Chronométrage circuit

Volant, Pommeau, Quickshift, Harnais, Baquets

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Avatar du membre
Marty
Pistard
Messages : 1423
Enregistré le : 16 déc. 2015 16:03
Localisation : Lyon

Re: Chronométrage circuit

Message par Marty »

Achète 3 alfanos, nanti :lol:
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13704
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Chronométrage circuit

Message par milosavljevicm »

Une autre solution de chronométrage : SOLO 2 DL

Source : DSPORT Magazine (version papier)
SOLO 2 DL 1.jpg
SOLO 2 DL 2.jpg
SOLO 2 DL 3.jpg
SOLO 2 DL 4.jpg
AIM SPORTS SOLO 2DL.pdf
(956.76 Kio) Téléchargé 165 fois
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13704
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Chronométrage circuit

Message par milosavljevicm »

Par rapport à quoi ? quel budget ?

J'ai vu rapidement 420€ mais on est d'accord que ceci peut être trop cher, ou bon marché en fonction des objectifs. D'où ma question.
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
kartman100
Novice
Messages : 9
Enregistré le : 17 déc. 2018 18:15
Localisation : 37540

Re: Chronométrage circuit

Message par kartman100 »

Salut les gars !


Je déterre un peu le sujet mais j'ai moi même beaucoup réfléchi à comment mesurer mes tours sur circuit ! Donc je partage mon retour d'expérience sur plusieurs années d'utilisation d'ailleurs.

Quand j'étais jeune j'ai fait du karting et mon père avait fabriqué un "Alfano", c'était donc la seule solution qui me venait en tête. Le problème est qu'il faut que la capteur magnetique soit très près du sol, et la majorité des Alfano qu'on peut trouver "pas cher" sont destinés au Kart qui lui est super près et ne nécessite pas un capteur ILS très performant mais en voiture c'est autre chose... puis si on l'arrache sur un vibreur on a bien les boules :mrgreen: Sans parler du côté chiant et définitif a installer.

Je me suis donc lancée avec RaceChrono Pro + récepteur GPS bluetooth Qstarz 818 en 10hz. Je trouve cela tout simplement parfait pour du loisir ! Je place le récepteur sur mon tableau de bord avec un petit scratch ou scotch double face, et le téléphone à mon parebrise avec une ventouse de gopro (je sacrifie simplement une coque de téléphone avec une fixation gopro 3M)
Je peux facilement mesurer mes potes aussi !

Comme vous voyez sur les capture d'écran, la trajectoire est plutôt bonne, sa position sur la piste par contre non, mais ca on s'en fout un peu. Le plus utile ce sont les courbes de vitesses, on peut même afficher 2 tours superposés et comprendre pourquoi tel partiel et meilleur etc... c'est même suffisamment sensible pour percevoir les changement de rapports, on les reconnaît sur la courbe par la coupure crée pendant l'accélération !

Il m'est arrivé d'avoir des incohérences, mais c'est très rare, environ 1 ou 2 tours sur une journee complète maximum.

La version payante du logiciel permet d'incruster toute ces données sur votre vidéo ! Ca fait de beau souvenir... elle peut même gérer du multiview avec une ou plusieurs Gopro en Bluetooth.

Bref a 20e l'appli et 100e le capteur pour moi c'est imbattable !
Screenshot_20190312-221738_RaceChrono Pro.jpg
Screenshot_20190312-221815_RaceChrono Pro.jpg
Screenshot_20190312-222029_RaceChrono Pro.jpg
Et voici la vidéo de dimanche 03 Mars avec la MRS

https://youtu.be/Z9ZnXcAmXZM
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13704
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Chronométrage circuit

Message par milosavljevicm »

Merci pour le partage
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
Marty
Pistard
Messages : 1423
Enregistré le : 16 déc. 2015 16:03
Localisation : Lyon

Re: Chronométrage circuit

Message par Marty »

Merci !

Et franchement pour une utilisation loisir à mon sens c'est déjà un maximum qui va bien. (les beugs des fois c'est cool car ça t'enlève 20 sec...)

Si je dois claquer 400 € je préfère les mettre dans des pneus, plaquettes faire le plein et gazzz.

Sans parler du fait que tôt ou tard le chronométrage sera interdit sur les trackdays. En UK c'est souvent le cas, ils interdisent également le monitoring radio sur les journées loisir.
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24282
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Re: Chronométrage circuit

Message par Dieamond »

Merci
J'ai le meme blocage sur l'alfano et son installe definitive, de plus je m'attendais a en trouver a foison sur Le Bon coin avec l'explosion des appli telephone, le fait que ce ne soit pas le cas montre que ca reste bien le plus fiable :)
kartman100
Novice
Messages : 9
Enregistré le : 17 déc. 2018 18:15
Localisation : 37540

Re: Chronométrage circuit

Message par kartman100 »

Dieamond a écrit :Merci
J'ai le meme blocage sur l'alfano et son installe definitive, de plus je m'attendais a en trouver a foison sur Le Bon coin avec l'explosion des appli telephone, le fait que ce ne soit pas le cas montre que ca reste bien le plus fiable :)
Je ne sais pas si c'est dû a ça. Des Alfano dans des voitures je trouve que c'est assez rare sur les trackday... sauf véhicule vraiment destiné à la course. Et le plus souvent les Alfano sont vendu avec l'auto (ou très majoritairement le karting) les gens ne le vende pas séparément, j'avais déjà essayé d'en contacter pour ca justement :-D
kartman100
Novice
Messages : 9
Enregistré le : 17 déc. 2018 18:15
Localisation : 37540

Re: Chronométrage circuit

Message par kartman100 »

Oui Club lotus ça fait partie des pistards bien porté sur les chronos généralement !

A l'époque où j'ai acheté mon récepteur, de toute façons je n'avais pas beaucoup de choix, et les seul compatible IPhone étaient beaucoup plus cher.. maintenant c'est plus simple à trouver a prix raisonnable !
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24282
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Chronométrage circuit

Message par Dieamond »

Comme j’ai un moniteur à emmerder bientôt j’ai pris le modèle à 150€ pour pouvoir évaluer ma performance de pilote et sa performance de coach :D
Avatar du membre
Marty
Pistard
Messages : 1423
Enregistré le : 16 déc. 2015 16:03
Localisation : Lyon

Re: Chronométrage circuit

Message par Marty »

C'est exactement comme ça qu'il faut y voir : si t'es mauvais, ce sera la faute de Laurent :-D

Faut savoir être indulgent avec soi-même des fois !
Répondre