Fuite de soufflet de cardan côté BV (droit)

Tout ce que vous voulez savoir ou dire sur le MR !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Répondre
Avatar du membre
307MCZR
Pistard
Messages : 260
Enregistré le : 05 déc. 2018 23:13
Localisation : Valbonne (06)

Fuite de soufflet de cardan côté BV (droit)

Message par 307MCZR »

Bonjour,

ce sujet a peut-être déjà été évoqué dans cette section, mais je ne l'ai pas trouvé, sauf dans la section pièces détachées. Alors je me permet d'en créer un nouveau :)
J'ai une fuite au bout du soufflet de cardan côté BV, sur le cardan droit.
IMG_20210929_2147101.jpg
Comme on peut le voir, ça se situe au bout et le soufflet n'est pas déchiré. J'ai fait une réparation de fortune avec de la pâte à joints pour colmater la fuite. ça a bien tenu mais là il est grand temps que je m'en occupe car ça fuit toujours légèrement.
Bonne nouvelle cependant : le cardan ne semble pas avoir pris de jeu et je ne remarque pas de bruit en roulant.
Je comptais, dans un premier temps,
1) défaire les deux fixations métalliques qui "sertissent" le soufflet
2) l'écarter, rajouter de la graisse (vu que fatalement j'en ai perdu)
3) remettre des nouveau circlips (ou réutiliser les anciens si c'est possible)
4) rouler avec et voir si ça fuit toujours.

Question : Est-ce que c'est faisable sans sortir toute la tête de cardan comme dans le tuto ?

https://www.youtube.com/watch?v=YH5Cf7uJV5Y&t=1970s
Avatar du membre
subjj37
Pistard
Messages : 634
Enregistré le : 08 août 2013 13:34
Localisation : Belfort (90)

Re: Fuite de soufflet de cardan côté BV (droit)

Message par subjj37 »

307MCZR a écrit : 10 juin 2023 16:00 Bonjour,

ce sujet a peut-être déjà été évoqué dans cette section, mais je ne l'ai pas trouvé, sauf dans la section pièces détachées. Alors je me permet d'en créer un nouveau :)
J'ai une fuite au bout du soufflet de cardan côté BV, sur le cardan droit.
IMG_20210929_2147101.jpg

Comme on peut le voir, ça se situe au bout et le soufflet n'est pas déchiré. J'ai fait une réparation de fortune avec de la pâte à joints pour colmater la fuite. ça a bien tenu mais là il est grand temps que je m'en occupe car ça fuit toujours légèrement.
Bonne nouvelle cependant : le cardan ne semble pas avoir pris de jeu et je ne remarque pas de bruit en roulant.
Je comptais, dans un premier temps,
1) défaire les deux fixations métalliques qui "sertissent" le soufflet
2) l'écarter, rajouter de la graisse (vu que fatalement j'en ai perdu)
3) remettre des nouveau circlips (ou réutiliser les anciens si c'est possible)
4) rouler avec et voir si ça fuit toujours.

Question : Est-ce que c'est faisable sans sortir toute la tête de cardan comme dans le tuto ?

https://www.youtube.com/watch?v=YH5Cf7uJV5Y&t=1970s
Si ça fuit c'est que la graisse est devenue de la flotte. Ça été la même chose pour moi.

Tu peux remettre de la graisse et des nouveaux colliers mais c'est un peu la merde pour bien nettoyer. Pour moi c'est du bricolage

Je l'ai fait un peu dans l'urgence avant Pouilly il y a 2 ans mais en revenant j'ai fait changer mes soufflets et tout remettre propre dans un garage.
Avatar du membre
307MCZR
Pistard
Messages : 260
Enregistré le : 05 déc. 2018 23:13
Localisation : Valbonne (06)

Re: Fuite de soufflet de cardan côté BV (droit)

Message par 307MCZR »

subjj37 a écrit : 11 juin 2023 17:58 Si ça fuit c'est que la graisse est devenue de la flotte.
Intéressant ! Donc c'est du au fait que la graisse, avec le temps, devient plus fluide et non au caoutchouc qui se détend ou au collier qui se desserre comme je le pensais ?
Effectivement, la graisse que je retrouve sur le berceau et le cache plastique ressemble à de l'huile et ça me parait très "fluide".

A vrai dire je sais que c'est du bricolage mon histoire, je voulais simplement savoir si c'était faisable sans avoir à sortir la tête de cardan. Non pas que j'ait la flemme, mais vu la corrosion que j'avais sur le train AR j'avoue que ça me fait assez peur :rouge:.

Bon je vais déjà commencer par enlever la pâte à joints que j'ai mise pour y voir plus clair, vu que c'est un passage obligé quoique je fasse ensuite.
Avatar du membre
307MCZR
Pistard
Messages : 260
Enregistré le : 05 déc. 2018 23:13
Localisation : Valbonne (06)

Re: Fuite de soufflet de cardan côté BV (droit)

Message par 307MCZR »

Pâte à joints enlevée.

Premier constat : le cardan ne semble pas avoir pris de jeu anormal en rotation. Sur la vidéo, j'essaye de faire tourner la partie qui se situe après le roulement (qui est prise dans la BV) avec le frein à main tiré pour bloquer la roue.
https://photos.app.goo.gl/yxuKbREpXdAsU9LR9

Le jeu est à peine perceptible à l'image. Côté gauche, ça m'a l'air pareil et il n'a pas de jeu vertical non plus. Enfin je ne sais pas ce que vous en pensez mais personnellement ça ne me choque pas plus que ça.

Deuxième constat : il semble effectivement que ce soit la "bague" qui était en train de se faire la malle : on peut voir qu'il y a un "jour" entre le soufflet et la bague, ça pourrait expliquer la fuite :
IMG_20230611_213936.jpg
Elle va sauter et sans regrets.
Je m'y remets dans la semaine là il est un peu tard. A plus ! :mrgreen:
Répondre