lecture OBD

Cette section contient les articles les plus pertinents postés, et est à consulter avant de poser une question !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Avatar du membre
kryss
Pilote
Messages : 107
Enregistré le : 02 mai 2006 12:45
Localisation : dans un verre de chartreuse

lecture OBD

Message par kryss »

-Tout d’abord à quoi ca sert ?
La premiere fonction est de faire des diagnostics (diags) en cas de voyant de défaut moteur par exemple. C’est l’equivalent de la valise chez le concessionnaire. Chaque défaut est decrit par un code. C’est que l’on appelle les DTC (Diagnostic Trouble Code, et non ce à quoi vous pensez :euh: ). Les correspondances se trouvent sur le net
La deuxieme fonction permet de faire des log. C'est-à-dire des relevés de puissance, de couple, bref la courbe du moteur. Là ça devient encore plus interressant car ca permet de vraiment mesurer les gains des pièces perfs !!
On peut aussi relever les 0-100, les reprises, et un tas d’infos sur les capteurs. (MAF, O² sensor, température de l’air à l’admission, etc…)

-Le matériel nécessaire :

*une prise OBD sur la voiture. Normalement présent sur toutes les voitures depuis 2001. Située sous le volant, voila à quoi ça ressemble :
Image

*un pc portable (pas forcément puissant)

*une interface OBD. Là il y a plusieurs choix. Une valeur sure : l’ELM327 (70-120€). Ensuite il reste le port à choisir: port RS232 (port série) ou port USB. Si votre PC dispose d’un port série, prenez alors un port série pour votre interface. Pourquoi ? simplement parce qu’avec l’USB il faut installer un logiciel(EC_USB ou USB_drivers livré avec l’interface) de port virtuel pour pouvoir modifier le COMport. En effet, certain logiciel ne tourne qu’avec un numéro de port (COM3 pour dynobd par exemple). Pas bien compliqué, si ce n’est maitrisé un minimum l’informatique.
Image

*Viens ensuite l’accessoire pas indispensable mais qui permet de faire des relevés plus précis. Je parle d’un thermometre/hygromètre (humidité de l’air) d’interieur/extérieur. Il faut le capteur externe pour le mettre à l’extérieur de la voiture. C’est pas cher sur Ebay (10€ environ).
Image

*Un petit plus, une alimentation allume cigare pour le PC, ca peut servir (environ 30€)
Image

-Les logiciels :

Plusieurs logiciels existent, à vous de voir ce qui vous plait le plus en terme de convivialité…Certains sont gratuits et d’autres payants

Le logiciel livré avec l’interface est ScanTool, assez basique d’aspect, il permet de faire principalement des diag…je n’ai pas encore utilisé

Ensuite 2 logiciels connus. Digimoto et DynObd :

Le premier, Digimoto, la visu est vraiment génial, c’est convivial. On peut voir, par exemple la T°C du LDR comme sur un mano (a quoi ca sert d’en mettre, franchement :lol: )
Je l’utilise principalement pour voir les relevés des données de capteur et lire les DTC (qu’on peut effacer, c’est pas la classe, ca !)
Ca ressemble à ça.
Image
Image
Image
Vous pouvez voir le nombre de capteurs, toutes les données en temps réélles, ca le fait quand meme. :-D

Ensuite DynObd, là on rentre dans le vif du sujet. Un tas de paramètres à rentrer pour faire les courbes de puissance : rapport de boite, dimensions des roues, poids à vide, poids équipement (pilote, essence, bidons d'huile), conditions atmosphériques (d’où le thermometre), etc…
Ca ressemble à ca.
Image
Image

Avec tous ces paramètres il devient facile de comparer plusieurs voitures et/ou ainsi chiffrer les gains d’une ligne, et d’une admi.
On peut relever la courbes de couple, de puissance, les reprises, les accélérations, etc…
Clio RS titane, light is right
Avatar du membre
cow_boo
Secrétaire du Club
Messages : 7069
Enregistré le : 21 déc. 2006 08:09
Localisation : 31 - Toulouse
Contact :

Message par cow_boo »

Merci pour cet article qui résume bien.

En complément, je rajouterais juste qu'il existe un modèle de lecteur OBD dont l'interface est Bluetooth (modèle que je possède). Le lecteur est ainsi accessible avec un ordinateur, un PDA ou un téléphone de type Smartphone.

C'est très pratique dans le sens où je laisse le lecteur en permanence dans la voiture et, ainsi, je peux lire un code erreur ou une donnée à tout moment, simplement avec mon téléphone.
Si je veux faire une mesure de puissance, alors j'utilise mon ordinateur portable.
Pour les goodies du Club, c'est > ICI <

Pour tout savoir sur la F1, sans prise de tête, c'est sur Image
Avatar du membre
Otakay
Apprenti pilote
Messages : 70
Enregistré le : 20 août 2018 15:51
Localisation : 44340

Re: lecture OBD

Message par Otakay »

Je fait un petit déterrage, car j'ai deux Toyota et je me dis que ça pourrait être un bonne investissement, par contre j'imagine que depuis 2007 il y a des nouveauté sur le marché. J'ai notamment remarque un truc made in bretonnie (donc en plus pas loin de chez moi)

https://www.boutiqueobdfacile.fr/elm327 ... c-a57.html

Par contre c'est de l' OBD 2 et à priori ça se branche sur les voiture essence depuis 2001 question donc est-ce le MRS est compatible ? Et est-ce que ce type de lecteur permet de surveiller le fameux "trim" lors du reset écu ?
MRS 2001 - Silencieux Cobra / Collecteur inox / filtre à air Blitz
Avatar du membre
DaCe
Ultras du forum
Messages : 3911
Enregistré le : 29 juil. 2012 15:39

Re: lecture OBD

Message par DaCe »

Un obd classic a base d'elm327 en bluetooth et un log sur le tel comme torque suffit amplement.

Si tu veux aller plus en détails et avoir plus de possibilité, recherche toyota techstream. Ca fonctionne tres bien avec le mr et ça permet d'accéder a d'autres ecu (abs, centralisation, etc...)
milosavljevicm a écrit :Y a toujours intérêt de s'ouvrir lorsqu'on est bloqué quelque part :D
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: lecture OBD

Message par fkl91 »

OBD facile c'est plus ce que c'était, le logiciel a évolué et les licences déja payé sur l'ancienne version n'ont pas accès au nouvel fonction, de plus le prix est parti en vrille, je recommande plus comme j'ai pu le faire avant ;)
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
MRS_tsubasa
Ultras du forum
Messages : 2499
Enregistré le : 24 oct. 2014 12:54
Localisation : Cambrai

Re: lecture OBD

Message par MRS_tsubasa »

Il y a dashcommand aussi

Elm327 bluetooth pour Android
Elm327 WiFi pour iPhone
Avatar du membre
Jodo85
Promeneur
Messages : 11
Enregistré le : 07 nov. 2018 00:29
Localisation : 85 La Roche sur Yon

Re: lecture OBD

Message par Jodo85 »

En moins cher il y a ça aussi
https://obdclick.com
:wink:
Avatar du membre
Otakay
Apprenti pilote
Messages : 70
Enregistré le : 20 août 2018 15:51
Localisation : 44340

Re: lecture OBD

Message par Otakay »

J'en profite pour demander à ceux qui utilise torque lite et il n'y a pas de long term fuel trim , uniquement le short term fuel trim. Il faut passer à la version payante pour l'avoir ?
MRS 2001 - Silencieux Cobra / Collecteur inox / filtre à air Blitz
Avatar du membre
sanlau
Apprenti pilote
Messages : 74
Enregistré le : 18 févr. 2019 12:09
Localisation : 44

Re: lecture OBD

Message par sanlau »

Bonjour,

Pensez vous svp que je puisse entrer dans le coeur de la voiture avec cela svp

https://www.youtube.com/watch?v=1gMQZH8CjjY
Mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et avoir raison. [Jack Penn]
Avatar du membre
DaCe
Ultras du forum
Messages : 3911
Enregistré le : 29 juil. 2012 15:39

Re: lecture OBD

Message par DaCe »

Ca va fonctionner mais parfois tu n'auras pas le code défaut exact que toyota avec le tis.
Tu peux trouver ce dernier avec l'adaptateur obd sur le net en tapant " toyota tis techstream adaptater obd"
milosavljevicm a écrit :Y a toujours intérêt de s'ouvrir lorsqu'on est bloqué quelque part :D
Avatar du membre
sanlau
Apprenti pilote
Messages : 74
Enregistré le : 18 févr. 2019 12:09
Localisation : 44

Re: lecture OBD

Message par sanlau »

Merci pour la réponse, mais j'aurai souhaité avoir un lecteur indépendant d'un ordi, car la je suis obligé de mettre sur ordi si j'ai bien compris ?
Mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et avoir raison. [Jack Penn]
Avatar du membre
DaCe
Ultras du forum
Messages : 3911
Enregistré le : 29 juil. 2012 15:39

Re: lecture OBD

Message par DaCe »

Oui c'est ça.
Je n'ai pas dit qu'il n'allait pas fonctionner, mais que ca sera peut etre pas exact.
Il y avait un membre qui avait un problème avec ce genre de lecteur.
J'ai testé avec un simple lecteur obd bt et torque pro ça a bien fonctionné
milosavljevicm a écrit :Y a toujours intérêt de s'ouvrir lorsqu'on est bloqué quelque part :D
Avatar du membre
sanlau
Apprenti pilote
Messages : 74
Enregistré le : 18 févr. 2019 12:09
Localisation : 44

Re: lecture OBD

Message par sanlau »

Ok merci
Mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et avoir raison. [Jack Penn]
fullmr2
Conducteur chevronné
Messages : 47
Enregistré le : 09 mars 2019 20:34
Localisation : 56000 Vannes
Contact :

appareil de diagnostic universel

Message par fullmr2 »

Bonjour a tous. Je souhaite savoir si des membres du club utilisent ou connaissent bien un matériel de diagnostic. La prise OBD2 est installée sur les véhicules depuis 1998. Un tuto sur youtube en présente plusieurs modèles. L'Ancel AD510 paraît efficace. Il y a peut être mieux ?
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13704
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: appareil de diagnostic universel

Message par milosavljevicm »

fullmr2 a écrit :Bonjour a tous. Je souhaite savoir si des membres du club utilisent ou connaissent bien un matériel de diagnostic. La prise OBD2 est installée sur les véhicules depuis 1998. Un tuto sur youtube en présente plusieurs modèles. L'Ancel AD510 paraît efficace. Il y a peut être mieux ?
Je déplace ton message ici. Le sujet est OBD
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Répondre