidanza, embrayage Cusco, Power FC, short shift TRD
David75
Conducteur chevronné

Message par David75 »

Décidément, le MAF à fil chaud est une plaie sur toutes les autos, dont les japs...

Sinon il ne serait pas commun avec d'autres véhicules de la marque (voire d'autres marques) ?

Parceque parfois on a des surprises...
Genre un maf à wattmille Euro chez Sub, qu'on trouve à moins de 50€ chez nissan... et qui est plug and play

@+
Gordon Shumway
Ultras du forum

Message par Gordon Shumway »

la réponse est oui: comme le souligne CYD, c'est dans les hauts régimes que la différence est flagrante, le mien en stock a tendance à "stagner" dans les hauts régimes alors qu'avec le PPE, l'aiguille du compte-tour est littéralement propulsée dans la zone rouge (pour info, 4-en-1 pour le PPE, 4-2-1 pour le collecteur stock...)
Modifié en dernier par Gordon Shumway le 17 juil. 2006 14:58, modifié 1 fois.
harder, better, faster, silver
Cyril
Ultras du forum

Message par Cyril »

David75 a écrit : Sinon le MAF ne serait pas commun avec d'autres véhicules de la marque (voire d'autres marques) ?
Je ne sais pas, mais ça m'étonnerait pas...
C'est un des points faible du MR ce débimètre!
Mon ex MR ...
Image

Mon ex R26
dabeny
Ultras du forum

Message par dabeny »

Assez bien résumé dans l'ensemble tain le niveau technique du forum s'eleve la ca fait plaisir !!! :lol:

Bon comme notre nouveau venu a ecrit ceci:
VelociR a écrit :petit complement de presentation, j'aime la technique, aller au fond des choses. En moto, par exemple, j'aime me noyer dans la technique des reglages de suspensions. Mais en auto, je suis assez novice. Donc même si j'ai de solide base de mécanique, j'ai des lacunes! J'espere que je ne vais pas vous saouler avec mes questions!!!
j'y vais de ma réponse :lol:

Effectivement PPE==> Marque US qui propose au catalogue pour nos MRS:
-Collecteur(s)
-Catalyseur haut Débit
-Downpipe (tube affrique)
-Admission dynamique.

Sur le MR avec son petit 4 Cylindre atmo, il y'a 3 éléments qui permettent de gagner qqs canassons supplémentaires:

-l'admission
-l'echappement
-l'electronique

Avec biensur différents degrés d'optimisation pour chaque éléments.
PPE propose donc un système d'echappement assez bien foutu, avec collecteur 4 en 1 et cata sport ou downpipe, qui permet de gagner qqs cvx dans les hauts régime, sans faire perdre trop de couple en bas (caractéristique de tout 4 en 1!), l'autre avantage du remplacement de collecteur par un PPE (ou autre) est aussi de virer ses fameux précatas qui se trouvent dans le collecteur stock et qui PEUVENT poser qqs soucis en cas de defaillance.
Biensur le changement du systeme d'echappement stock pour un systeme comme le PPE augmentera aussi la sonorité (trop..) etouffée du MR d'origine ;)

(Pour info, PPE a construit a une époque un collecteur encore mieux en 4/2/1 malheureusement assez dur a trouver, car peu fabriqué, en 4/2/1 la perte de couple en bas est quasiment nulle :p)
Image

Pour ce qui est de l'admission, l'apport de puissance est la aussi, peut etre moins important que l'echappement, mais l'admission est une phase obligatoire dans l'optique d'une optimisaion complete sur un atmo (a voir plus tard dans la partie electronique :D)
La PPE est surement la plus célébre des admissions pour MRS, avec le modele de chez AEM aussi, son gros point fort le son qu'elle produit :D
Meme avec un echappement entierement d'origine, tu as l'impression de conduire une voiture de course une fois les 4000trs/min passés, et a chaque changement de rapport, elle produit un ptit son de depression un peu dans le style d'une dump valve de turbo :lol:

Enfin il restera l'electronique (rien a voir avec PPE, mais tant qu'on y est...)
Sur le MR, pas de puce magique pour +35cvx comme sur un Scenic HDI, la solution a adopter est le changement de l'ECU par un piggy-back type Power FC ou l'ajout d'un systeme comme l'Emanage, qui va te permettre entre autre de regler ton AFR aux ptits oignons (c'est la que le changement d'admission prend toute sa valeur ;) )

Enfin bref, pour plus de détails je t'invite a lire ceci:

http://www.mrs-passion.com/forum/viewtopic.php?t=1198

Dabeny, chaud comme la braise!!!
ImageImageImage
Cyril
Ultras du forum

Message par Cyril »

dabeny a écrit : Dabeny, chaud comme la braise!!!
Superbe ce Dab :D
Mon ex MR ...
Image

Mon ex R26
David75
Conducteur chevronné

Message par David75 »

Cyril a écrit :
David75 a écrit : Sinon le MAF ne serait pas commun avec d'autres véhicules de la marque (voire d'autres marques) ?
Je ne sais pas, mais ça m'étonnerait pas...
C'est un des points faible du MR ce débimètre!
En fait c'est le principe de débimètre à fil chaud qui est un point faible!
Donc toute caisse par le monde qui en a un...

L'intérêt donc, est de trouver un plug and play dans la pléïade nippone, qui soit facile à trouver et pas cher. L'avantage des nippons, c'est que même entre marques concurrentes, ils partagent pas mal de pièces communes.

Faudrait voir la rèf exacte de ce débimètre (peut-être un nippon denso?) et ensuite avoir de la chance en ouvrant le capot de plein de nippones et tomber dessus :cry:

Ou alors directement un coup de google! :lol:
David75
Conducteur chevronné

Message par David75 »

dabeny a écrit : la solution a adopter est le changement de l'ECU par un piggy-back type Power FC ou l'ajout d'un systeme comme l'Emanage, qui va te permettre entre autre de regler ton AFR aux ptits oignons (c'est la que le changement d'admission prend toute sa valeur ;) )
Le piggy, c'est pas quand on est obligé de couper les fils d'origine?

car Apex'i fait pas mal d'ECU avec directement les connecteurs d'origine...

Sinon il y a des "harness kits" qui viennent se brancher entre les connecteurs d'origine et les connecteur du PFC. Et sur ces rallonges on fait les modifs qu'on veut.
L'intérêt est le retour plus aisé à l'origine :wink:
dabeny
Ultras du forum

Message par dabeny »

David75 a écrit :
dabeny a écrit : la solution a adopter est le changement de l'ECU par un piggy-back type Power FC ou l'ajout d'un systeme comme l'Emanage, qui va te permettre entre autre de regler ton AFR aux ptits oignons (c'est la que le changement d'admission prend toute sa valeur ;) )
Le piggy, c'est pas quand on est obligé de couper les fils d'origine?

car Apex'i fait pas mal d'ECU avec directement les connecteurs d'origine...

Sinon il y a des "harness kits" qui viennent se brancher entre les connecteurs d'origine et les connecteur du PFC. Et sur ces rallonges on fait les modifs qu'on veut.
L'intérêt est le retour plus aisé à l'origine :wink:
Oui techniquement ou plutot literallement piggyback c'est l'ajout d'un module programable + l'ECU d'origine ==> Emanage!

Le Power FC remplace completement l'ECU ;)

Mais j'voulai pas non plus affoler VelociR en commencant a détailler les fils a couper sur son faisceaux d'origine :D
ImageImageImage
Répondre