A la demande de certains membres, je vais faire un tuto sur le déplacement de la batterie dans le coffre avant

Il y a plusieurs intérêts à déplacer la batterie :
- Renvoyer de la masse sur le train AV
- Gagner de la place dans le compartiment moteur pour une admission plus grosse, radiateur huile, échangeur...
Pour mon cas, c'est de renvoyer de la masse sur le train AV.
De plus, ayant opté pour une batterie légère Odyssey PC625, le système de fixation d'origine n'est plus vraiment compatible.
LISTE DE CE QU'IL FAUT :
- 4m de Câble rouge (+) 25mm² ou 35mm² (j'ai pris du 25mm², c'est le plus gros chez Oréca)
- 2 à 2,5m de Câble noir (-) 25mm²
!!! IMPORTANT : UTILISER DU CABLE DE QUALITE, IDEALEMENT SUR UN SITE SPECIALISE DANS LA COMPETITON, PAS DE CHINOISERIE !!! - 10 Cosses à sertir M6 - 1 gaine électrique D16 - 1 boite de dérivation de 90x90 (nombre d'entrées pas important) - Des rilsans (colliers plastiques) de plusieurs tailles
- Des vis et écrous M6 (idéalement indesserable)
- 1 vis M8 avec son écrou (idéalement indesserable)
- 1 bombe de peinture noire (pas obligatoire du tout)
MATERIEL :
- Clés de 10, 12, 13 et 14
- Perceuse avec forets de 6 (pour le support de batterie) et foret de 13 pour les trous de passage des câbles dans le coffre. Si le foret est plus petits, c'est pas grave, il faudra juste agrandir les trous au bon diamètre.
- Fer à souder avec de l'étain
- Cutter pour dénuder les gros câbles
- Pince multi-prise
- Pince coupante
- Cric et chandelles
Pour ce qui est du support pour la batterie, cela va dépendre de la batterie choisie.
J'AI UTILISE :
- 1m de cornière en aluminium de 30x30
- 1 plaque en métal pour renforcer le fond et rigidifier lors du serrage avec la sangle. - 1 sangle à boucle
C'EST PARTI !!!

ETAPE 1 : Démontage complet du bloc batterie et du coffre avant
Pour commencer, il faut débrancher la batterie (clé de 10) et l'enlever de son emplacement.
Maintenant qu'elle est déposée, il faut démonter le support de batterie (clé de 14).
Démonter également le coffre avant (clé de 10).
La place étant faite, on passe au choses sérieuses

ETAPE 2 : Passage à blanc
Il va falloir passer le câble rouge (+) pour ajuster la longueur, du compartiment moteur jusqu'au coffre AV.
J'ai choisi de le passer sous la caisse, le long des tuyaux de refroidissement. C'est pas l'idéal sur beaucoup de voitures car c'est exposé, mais dans mon cas, c'est protéger avec les renforts de caisse inférieurs.
Si vous choisissez de le passer en dessous, il faudra le fixer avec des rilsans solides aux tuyaux (mais ce sera pour après), sinon, il est possible de passer par l'habitacle (non illustré dans ce tuto).
Pour avoir la place de passer le câble, il faut lever la voiture avec le cric et la mettre sur 2 chandelles, au moins sur un coté.
Dans le cas illustré, j'ai 3m50 de câble en ayant de la marge. Attendez la fin du passage des 4m avant de le couper.
Voici "trajet" du câble, du compartiment moteur au coffre AV : Maintenant que la longueur est correcte, il faut couper le surplus avec une pince coupante.
Le câble peut être retiré.
ETAPE 3 : Découpe des cosses (étape à ne pas considérer si vous avez une pince spécifique pour sertir ce type de câbles)
Les cosses étant grosses, c'est quasi impossible de les écraser sans une pince adaptée, sauf que ça ne sert à rien d'acheter une pince juste pour ça.

Du coup, on va "couper les cosses en 2" pour les "ouvrir" et permettre de les sertir en 2 fois avec une pince classique.
Voici une image de la déoupe à réaliser : Maintenant que c'est fait pour une, vous pouvez enchainer à faire de même pour les autres...

ETAPE 4 : Sertissage + soudage
Les cosses étant prêtes, elles vont pouvoir être serties !
Pour l'instant, on ne parle que du câble rouge (+), les masses seront réalisées à la fin.
Il faut dénuder le câble, enfiler la cosse, presser très fort avec une pince multi-prise pour écraser la demi-cosse sur le cuivre du fil et faire pareil sur l'autre moitié de la cosse.
Pour assurer une tenue parfaite, il est préférable de faire un peu de soudure au fer à souder.
ETAPE 5 : Perçage coffre AV et Passage définitif
On va percer le coffre AV pour pouvoir passer les câbles, maintenant que le coffre est prêt, on recommence l'étape 1, mais cette fois il faut avoir préalablement passé le câble dans la gaine.
Il faut bien maintenir la gaine avec des rilsans, pour que l'ensemble soit bien fixe.
Bon bah voilà, le plus long est fait !

Je vous laisse libre sur votre support de batterie, car ce sera spécifique à la batterie et donc des trous à effectuer dans le coffre.
!!! IMPORTANT : NE PAS CONNECTER LE CABLE ROUGE (+) A LA BATTERIE, RISQUE DE FAIRE UN COURT-CIRCUIT !!!
ETAPE 6 : Réalisation des masses
On va choisir des masses, qu'on va "piquer" du (-) de la batterie à des points sur la caisse.
Il va falloir faire un passage à blanc, comme pour l'autre, cette fois, sans gaine. Une fois la longueur nécessaire établie, il faudra couper, sertir et souder.
J'ai choisi 3 points sur la caisse :
- à proximité de la tête d'amortisseur gauche, il y a dejà des masses - sur la patte de fixation d'un tuyau de climatisation - sur le filetage d'axe de la roue de secours (M8). Pour ce dernier, il faudra percer la cosse pour agrandir le trou à 8mm au lieu de 6mm.
Je n'ai pas de photo de cette dernière masse

ETAPE 7 : Fixation des masses
Il est temps de fixer les nouveaux câbles de masse au châssis et de les brancher à la borne (-) de la batterie (clé de 10, sauf pour la vis sur le filetage de la roue de secours, clé de 14 si vis d'origine Toyota, sinon 13).
ETAPE 8 : Préparation de la boite de dérivation
Prendre la boite de dérivation et faire des trous de passage pour 2 colliers rilsans
Photo à la prochaine étape.
Vous pouvez également peindre la boite et son couvercle pour que ce soit différent du plastique blanc standard. Je l'ai peint en noir, ce n'est qu'un petit plus

ETAPE 9 : Isolation du câble (+)
Il faut démonter le rond de la borne (+) de la batterie avec une clé de 12. Pendant qu'on est dans le démontage des bornes, faire de même pour la borne (-).
Fixer le nouveau câble (+) aux 2 autres câbles (+) d'origine avec une vis M6 et son écrou.
Prendre la boite de dérivation, percer un des opercules et faire passer l'ensemble des câbles (+) assemblés dans l'opercule pour les glisser dans le boitier.
ETAPE 10 : Fixation du boitier
Passer 2 gros colliers rilsans autour de l'axe du silentbloc et les passer dans le boitier. Serrer.
Cette fois, le boitier tient correctement et l'ensemble est suffisamment "souple" pour s'adapter aux différents mouvement lors du roulage.
Vous pouvez refermer la boite avec son couvercle.
ETAPE 11 : Connexions de masses AR
Il faut maintenant reconnecter la borne (-) d'origine à la caisse. Il y a une masse en D6 et l'autre en D8.
J'ai mis le plus gros sur une fixation du support batterie et le second sur l'autre masse châssis sur le bord de la caisse en dessous de la tête d'amortisseur.
ETAPE 12 : Connexion de la borne (+)
C'est terminé, il ne reste plus qu'à connecter le câble rouge tout neuf à la borne (+) de la batterie.
Voilà, le déplacement est fini, vous devriez obtenir ceci :



Il reste à faire une plaque (plastique ou bois) pour recouvrir la batterie et créer un nouveau fond du coffre afin de ne pas venir faire un court-circuit en chargeant des choses dans le coffre.
Maintenant, c'est à vous de jouer !

Petite MàJ de l'installation :
Petite amélioration de finition pour remplacer le boitier de dérivation :