Apexi Power FC > Passer à l'éthanol à 100%

Ici on parle d'ajouter de la performance !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13811
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Apexi Power FC > Passer à l'éthanol à 100%

Message par milosavljevicm »

100% d'accord
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Garrett GT2860R - Collecteur sur mesure - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile - ACT HDSS - ShortShifter RCZ - Douilles sélecteur BV sur rotules - Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR TRD - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés CEIKA - Biellettes de réglage parallélisme/châsse/carrossage AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles Goodridge
Avatar du membre
Funnyman
Ultras du forum
Messages : 1970
Enregistré le : 08 mai 2015 23:51
Localisation : Nîmes (30)

Re: Apexi Power FC > Passer à l'éthanol à 100%

Message par Funnyman »

L'E85 en station Total chez moi contient un peu moins de 70% d'éthanol.
Je referais un plein à l'E85 pour tester. Mais pour le moment, c'est du SP98.
D'ailleurs, ça fait bizarre de sentir "mauvais". Je me suis trop habitué à l'odeur de l'éthanol. :lol:
...
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Apexi Power FC > Passer à l'éthanol à 100%

Message par fkl91 »

Je roule full e85 et je fais presque 400km en roulant normalement, en faisant le trackday du forum, j'ai fait que 2 plein, aller retour + circuit.
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
Funnyman
Ultras du forum
Messages : 1970
Enregistré le : 08 mai 2015 23:51
Localisation : Nîmes (30)

Re: Apexi Power FC > Passer à l'éthanol à 100%

Message par Funnyman »

Tu as passé ton MR à l'éthanol avec gestion?
Suite à une discussion, je me suis rappelé avoir fait le plein d'E85 dans un supermarché. D'habitude, je le fais chez Total.
Jusque-là, la conso au SP98 est normale (307km parcouru jusqu'à la moitié de la jauge). Le moteur semble bien fonctionner.
...
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Apexi Power FC > Passer à l'éthanol à 100%

Message par fkl91 »

Ca fait longtemps que je roule a l'ethanol ;)

Je prend mon éthanol à Intermarché et jamais de souci :)
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
Funnyman
Ultras du forum
Messages : 1970
Enregistré le : 08 mai 2015 23:51
Localisation : Nîmes (30)

Re: Apexi Power FC > Passer à l'éthanol à 100%

Message par Funnyman »

Un petit retour sur l'éthanol et mon MR : sur une longue pleine charge (4ème à 6800rpm) et température d'admission de 48°... il arrive que le moteur cliquette un peu.
Et l'apprentissage du PFC se confirme au mano AFR. Sans, l'AFR varie de 13,9 à 15,3 avec un ralenti parfois variable. Avec, l'AFR varie de 13,4 à 13.8 et le ralenti est bien stable.

Apprentissage du PFC :
- enregistrer la carto dans le PFC
- laisser tourner 15min le moteur seul au ralenti
- laisser tourner 15min le moteur au ralenti avec les "consommables" allumés (pleins phares-clim-warning-dégivrage arrière)
L'opération est terminée.
...
Avatar du membre
DAV4WS
Conducteur chevronné
Messages : 64
Enregistré le : 04 juin 2024 23:45
Localisation : 64
Contact :

Re: Apexi Power FC > Passer à l'éthanol à 100%

Message par DAV4WS »

Salut à tous ,
comment se passe le réglage en réel de l apexi sur MRS ?
merci

https://www.apexi-usa.com/collections/a ... der-mr-s-1
Ma MR2 Spyder des Champs ^^viewtopic.php?t=14312
Chaine Youtube de DAV4WS : https://www.youtube.com/@DAV4WSR1
Pièces de MRS ici : https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_auto/2838109110
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13811
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Apexi Power FC > Passer à l'éthanol à 100%

Message par milosavljevicm »

Tu veux dire comment tu pourrais faire ou comment on programme un calculateur émuable ?

Ex de réalisations : Sujet : MRS de Yoan
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Garrett GT2860R - Collecteur sur mesure - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile - ACT HDSS - ShortShifter RCZ - Douilles sélecteur BV sur rotules - Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR TRD - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés CEIKA - Biellettes de réglage parallélisme/châsse/carrossage AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles Goodridge
Avatar du membre
DAV4WS
Conducteur chevronné
Messages : 64
Enregistré le : 04 juin 2024 23:45
Localisation : 64
Contact :

Re: Apexi Power FC > Passer à l'éthanol à 100%

Message par DAV4WS »

je viens de regarder des vidéos sur youtube , il faut un calculateur en plus ou il va sur le boitier d'origine ?
si oui il se repique comment dessus ?

ma question était sur comment le brancher et comment peut il faire des tbles d'avance à l allumage et d'ouverture injecteur ;)

je reprogramme sur des logiciel tel que Crome , Ectune en dataloguing directement sur mes Honda
Ma MR2 Spyder des Champs ^^viewtopic.php?t=14312
Chaine Youtube de DAV4WS : https://www.youtube.com/@DAV4WSR1
Pièces de MRS ici : https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_auto/2838109110
Avatar du membre
Dollykean
Pistard
Messages : 272
Enregistré le : 25 déc. 2015 23:07
Localisation : Aisne (02)

Re: Apexi Power FC > Passer à l'éthanol à 100%

Message par Dollykean »

Le Power Fc est un calculateur complet qui se mets en lieu et place de celui d'origine ou on peut modifier sa carto via un PC et le port dédié. La télécommande permets d'affiner des ''réglages'' en live si besoin.
Si je ne dis pas de bêtises bien évidemment je crois savoir que certains membres ici l'utilisent et seront plus à même de détailler son fonctionnement.
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13811
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Apexi Power FC > Passer à l'éthanol à 100%

Message par milosavljevicm »

DAV4WS a écrit : 05 sept. 2024 21:38 je viens de regarder des vidéos sur youtube , il faut un calculateur en plus ou il va sur le boitier d'origine ?
Apexi PowerFC est un calculateur ouvert dédié au MRS. Donc Plug&Pay et ton calculateur d'origine va ramasser de la poussière dans l'atelier.
DAV4WS a écrit : 05 sept. 2024 21:38 comment peut il faire des tbles d'avance à l allumage et d'ouverture injecteur ;)

Oui et beaucoup plus car tu dois paramétrer les injecteurs, leur dépendance à la tension batterie, les temps de charge des bobines d'allumage, le ralenti, la dépendance à la température de l'allumage et de la richesse, le débitmètre etc
Il est beaucoup plus simple que d'autres calculateurs ouverts plus modernes.
DAV4WS a écrit : 05 sept. 2024 21:38 je reprogramme sur des logiciel tel que Crome , Ectune en dataloguing directement sur mes Honda
Il faut un boîtier de communication qui est soit Datalogit soit FC-HAKO
Les 2 logiciels que l'on utilise le plus souvent qui sont FC-Edit et Copilot
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Garrett GT2860R - Collecteur sur mesure - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile - ACT HDSS - ShortShifter RCZ - Douilles sélecteur BV sur rotules - Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR TRD - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés CEIKA - Biellettes de réglage parallélisme/châsse/carrossage AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles Goodridge
Avatar du membre
DAV4WS
Conducteur chevronné
Messages : 64
Enregistré le : 04 juin 2024 23:45
Localisation : 64
Contact :

Re: Apexi Power FC > Passer à l'éthanol à 100%

Message par DAV4WS »

milosavljevicm c'est top que l 'on puisse donner les infos injecteur :)
je pense que je vais me tourner vers un autre montage écu reprogrammable par pc portable connectable si je dois le faire sur un moteur TOY :)

merci en tout cas , se fut intéressant
Ma MR2 Spyder des Champs ^^viewtopic.php?t=14312
Chaine Youtube de DAV4WS : https://www.youtube.com/@DAV4WSR1
Pièces de MRS ici : https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_auto/2838109110
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13811
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Apexi Power FC > Passer à l'éthanol à 100%

Message par milosavljevicm »

La raison d'être des boîtuer FC-HAKO ou Datalogit est de se connecter par PC. C'est pour ca que je dis que l'on utilise habituellement les logiciels FC-Edit ou Copilot.
C'est pas pour autant que je te pousse vers PFC, cependant si tu connais peu le sujet c'est celui qui est le plus immédiat à utiliser
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Garrett GT2860R - Collecteur sur mesure - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile - ACT HDSS - ShortShifter RCZ - Douilles sélecteur BV sur rotules - Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR TRD - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés CEIKA - Biellettes de réglage parallélisme/châsse/carrossage AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles Goodridge
Avatar du membre
DAV4WS
Conducteur chevronné
Messages : 64
Enregistré le : 04 juin 2024 23:45
Localisation : 64
Contact :

Re: Apexi Power FC > Passer à l'éthanol à 100%

Message par DAV4WS »

Salut , merci , je ne savais pas que l' on pouvais brancher un PC dessus ,
des Japonais encore se jour ne jurent que par les APEXI
Ma MR2 Spyder des Champs ^^viewtopic.php?t=14312
Chaine Youtube de DAV4WS : https://www.youtube.com/@DAV4WSR1
Pièces de MRS ici : https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_auto/2838109110
Répondre