Piston haute compression et prepa moteur

Ici on parle d'ajouter de la performance !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Répondre
MrRedShows
Apprenti pilote
Messages : 86
Enregistré le : 08 févr. 2018 03:40
Localisation : Compiegne Oise

Piston haute compression et prepa moteur

Message par MrRedShows »

Salut a tous, ma charrette viens de passer les 200 000 avec sont moulin d'origine et commence a consommé de l'huile des que l'on tape dedans.
Mon objectif est donc de refaire un moteur a côté et le monter ensuite dans la bête (c'est mon daily donc peut pas me permettre de pas avoir de voiture plus d'une semaine)
Donc je vais chercher un moteur bientôt et j'ai un budget de 1800 euro pour le refaire (le moteur est un phase 2 ayant 120 000 km et ne consommant pas d'huile ) vue que je suis large niveau budget je voulais mettre des pistons haute compression car dans le sujet de fl-e les gain etait impressionnant avec l'écu d'origine.
Par contre les personnes avec qui j'en ai parlé me dise q'uil faut obligatoirement rééquilibrer le vilbrequin info ou intox de plus je compte passer a l'ethanol par la suite ça va pas poser de soucis? Mon objectif est d'atteindre les 160 avec écu d'origine (je sais je suis gourmand) vous me conseillez d'autre modification tant que j'ai le moteur dehors (sachant que actuellement j'ai juste une ligne inox avec cata sport). Faut pas oublier que c'est mon daily donc j'ai besoin d'un minimum de fiabilité (j'espere que le nouveau moteur me fera au moins 100 000km au vue de l'investissement)
Merci a vous pour vos réponses :)
Avatar du membre
Funnyman
Ultras du forum
Messages : 1901
Enregistré le : 08 mai 2015 23:51
Localisation : Nîmes (30)

Re: Piston haute compression et prepa moteur

Message par Funnyman »

Avec 1800€, tu as un Standalone (avec capteur d'éthanol) et une carto Flexfuel ou bi-carto. FL-Engineering offre une solution adaptée pour ton souhait de rouler à l'éthanol.
Un MR (internes d'origines) en bonne santé, relativement libéré au SP98 et avec une carto adapté, passe sans soucis la barre des 160ch. Mais il faut faire une gestion.
...
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13704
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Piston haute compression et prepa moteur

Message par milosavljevicm »

Tu as vu le sujet FLE. C'est ce que tu peux avoir. En fonction de l'état de ton moteur de base il faudra ou non un vilo.

Si tu ne souhaites pas passer sur la suralimentation tu peux aller pour un volant moteur allégé.
Ensuite avec les pistons à plus haut rapport volumétrique tu peux ajouter des arbres à cames. Cela fera plus par rapport à la voiture en question sur le sujet FLE.

L'admission est un point important. Plus dans le sens astucieux que cher.

Pour l'éthanol, en atmo... un peu plus de couple là où le moteur est limité en cliquetis. En termes de puissance c'est plus nuancé mais le gain en température admission fera la différence.

Bon courage pour la décision.

Si tu veux un calculateur stand alone, pas cher et plug & play, il y a un Apexi Power FC dans les sujets de vente.
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
MrRedShows
Apprenti pilote
Messages : 86
Enregistré le : 08 févr. 2018 03:40
Localisation : Compiegne Oise

Re: Piston haute compression et prepa moteur

Message par MrRedShows »

En faite je veux pas faire la gestion tout de suite car je veux y aller par étape je veux pas passer de 140 a 180 CV directement (je suis encore jeune permis le Mr est pour moi une sportive d'apprentissage ) donc je veux faire d'abord la prépa a 160 CV avec les pistons et par la suite la gestion mais pour l'instant la prépa me suffit après si d'après vous le plus rentable c'est le standalonne je me tournerait vers ça mais là on sors de mes compétences je serai incapable de le régler :/
MrRedShows
Apprenti pilote
Messages : 86
Enregistré le : 08 févr. 2018 03:40
Localisation : Compiegne Oise

Re: Piston haute compression et prepa moteur

Message par MrRedShows »

Je viens de voir c'est John mg qui vend l'apexi en plus il habite dans la même ville que moi donc ça reste tentant
L'apexi est compatible pour une gestion éthanol ?
Avatar du membre
Funnyman
Ultras du forum
Messages : 1901
Enregistré le : 08 mai 2015 23:51
Localisation : Nîmes (30)

Re: Piston haute compression et prepa moteur

Message par Funnyman »

En résumé tu as 2 choix pour passer les 160ch :
- méthode simple > moteur Phase2 sain, PFC et carto au SP98 ou E85
- méthode compliqué > réfection moteur (un peu plus de 2500€ chez FL-E)

Rouler au SP98 > Apexi PFC John_MG (600€) + carto (450€) = 1050€.
Rouler à l'E85 > Apexi PFC John_MG (600€) + injos Lotus 440cc (183€) + pompe.essence (146€) + carto (450€) = 1379€.

L'Apexi PFC permet de rouler au Super-Éthanol (carto à faire sur banc par un professionnel).
- avantages : peu cher _ changer de carto soi-même via un boitier spécifique (à acheter à part ~120€)
- inconvénients : vieux (plus de 20 ans?) _ incompatible FlexFuel/bi-carto _ OBD ne fonctionne plus _ CEL ne s'allume qu'en cas de GROS soucis moteur/cliquetis.

De temps en temps, je remets l'ECU + injecteurs d'origines pour être sûr qu'il n'y ai pas de CEL, sonde HS etc.
Depuis 10 mois, je mesure le % d'éthanol vendu dans 2 stations TOTAL : été > 83% __ mi-saison > 74% __ hiver > 70%.
De par mon expérience, je conseillerais d'avoir 2 cartos (été_hiver) et au mieux 3 cartos (été_mi-saison_hiver). Le but étant de réduire les contraintes mécaniques inutiles.
Modifié en dernier par Funnyman le 10 mai 2019 01:16, modifié 1 fois.
...
MrRedShows
Apprenti pilote
Messages : 86
Enregistré le : 08 févr. 2018 03:40
Localisation : Compiegne Oise

Re: Piston haute compression et prepa moteur

Message par MrRedShows »

Ha oui je vois quand je parle d'éthanol moi c'est surtout dans le sens flexfuel pour faire mon plein a l'éthanol au lieu du 98 (1.66 le 98 pour seulement 0.55 l'éthanol le calcul est vite fait)
Je peux pas et ne veux pas m'amuser a bidouiller continuellement suivant mon taux etoh
Que pensez vous des boitiers homologué ? Si je sors admettons 160 CV avec une prépa mécanique pensais vous que si j'installe un boîtier homologué je vais perdre en performance ou la puissance va rester inchangé ?
Avatar du membre
Funnyman
Ultras du forum
Messages : 1901
Enregistré le : 08 mai 2015 23:51
Localisation : Nîmes (30)

Re: Piston haute compression et prepa moteur

Message par Funnyman »

Le soucis, c'est que l'éthanol est différent du SP. C'est dommage d'avoir une prépa mécanique et ne pas l'exploiter.
Si on veut le max de puissance à l'E85, rien ne vaut une bonne carto ou bi-carto. Encore plus quand les internes mécaniques ne sont plus d'origines.
Si l'objectif est uniquement de faire des économies, les boitiers c'est mieux que rien. Fatalement il faut accepter le fait d'avoir un moteur moins performant.

Dans ma configuration (PFC + Injos 440cc Lotus SC + pompe.essence + carto E85 agressive) :
En charge max > injection à 70% _ (70x440)/100 = 308cc => des injos de Lotus 2ZZ (310cc) trop petits débiteraient à fond.
Voilà en pleine charge ce que les injos doivent envoyer pour avoir des perfs juste similaires à une carto au SP98. L'enrichissement demandé à l'ECU stock est juste trop important.
Modifié en dernier par Funnyman le 10 mai 2019 01:55, modifié 4 fois.
...
MrRedShows
Apprenti pilote
Messages : 86
Enregistré le : 08 févr. 2018 03:40
Localisation : Compiegne Oise

Re: Piston haute compression et prepa moteur

Message par MrRedShows »

Faut pas oublier que ça reste un daily avec je arsouille de temps en temps certe mais un daily faut que le moteur dure aussi
Si je peux rouler quelque soit le niveau d'éthanol mais en perdant 5-10cv par rapport a une carto/bi-carto je préfère le moins contraignant
Avatar du membre
Funnyman
Ultras du forum
Messages : 1901
Enregistré le : 08 mai 2015 23:51
Localisation : Nîmes (30)

Re: Piston haute compression et prepa moteur

Message par Funnyman »

Dans ce cas, demande à FL-E le standalone le plus adéquat pour de l'E85. Je sais qu'il propose une alternative au PFC. :wink:
Ça va bientôt faire un an que je roule à l'E85 en daily (51.000km). Pour le moment, aucun problème. Je modifierais la carto en hiver afin d'être sûr que le moteur tourne bien en pleine charge.
...
MrRedShows
Apprenti pilote
Messages : 86
Enregistré le : 08 févr. 2018 03:40
Localisation : Compiegne Oise

Re: Piston haute compression et prepa moteur

Message par MrRedShows »

Oui j'en ai déjà parlé avec eux il mon conseiller d'attendre vers juin juillet il vont sortir un nouveau système beaucoup plus optimisé donc j'attends ^^ en attendant je vais faire la prépa si tout se passe bien je vais chercher le moteur samedi soir
Répondre