Rehausseur de sonde ou pas?

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Jenmich
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Rehausseur de sonde ou pas?

Message par Jenmich »

Bonsoir et bonne année à tous.
Je viens juste de récupérer ma petite bête après avoir changer le capteur de cliquetis et du fait d'avoir descendu le moteur j'en ai profité pour changer les roulements de boîte, la chaîne de distribution trop lâche ainsi que le joint torique du tendeur de chaine.
J'ai acheté la voiture depuis peu, je la restaure gentiment. J'ai un dilemme pour mon échappement, je n'ai ni de pré-cat, ni de cat tout court. Les deux capteurs pré-cat sont montés avec réhausseurs (je l'ai acheté comme ça), ce qui ne me semble pas très logique, et de plus pourrais rendre mon mélange trop riche, voir même provoquer une surchauffe (si je ne me trompe pas), le troisième qui normalement est branché après le cat n'est branché nul par puisque je n'en ai pas (de cat). Évidemment je reçois les codes erreur P0135,P0155 et enfin P0141. De plus ce soir il m'est apparue le P0125. Je pense, mais je demande une confirmation de connaisseurs, que les codes P0135 et P0155 viennent des capteurs montés sur les réhausseurs. En enlevant les réhausseurs les capteurs fonctionneront correctement, les mélange ne sera plus trop riche, et donc je n'aurai pas non plus le code P0125. Le P0141 qui vient du capteur post cat ne pourra pas être éliminé à moins que je remonte un cat n'est ce pas? Voilà j'ai lancé le débat, merci d'avance pour vos réponses.ImageImageImage

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Modifié en dernier par Jenmich le 07 janv. 2023 20:03, modifié 1 fois.
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milosavljevicm
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Re: Rehausseur de sonde ou pas?

Message par milosavljevicm »

Bonjour,

Si la ligne d'air est celle d'origine et les injecteurs pareil alors oui enlever les rehausseurs fera du bien de toute façon. Ensuite si tu as toujours un défaut c'est qu'elles sont un peu usées et qu'il faudra les remplacer (vaut mieux payer une sonde DENSO et les oublier que d'économiser et se traîner des problèmes).

Pour la sonde post catalyseur (que tu n'as plus) il n'y a pas de miracles. Ca va rester avec un CEL qu'elle soit montée ou pas. Le retour de cette sonde n'a pas d'impact sur le réglage du moteur donc le problème est de passer le CT et d'éteindre le CEL pour qu'il s'allume quand tu as un vrai défaut. Si c'est juste ça alors tu peux investir dans un simulateur de signal que tu peux trouver sur les sites de pièces lotus.
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
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Funnyman
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Re: Rehausseur de sonde ou pas?

Message par Funnyman »

Mémos techniques que j'ai appris à force de me tromper :
- bank 1 (collecteur)
- bank 2 (après cata)
- sensor 1 > cylindres 1 et 4 car les 2 tubes sont reliés (côté distri)
- sensor 2 > cylindres 2 et 3 car les 2 tubes sont reliés (côté boite à air)
En général, le cylindre N°1 d'un 4 cylindres en ligne est côté distribution.

P0135 > sensor 1
P0155 > sensor 2
P0141 > bank 2 (après cata)
C'est un problème de chauffe des sondes O². Leurs temps de chauffe dépasse la durée écrite dans l'ECU qui le met donc en code défaut. Même si placées "loin" des gaz du collecteur, tu ne devrais pas avoir ce problème car les sondes du MR ont 4 fils. 2 fils servent à accélérer la mise en température. Il est probable que tes sondes O² sont en fin de vie et ne chauffent que grâce aux gaz d'échappements.

De mon expérience perso quand j'ai ces CELs, soit :
- le moteur tourne mal trop longtemps (trop riche ou trop pauvre)
- le moteur bouffe de l'huile réduisant la durée de vie des sondes
- les 2 sondes O² sont reliées en une seule (collecteur 4-1)
- les sondes O² sont défectueuses même neuves
- les sondes O² sont hors d'usages

Le "P0125" signifie que ton niveau de liquide de refroidissement est trop bas. Mais ça peut venir des sondes O² "mortes" et/ou du débitmètre tellement encrassé qu'il n'envoie plus d'infos suffisantes à l'ECU permettant le bon fonctionnement du moteur. J'ai eu le cas récemment avec le MAF tellement encrassé qu'il a déclenché un P0115 (problème du circuit de liquide.refroidissement) et P0110 (mauvais contact du MAF), causant un ralenti à froid très long (genre 10min à 1400 tr/mn) et une sur-conso en prime.
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