Setup Jantes/Pneus - Le choix des membres
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Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
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- Dollykean
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Setup Jantes/Pneus - Le choix des membres
Comme c'est un sujet abordé récemment et qui semble revenir régulièrement, pourquoi ne pas poster ici ceux que nos membres ont ou ont eu comme comme combo jantes et pneus sur leur MR ainsi que le comportement ressenti voulu.
Il semble que le combo 15/16 de la phase 2 soit le bon compromis, mais vu que le choix des jantes en terme de dimensions et ET ne soit pas si évident à trouver si certains membres pouvaient partagé ici leur expérience, ce pourrait être intéressant.
Merci de votre retour d'expérience.
Il semble que le combo 15/16 de la phase 2 soit le bon compromis, mais vu que le choix des jantes en terme de dimensions et ET ne soit pas si évident à trouver si certains membres pouvaient partagé ici leur expérience, ce pourrait être intéressant.
Merci de votre retour d'expérience.
- DAV4WS
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Re: Setup Jantes/Pneus - Le choix des membres
Super pour le sujet Dollykean hâte d'avoir les retours réels des différents montages
Ma MR2 Spyder des Champs ^^viewtopic.php?t=14312
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Re: Setup Jantes/Pneus - Le choix des membres
Perso je suis en 195 et 205, jantes d'origine 6" et 6,5" + entretoise AV et AR pour 155-160ch en semi-slick c'est très bien.
AD08R puis RS et test en NS2R au prochain Pouilly.
Après tatieu est en 205/215 c'est vraiment bien mais 15 et 16", je pense et lui aussi à priori, que le mieux est de rester en 15". Cette config lui donne un plus en virage mais une légèrement perte de vitesse de pointe par rapport à moi.
AD08R puis RS et test en NS2R au prochain Pouilly.
Après tatieu est en 205/215 c'est vraiment bien mais 15 et 16", je pense et lui aussi à priori, que le mieux est de rester en 15". Cette config lui donne un plus en virage mais une légèrement perte de vitesse de pointe par rapport à moi.
- DAV4WS
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Re: Setup Jantes/Pneus - Le choix des membres
un petit tableau pour aider sur les largeur de pneus mini et max a mettre sur les largeur de jante :
source: calculis.net/pneus
mon retour est qu'un pneus moins large que la jante sera étiré et donc se déformera mal pour épouser la route ,
trop large le flanc va flotter et devenir flou avec, voir un train qui fait des bonds et glisse en courbe
source: calculis.net/pneus
mon retour est qu'un pneus moins large que la jante sera étiré et donc se déformera mal pour épouser la route ,
trop large le flanc va flotter et devenir flou avec, voir un train qui fait des bonds et glisse en courbe
Modifié en dernier par DAV4WS le 12 sept. 2024 22:34, modifié 1 fois.
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Re: Setup Jantes/Pneus - Le choix des membres
Hello,
Trés bon sujet. Pour ma part (set up piste, ne passe pas le controle technique à cause des tailles différentes de l'origine):
Arrière:
Jante: 7x16 ET38
Pneu: 225/45 ZR16 (pression dans les 1.8/1.9 Bars à chaud avec des NS2R et des R888)
Carrossage: -2.5 ( avec une barre anti roulie whiteline, reglée à 2/3 en dureté. Je verifie l'usure des pneus et les températures sur la surface aprés chaque session >il ne faut pas trop de carrosage avec des semi-slick au risque de ne pas maximiser la surface de contact. Attention à la pression aussi > trop de pression et on use l'interieur du pneu plus que l'exterieur, et on glisse un peu plus)
Pincement: -3/4 mm (c'est dure à mesurer avec les tirants d'origine > trop de pincement et on flingue les pneus beaucoup trop vite, sans gain de performance)
Avant:
Jante: 6.5x15 ET39
Pneu: 205/50 ZR15 (pression max 1.8 Bar à chaud avec des NS2R)
Carrossage: -1.5 (barre whiteline sur le plus souple. > il faut faire attention avec les reglages de MRS Pro Spirit qui met beaucoup de carrosage à l'avant: son reservoir d'essence est sur l'essieu avant, il a du poids! J'ai flingué un train de pneu en mettant trop de carrossage (interieur ultra usé, exterieur intact))
Pincement: ouverture à 3-4mm (j'ai essayé de mettre du pincement une fois: train avant pas incisif en entrée de courbe, sous virage en milieu de courbe et pas plus de stabilité en ligne droite. Personnelement je ne vois pas l'interet de ce set up)
Des recherches que j'ai menés sur les pneus/jantes:
1. la top priorité c'est la gomme, avant la largeur des pneus et le taille de la jante (les profils fins et les jantes de 45 pouces avec un trait noir en guise de pneu ça n'avance pas!). Si on reste sur du 15 et 16 pouces on a pas trop de choix en semi slick. De ce que je vois en piste et sur le net:
2. le 2em point c'est la taille de la jante par rapport à la taille du pneu. Jante plus large par rapport au pneu=meilleur perf. Rien ne sert de monter le pneu le plus large possible, surtout avec le peu de puissance du MR2:
https://www.youtube.com/watch?v=1MDq23scaWw&t=63s On voit que le 225 est plus performant que le 245 (sur un BRZ ou GT86).
Ceci dit:
- je suis en train de tester des cales de 15mm sur l'arriere pour elargir au max: ça frotte un peu. J'attend un trackday sur le sec pour voir si j'ai plus de perf.
- si j'ai plus de perf avec les cales, je suis tenté de passer en 255/40/17 avec des jantes en 9x17 car il y'a beaucoup plus de choix de pneus disponibles dans les même prix que les 225/45/16
Trés bon sujet. Pour ma part (set up piste, ne passe pas le controle technique à cause des tailles différentes de l'origine):
Arrière:
Jante: 7x16 ET38
Pneu: 225/45 ZR16 (pression dans les 1.8/1.9 Bars à chaud avec des NS2R et des R888)
Carrossage: -2.5 ( avec une barre anti roulie whiteline, reglée à 2/3 en dureté. Je verifie l'usure des pneus et les températures sur la surface aprés chaque session >il ne faut pas trop de carrosage avec des semi-slick au risque de ne pas maximiser la surface de contact. Attention à la pression aussi > trop de pression et on use l'interieur du pneu plus que l'exterieur, et on glisse un peu plus)
Pincement: -3/4 mm (c'est dure à mesurer avec les tirants d'origine > trop de pincement et on flingue les pneus beaucoup trop vite, sans gain de performance)
Avant:
Jante: 6.5x15 ET39
Pneu: 205/50 ZR15 (pression max 1.8 Bar à chaud avec des NS2R)
Carrossage: -1.5 (barre whiteline sur le plus souple. > il faut faire attention avec les reglages de MRS Pro Spirit qui met beaucoup de carrosage à l'avant: son reservoir d'essence est sur l'essieu avant, il a du poids! J'ai flingué un train de pneu en mettant trop de carrossage (interieur ultra usé, exterieur intact))
Pincement: ouverture à 3-4mm (j'ai essayé de mettre du pincement une fois: train avant pas incisif en entrée de courbe, sous virage en milieu de courbe et pas plus de stabilité en ligne droite. Personnelement je ne vois pas l'interet de ce set up)
Des recherches que j'ai menés sur les pneus/jantes:
1. la top priorité c'est la gomme, avant la largeur des pneus et le taille de la jante (les profils fins et les jantes de 45 pouces avec un trait noir en guise de pneu ça n'avance pas!). Si on reste sur du 15 et 16 pouces on a pas trop de choix en semi slick. De ce que je vois en piste et sur le net:
- 1. Nankang CRS: le plus rapide sur le sec pour des courtes session. Cher et pas encore bien distribué
- 2. Nankang AR1: rapide et endurant sur le sec. dangereux sur le mouillé > tous les mecs qui roulent vite sur des voitures similaires (taille/poid/puissance) ont ça
- 3 Advan A052: le meilleur sur sec et mouillé, mais cher, mais bien...mais cher
- 4 R888 R: bonne perf sur le sec, prix raisonnable > grosse amelioration par rapport aux NS2R
- 5 Advan AD08RS : moins de grip que les R888 R mais meilleur sur le mouillé et sur route. Prix correct
- 6 Nankang NS2R: grip correct sur le sec, plutot endurant (j'ai fait 1 an avec). Vraiment pas cher. Aprés on atteint vite les limites du pneu en terme de grip, et ça devient frustrant quand on cherche à aller plus vite.
2. le 2em point c'est la taille de la jante par rapport à la taille du pneu. Jante plus large par rapport au pneu=meilleur perf. Rien ne sert de monter le pneu le plus large possible, surtout avec le peu de puissance du MR2:
https://www.youtube.com/watch?v=1MDq23scaWw&t=63s On voit que le 225 est plus performant que le 245 (sur un BRZ ou GT86).
Ceci dit:
- je suis en train de tester des cales de 15mm sur l'arriere pour elargir au max: ça frotte un peu. J'attend un trackday sur le sec pour voir si j'ai plus de perf.
- si j'ai plus de perf avec les cales, je suis tenté de passer en 255/40/17 avec des jantes en 9x17 car il y'a beaucoup plus de choix de pneus disponibles dans les même prix que les 225/45/16
- Dollykean
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Re: Setup Jantes/Pneus - Le choix des membres
Merci pour ton retour Nicolas_F !! Ce sont les jantes de ph2 que tu as ou d'autres vu les ET?
Re: Setup Jantes/Pneus - Le choix des membres
Bonjour,
Pour moi pas de piste avec le MR. J' aime bien la configuration d' origine (Phase 2).
Avant: 185/15/15 XL 86V FALKEN 310. Pneu agréable sur le sec et l' humide. Pas bruyant. Pour ceux que çà intéresse: carrossage (-0.41 et -0.42) para. (+ 1.0 et +0.9)
Arrière: 215/45/16 XL 90V FALKEN 310. Même constat que pour l' avant. carrossage ( - 1.32 X 2) para. ( +1.8 et +2.4)
Si je rectifie le para. prochainement, je pense mettre l' avant à 0 pour un ressenti un peu plus précis en entrée de courbe, visiblement c' est ce qui ressort des différents retours sur ce forum.
Pour moi pas de piste avec le MR. J' aime bien la configuration d' origine (Phase 2).
Avant: 185/15/15 XL 86V FALKEN 310. Pneu agréable sur le sec et l' humide. Pas bruyant. Pour ceux que çà intéresse: carrossage (-0.41 et -0.42) para. (+ 1.0 et +0.9)
Arrière: 215/45/16 XL 90V FALKEN 310. Même constat que pour l' avant. carrossage ( - 1.32 X 2) para. ( +1.8 et +2.4)
Si je rectifie le para. prochainement, je pense mettre l' avant à 0 pour un ressenti un peu plus précis en entrée de courbe, visiblement c' est ce qui ressort des différents retours sur ce forum.
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Re: Setup Jantes/Pneus - Le choix des membres
Non les jantes d'origines sont beaucoup moins larges.
J'ai pris le moins cher disponible:
https://www.centralepneus.fr/marques-ja ... 9AQAvD_BwE
https://www.rubbex.com/fr-lu/advanti-ra ... 0390909063
- DAV4WS
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Re: Setup Jantes/Pneus - Le choix des membres
merci Nicolas_F au top ton retour ! surtout que tu prends les T° des pneus et regarde l usure int et ext de ceux ci .
Tu n'as pas de pneus Ar qui flotte avec seulement 7" de largeur de jante et des 225 dessus ? il te faudrait du 7.5" , mais sur des pneus a flanc dur ça doit le faire ?
Le Fédéral RSR 959 est top bien chaud aussi sur le sec , il y a sont évolution aussi qui accroche plus , prix sympa et endurant
mieux que les NS2R sur le sec , mais catastrophique sur le mouillé ou la pluie
Puisque tu parles de MRS Techno Pro Spirit je me permets de mettre ici apres 4 h de recherche ses setup pneus ,
je comptais partir sur ses réglages pour la piste ( je serais en moteur Honda turbo de 300 cv mini évolutif à 500cv +)
seul les ET n 'ont pas été donné systématiquement :
jante d'origine sur phase1 :
Av: 15 6J de large
AR: 15 6.5J de large même Et AV et AR si je ne me trompe
*1 setup de rue ( Street )
AV: 205/50-15 7J ou 7.5J
AR:205/50-15 7J ou 7.5J
Pneus Advan A052
*2 setup Touge ( montage )
AV: 205/50-15 7J ou 7.5J
AR:225/45-16 ET 37 7.5J ou 8J
Pneus Advan A048
*3 circuit ( piste asphalte )
AV: 225/45-16 ET 25 8J
AR:245/40-17 ET 35 ou 37 9J
ou AR: 255/35-17 ET 35 ou 37 9J
Pneus Advan A048 ou Toyo Slick
*sur tous les setup:
poids 860kg , étrier avant d'origine + RC6 plaquette
ressort amorto : AV: 6 à 8 kg , AR: 10à 15kg ( ça y joue encore sur le comportement des pneus )
carrossage av: -3° AR: -3.5° ou -5° (n'ai pas trop compris )
LSD torcen autobloquant 1.5 voies dans la boite ( ça y joue dans le choix des pneus)
répartiteur de frein hydraulique réglable indispensable : 50/50 en pneus carré ou street , et beaucoup plus sur l'arrière en circuit ou montagne
AV :antiroulis d'origine ou solf ( moue) , et sans barre anti rapprochement
AR : antiroulis Dur HARD Cusco , et barre anti rapprochement perf
Réservoir d'essence 20L devant , demi arceau titane ( pour dire qu'il y est) silencieux échappement titane
Pas de direction assisté .
APRES ça dépends de chaque pilote et de sa conduite et trajectoire
Tu n'as pas de pneus Ar qui flotte avec seulement 7" de largeur de jante et des 225 dessus ? il te faudrait du 7.5" , mais sur des pneus a flanc dur ça doit le faire ?
Le Fédéral RSR 959 est top bien chaud aussi sur le sec , il y a sont évolution aussi qui accroche plus , prix sympa et endurant
mieux que les NS2R sur le sec , mais catastrophique sur le mouillé ou la pluie
Puisque tu parles de MRS Techno Pro Spirit je me permets de mettre ici apres 4 h de recherche ses setup pneus ,
je comptais partir sur ses réglages pour la piste ( je serais en moteur Honda turbo de 300 cv mini évolutif à 500cv +)
seul les ET n 'ont pas été donné systématiquement :
jante d'origine sur phase1 :
Av: 15 6J de large
AR: 15 6.5J de large même Et AV et AR si je ne me trompe
*1 setup de rue ( Street )
AV: 205/50-15 7J ou 7.5J
AR:205/50-15 7J ou 7.5J
Pneus Advan A052
*2 setup Touge ( montage )
AV: 205/50-15 7J ou 7.5J
AR:225/45-16 ET 37 7.5J ou 8J
Pneus Advan A048
*3 circuit ( piste asphalte )
AV: 225/45-16 ET 25 8J
AR:245/40-17 ET 35 ou 37 9J
ou AR: 255/35-17 ET 35 ou 37 9J
Pneus Advan A048 ou Toyo Slick
*sur tous les setup:
poids 860kg , étrier avant d'origine + RC6 plaquette
ressort amorto : AV: 6 à 8 kg , AR: 10à 15kg ( ça y joue encore sur le comportement des pneus )
carrossage av: -3° AR: -3.5° ou -5° (n'ai pas trop compris )
LSD torcen autobloquant 1.5 voies dans la boite ( ça y joue dans le choix des pneus)
répartiteur de frein hydraulique réglable indispensable : 50/50 en pneus carré ou street , et beaucoup plus sur l'arrière en circuit ou montagne
AV :antiroulis d'origine ou solf ( moue) , et sans barre anti rapprochement
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Re: Setup Jantes/Pneus - Le choix des membres
Tu n'as pas de pneus Ar qui flotte avec seulement 7" de largeur de jante et des 225 dessus ? il te faudrait du 7.5" , mais sur des pneus a flanc dur ça doit le faire ?DAV4WS a écrit : ↑12 sept. 2024 22:25 merci Nicolas_F au top ton retour ! surtout que tu prends les T° des pneus et regarde l usure int et ext de ceux ci .
Tu n'as pas de pneus Ar qui flotte avec seulement 7" de largeur de jante et des 225 dessus ? il te faudrait du 7.5" , mais sur des pneus a flanc dur ça doit le faire ?
Le Fédéral RSR 959 est top bien chaud aussi sur le sec , il y a sont évolution aussi qui accroche plus , prix sympa et endurant
mieux que les NS2R sur le sec , mais catastrophique sur le mouillé ou la pluie
*3 circuit ( piste asphalte )
AV: 225/45-16 ET 25 8J
AR:245/40-17 ET 35 ou 37 9J
ou AR: 255/35-17 ET 35 ou 37 9J
Pneus Advan A048 ou Toyo Slick
APRES ça dépends de chaque pilote et de sa conduite et trajectoire
> les flancs sur les NS2R et les R888 sont tellement durs que ça bouge pas. Après je surveille beaucoup ma pression par rapport à ma temp de pneu et mon carrossage.
Pour avoir conduit une GR supra, une GR 86 et une GR yaris sur le même circuit (lors d'un essai toyota) je "flotte" carrément moins qu'eux avec des pilote sport 4S surgonflés sur des grosses jantes.
Pour l'avoir beaucoup étudier son setup:
*3 circuit ( piste asphalte ) > clairement le meilleur set up pour la voiture, si ça rentre!
AV: 225/45-16 ET 25 8J > faut découper de la carroserie pour que ça passe. J'ai essayer de monter mes 225 à l'avant, ça passe pas du tout. Il est un peu optimiste quand il dit qu'il suffit de "d'applatir l'interieur des ailes". Après si ça rentre ça doit vraiment bien marcher, parce qu'avec le peu de poids sur l'avant du MR2 il faut vraiment mettre le plus de grip possible (même si il a le reservoir devant).
Perso je trouve que les 205/50 r15 que j'ai à l'avant souffrent beaucoup et sont trés limitant sur les longues courbes en appui (et en plus j'ai déplacer la batterie sur l'essieu avant!).
AR:245/40-17 ET 35 ou 37 9J
ou AR: 255/35-17 ET 35 ou 37 9J > le 255/40 17 c'est vraiment la taille avec le plus de choix de pneu. ça rentre en "massant" un peu les ailes, et ça doit vraiment stabiliser l'arrière.
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Re: Setup Jantes/Pneus - Le choix des membres
Pour info, j'utilise une feuille de réglage à chacune de mes sorties circuit:
ARB > reglage de la barre anti roulie (whiteline)
AMORTISSEUR: nombre de "clic" sur le réglage des combinés fileté (D2 racing - street) - compression seulement (1 voie). A titre indicatif je suis à 5/30 clic à l'avant (soft) et 25/30 clic à l'arrière (dur).
https://www.youtube.com/watch?v=rA0vz_bLrwg la meilleur videos explicative sur les reglages des amortisseurs
TEMPERATURE: temp du pneu pris au pistolet+sonde interieur/milieu/ext
ARB > reglage de la barre anti roulie (whiteline)
AMORTISSEUR: nombre de "clic" sur le réglage des combinés fileté (D2 racing - street) - compression seulement (1 voie). A titre indicatif je suis à 5/30 clic à l'avant (soft) et 25/30 clic à l'arrière (dur).
https://www.youtube.com/watch?v=rA0vz_bLrwg la meilleur videos explicative sur les reglages des amortisseurs
TEMPERATURE: temp du pneu pris au pistolet+sonde interieur/milieu/ext
Re: Setup Jantes/Pneus - Le choix des membres
Tu ne rigoles pas !
Merci pour tes retours je vais en prendre note pour Pouilly dans une semaine
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- Dollykean
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Re: Setup Jantes/Pneus - Le choix des membres
Je suis tombé sur un lien sympa pour calculer les différences entre largeur, diamètre et ET pour différentes jantes :
https://fancy-craft.firebaseapp.com/cal ... set_en.htm
https://fancy-craft.firebaseapp.com/cal ... set_en.htm
Re: Setup Jantes/Pneus - Le choix des membres
Personnellement je suis en 205/50/15 à l'avant et 225 45 16 à l'arrière le tout en NS2R et c'est catastrophique comment que je perd l'adhérence sur la pluie et légèrement sur le sec.. je vais essayer de passer les 225 devant et voir si je peut passé en 245 mais en Advan ou Toyo à l'arrière. Plus jamais je met des NS2R à l'arrière.
- Dieamond
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Re: Setup Jantes/Pneus - Le choix des membres
non mais le probleme dans ton setup c'est NS2R c'est vraiment de la merde en vrai
Mes voitures :
ex - Audi TT Roadster Quattro // ex - Toyota MR 2ZZ // ex - Toyota MR Trial // ex - Opel Speedster 2.2 // ex - Subaru Impreza WRX STI 8.5 // ex - Lotus Exige S2 2ZZ // ex - MiTo Quadrifoglio Verde // ex - Mini Cooper S R53 // ex - BMW Z4 M 3.2 // ex - 370Z Nismo // ex- 911 Carrera 2S // ex - Opel GT // ex - MX5 ND 30AE // Impreza WRX STI X + Boxster S 987.2 + Alpine A110S