inquiétude fuite gaz échappement,

Tout ce que vous voulez savoir ou dire sur le MR !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Avatar du membre
TUPELO
Pistard
Messages : 244
Enregistré le : 11 juil. 2019 10:44
Localisation : 62180 rang du fliers

inquiétude fuite gaz échappement,

Message par TUPELO »

Bonjour à tous .
Depuis quelques temps j'ai remarqué des traces de suies noires sur mon haut moteur, (voir photo) mais je ne sais pas d'ou vient cette fuite, collecteur d'échappement ?
Soupape d'échappement ? Joint carter de culasse ?.
Si vous pouvez m'orienter je suis preneur, merci d'avance,
Tupelo.


SDC11900.JPG
Avatar du membre
tatieu
Ultras du forum
Messages : 3141
Enregistré le : 20 août 2012 14:45
Localisation : Belfort
Contact :

Re: inquiétude fuite gaz échappement,

Message par tatieu »

Dans un premier temps, je changerai le joint de collecteur
MRS 2002 Grise - Mot.2004 - Boite 6 - Admi/Coll/DP PPE - Inj 290cc - Ech avec valve Phoenix Exhaust - CamCon réglé FL-E - Poulies Roadney Racing - Quickshift TRD - Douilles boîte tatieu - VM JUN - Rdh Setrab/Mocal + ventilo - Manos AEM/PLX - OCT Mishimoto - Shiftlight Pivot - Inserts SB moteur - SB AV+AR Strongflex + Ech Cusco - Renf inf AV/Central Roadney Racing/AR RMB & TAB Snelbaard - Anti-rapp AV TRD/AR Roadney Racing - Combinés RG JTC N1 - Anti-roulis AV/AR Cusco - Door stab TRD - Baquets RCC - Fond plat HM - Kit TRD Stg 1 - Ducktail JDL - Trap C-One - Jantes JR3 15/16" + AR+10mm - NS-2R - Disc AV/AR MTEC + PMU HC+ - Durit Avia...

Tatieu - Toyota MR-S
Pat.
Pistard
Messages : 239
Enregistré le : 16 mars 2015 14:30

Re: inquiétude fuite gaz échappement,

Message par Pat. »

Oui, typiquement un joint de collecteur hs
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13704
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: inquiétude fuite gaz échappement,

Message par milosavljevicm »

Et fuite plutôt d'huile au niveau du joint de couvre culasse
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
TUPELO
Pistard
Messages : 244
Enregistré le : 11 juil. 2019 10:44
Localisation : 62180 rang du fliers

Re: inquiétude fuite gaz échappement,

Message par TUPELO »

Merci pour vos réponses, et, vos conseils.
pour le démontage du couvre culasse et le remplacement du joint, je pense pouvoir le faire moi même.
Si je dois démonter le collecteur d'échappement, il me faudra démonter le pare chaleur, et là, c'est une autre histoire vu l'état des vis de fixations, car je ne veux pas massacrer le pare chaleur qui semble introuvable , mais aussi indispensable.(j'ai vu que les partisans du démontage à l'arrache étaient nombreux sur le site)
en prévision je mets du dégrippant. qui ne servira surement pas vu l' état, et je pense qu'il me faudra également remplacer les fixations du pare chaleur qui sont rouillées et donc seront surement attaquées au chalumeau ou à la disqueuse, et aussi les vis et les joints du tube 4 en 2, voire du 2 en 1, voire du cata .
Ou trouver les bons écrous boulons, joints, etc..
Si vous pouvez m'aider car jamais fait çà, merci d'avance, Tupelo.
Avatar du membre
yoan
Boule à facettes
Messages : 3389
Enregistré le : 06 juil. 2011 15:44
Localisation : Frégouville (32)

Re: inquiétude fuite gaz échappement,

Message par yoan »

+1 pour le joint collecteur :)
Les pares chaleurs collecteur ne sont pas introuvable t'inquiète pas, tu peux en avoir sur le forum, sur LBC et même des fois en déchetterie :hehe:

Concernant les fixations du pare chaleur elles font partie du collecteur, avant qu'il ne ce cassent tu a la marge.
Ce qui risque de casser ce sont les vis qui maintiennent le pare chaleur, si tu met du dégrippant tous les soirs pendant 3 jours cela limitera les dégas...
D’ailleurs il y a déjà une vis du pare chaleur qui est déja cassé, regarde sur le photo ( vis de droite)

Concernant le démontage regarde dans la doc technique pour avoir les éclatés et les références des pièces.
Apres il y a pas mal de sujet qui traite du démontage du collecteur d'origine ou le montage de coll sport tu peux t'appuyer dessus si tu veux ;)
TUPELO a écrit : 26 juin 2020 18:07 (j'ai vu que les partisans du démontage à l'arrache étaient nombreux sur le site)
--> je ne comprend pas ce que tu veux dire ? peux-tu clarifier stp ?
Image
Avatar du membre
TUPELO
Pistard
Messages : 244
Enregistré le : 11 juil. 2019 10:44
Localisation : 62180 rang du fliers

Re: inquiétude fuite gaz échappement,

Message par TUPELO »

Oui bien sur. j'ai regardé sur le site les sujets remplacement joint de collecteur et je suis tombé sur un tuto qui disait de ne pas prendre de gants avec le pare chaleur de le virer à grands coups de disqueuse voire de le remplacer par des bandes isolantes . Voila.
Merci, pour ta réponse, oui j'avais noté la vis cassée, bon Micha semble penser qu'il s'agit plutot du joint du cache culbu
Avatar du membre
TUPELO
Pistard
Messages : 244
Enregistré le : 11 juil. 2019 10:44
Localisation : 62180 rang du fliers

Re: inquiétude fuite gaz échappement,

Message par TUPELO »

Bon après démontage partiel du pare chaleur supérieur,il n' y a pas de fuite au collecteur d'échappement.
Alors il s'agit donc plus probablement du joint de couvre culasse. En effet il y a de l'huile dans les puits de bougies. J'ai commandé les joints concernés, je vais les remplacer, je testerai les compressions,
Question: que faut il surveiller particulièrement lors de la pose des nouveaux joints, faut il ajouter de la pâte à joint ? enfin tous les conseils seront les bienvenus

Je m'inquiète pour les suies noires qui tapissent mes sorties d'échappement, j'ai peur que çà bouche les catalyseurs.
la conso d'huile 1.8L pour 2800 bornes c'est beaucoup ?
Merci !!
Avatar du membre
Funnyman
Ultras du forum
Messages : 1901
Enregistré le : 08 mai 2015 23:51
Localisation : Nîmes (30)

Re: inquiétude fuite gaz échappement,

Message par Funnyman »

La conso d'huile est anormale. En 15,000km d'usage civilisé, on ne fait pas d'appoint, voir très peu (moins de 0,5l).

En retirant les bougies, tu verras s'il y a de l'huile dans les cylindres.
S'il y en a, le remplacement du joint de couvre culasse n'y changera rien. Tu seras bon pour faire remplacer le moteur par un d'année 2003+.
Tu pourrais continuer à rouler comme ça, mais perdrais de l'argent à refaire l'appoint d'huile. Surtout que cette dernière passerait dans les pré-catalyseurs.

Si les cylindres sont secs, remplacer le joint de couvre culasse est simple à effectuer. Avant hier, je l'ai fait en 1h30 tranquillement.
Outils : clé dynamo à faible couple de serrage, clé à bougie, clé à cliquet + petite rallonge (~5cm), douilles de 10 et 12, clé plate de 12, WD40, lame, nettoyant frein, sopalin et une pâte à joint.
S'il y a du vent, couvre le moteur avec un film alimentaire étirable. Si quelque chose venait à tomber dans le moteur, ça serait la cata.

Couvre culasse : nettoyer au nettoyant frein, surtout à l'emplacement du joint pour qu'il ne tombe pas.
Perso, j'avais effectué l'opération 2 fois pour vérifier que le joint était toujours solidaire du couvre culasse.

Culasse, il faut retirer la saleté à l'aide de la lame et retirer les pâtes à joints situés entre la distribution et arbres à cames.
Tu ne peux pas te tromper car il y a un trait qui "délimite" les 2 sections. C'est là que tu dois poser le nouveau joint.
Couvre culasse - couple de serrage.png
...
Avatar du membre
TUPELO
Pistard
Messages : 244
Enregistré le : 11 juil. 2019 10:44
Localisation : 62180 rang du fliers

Re: inquiétude fuite gaz échappement,

Message par TUPELO »

Merci Funnyman pour ta réponse bien détaillée.
Tupelo.
Avatar du membre
telgnal bernard
Pistard
Messages : 454
Enregistré le : 28 juin 2020 14:29
Localisation : Six fours les plages

Re: inquiétude fuite gaz échappement,

Message par telgnal bernard »

Bonjour ,page 118 du manuel proprio il est indiqué consommation d'huile pouvant atteindre 1 litre au 1000 km suivant type de conduite TUPELO ta MR consomme 0,65 aux 1000
KM cela semble dans les normes bien que la mienne de la même année n'en consomme pas entre deux vidanges .
Tu connais sa consommation donc surveille bien le niveau .
Pat.
Pistard
Messages : 239
Enregistré le : 16 mars 2015 14:30

Re: inquiétude fuite gaz échappement,

Message par Pat. »

C' est juste que le constructeur botte en touche, comme beaucoup. Une auto n' a pas à consommer d' huile par nature, ou très peu, on peut tolérer 1l entre chaque vidange. Plus, c' est du foutage de gueu**.
Dans les moteurs essence plus récents à fort rendement type TSI/TFSI, les THP, les TCE, c' est de nouveau à la mode, des diesel aussi comme le D4D, mais bon, il parait que c' est normal :hehe:

Sur le MR, je surveille comme tout le monde, j' en rajoute un chouille tous les 500km, comme sur bcp de phase 1 ... Et pour couronner le tout, la jauge est astro-pourrie :rougefaché:
180000 km, 4ème moteur :hehe:
Avatar du membre
telgnal bernard
Pistard
Messages : 454
Enregistré le : 28 juin 2020 14:29
Localisation : Six fours les plages

Re: inquiétude fuite gaz échappement,

Message par telgnal bernard »

TUPELO sans vouloir te faire peur la consommation d'huile indique un moteur usé voir mort .
C'est certain un moteur ne doit pas consommer beaucoup d'huile ,les données constructeurs sont uniquement pour les protéger contre des malfaçons .
Une consommation d'huile est "normale" film dans les cylindres etc ,je n'ai jamais eu un véhicule qui ai eu besoin d'en remettre entre deux vidanges .
Sur le MR la jauge est merdique à contrôler comme sur toutes les jauges en la sortant elle huile le tuyau .
Pour bien lire j'introduit la jauge jusqu'à la partie plastique de la poignée (pas à fond)je la retire l'essuie plusieurs fois une fois le tube propre la lecture est bien précise .
A+
Avatar du membre
TUPELO
Pistard
Messages : 244
Enregistré le : 11 juil. 2019 10:44
Localisation : 62180 rang du fliers

Re: inquiétude fuite gaz échappement,

Message par TUPELO »

bougies N°1 à gauche.JPG
MERCI.
En attendant j'ai démonté le couvre culasse car j'ai détecté une fuite non pas au niveau du collecteur d'échappement mais au joint de couvre culasse,( merci Misha)
1 bougie sur les 4 est noire au niveau de l'isolant, les trois autres sont d'une belle couleur chocolat. les sorties d'échappement sont noires de suie.
un peu d'huile dans les puits (léger, 2 gouttes),mais donc pas étanches.
Ce qui m'inquiète aussi, c'est qu'avant la vidange elle ne consommais pas d'huile, depuis que le garagiste a mis de la MOTUL spécial 05/40, elle en consomme.
les compressions à 13 bars semblent indiquer un moteur en pleine santé. Je les revérifierai après réception et remontage du joint cache-culasse.
* (Bon maintenant je vais peut-être dire une connerie): mais les joints de queues de soupapes ! est ce que çà pourrait être une piste à explorer ?
A+. et merci. tupelo.
Avatar du membre
TECKEL 63
Ultras du forum
Messages : 2269
Enregistré le : 31 mars 2006 22:24
Localisation : CHAMALIERES 63

Re: inquiétude fuite gaz échappement,

Message par TECKEL 63 »

Le joint de couvre culasse ne changera rien sur les compressions.

De l'huile 5w40, c'est pas hyper fluide, donc je ne pense pas que ça entraine une sur-consommation d'huile.

À moins que ton moteur étant déjà bien fatigué et qu'avant la vidange à la 5w40, tu roulais peut-être avec de l'huile genre 15w40, voir 20w50 qui est moins fluide et donc pouvait limiter la conso.
Sais-tu ce qu'il y avait dans ton carter avant cette vidange?

De toutes façons, 1.8 litres d'huile pour 2800 km, c'est beaucoup trop... :/
Image
Répondre