Hyperlubrifiants

Ici on parle d'ajouter de la performance !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24282
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Hyperlubrifiants

Message par Dieamond »

Je lance la discussion suite à une vidéo de Gaillard le Bricoleur sur YouTube.

Il explique être adepte des hyperlubrifiants, avant Mecacyl et maintenant converti au Meca-run.

Le mecarun permet de tout traiter (moteur, boîte manuelle et même direction assistée), il n’y a que les boites auto qui ne sont pas traitables au mecarun.
D’après la vidéo, une fois les pièces traitées la lubrification continue même sans huile, ce qui peut être pas mal pour les MR sensibles au dejaugeage, aux BV5 et DA fragiles.

Qu’en pensez vous ?
Avatar du membre
Funnyman
Ultras du forum
Messages : 1901
Enregistré le : 08 mai 2015 23:51
Localisation : Nîmes (30)

Re: Hyperlubrifiants

Message par Funnyman »

J'ai lu la fiche du P18.

Avant tout, le site WD40 explique les différentes définitions du mot "lubrifiant" > https://wd40.fr/conseils-entretien-bric ... ou-huiler/

Le P18 est un liquide gras qui accroche plus à la matière que de l'huile "standard".
D'ailleurs, le site indique de ne pas en mettre beaucoup, ET encore moins après la première utilisation/vidange.
Je n'appellerais donc pas ça un hyper lubrifiant, mais plutôt un lubrifiants pâteux car c'est l'apport qu'il offre.
Un peu à la manière du Rain X pour pare-brise, qui crée un film entre l'air extérieur et le pare-brise, empêchant l'eau de stagner/adhérer.

Le fait qu'il soit déconseillé pour les BV automatique vient peut être du fait que ces dernières possède un convertisseur de couple hydraulique.
En lisant divers sujet en anglais, les convertisseurs seraient réglés de manière très précises. Une pression hydraulique risqueraient de causer des défaillances.
Un peu comme si on remplissait à ras-bord une BV manuelle ou qu'on mettait trop d'huile dan le moteur. Sauf, que là c'est l'électronique qui verrait une pression anormale.

Gaillard utilise un "testeur anti-friction" qui ne tourne qu'à 1400 tr/mn. La machine test de MecaRun ne semple pas tourner plus vite.
La vidéo ou MecaRun fait tourner un moteur à vide (pas de combustion) avec du MecaRun entre 500~1000 tr/mn ne représente pas une utilisation du quotidien.
Effectuer les mêmes test à 8000 tr/mn serait plus réaliste. On verrait tout de suite si le P18 adhèrerait toujours au rouleau ou s'il se décollerait pour laisser les pièces tourner à sec.

A mon sens, quelqu'un qui tire souvent dans son MR "doit" mettre une huile plus épaisse que le grade préconisé par Toyota et rapprocher la vidange de boîte.
Si j'avais un mano de temp d'huile de BV sur mon MR, je ne serais pas surpris de la voir très/trop élevée. Dans tous les cas, je la vidange 2~3x par an.
...
Avatar du membre
yoan
Boule à facettes
Messages : 3389
Enregistré le : 06 juil. 2011 15:44
Localisation : Frégouville (32)

Re: Hyperlubrifiants

Message par yoan »

J'en ai mis dans la 205 diesel de 92 (236 000km) et je l'ai poussée a 180 km/h (véridique) ::d
viewtopic.php?f=6&t=13564&p=294698&hili ... un#p294698
Image
Avatar du membre
Funnyman
Ultras du forum
Messages : 1901
Enregistré le : 08 mai 2015 23:51
Localisation : Nîmes (30)

Re: Hyperlubrifiants

Message par Funnyman »

A 7 mois près... J'aurais pu tester le P18 avec mon ancien moteur HS.
J'aurais préféré voir la différence de puissance à la roue plutôt qu'au vilebrequin.
Un jour, je ferais 2 passages au banc sans/avec P18. Ça sera une expérience intéressante.
...
Avatar du membre
RADA and dr RADA
Sumo-Guez
Messages : 5404
Enregistré le : 17 févr. 2005 20:13
Localisation : Normandie

Re: Hyperlubrifiants

Message par RADA and dr RADA »

Désolé mais je n'ai jamais cru aux "produits miracles" comme feu mon Oncle disait. Je pense que l'efficacité du test ne se discute pas mais je ne suis pas persuadé qu'à long terme cela tienne. le test ne dure pas des heures comme le fonctionnement d'un moteur.
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24282
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Re: Hyperlubrifiants

Message par Dieamond »

Du coup comme la Sub va etre démontée dans le mois qui vient, j'en ai mis dans l'huile et dans la DA...

J'ai quand meme l'impression que c'est plus souple avec mais c'est peut etre placebo ^^
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13704
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Hyperlubrifiants

Message par milosavljevicm »

Ma compréhension de la chose est que :
- les huiles de qualité ont tout le nécessaire
- pour éviter la mort des huiles avec 50€/L, certains additifs sont limités
- par souci d'homologation il se peut qu'une huile n'ait pas les additifs super efficaces
- ajouter un jaja peut faire du bien à condition qu'il soit complémentaire avec l'huile et que l'on sache ce que l'on met dans le moteur et pourquoi.

Ce dernier point est discutable sur beaucoup d'additifs, et c'est ce qui met la pagaille. À partir du moment où on nous dit un flacon pour à peu près pour une vidange en sachant que un moteur peut contenir entre moins de 4L et 7L d'huile... soit en moyenne entre 5 et 15% du volume total. Heureusement on a pas mal d'additifs avec une indication pour ~5L d'huile.

Perso je suis consommateur du produit détergeant avant vidange. L'additif présent dans l'huile est censé absorber un minimum de calamine mais si il y en avait de trop l'huile serait moins performante sur la fonction graissage. Alors, ajouter le produit détergeant pour 15-30min au ralenti pour décrasser je dis oui.
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13704
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Hyperlubrifiants

Message par milosavljevicm »

Tu as la composition macro du produit sur la boîte ?
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
bcf3103
Ultras du forum
Messages : 1520
Enregistré le : 19 avr. 2011 14:18
Localisation : TOURS (37)

Re: Hyperlubrifiants

Message par bcf3103 »

:mrgreen: :mrgreen:
« C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con »

Modèle 2003 noire, -Intérieur cuir noir-hardtop-ressorts courts Eibach-Collecteur CHe-Cata PPE- -silencieux cobra quad-Splitters-becquet- paupières phares-badge Midship Runabout capot, roues et volant.
http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... 10&t=11213
Image
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24282
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Re: Hyperlubrifiants

Message par Dieamond »

J’ai lu un truc sur un forum de debiles (je me permets vu le dédain à l’égard des automobilistes en général )

Ces additifs seraient polluants (surtout mecacyl)

Du coup est ce que pour cette raison des grandes marques seraient contraintes de retirer certains produits des huiles pour ces raisons, produit qu’une petite boîte artisanale pourrait venir remettre sans soucis ?

Pour continuer de rigoler sur le JDC de la sub
Subaru vend son LDR en bidon, comme tout le monde
Il est bleu et s’appelle le super coolant, pour toutes les sub depuis 99.

Il est indiqué qu’en plus de ce LDR, un additif doit être ajouté, environ 250ml, pour sauvegarder le JDC O_O

https://www.scoobyenthusiast.com/subaru ... 35071.html

Ça concerne toutes les sub 2.5l depuis ... bah 99 du coup.

Bon alors la note technique (je la retrouve pas) indique que ça le fait passer de 100000 miles à 160000, moi la voiture a 100000km ... mais bon, y’a de l’additif partout
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13704
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Hyperlubrifiants

Message par milosavljevicm »

O_O
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Répondre