ralentit trop haut

Ici on parle d'ajouter de la performance !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
cyaman
Novice
Messages : 8
Enregistré le : 18 avr. 2023 21:19
Localisation : lyon

ralentit trop haut

Message par cyaman »

bonsoir, j ai un souci avec ma MR le ralenti est tres haut j ai cherché sur le forum j ai vu ecrit qu il fallait faire un apprentissage du boitier papillon c est peu etre ca mais je trouve pas la procédure
je viens de passer mon mr smt en boite meca tout c est passé sauf ca, j ai du changé de papillion pour mettre celui du mr normal car j ai changé le faisceau moteur et le calculateur et depuis le ralenti et tres haut et je trouve qu elle marche pas super
si vous avez des idées je suis preneur
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13704
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: ralentit trop haut

Message par milosavljevicm »

Est ce que tu as un défaut qui remonte ?

Est ce que tu vois par obd la température eau moteur monter normalement ?

Est ce que tu peux me dire via obd quelle est la "charge moteur" vu par le calculateur ?

Merci
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
cyaman
Novice
Messages : 8
Enregistré le : 18 avr. 2023 21:19
Localisation : lyon

Re: ralentit trop haut

Message par cyaman »

salut alors je n ai aucun defaut qui remonte
je n ai pas regardé si la temperature monte normalement mais meme a chaud le ralenti est tres haut
j ai une valise delphi je vai sessyer de voir ce que je peux qu est ce que tu appels la charge moteur?
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13704
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: ralentit trop haut

Message par milosavljevicm »

Ca me va !

La charge moteur est une voie dans l'OBD. La charge représente le % (entre 0 et 100%) de couple (entre 0 et maxi N.m) à un régime donné.
Pour illustrer, si à 2000tr/min le couple maxi était de 150N.m et à 3500 de 180N.m, 50% de charge donne 75N.m à 2000tr/min et 90N.m à 3500tr/min. Autrement dit c'est l'image de ce que le calculateur cherche à produire en terme de couple.

Egalement si tu as la valise Delphi, ajoute quelle avance à l'allumage il envoie au ralenti à chaud, et si il est en boucle fermé ou ouverte en termes de régulation de la richesse.
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
telgnal bernard
Pistard
Messages : 455
Enregistré le : 28 juin 2020 14:29
Localisation : Six fours les plages

Re: ralentit trop haut

Message par telgnal bernard »

Question idiote ,avez vous fait un reset de l'écu ?
Débrancher la batterie environ 10 minutes puis rebrancher.
A+
cyaman
Novice
Messages : 8
Enregistré le : 18 avr. 2023 21:19
Localisation : lyon

Re: ralentit trop haut

Message par cyaman »

Oui la batterie à été débranché

Pour les info que j'ai sur Delphi
L avance à l allumage j ai 17 degrés
Correcrion richesse à court terme 3 %
Correcrion richesses à long terme 0%
Débitmètre d air massique 4,95 g/s
Position Papillion 11%
Sonde oxygen 1 0.10 v
Sonde oxygen 2. 0.10 v
Temperature liquide 83 degrés
cyaman
Novice
Messages : 8
Enregistré le : 18 avr. 2023 21:19
Localisation : lyon

Re: ralentit trop haut

Message par cyaman »

J'ai oublié régime moteur 1769 tr/min
Avatar du membre
307MCZR
Pistard
Messages : 260
Enregistré le : 05 déc. 2018 23:13
Localisation : Valbonne (06)

Re: ralentit trop haut

Message par 307MCZR »

Pour moi c'est normal lors du démarrage à froid. Mais si cela persiste après que l'auto ait chauffé, en effet il y a un souci. Pour le coup, je suis preneur d'infos car j'ai moi aussi un léger souci de ce côté : le ralenti ne revient pas instantanément à son régime "normal" de 800 tr/min, même à chaud : il reste à 1000 ou 1100 tours pendant quelques secondes avant de redescendre.
Avatar du membre
Funnyman
Ultras du forum
Messages : 1901
Enregistré le : 08 mai 2015 23:51
Localisation : Nîmes (30)

Re: ralentit trop haut

Message par Funnyman »

Le régulateur de ralenti est HS/sale lorsque le moteur présente un ralenti élevé ou si le régime chute trop lentement.
Enclenchez la climatisation et voyez si le régime augmente et reste haut. Si c'est le cas = IACV (régul.ralenti) HS.
...
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13704
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: ralentit trop haut

Message par milosavljevicm »

En effet, tout semble bon côté calculateur et capteurs. C'est probablement le régulateur de ralenti.

Avant de t'attaquer à le nettoyer est ce que tu peux essayer de forcer à la main la fermeture du papillon. Il se pourrait qu'il est un peu trop tendu et qu'il lui reste 1mm avant la butée. Ça le ferait passer de 11 a 8% d'ouverture.
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
307MCZR
Pistard
Messages : 260
Enregistré le : 05 déc. 2018 23:13
Localisation : Valbonne (06)

Re: ralentit trop haut

Message par 307MCZR »

Question idiote : il est où ce régulateur de ralenti ?
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13704
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: ralentit trop haut

Message par milosavljevicm »

Sur le boîtier papillon. Regardes dans la Doc technique disponible en téléchargement dans la section Doc technique de la Bible.

Sur le boitier papillon tu as 2 faisceaux qui arrivent. Un pour le capteur de position et l'autre pour le régulateur. Tu te repereras facilement avec les fils
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
307MCZR
Pistard
Messages : 260
Enregistré le : 05 déc. 2018 23:13
Localisation : Valbonne (06)

Re: ralentit trop haut

Message par 307MCZR »

OK je devrais me débrouiller avec ça. J'ai toute la doc technique en plusieurs exemplaires. Il va falloir que je lui fasse une grosse révision je m'y met asap, j'ai enfin un peu de temps à lui consacrer.
Avatar du membre
Funnyman
Ultras du forum
Messages : 1901
Enregistré le : 08 mai 2015 23:51
Localisation : Nîmes (30)

Re: ralentit trop haut

Message par Funnyman »

Attention aux vis du régul.ralenti qui sont hyper fragiles. L'emprunte peut foirer en un rien de temps.
Prévois de quoi boucher les 2 tubes de liquid.refroidiss qui passent dans le régul.ralenti (2 écrous ronds fonctionnent).

J'avais fait nettoyer le régulateur de ralenti, mais ça avait tenu ~4 mois avant de reproduire les mêmes symptômes.
J'avais acheté un régul.ralenti OEM, mais il était défectueux car les mêmes symptômes étaient présents.
Le travail étant fastidieux (pas de démontage du papillon), j'avais fini par acheter un vrai régulateur Toyota.
...
cyaman
Novice
Messages : 8
Enregistré le : 18 avr. 2023 21:19
Localisation : lyon

Re: ralentit trop haut

Message par cyaman »

Je vais devoir changer mon iac, j en trouve sur aliexpress a 25 €
quelqu un a déja essayé, je sais pas quel model j ai, ma MR est de 2004, mon papillon je l ai acheté d occase donc je sais pas de quand il est
Répondre