La chasse au zèbre
Ayant pour habitude de changer 18 fois d’avis quand je dois choisir une voiture, et de vouloir en essayer 3 ou 4 pour trouver la plus « propre », on peut dire que le remplacement de l’Exige par le Z4 inscrit un nouveau record : 25 février mise en vente de l’Exige,9 mars essai du Z4M et contact avec le futur acheteur de l’Exige (le même soir !!), 13 mars vente de l’Exige, 17 mars achat du Z4M.
Débusquer le zèbre a donc été rapide, et S’est plutôt bien passé, si on omet que mon banquier est en congé, et que l’assureur est lui en formation :-P
Bref me voila ave un joli zèbre, appelons le Marty
Marty s’inscrit d’emblée comme la voiture la plus performante que j’ai eue, équivalent en puissance pure à la Subaru préparée mais un peu plus léger, et ce avec un moteur de série, atmo à 6 cylindres, assurant une bonne grosse disponibilité de puissance à tous les niveaux… en gros de 2000 à 6500, ca pousse, et de 6000 à 8000, ca catapulte ! Ce moteur est une référence dans l’automobile, malgré son âge (d’ailleurs il n’y a plus de voiture l’utilisant aujourd’hui). En terme de son, ca « OUUUUUT ». A allure à peu près raisonnable, le son est un grondement, un « OOOUUUUU » en fond. Et comme dit mon frère, quand ça commence à bien s’entendre, à plus être un bruit de fond, c’est qu’on va trop vite. Beaucoup. En haut le son est bien entendu magique, c’est pas le cri perçant du 2ZZ de l’Exige, ni le bruit de tracteur de la Sub, ni le son de moto/F1 des Ferrari… mais un son vraiment noble… si on me demande ce qu’est la bonne « note sonore » d’un moteur… c’est ça. Chose qui m’avait déjà frappée dans la M3, je pense que BM crée des zones ou l’isolation phonique est moindre pour que le son ressorte dans l’habitacle. Ainsi à bas régime l’échappement se fait entendre à travers la capote, et plus on monte et plus la source sonore se déplace vers l’avant.
En terme de position de conduite, c’est forcément parfait : le volant se règle sur 2 plans bien sur, et le siège dispose de 4 réglages : avant / arrière, inclinaison du dossier et de l’assise, et longueur de l’assise. En manuel, pour sauver du poids, contrairement à la M3 qui a ça en électrique ^^ Par contre les sièges sont (quand même) chauffants. D’ailleurs avec Ed’ on s’est amusé à calculer le prix neuf de la voiture avec ses options, on est arrivé à plus de 72000 Euros… autant dire que c’est bien la voiture la plus chère que j’ai eue ^^.
D’ailleurs il y a une install audio / GPS à près de 5000 Euros, et c’est juste honteux de déception (ou alors c’est super mal réglé :-P). Au passage, signe de haut de gamme de toute une époque, en frontal il ya un lecteur … Minidisc :-D
La capote est en tissu, lunette en verre, et a une très belle cinématique qui permet de se passer d’un couvre capote : comme le MR, elle est « à plat ». L’ouverture est 100% automatique, pas de verrouillage manuel, et le saute vent est fixe, comme ça on n’est pas embêtés. Enfin il s’enlève et se range sous le capot du coffre, mais je ne vois même pas pourquoi à un moment je serais tenté de faire cà :-P. Le coffre est assez correct, mis à part la batterie d’un demi mètre cube qui en prend une grosse partie. C’est plus logeable que celui de l’Exige, un poil plus grand, mais surtout… qu’est ce que c’est pratique !!
Revenons sur des considérations plus sportives, le ressenti au volant, et le comportement de la voiture. C’est TRES sportif. Sur une route pavée, il n’y a pas d’effets de sautillement parce que les 1450kg de la voiture restent posés, par contre le passage dans un trou ou sur un dos d’âne montre bien qu’il n’y a pas beaucoup de place libre pour le roulis. C’est donc ferme, mais bien filtré, on peut donc envisager de se promener sur les Champs sans ressembler à 2 petits pois sauteurs. Contrairement à l’Exige -__-. Bref. Le freinage est très très très mordant, par rapport à l’Exige ou il fallait taper, là on effleure la pédale (…) et on a le nez dans le tableau de bord. Pour l’endurance, pas d’avis pour l’instant. Le volant est hyper agréable à tenir, avec sa grosse jante, et la direction hydraulique a le ressenti juste parfait (c’est un peu moins assisté que le MR), et débraquer se fait très naturellement : en sortie de virage, on remet les gaz, on enclenche juste le débraquage, les roues se remettent naturellement droites, éventuellement l’arrière se décale jusqu'à ce que l’autobloquant remette tout en ligne (pas encore allumé le voyant DSC, c’est plutôt bon signe) et c’est reparti… A allure « routière soutenue », c’est « facile »… aux vitesses que doit permettre cette voiture sur circuit, ça sera autre chose. Pour comparer avec l’Exige, il y a bien sur plus d’inertie, la voiture parrait (est) bien plus large, de 1000 à 2000 tours il faut mettre la bête en marche, mais entre la position parfaite, et le très bon ressenti dans le volant, les enchainements serrés se font sans problème.
La commande de boite est pas si mal, assez « rugueuse » et le retour au point mort est très marqué… une boite de « gros bras » en somme, mais vu le couple à encaisser, je ne jette pas de cailloux aux ingénieurs d’avoir fait ce choix.
L’embrayage, réputé dur chez BM est au niveau d’un ensemble TRD comme j’avais sur l’Exige, rien d’insoutenable même pour faire 30 minutes de periph chargé. Les démarrages se gèrent, même si je n’ose pas pousser de trop la première de peur de faire mal à l’embrayage. Je passe donc rapidement la 2 qui est parfaitement souple.
Voilà, je pense ne rien avoir oublié… le moteur, les susp, la conduite, les siège, la capote, l’audio…
Ah si.
Il y a un mode sport, mais j’ai pas testé encore :->