The black Phoenix

Présentez-nous votre bolide et ses modifications.

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

tatieu
Ultras du forum

Re: The black Phoenix

Message par tatieu »

La théorie voudrait qu'avec un moteur refait à neuf, il fonctionne à la 5w30-40, là c'est bizarre ton histoire.
Tu mets quelle marque d'huile, quelle ref ? Je te pose la question car après avoir passé des années à choisir mes huiles, aujourd'hui avec de la Motul 8100 en 10w60 j'ai une conso très raisonnable.
Après un moteur sain devrait tourner avec de la 5w40 sans problème, d'autant plus pour un usage quotidien.
MRS 2002 Grise - Mot.2004 - Boite 6 - Admi/Coll/DP PPE - Inj 290cc - Ech à valve Phoenix Exh. - CamCon réglé FL-E - Poulies Roadney Racing - Quickshift TRD - Douilles boîte tatieu - VM JUN - Rdh Setrab/Mocal + ventilo - Manos AEM/PLX - OCT Mishimoto - Shiftlight Pivot - SB moteur + AV Strongflex - Renf inf AV/Central Roadney Racing/AR RMB/TAB Snelbaard - Anti-rapp AV TRD/AR Roadney Racing - Kit tirants AR T3 - Combinés RG JTC N1 - Anti-roulis AV/AR Cusco - Door stab TRD - Baquets RCC - Volant Personal 330mm - Fond plat & Flaps HM - Kit TRD Stg 1 - Ducktail JDL - Trap C-One - Jantes JR3 15/16" + NS-2R - Disc MTEC + PMU HC+ - Durit Avia...

Tatieu - Toyota MR-S
Funnyman
Ultras du forum

Message par Funnyman »

Au début, j'utilisais de l'huile standard grade 5w30 juste pour le rodage des premiers 100aine de km. Après la première vidange, je suis passé sur de la Motul 8100 X-Clean 5W30. Après confirmation de la conso d'huile, je suis passé sur de la Motul 10W40. Avec mes précédents moteurs, j'ai testé la MOTUL 10w40 standard, MOTUL 10w60 300V, MOTUL 8100 10W60. En indice 10W40 ou 10W60, la conso d'huile est plus ou moins la même dans mon cas.
...
Funnyman
Ultras du forum

Message par Funnyman »

Il n'y a plus de consommation d'huile, pour la période hiver en tout cas. A ~1300kms, j'ai constaté 80cl d'huile manquant. Je n'ai pas fait d'appoint et ai parcouru 1626 kms de plus (soit 2926 kms) et la tirette affiche toujours ~80cl d'huile manquant. Après avoir plus que doublé le kilométrage, donc consommé plus de 1,6L d'huile, la tirette d'huile aurait dû être sèche. Je verrais quand il fera plus chaud.
https://www.youtube.com/watch?v=gyofQQFqC70
20250112_194032.jpg
...
Noburo
Conducteur chevronné

Message par Noburo »

C' est étrange... Une surconsommation d' huile liée à la période de rodage du moteur refait ? C'est possible ?
yoan
Boule à facettes

Message par yoan »

Salut
Quand tu dit 5W30 standard c'est en huile mineral ou synthétique?

Je te pose la question car j'ai toujours entendu que pour un bon rodage il valait mieux utiliser une huile minérale au debut qui est plus visqueuse donc plus granuleuse afin de bien roder les pistons et cylindres, pour qu'il puissent bien s'adapter ensemble plus rapidement.

J'ai refait entièrement un moteur sur une moto et j'ai mis de la 10W40 minérale carrefour jusqu'à la moitié du rodage, après vidange avec changement filtre à huile et après --> 300V en 10W40. ;)
Image
Funnyman
Ultras du forum

Message par Funnyman »

Noburo : quand je vois les têtes des pistons des cylindres 3/4, il y a un véritable problème à ce niveau là. Les images du stéthoscope et testeur de fuite le montrent clairement.

Un moteur en rodage ne peut pas avoir une conso d'huile si élevé de 80cl/1300kms. Si c'était le cas, elle devrait être constante ... Hors, dans mon cas, il y a eu une conso d'huile vers 300kms, plus rien jusqu'à ~7000kms, ensuite 80cl/1300kms jusqu'à ~12.000kms et depuis plus rien.

Je viens de passer les 2000kms (quasiment un mois) sans rajouter d'huile et toujours pas de signe de conso. Il n'y a plus de fumée bleue à la sortie d'échappement également.

Yoan : dans le cas du 1ZZ, l'idéal aurait été de l'huile minérale durant la première 50aine de kilomètres et ne pas laisser le moteur tourner au ralenti (pas de charge moteur). C'est à ce moment que les pièces (segments surtout) se mettent en places. Vient ensuite passage en huile synthétique suivi d'une vidange vers les 1000kms pour retirer les eventuels particules de limailles restantes. Les kms suivants concernent la charge moteur et augmentation graduelle du régime maxi.
...
DAV4WS
Apprenti pilote

Message par DAV4WS »

Salut , bien sur qu'un moteur en rodage consomme de l huile car les segments ne sont pas encore rodé avec les chemises ;)

Pour le rodage deux école : surtout pas de semi ni synthèse : pour ne pas avoir de protection et roder plus rapidement

ou roder avec la semi ou synthèse mais être très rigoureux et le rodage et 3x plus long a faire ..... il faut rouler pas mal et de la bonne manière !

apres le rodage tout se cale bien ensemble pour une meilleur étanchéité . l huile utilisé et style de conduite influe également sur la conso de l huile moteur ,
pour se faire et enlever les doute passer a 1 grade plus visqueux en basse température et haute , pour exemple je mets de la semi synthèse 5W4 et j'ai une conso , je passe en 10W50 100% synthèse top moumoute , et je n'ai plus de conso .... c'est que ça venais de l huile et style de conduite également possiblement .

pour ton cas conso l été et pas l hivers j opterais pour une huile qui n'aime pas la chaleur ou un radiateur ou thermostat fatigué et moteur qui chauffe plus que la normale : évaporation d'huile , ou circuit de vapeur d'huile qui a un soucis , la couleur des bougies donne les info aussi pour si la conso passe par les chambres

Et faire des tests de compression pour voir l'évolution des segments et un GROS plus aussi

A++
Ma MR2 Spyder des Champs ^^viewtopic.php?t=14312
Chaine Youtube de DAV4WS : https://www.youtube.com/@DAV4WSR1
Pièces de MRS ici : https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_auto/2838109110
telgnal bernard
Pistard

Message par telgnal bernard »

Excusez mon intervention dans votre post que je lis régulièrement .
Mon MR de 2000 ne consomme pas d'huile entre deux vidanges ,c'est vrai je roules peinard sans jamais monter dans les tours.
La difficulté de "lire" la jauge d'huile car elle est propre et transparente ,toujours au maxi.
Je fais la vidange tous les deux ans avec moins de 1000 km parcourus.
Je me pose la question si je gardes cette auto ,j'ai voulus la mettre en vente sur le bon coin, mon épouse n'a pas voulue ,elle aimes cette voiture qui encombre mon garage.
A+
Funnyman
Ultras du forum

Message par Funnyman »

Le coût d'assurance/an étant plus élevé que le coût d'utilisation/an, il faut d'un point de vue financier, tous les deux vous poser la question de l'intérêt de garder votre auto.
...
JLouis42
Ultras du forum

Message par JLouis42 »

Une voiture passion (la MR-S en est une comme beaucoup d'autres) ne doit pas être considérée d'un point de vue financier.
Si j'ai bien lu ses interventions Bernard est de ma génération (ni X, ni Y, ni Z, ni Alpha, ni Beta) : les "avant X" ou "après guerre" ou "Papy boomer".
On tâche d'assouvir les passions qu'on n'a pas pu réaliser pendant notre vie active, malheureusement la dégénérescence qui nous affecte nous empêche d'en profiter pleinement.

En riant, Funny profites-en bien !!!
MR2 italien Aout 2004 Image Gris Meteor, int cuir moutarde, pot inox Remus Typ879
Juin2021 : vente à mon pote Philippe pour son anniversaire (chgt de décade)
telgnal bernard
Pistard

80 ans en juillet 2025 ,assurance au KM pour 5000 l'an prix 310 € avec bonus 50% le reste de frais pratiquement zéro .
C'est un plaisir de rouler décapoté qui ne se compte pas trop.
Voiture passion.
Funnyman
Ultras du forum

Message par Funnyman »

telgnal bernard » 24 janv. 2025 02:27
Excusez mon intervention dans votre post que je lis régulièrement .
Mon MR de 2000 ne consomme pas d'huile entre deux vidanges ,c'est vrai je roules peinard sans jamais monter dans les tours.
La difficulté de "lire" la jauge d'huile car elle est propre et transparente ,toujours au maxi.
Je fais la vidange tous les deux ans avec moins de 1000 km parcourus.
Je me pose la question si je gardes cette auto,j'ai voulus la mettre en vente sur le bon coin, mon épouse n'a pas voulue,elle aimes cette voiture qui encombre mon garage.
A+
Ton message ne donnait pas l'impression que tu considérais ton MR-S comme une "auto passion" ;)
...
telgnal bernard
Pistard

J'adores cette voiture mais je ne l'utilise pratiquement plus ,je la regardes dans mon garage ,je la sort régulièrement pour ne pas déformer les pneus par un arrêt prolongé et faire remonter le graissage moteur .
Funnyman
Ultras du forum

Message par Funnyman »

Pour ceux qui veulent faire un swap de BV de TS, regardez le graphique ci-dessous. Pour rappel, le 6ème rapport de la C64 tire plus court que la C60. Le jour ou la C64 rendra l'âme, j'achèterais une C60. Une différence de 400rpm à 90km/h peut paraitre anodine, mais à l'usage à 80~90 km/h, c'est un réel plaisir auditif. Plaisir qui est décuplé à 130km/h GPS. Entendre le moteur tourner à 3700 au lieu de 4500 rpm sur une 30aine de km, ça fait du bien aux oreilles et au portefeuille/consommation.

De mémoire, avec la BV C66 (la MR-S Européenne), on est vers 3500rpm à 130 GPS. Toujours à 130 GPS, il 'y a ~200rpm de différence entre la 5 et la 6ème.

Si c'est votre daily car, ne faites pas la même erreur que moi et privilégiez a C60. De plus, préférez une BV reconditionnée. MA C64 reconditionné totalise maintenant ~120.000kms. Les rapports passent toujours bien et les synchros sont encore très bons. Hormis un très léger sifflement en 6ème, tout le reste ne montre pas de signe d'usure. Une BV reconditionnée peut paraitre cher sur le moment, mais sur le long terme, c'est mieux qu'une BV avec un historique inconnu, qui peut casser à tout moment.
C60 vs C64.png
...
Répondre