Boa admission d'air à imprimer en 3D ?!

Ici on parle d'ajouter de la performance !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Répondre
Avatar du membre
leon8121
Pistard
Messages : 983
Enregistré le : 06 mai 2013 10:57
Localisation : Lyon

Boa admission d'air à imprimer en 3D ?!

Message par leon8121 »

Avec les impressions 3D qui sont de + en + abordable, j'me dis que ça pourrait être bien d'imprimer la version PPE, savez-vous si le modèle 3D existe ? Connaissez-vous le nom exact de cette pièce ? sa référence ?
Que du plaisir
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13728
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Boa admission d'air à imprimer en 3D ?!

Message par milosavljevicm »

Pour être sûr d'avoir bien compris, tu demande si un membre aurait la référence pièce de l'admission PPE ? Si c'est le cas, de quelle partie est ce que tu parles, la cloche ou le support du débitmètre ? Du quel numéro de référence est ce que tu parles ? Que souhaiterais tu faire avec ce numéro de référence si tu l'avais ?

Une prise de cotes sur une version existante n'est-elle pas suffisante ?
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
leon8121
Pistard
Messages : 983
Enregistré le : 06 mai 2013 10:57
Localisation : Lyon

Re: Boa admission d'air à imprimer en 3D ?!

Message par leon8121 »

oui dsl, peut-etre que je m'exprime mal... je parle du tube en plastique qui est un peu réduit de base. L'idée est de l'avoir en 3D ou le faire en 3D si on a les cotes (mais j'ai pas de logiciel 3D et je ne maitrise pas) pour ensuite le faire imprimer. Il existe des milliers de pièces en 3D, peut-etre que qqn l'a déjà modélisé, mais pour la chercher je pense qu'avec son nom/ref ça serait plus simple
Que du plaisir
Avatar du membre
Funnyman
Ultras du forum
Messages : 1913
Enregistré le : 08 mai 2015 23:51
Localisation : Nîmes (30)

Re: Boa admission d'air à imprimer en 3D ?!

Message par Funnyman »

Je ne vois pas la pièce en plastique que tu décris. L'admission PPE étant entièrement en alu.
...
Avatar du membre
tatieu
Ultras du forum
Messages : 3144
Enregistré le : 20 août 2012 14:45
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Boa admission d'air à imprimer en 3D ?!

Message par tatieu »

Léon veut dire qu'un modèle 3D du tube de l'admi PPE serait idéal pour en imprimer un afin de faire des "copies" en impression.
J'ai tout ce qu'il faut pour la faire en 3D (l'admi sur la caisse et les logiciels adaptés) par contre, en impression, faut être sûr de la rigidité et ça, c'est le point le plus complexe, si ça pète :ANAL:

L'autre paramètre, c'est l'état de surface après impression, c'est rugueux, faudrait reponcer pour relisser les surfaces et y a pas beaucoup de place...

L'idée est bonne mais en tube alu c'est probablement moins compliqué en trouvant un soudeur pour l'housing du MAF
MRS 2002 Grise - Mot.2004 - Boite 6 - Admi/Coll/DP PPE - Inj 290cc - Ech avec valve Phoenix Exhaust - CamCon réglé FL-E - Poulies Roadney Racing - Quickshift TRD - Douilles boîte tatieu - VM JUN - Rdh Setrab/Mocal + ventilo - Manos AEM/PLX - OCT Mishimoto - Shiftlight Pivot - Inserts SB moteur - SB AV+AR Strongflex + Ech Cusco - Renf inf AV/Central Roadney Racing/AR RMB & TAB Snelbaard - Anti-rapp AV TRD/AR Roadney Racing - Combinés RG JTC N1 - Anti-roulis AV/AR Cusco - Door stab TRD - Baquets RCC - Fond plat HM - Kit TRD Stg 1 - Ducktail JDL - Trap C-One - Jantes JR3 15/16" + AR+10mm - NS-2R - Disc AV/AR MTEC + PMU HC+ - Durit Avia...

Tatieu - Toyota MR-S
Avatar du membre
Marty
Pistard
Messages : 1426
Enregistré le : 16 déc. 2015 16:03
Localisation : Lyon

Re: Boa admission d'air à imprimer en 3D ?!

Message par Marty »

Du reniflard entre l'aile et la BAA tout simplement.

Mais comme j'y disais, un tuyau, c'est pas trop la pièce que je ferais faire avec une imprimante 3D à cause des parois minces et comme la finition n'est jamais parfaitement lisse, je vois mal comment tu peux y polir à l'intérieur...

(edit : ben Tatieu a tout dit, voilà)
Avatar du membre
John_MG
Moi je ne suis pas romantique
Messages : 1345
Enregistré le : 24 sept. 2014 14:57
Localisation : Oise - Compiègne

Re: Boa admission d'air à imprimer en 3D ?!

Message par John_MG »

C'est typiquement le genre de pièce qu'il ne faut pas faire en impression 3D :
- du tube (paroi mince + etat de surface...)
- la pièce vibre beaucoup et le frittage de poudre par Laser c'est cassant

Une impression 3D : ça coute très cher en frittage, pour vous donner une idée, un réservoir à carburant d'une seule pièce (toutes les pièces internes simplifiées et rattachées à la peau) : 6000 euros / un assemblage de pièces re-simplifié et rendu monobloc de volume 1 litre avec des formes à la con : 200 euros

Et ça reste moins résistant qu'une résine époxy ou de l'ABS coulée/injecté

Et en dépôt de fil : c'est de la merde comme procédé.
Avatar du membre
leon8121
Pistard
Messages : 983
Enregistré le : 06 mai 2013 10:57
Localisation : Lyon

Re: Boa admission d'air à imprimer en 3D ?!

Message par leon8121 »

OK donc dsl pour la fausse bonne idée :)

Je pensais en dépot de fil, donc l'épaisseur peut faire comme on veut il me semble mais je ne suis pas un pro, maintenant y'a une bonne finesse sans devoir poncer l'interieur
Que du plaisir
Avatar du membre
John_MG
Moi je ne suis pas romantique
Messages : 1345
Enregistré le : 24 sept. 2014 14:57
Localisation : Oise - Compiègne

Re: Boa admission d'air à imprimer en 3D ?!

Message par John_MG »

Le dépôt de fil, c'est le procédé le moins précis.
Et tu restes forcément sur du thermoplastique qui font dans les 150°C (ptet jusqu'à 180°).

Le soucis, c'est vraiment la liaison entre les "couches" de matières, quel que soit le procédé car on fait des couches successives. A fortiori en dépôt de fil, la couche précédente a déjà "durci" quand tu poses la suivante, donc la soudure entre les couches n'est pas "ouf" (soudure froide)
Avatar du membre
leon8121
Pistard
Messages : 983
Enregistré le : 06 mai 2013 10:57
Localisation : Lyon

Re: Boa admission d'air à imprimer en 3D ?!

Message par leon8121 »

Ok j'ai l'impression que tu maîtrises bien le truc, tant pis pour mon idée j'vais gardé mon bout de tuyau alu
Que du plaisir
Répondre