C'est classique à quasiment toutes les voitures (hormis les multi pistons bien entendu). Pour changer que les plaquettes à l'avant c'est le plus rapide.DaCe a écrit :Bonne astuce, je n'y ai pas pensé comme je les ais démonte entièrement pour la refection.milosavljevicm a écrit :À l'avant je n'en lève qu'une vis et je bascule l'étrier...DaCe a écrit : Pour l’arrière tu n'a qu'une vis sur l’étrier (celle du bas) et après il pivote vers le haut.
Technique pour la pose de plaquettes de frein
Modérateur : Bureau du Club MRS Passion
Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\
Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
/!\ MISE EN GARDE /!\
Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
- MRiste 400%
- Ultras du forum
Re: Technique pour la pose de plaquettes de frein
MRiste 400%
Bonjour à tous !
Ca y est, je m'y suis enfin mis, sous le regard bienveillant d'un ami Parisien, et de passage dans le Sud, j'ai changé moi même mes plaquettes à l'avant.
Très facile en effet, et même si ce n'est rien du tout, je suis super content d'avoir pu commencer à faire autre chose que les vidanges huile moteur par moi même
J'ai commandé l'outil qui va bien pour les pistons à l'arrière, et change les plaquettes arrière dès que je reçois.
Merci à tous pour vos conseils à ce sujet( et tant d'autres :lol: ) :partyman:
Ca y est, je m'y suis enfin mis, sous le regard bienveillant d'un ami Parisien, et de passage dans le Sud, j'ai changé moi même mes plaquettes à l'avant.

J'ai commandé l'outil qui va bien pour les pistons à l'arrière, et change les plaquettes arrière dès que je reçois.
Merci à tous pour vos conseils à ce sujet( et tant d'autres :lol: ) :partyman:
+1 , hier j'ai entrepris de changer l'ensemble disques plaquettes sur les 2 trains, sur le train avant ça s'est passé sans le moindre problème.Dieamond a écrit :Ça peut être vite chiant des plaquettes a changer, je commencerai pas par ca perso
Sur le train arrière , comme je n'avais pas l'outil adéquat impossible de repousser visser le piston de façon suffisante pour rentrer les ebc neuves.( même avec une clé plate)
J'ai été obligé de remonter les vieux disques avec les vieilles plaquettes qui ont fini par passer compte tenu du fait qu'elles étaient bien sur moins épaisses que les neuves.
J'ai vu qu'il existait une mallette multi-marque chez Amazon pour 35 euros , mais comme je suis mono marque (mono maniaque aussi

Merci d'avance
- tatieu
- Ultras du forum
J'ai ça : http://www.norauto.fr/produit/repousse- ... 48558.html
Et ça fonctionne nickel
Et ça fonctionne nickel
MRS 2002 Grise - Mot.2004 - Boite 6 - Admi/Coll/DP PPE - Inj 290cc - Ech à valve Phoenix Exh. - CamCon réglé FL-E - Poulies Roadney Racing - Quickshift TRD - Douilles boîte tatieu - VM JUN - Rdh Setrab/Mocal + ventilo - Manos AEM/PLX - OCT Mishimoto - Shiftlight Pivot - SB moteur + AV Strongflex - Renf inf AV/Central Roadney Racing/AR RMB/TAB Snelbaard - Anti-rapp AV TRD/AR Roadney Racing - Kit tirants AR T3 - Combinés RG JTC N1 - Anti-roulis AV/AR Cusco - Door stab TRD - Baquets RCC - Volant Personal 330mm - Fond plat & Flaps HM - Kit TRD Stg 1 - Ducktail JDL - Trap C-One - Jantes JR3 15/16" + NS-2R - Disc MTEC + PMU HC+ - Durit Avia...
Tatieu - Toyota MR-S
Tatieu - Toyota MR-S
Merci Tatieu, c'est sympa 

- milosavljevicm
- Ultras du forum
Cet outil fonctionne sinon il y a un set d'outil sur eBay qui fonctionne aussi.
Une clé plate fonctionne aussi. Il faut tourner dans le bon sens et ouvrir le bocal sinon aucune chance que tu y arrives.
Une clé plate fonctionne aussi. Il faut tourner dans le bon sens et ouvrir le bocal sinon aucune chance que tu y arrives.
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Garrett GT2860R - Collecteur sur mesure - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile - ACT HDSS - ShortShifter RCZ - Douilles sélecteur BV sur rotules - Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR TRD - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés CEIKA - Biellettes de réglage parallélisme/châsse/carrossage AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles Goodridge
- RADA and dr RADA
- Sumo-Guez
Mon avis, tu risque de t'embèter à repousser les pistons si tu n'a pas un minium d'outillage .
Mais c'est en forgeant que l'on devient forgeron.
Ma première expérience de freinage... Simca 1100, je vois des vis de purge.. Comme je suis intelligent je me dis c'est surement pour enlever les bulles d'air un peu comme sur les radiateurs de chauffage de la maison... Je dévisse mes 4 vis dans la rue, ça coule, je resserre...
Conclusion : 15 km sans freins , enfin si j'avais le frein à main pour aller chez un pote qui m'explique comment faire
Mais c'est en forgeant que l'on devient forgeron.
Ma première expérience de freinage... Simca 1100, je vois des vis de purge.. Comme je suis intelligent je me dis c'est surement pour enlever les bulles d'air un peu comme sur les radiateurs de chauffage de la maison... Je dévisse mes 4 vis dans la rue, ça coule, je resserre...
Conclusion : 15 km sans freins , enfin si j'avais le frein à main pour aller chez un pote qui m'explique comment faire
Merci Rada, je vais acheter l'outil de chez Norauto 

Ca se fait très bien sans 
Il suffit de pousser le piston en le tournant
(si ma mémoire est bonne)

Il suffit de pousser le piston en le tournant

"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
- milosavljevicm
- Ultras du forum
C'est ça. Je pense que l'étape ou on enlève le bouchon du vase a posé problème. On n'y pense pas toujours. Juste une supposition.
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Garrett GT2860R - Collecteur sur mesure - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile - ACT HDSS - ShortShifter RCZ - Douilles sélecteur BV sur rotules - Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR TRD - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés CEIKA - Biellettes de réglage parallélisme/châsse/carrossage AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles Goodridge
Un truc que je fais en général c'est que j'ouvre le bocal (la base) et étrier encore en place je tire dessus vers l'extérieur, ça rentre le cylindre via la plaquette qui intérieur qui appuie sur le disque 

"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
- tatieu
- Ultras du forum
Ca m'arrive de faire ça aussi, mais ça fonctionne uniquement pour l'AV, pour l'AR, faut tournerfkl91 a écrit :Un truc que je fais en général c'est que j'ouvre le bocal (la base) et étrier encore en place je tire dessus vers l'extérieur, ça rentre le cylindre via la plaquette qui intérieur qui appuie sur le disque

MRS 2002 Grise - Mot.2004 - Boite 6 - Admi/Coll/DP PPE - Inj 290cc - Ech à valve Phoenix Exh. - CamCon réglé FL-E - Poulies Roadney Racing - Quickshift TRD - Douilles boîte tatieu - VM JUN - Rdh Setrab/Mocal + ventilo - Manos AEM/PLX - OCT Mishimoto - Shiftlight Pivot - SB moteur + AV Strongflex - Renf inf AV/Central Roadney Racing/AR RMB/TAB Snelbaard - Anti-rapp AV TRD/AR Roadney Racing - Kit tirants AR T3 - Combinés RG JTC N1 - Anti-roulis AV/AR Cusco - Door stab TRD - Baquets RCC - Volant Personal 330mm - Fond plat & Flaps HM - Kit TRD Stg 1 - Ducktail JDL - Trap C-One - Jantes JR3 15/16" + NS-2R - Disc MTEC + PMU HC+ - Durit Avia...
Tatieu - Toyota MR-S
Tatieu - Toyota MR-S
- MRS_tsubasa
- Ultras du forum
Comme beaucoup j'utilise ça
J'avais payé 30a50euros je sais plus.
Faut juste tourner le piston dans le bon sens pour qu'il rentre :-)
Ne me dites pas il y qu'un sens j'ai fait une voiture ou il fallait tourner dans l'autre (2min pour comprendre quel con :-) )
J'y arrive sans faire de conneries donc c'est loin d'être compliqué car mon niveau de mécanique est vraiment bas :-DJ'avais payé 30a50euros je sais plus.
Faut juste tourner le piston dans le bon sens pour qu'il rentre :-)
Ne me dites pas il y qu'un sens j'ai fait une voiture ou il fallait tourner dans l'autre (2min pour comprendre quel con :-) )
Moi le bocal c'est pas mon fort avec mon QI de termite , j'ai donc oublié d'ouvrir celui de la MR . Grave erreur que je ne referai plus