Régime moteur pour consommation optimal.

Tout ce que vous voulez savoir ou dire sur le MR !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Répondre
Avatar du membre
kuroji
Novice
Messages : 3
Enregistré le : 02 juin 2023 12:49
Localisation : 88230 Fraize

Régime moteur pour consommation optimal.

Message par kuroji »

Bonjour,


Je voudrais savoir selon vous, quelle est la meilleure plage de régime moteur pour une consommation optimisé.


J'ai parfois l'impression de faire plus de km quand je tape régulièrement dedans que quand je fais un plein en étant toujours entre 1800/2000 tours.


Je précise que je suis en SMT et que mon plein de 95/E5 fait entre 580/600 km fond de réservoir.

et vous vous visez quel régime et cb de km vous faite avec un plein ?
Avatar du membre
307MCZR
Pistard
Messages : 260
Enregistré le : 05 déc. 2018 23:13
Localisation : Valbonne (06)

Re: Régime moteur pour consommation optimal.

Message par 307MCZR »

Bonjour, je suis en boîte méca pour ma part, phase 2 aussi (2005). 1800/2000 tours, ça me parait très peu en effet. Personnellement, je suis généralement entre 2000 et 3000 tours. En faisant gaffe à la conso, je suis entre 6,5 et 7,5L aux 100, j'ai même réussi à descendre à 6L de moyenne une fois en montant à Thonon les Bains par les petites routes (et "grâce" à leurs autoroutes de contournement limitées à 90). Quand je monte régulièment à 5000 tours, je vais plutôt être dans les 8L aux 100.
Avatar du membre
TECKEL 63
Ultras du forum
Messages : 2275
Enregistré le : 31 mars 2006 22:24
Localisation : CHAMALIERES 63

Re: Régime moteur pour consommation optimal.

Message par TECKEL 63 »

1800 / 2000 tours, c'est ce que j'ai toujours appelé: Surconsommer en lenteur!... :hehe: :hehe: :hehe:

le MR est sobre comme un chameau, tu peux tirer un peu plus dessus, ça y fera le plus grand bien... C'est pas un diesel merde! :mrgreen:
Image
Avatar du membre
Funnyman
Ultras du forum
Messages : 1911
Enregistré le : 08 mai 2015 23:51
Localisation : Nîmes (30)

Re: Régime moteur pour consommation optimal.

Message par Funnyman »

Au sujet de la MR-S, on fait plus de km lorsque l'on parcours de longs trajets. Sur de petits trajets avec plus de démarrages, on fera moins de km... [c'est encore plus vrai quand on a la BV courte de TS. La différence est assez flagrante] ... Bref, parcourir 580~600km/45L, je suis content. Mon record était de 565km avec la BV6 manuelle de FaceLift (3/4 du plein autoroute à 130GPS, 1/4 sur nationale à 80). Pour avoir une telle autonomie, il ne faut vraiment pas tirer dans la mécanique.

Les ingénieurs Toyota n'ont pas programmés la plage de fonctionnement (fonction du % de la pédale de gaz) du SMT au hasard.
Je dirais même qu'une MR-S SMT sera toujours plus économique à la pompe qu'une MR-S en BV manuelle.

De mémoire, mon MR BV6 FaceLift_admi PPE_coll+cata sport PPE_silencieux TTE/REMUS_VM allégé avec quelques accélérations par-ci par-là me permettais de parcourir 500~520km de moyenne. Le passage de 90 à 80km/h sur nationale joue pas mal sur la consommation. Je ne suis plus sûr, mais le moteur en BV6 ne tourne pas à ~1800 tr/mn à 90 compteur? Ça change des 3000 tr/mn de la BV de TS :malin2:
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13727
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Régime moteur pour consommation optimal.

Message par milosavljevicm »

La conso optimale du 1ZZ par conception est entre 2500 et 3000tr/min.

Ci-dessosu l'image de l'article Toyota sur son développement. Malheureusement on n'y voit que la consommation spécifique (par kW) en pleine charge. Cependant c'est 2500 à 3000tr/min et proche de la mi-charge.
Conso 1ZZ .JPG
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
kuroji
Novice
Messages : 3
Enregistré le : 02 juin 2023 12:49
Localisation : 88230 Fraize

Re: Régime moteur pour consommation optimal.

Message par kuroji »

Merci beaucoup pour vos retours :), Je vais essayer quelques pleins à plus haut régime !
Avatar du membre
RADA and dr RADA
Sumo-Guez
Messages : 5405
Enregistré le : 17 févr. 2005 20:13
Localisation : Normandie

Re: Régime moteur pour consommation optimal.

Message par RADA and dr RADA »

:hehe: Simplement, lorsque je roulais comme un porc avec mes premiers MR , 9 litres / 100 , en 20 ans je me suis calmé, 6,5 litres à 110 sur autoroute en 6 eme
Répondre