[TUTO] Purge de l'embrayage

Cette section contient les articles les plus pertinents postés, et est à consulter avant de poser une question !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Répondre
Avatar du membre
MRiste 400%
Ultras du forum
Messages : 7468
Enregistré le : 06 déc. 2009 19:33
Localisation : Flassans-sur-Issole (83)

[TUTO] Purge de l'embrayage

Message par MRiste 400% »

Un petit tuto rapide mais fort utile si vous ne voulez pas passer deux heure à comprendre pourquoi votre pédale d'embrayage reste bloquée au fond après l'ouverture du circuit hydraulique.

Pour ma part le phénomène à été amplifié par le fait que j'ai changé également le maître cylindre situé sur la boite. (Celui qui vient pousser la fourchette puis par translation circulaire rectiligne la butée).
Mais de toutes les façons, la moindre ouverture du circuit / prise d'air engendrera une purge.

Petite mise en situation: Le circuit hydraulique d'embrayage du MR à un bocal DÉDIÉ contrairement à d'autre voiture ou il est associé au circuit de freinage. Ce bocal n'est pas visible comme le bocal du lookheed de frein! vous le verrez plus bas dans le tuto.

ERREUR A NE PAS COMMETTRE !!!

N'essayez pas de débrayer avant de purger!!! La pédale ira toute seule au fond et y restera! Cela aura pour effet de "retourner" les membranes internes qui laisseront passer encore plus d'air.
La purge durera bien plus longtemps si vous commettez cette erreur. Vous voilà prévenus :P

LA COMPLEXITÉ DE LA PURGE D'EMBRAYAGE SUR LE MR

plusieurs choses peuvent nous compliqué la tache:

* lorsqu'on travaille sur la BV, c'est l'arrière du MR qui est levé (et en général bien levé) et la voiture prend un angle d'environ 35° par rapport au sol. Donc déjà il faudra lever aussi l'avant pour le mettre le plus plat possible.
Avec un bon cric on peut lever l'avant sur le seul point d'encrage central (au milieu de l'essieu avant), donc pas besoin de lever de chaque coté l'avant...

* Le circuit est fait "bizarrement": En effet, en partant du bocal, le conduit repart vers le haut!!! donc la gravité n'y fera rien et les bulles d'air resteront coincées au point bas du coude vers le bocal! Limite il faudrait lever l'avant plus que l'arrière. Mais c'est plus que dangereux étant donné le déséquilibre causé. L'arrière étant sur deux chandelle et l'avant dans le vide, la voiture aura tendance à "glisser" des chandelles vers l'arrière.

On peut partir sur un "calcul de moment" avec des torseurs et y ajouter un calcul avec "cône de frottement (sur les chandelles)" pour connaitre le degré exact de basculement mais je pense qu'on s'en passera :P

Voilà, ceci étant dit passons au tutoriel étape par étape:

1) Ouvrir le capot avant - ouvrir le cache poubelle et le déclipser des deux charnières (en tirant simplement dessus) -
retirer ensuite TOUS les clips plastique qui tiennent tout le contour du grand cache plastique à l'avant (une quinzaine) - retirer ce cache plastique (il se peut que le gros joint sous les essuies-glace s'enlève, c'est pas grave) -
Sur la droite vous trouverez le bocal de lookheed de frein (que l'on voit même avec le cache en place), puis juste en dessous vous trouverez un autre bocal. C'est celui ci qu'il faudra surveiller lors de la purge- ouvrez le et fait l'appoint pour commencer. Vous pouvez même mettre plus que le maxi car de toute façon en purgeant on va en perdre pas mal.

2) Lever l'avant de manière à ce que l'auto soit horizontale.

3) Pour cette opération 2 personnes sont nécessaires obligatoirement, une troisième est conseillée.

*Une personne en action sur le maître cylindre de boite (nommée N°1), et qui ouvrira puis fermera le purgeur (comme sur des freins).
*Une à la pédale (nommée N°2). ATTENTION!!! pas au pied la pédale!!! mais à la main. Lors du pompage, il ne faut pas que la pédale tombe au fond. il faudra pomper fort et revenir avant de toucher le plancher. (pas évident je vous l'accorde)
* La troisième personne serait un oeil qui surveille le niveau de lookheed. Car si le niveau baisse trop (ce qui arrivera forcement), en pompant vous aller aspirer de l'aire, et il faudra TOUT recommencer en pire et plus long!

Step by step:

purge fermée, on pompe (pas de limite de fois, il faut pousser les bulles au maximum).
A l'aide d'une seringue (comme celle pour remplir la BV), demander au N°2 de rester appuyer (mais pas au fond toujours), ouvrir la purge et aspirer EN MEME TEMPS. La complexité: refermé la purge AVANT qu'il n'y ai plus d'aspiration dans la seringue, sinon l'air re-rentre. Refermer la purge.

Recommencer cette étape jusqu'à que la pédale durcisse un peu, (au moins qu'elle ne veuille plus aller seule au fond).

Lorsque vous arrivez à ce niveau de durcissement, le gros de l'air est sorti, on arrête d'utiliser la seringue.
On recommence exactement de la même manière et au bout de quelques fois la pédale durcira petit à petit.

Conseil: Si comme moi vous utilisez la même seringue qui vous à servi à remplir la boite précédemment, il faut la laver correctement. Personnellement je l'ai passée à l'essence.

Info: le purgeur s'actionne avec une clé de 8. (le coté "oeil" s'avère plus pratique que le coté fourche).
Info2: j'ai souvent employé le mot "maître-cylindre" sur la boite, on peut aussi appelé ça le récepteur.
Info3: D'après Hervé, une autre solution serait efficace mais que je n'ai pas testée: Purge en sens inverse, c'est à dire pousser le lookheed au lieu de l'aspirer. En mettant au moins 1bar de pression (étanche) au bocal devant en ouvrant la purge. Avec le même matos que pour purger seul ses freins, ça devrait bien se faire.


J'espère que ce tutoriel vous à plus, si certains connaisseurs veulent y ajouter leurs conseils qu'il n'hésitent surtout pas :wink:
MRiste 400%
Avatar du membre
Ichise
Pistard
Messages : 822
Enregistré le : 20 mai 2008 10:23
Localisation : Schweiz

Re: [TUTO] Purge de l'embrayage

Message par Ichise »

Superbe tuto ;)

Je rajouterais que moi j'ai bien essayé de faire la purge comme décrit ici (j'y ai passé 3 jours...) et rien à faire.

J'ai utilisé la technique du Doc', qui s'agit d'envoyer du liquide depuis la purge à l'aide d'une seringue.
Il suffit donc d'envoyé du liquide par la vis de purge qui se trouve sur la boite, et d'ensuite effectué la purge que tu décris ici, c'est 4x plus rapide et sa fonctionne bien!
Image
Onsoku Speed Parts
Avatar du membre
herve
Ultras du forum
Messages : 3722
Enregistré le : 01 sept. 2006 19:03
Localisation : Nantes

Re: [TUTO] Purge de l'embrayage

Message par herve »

Pas "au moins 1 bar" mais "aux alentours d'1 bar" avec le systeme eezibleed :
http://www.youtube.com/watch?v=Rw9yzCcF-Ww
Avec ça on a pas besoin de pomper avec la pédale

il existe des clapets également qui empêche l'air d'entrer par la purge...

mais vu la géométrie du tube, la purge inversée du doc semble effectivement intéressante, ça a le mérite de chasser l'air vers le point le plus haut et pas vers le bas

si je n'y arrive pas à l'eesybleed, j'y passerais surement
Le RVMR, dark spyder on track -> http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... =10&t=3702 (MaJ 04/01/12)
MR-S in progress... Objectif : RPP5 !!!
Avatar du membre
celtic
Pistard
Messages : 350
Enregistré le : 28 févr. 2008 17:50
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: [TUTO] Purge de l'embrayage

Message par celtic »

super tuto dire que je me suis pris la tète a le faire il y a un certain temps pour la prochaine ce sera bien
Image QUE DIEU BENISSE LA PEDALE DE GAZ ET QUE LE DIABLE LA TIENNE AU FOND !!!!!!!!
Avatar du membre
MRiste 400%
Ultras du forum
Messages : 7468
Enregistré le : 06 déc. 2009 19:33
Localisation : Flassans-sur-Issole (83)

Re: [TUTO] Purge de l'embrayage

Message par MRiste 400% »

De rien à tous, ça fait plaisir :D

Et merci pour vos commentaires.

@Die: je rajouterai des photos au pire c'est pas compliqué. c'est pareil sur les C60/C64 donc quand j'attaquerai ma caisse j'y passerai aussi et je prendrai les photos :wink:

@Hervé: ok, tu nous dira si ça marche bien avec l'eezybleed :wink:

J'suis content que ça serve à d'autre personne, j'avais un doute sur l'utilité :P
MRiste 400%
chris
Pistard
Messages : 157
Enregistré le : 24 juil. 2005 20:47

Re: [TUTO] Purge de l'embrayage

Message par chris »

Très bon tuto mais j’ai également passé trois jour mais sans succès, et j’avais même changé l’émetteur car je croyais qu’il était mort et qu’il ne montait pas en pression mais rien à faire.
Pour ma part j’ai fait une purge inversé (que j’avais expliqué dans mon poste) et là cela m’a pris 5 minutes et en plus pas besoin d’être plusieurs pour la manipe mais être deux peut aider éventuellement. le seul truck c’est que cela reste un peut plus technique qu’une purge classique mais qui prend nettement moins de temps et qui marche à coup sur.
Nota :Pour la purge inversé il faut s’équipé juste d’un tuyau souple transparent et d’une pipette ( environ 12 € pour les deux).
Avatar du membre
MRiste 400%
Ultras du forum
Messages : 7468
Enregistré le : 06 déc. 2009 19:33
Localisation : Flassans-sur-Issole (83)

Re: [TUTO] Purge de l'embrayage

Message par MRiste 400% »

... ou une seringue complète à 6€ chez norauto :wink:

Merci pour ton retour d’expérience ;-)

En fait, s'était en rase campagne (et c'est peu de le dire), pas de 3G, limite du Edge et donc Tapatalk ramait un max.

Donc ça m'a saoulé, j'ai caller Die qui ne savait pas trop, puis Hervé et finalement j'ai fais avec mes connaissances restreintes et les moyens du bord avec les quelques conseils glanés à droite à gauche.
MRiste 400%
Avatar du membre
Freinetard61
Pistard
Messages : 548
Enregistré le : 31 mai 2011 23:56
Localisation : 33 Parempuyre

Re: [TUTO] Purge de l'embrayage

Message par Freinetard61 »

Bonjour à Tous,

je réactive ce poste en reprenant le mail de Ahmed.
Je dois changer le soufflet caoutchouc du récepteur qui est mort, donc forcemment ça veut dire purge ..

"le purgeur s'actionne avec une clé de 8. (le coté "oeil" s'avère plus pratique que le coté fourche)"

J'ai mal compris ou il y a 2 points de purge pour l'embrayage ? Je vois bien celui vers la fourche , mais l'autre ?

Merci
Freinetard61

Je suis bien que lorsque je suis assis à moins de 20cm du sol
Avatar du membre
tatieu
Ultras du forum
Messages : 3141
Enregistré le : 20 août 2012 14:45
Localisation : Belfort
Contact :

Re: [TUTO] Purge de l'embrayage

Message par tatieu »

Il parle de courroie de ta clé, plutôt utiliser la petite oeil de la clé que le côté clé plate en fourche.
MRS 2002 Grise - Mot.2004 - Boite 6 - Admi/Coll/DP PPE - Inj 290cc - Ech avec valve Phoenix Exhaust - CamCon réglé FL-E - Poulies Roadney Racing - Quickshift TRD - Douilles boîte tatieu - VM JUN - Rdh Setrab/Mocal + ventilo - Manos AEM/PLX - OCT Mishimoto - Shiftlight Pivot - Inserts SB moteur - SB AV+AR Strongflex + Ech Cusco - Renf inf AV/Central Roadney Racing/AR RMB & TAB Snelbaard - Anti-rapp AV TRD/AR Roadney Racing - Combinés RG JTC N1 - Anti-roulis AV/AR Cusco - Door stab TRD - Baquets RCC - Fond plat HM - Kit TRD Stg 1 - Ducktail JDL - Trap C-One - Jantes JR3 15/16" + AR+10mm - NS-2R - Disc AV/AR MTEC + PMU HC+ - Durit Avia...

Tatieu - Toyota MR-S
Avatar du membre
Freinetard61
Pistard
Messages : 548
Enregistré le : 31 mai 2011 23:56
Localisation : 33 Parempuyre

Re: [TUTO] Purge de l'embrayage

Message par Freinetard61 »

Ah oui forcemment c'est plus clair ::d :super: .. il était tard hier soir 8/
Freinetard61

Je suis bien que lorsque je suis assis à moins de 20cm du sol
Répondre