Je trouve cela très intéressant surtout pour le prix de revient.
Je met ci dessous ce qui nous intéresse le plus (pour essence).
Le principe: on étudie les ingrédients ainsi que leur quantité (dispo sur le site http://www.quickfds.fr/fr/ ) , puis on retrouve les produits avec l’élément chimique principal.
Enfin on converti les pourcentages en "valeur" afin de recréer l'additif.
IL EST CLAIR QUE CE N'EST PAS POSSIBLE DE FAIRE UN CLONE, VOUS AUREZ TOUJOURS DES DIFFÉRENCES.
IL EST CONSEILLE DE NE PAS STOCKER L'ADDITIF CRÉÉ, IL EST "PRÉFÉRABLE" DE LE CONSOMMER DE SUITE.
Je ne POURRAIS être TENU RESPONSABLE de TOUS DÉSAGRÉMENTS OU AUTRE ENGENDRE PAR LA SUITE.
ATTENTION!!!
Vous allez manipulez des produits dangereux et toxique, veuillez vous protégez en conséquences et être dans un lieu ventilé!!!
et le petit bonus :ETUDE DES NETTOYANTS INJECTEURS ESSENCE:
J'ai étudié 4 produits:
1/ Bardahl nettoyant injecteur essence ref. 1198 - 500ml
Voici sa fds:
http://www.pourvotreauto.com/resources/ ... 480020.pdf
2/ Kent Petrol injector cleaner Ref. 85954
Voici sa fds:
http://www.kenteurope.com/france/msds/85954.pdf
3/ Liquimoly Nettoyant système d'injection essence Réf. 2285 - 300ml
Voici sa fds:
http://liquimolyfrance.fr/attachment.ph ... achment=27
4/ Restore Auto "Nettoyant injecteur essence" ou Wynn's "Nettoyant injecteur essence" - 325ml
Voici la fds, qui est commune aux deux produits, wynn's fabriquant pour les deux marques:
http://www.restore.fr/wa_files/00865FR.pdf
Alors comme vous avez compris comment j'ai analysé les données des fiche de sécurité sur les nettoyant injecteur diesel, je vais simplement faire un résumé pour les nettoyant injecteurs essence.
ANALYSE DES COMPOSITIONS:
Tous ces nettoyants ont sensiblement les mêmes composants qui rentrent dans leur composition:
- 5 à 25% d'alcool puissant (alcool isopropylique ou phenol, parfois coupé avec de l'éthanol)
- 1 à 5% de booster d'octane (triméthylbenzène ou methylcyclopentadienyl manganese tricarbonyl) => Anti-détonnant (indice octane : environ RON 120)
- 1 à 5% de dégrippant lubrifiant (polyakylène amine)
- 65 à 90% d'hydrocarbure support (white spirit ou kérosène)
Quels sont les composants que nous allons utiliser:
- Alcool isopropylique => voir au (1/) de l'étude des nettoyants injecteurs diesel.
- booster d'octane => tout dérivé benzènique de type xylène (octane :environ RON 120) convient parfaitement (voir diluant synthétique au (1/) de l'étude des nettoyants injecteurs diesel)
- Dégripant lubrifiant => WD40 !!!!!!!!!!!!!!!!
- Hydrocarbure support => White spirit ou Kérosène (voir au 4/ de l'étude des nettoyants injecteurs diesel pour trouver facilement et à moindre cout du kéro)
RECETTE ADDITIF JC5 (Nettoyant injecteur essence curatif - dose de 500 ml a verser dans le réservoir avec 25 litres de carburant)
- 0.1 litre de "diluant synthétique Mieuxa" (Xylène) (Leclerc : 3 euros)
- 0.2 litre de WD40 (2.5 euros)
- 0.2 litre d'alcool isopropylique ou de phénol (2 euros)
- 0.5 litre de white spirit ou de PTX2000 (kérosène) (1 euro)
Résultat : 1 litre de nettoyant injecteurs essence pour 8.5 euros.
ETUDE DES NETTOYANT POUR SOUPAPES
Donc, dans la valse des produits de nettoyage moteur, nous avons donc le fameux "Soupapes Nettes", qui nous décalamine comme il faut le haut moteur, mais des moteurs essence uniquement, le carburant étant pulvérisé avant la soupape sur un essence. Sur un diesel, le carburant est pulvérisé dans la chambre, après la soupape, donc ce produit est inutile pour un diesel.
Voici sa FDS:
http://liquimolyfrance.fr/attachment.ph ... achment=13
ANALYSE DES COMPOSITIONS:
- 70 à 90% de composé N° EINECS 919-164-8 => White spirit
- 1 à 5% de composé N° EINECS 926-141-6 => Kerosène
- 1 à 5% de composé N° EINECS 919-284-0 => Kérosène avec Aromatiques
- 0.5 à 2.5% de composé N° EINECS 919-273-4 => pétrole avec aromatiques
Quels sont les composants que nous allons utiliser:
=> Et bien ça parait assez simple : du kéro, du white...
RECETTE ADDITIF JC6 (Nettoyant soupapes curatif pour véhicule essence - dose de 500 ml a verser dans le réservoir avec 25 litres de carburant)
- 0.2 litre de WD40 (2.5 euros)
- 0.75 litre de white spirit (2 euro)
- 0.05 litre de kérosène (facultatif)
Résultat : 1 litre de nettoyant soupape pour 4.5 euros.
Nota Bene: je pense qu'un nettoyant injecteur type "JC5" essence peut largement pourvoir au nettoyage des soupapes sans qu'il y ait besoin de faire un traitement dédié.
ETUDE DES NETTOYANTS AVANT VIDANGE
Voici sa FDS:
http://liquimolyfrance.fr/attachment.ph ... achment=33
Toujours la valse des récurant en tout genre...
Après étude des différents nettoyants avant vidange, j'en tire les conclusions suivante quand à leur composition:
ANALYSE DES COMPOSITIONS:
Il s'agit de White Spirit (70 à 95%) mélangés à des agents de surface ioniques et non ioniques (5 à 10%) et à un lubrifiant (0 à 5%)
Quels sont les composants que nous allons utiliser:
- White spirit
- "Dégraissant tout métaux Mieuxa" (Leclerc) Contient des agents de surface ioniques et non ioniques
- Lubrifiant..... WD40 pour changer...
RECETTE ADDITIF JC7 (Nettoyant avant vidange - dose de 300 ml a verser dans le carter avant vidange, laisser tourner 10 à 20 minutes puis vidanger)
- 0.1 litre de WD40 (1 euro)
- 0.65 litre de white spirit (1.5 euro)
- 0.25 litre de "dégraissant tout métaux Mieuxa" (1 euro)
Résultat : 1 litre de nettoyant avant vidange pour 3.5 euros soit 3 doses de 300ml environ.
pour plus de détails ainsi que ceux qui souhaitent allez voir les nettoyants et autre pour diesel, je vous invite a vous rendre a la source.ANALYSE DE LA COMPOSITION D'UN OCTANE BOOSTER
Ah, je sens que ça va en intéresser plus d'un!!!
Les Octanes Booster se divisent en deux catégories:
- Les octanes Booster au Manganèse.
- Les octanes Booster au xylène.
Le manganèse a la propriété de faire monter le taux d'octane de manière exponentielle, mais il est introuvable, pur, pour nous, pauvre consommateur du bout de la chaine alimentaire (euh, non, commerciale...), donc on l'oublie.
Restent donc les Octane booster au Xylène (50% du marché des octanes booster)
Principe de Calcul du taux d'octane d'un mélange de deux composés (c'est idem que pour le cétane)
Composé 1 : essence sans plomb 98 (soit indice d'octane RON 93)
Composé 2 : Xylène (indice octane RON 120)
[Qté composé1 x RON composé1] + [Qté composé2 x RON composé2] = [Qté composé1 + Qté composé2] x RON du Mélange
Si on mélange 9 litres d'essence sans plomb 98 avec 1 litre de xylène, on obtient:
(9 x 93) + (1 x 120) = 957
Soit 10 litres de mélange avec un indice octane RON 95.7 soit un gain de 2.7 point d'octane. Cela correspond à un taux d'octane "français" de 101.
Donc, pour avoir de l'essence avec un taux d'octane de 100, il suffit de mettre 10% de xylène dans son réservoir.
Le xylène se trouve à Leclerc sous le nom de "diluant synthétique Mieuxa", à 2.89 euros la bouteille. soit 12 euros pour traiter un plein de 40 litres, et tourner à l'essence compét'!
RECETTE ADDITIF JC8 (Octane booster - dose de 1l a verser dans le réservoir pour 10 litres de carburant)
- 0.95 litre de "diluant synthétique Mieuxa" (Xylène) (Leclerc : 3 euros)
- 0.05 litre d'huile 2 temps (à récupérer, pour 5 cl, le fiston passera de l'huile du scoot...)
Résultat : 1 litre d'octane booster essence pour 3 euros (pour traiter 10 litres d'essence sans plomb 98 et les passer à un indice d'octane de 101 )
Mettre 2 litres pour 20 litres d'essence, 3 litres pour 30 litres, etc... Vous aurez compris que c'est proportionnel et linéaire...
source: http://mercedes-benz.forumactif.com/t73 ... -fabriquer