Je dois donner quelques précisions pour mon cas. Mon MR-S totalise ~335.000km mais le châssis a accueillie 3 moteurs dans sa vie (les 2 derniers sont des Ph.2 de 2003). Un 4ème est en route d'Angleterre. Un moteur Ph2 de 2005 de 90.000kms, qui a été démonté, vérifié puis refait entièrement à neuf. Dans une entreprise spécialisée dans la course automobile, ça coûte 5~6000 euros.
De mon expérience de gros rouleur qui n'hésite pas à monter dans les tours, les 1ZZ Ph2 2003 que j'ai eu on tous 2 commencés à boire de l'huile après 210~220.000kms.
Le moteur actuel acheté avec 160.000kms swapé en 2020 affiche ~259.000kms actuellement. Une moyenne de 24.750kms/an. J'ai noté le début de conso d'huile 2 ans plus tard (2022). Depuis, je suis la conso d'huile de très près. De mémoire, c'était 2.4L/7000kms > 2L/3000 > 80cl/1500 > 80cl/1300 > 80cl/880. Actuellement 80cl/850kms. Tous les 2 pleins. La remise à zéro du compteur journalier est mon meilleur allié. Le moteur a commencé à être plu bruyant surtout à froid quand il a commencé à boire 1L/1000kms, tout en ayant perdant de la réactivité, puissance sans oublier l'odeur et fumée bleue à l'échappement. Ça se voit clairement dans cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=XSIvcVNXRMc
Nos autos on 24 ans et Toyota a cessé la production du 1ZZ-FE depuis des années. On ne trouvera que des moteurs d'occasion kilométrés à la santé incertaine. Si on roule peu, on peu prendre le risque. Pour gros rouleur, il vaut mieux banquer et acheter un moteur reconditionné. Tout dépend aussi de l'urgence de la situation. Si on est pressé, y a pas d'autre choix que de se tourner vers de l'occasion. En 2024, payer 2300/2800 euros pour un 1ZZ-FE de 2004~2005 qui affiche 250~300.000kms, ça fait cher.
Lorsque l'on achète une MR-S (surtout une Ph1), il faut immédiatement quantifier le ratio conso d'huile/kilomètre. De faire la vidange, rouler 1000kms, regarder la jauge d'huile. Si pas de conso visible, vérifier les 1000km prochains etc. Si au bout de 8~10.000 kms, il n'y a rien, c'est que le moteur est "sain". Et il ne faut pas hésiter à vidanger souvent suivant l'utilisation. Tous les ~5000 kms pour moi...avant que la vidange se fasse "naturellement".
Ne pas oublier d'investir dans un lecteur OBD2. Évite les modèles à 30 euros. Il est préférable d'investir dans un modèle plus cher (76 euros dans mon cas) pour avoir accès à plus de fonctionnalités. Voir les tensions des sondes lambdas en direct, du capteur débitmètre etc. Ça peut également aider à cibler un capteur/zone précis(e) défaillante du moteur. Ton "P0141" si je ne trompe pas est lié à la sonde après catalyseur, situé en dessous du feu gauche/conducteur, à la jonction catalyseur/silencieux. Elle sert juste à vérifier que le catalyseur fonctionne. Tu peux apercevoir la sonde après cata de mon MR dans le lien YouTube.
Avis remise en état esthétique extérieure
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Re: Avis remise en état esthétique extérieure
le top je ne sais pas, c'est quand meme un miracle roulant d'empilement d'éléments pas fiables qui ont fait un truc qui marche
les S3 220 et 250 sont un peu plus rationnelles
c'est vraiment la part la plus idiote de moi meme qui a considéré d'acheter ca avant d'acheter l'Alpine
Mes voitures :
ex - Audi TT Roadster Quattro // ex - Toyota MR 2ZZ // ex - Toyota MR Trial // ex - Opel Speedster 2.2 // ex - Subaru Impreza WRX STI 8.5 // ex - Lotus Exige S2 2ZZ // ex - MiTo Quadrifoglio Verde // ex - Mini Cooper S R53 // ex - BMW Z4 M 3.2 // ex - 370Z Nismo // ex- 911 Carrera 2S // ex - Opel GT // ex - MX5 ND 30AE // Impreza WRX STI X + Boxster S 987.2 + Alpine A110S
Re: Avis remise en état esthétique extérieure
Intéressant comme dilemme ! J’ai vu pas mal de MRS avec un covering bien fait, et ça change totalement le look sans être définitif. Après, si la carrosserie est vraiment abîmée, peut-être qu’un bon detailing + retouches peinture localisées suffiraient ici ?