Boa admission d'air à imprimer en 3D ?!
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Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
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Boa admission d'air à imprimer en 3D ?!
Avec les impressions 3D qui sont de + en + abordable, j'me dis que ça pourrait être bien d'imprimer la version PPE, savez-vous si le modèle 3D existe ? Connaissez-vous le nom exact de cette pièce ? sa référence ?
Que du plaisir
- milosavljevicm
- Ultras du forum
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Re: Boa admission d'air à imprimer en 3D ?!
Pour être sûr d'avoir bien compris, tu demande si un membre aurait la référence pièce de l'admission PPE ? Si c'est le cas, de quelle partie est ce que tu parles, la cloche ou le support du débitmètre ? Du quel numéro de référence est ce que tu parles ? Que souhaiterais tu faire avec ce numéro de référence si tu l'avais ?
Une prise de cotes sur une version existante n'est-elle pas suffisante ?
Une prise de cotes sur une version existante n'est-elle pas suffisante ?
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Re: Boa admission d'air à imprimer en 3D ?!
oui dsl, peut-etre que je m'exprime mal... je parle du tube en plastique qui est un peu réduit de base. L'idée est de l'avoir en 3D ou le faire en 3D si on a les cotes (mais j'ai pas de logiciel 3D et je ne maitrise pas) pour ensuite le faire imprimer. Il existe des milliers de pièces en 3D, peut-etre que qqn l'a déjà modélisé, mais pour la chercher je pense qu'avec son nom/ref ça serait plus simple
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- Funnyman
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Re: Boa admission d'air à imprimer en 3D ?!
Je ne vois pas la pièce en plastique que tu décris. L'admission PPE étant entièrement en alu.
...
- tatieu
- Ultras du forum
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Re: Boa admission d'air à imprimer en 3D ?!
Léon veut dire qu'un modèle 3D du tube de l'admi PPE serait idéal pour en imprimer un afin de faire des "copies" en impression.
J'ai tout ce qu'il faut pour la faire en 3D (l'admi sur la caisse et les logiciels adaptés) par contre, en impression, faut être sûr de la rigidité et ça, c'est le point le plus complexe, si ça pète :ANAL:
L'autre paramètre, c'est l'état de surface après impression, c'est rugueux, faudrait reponcer pour relisser les surfaces et y a pas beaucoup de place...
L'idée est bonne mais en tube alu c'est probablement moins compliqué en trouvant un soudeur pour l'housing du MAF
J'ai tout ce qu'il faut pour la faire en 3D (l'admi sur la caisse et les logiciels adaptés) par contre, en impression, faut être sûr de la rigidité et ça, c'est le point le plus complexe, si ça pète :ANAL:
L'autre paramètre, c'est l'état de surface après impression, c'est rugueux, faudrait reponcer pour relisser les surfaces et y a pas beaucoup de place...
L'idée est bonne mais en tube alu c'est probablement moins compliqué en trouvant un soudeur pour l'housing du MAF
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Tatieu - Toyota MR-S
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Re: Boa admission d'air à imprimer en 3D ?!
Du reniflard entre l'aile et la BAA tout simplement.
Mais comme j'y disais, un tuyau, c'est pas trop la pièce que je ferais faire avec une imprimante 3D à cause des parois minces et comme la finition n'est jamais parfaitement lisse, je vois mal comment tu peux y polir à l'intérieur...
(edit : ben Tatieu a tout dit, voilà)
Mais comme j'y disais, un tuyau, c'est pas trop la pièce que je ferais faire avec une imprimante 3D à cause des parois minces et comme la finition n'est jamais parfaitement lisse, je vois mal comment tu peux y polir à l'intérieur...
(edit : ben Tatieu a tout dit, voilà)
- John_MG
- Moi je ne suis pas romantique
- Messages : 1367
- Enregistré le : 24 sept. 2014 14:57
- Localisation : Oise - Compiègne
Re: Boa admission d'air à imprimer en 3D ?!
C'est typiquement le genre de pièce qu'il ne faut pas faire en impression 3D :
- du tube (paroi mince + etat de surface...)
- la pièce vibre beaucoup et le frittage de poudre par Laser c'est cassant
Une impression 3D : ça coute très cher en frittage, pour vous donner une idée, un réservoir à carburant d'une seule pièce (toutes les pièces internes simplifiées et rattachées à la peau) : 6000 euros / un assemblage de pièces re-simplifié et rendu monobloc de volume 1 litre avec des formes à la con : 200 euros
Et ça reste moins résistant qu'une résine époxy ou de l'ABS coulée/injecté
Et en dépôt de fil : c'est de la merde comme procédé.
- du tube (paroi mince + etat de surface...)
- la pièce vibre beaucoup et le frittage de poudre par Laser c'est cassant
Une impression 3D : ça coute très cher en frittage, pour vous donner une idée, un réservoir à carburant d'une seule pièce (toutes les pièces internes simplifiées et rattachées à la peau) : 6000 euros / un assemblage de pièces re-simplifié et rendu monobloc de volume 1 litre avec des formes à la con : 200 euros
Et ça reste moins résistant qu'une résine époxy ou de l'ABS coulée/injecté
Et en dépôt de fil : c'est de la merde comme procédé.
Re: Boa admission d'air à imprimer en 3D ?!
OK donc dsl pour la fausse bonne idée
Je pensais en dépot de fil, donc l'épaisseur peut faire comme on veut il me semble mais je ne suis pas un pro, maintenant y'a une bonne finesse sans devoir poncer l'interieur
Je pensais en dépot de fil, donc l'épaisseur peut faire comme on veut il me semble mais je ne suis pas un pro, maintenant y'a une bonne finesse sans devoir poncer l'interieur
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- John_MG
- Moi je ne suis pas romantique
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- Enregistré le : 24 sept. 2014 14:57
- Localisation : Oise - Compiègne
Re: Boa admission d'air à imprimer en 3D ?!
Le dépôt de fil, c'est le procédé le moins précis.
Et tu restes forcément sur du thermoplastique qui font dans les 150°C (ptet jusqu'à 180°).
Le soucis, c'est vraiment la liaison entre les "couches" de matières, quel que soit le procédé car on fait des couches successives. A fortiori en dépôt de fil, la couche précédente a déjà "durci" quand tu poses la suivante, donc la soudure entre les couches n'est pas "ouf" (soudure froide)
Et tu restes forcément sur du thermoplastique qui font dans les 150°C (ptet jusqu'à 180°).
Le soucis, c'est vraiment la liaison entre les "couches" de matières, quel que soit le procédé car on fait des couches successives. A fortiori en dépôt de fil, la couche précédente a déjà "durci" quand tu poses la suivante, donc la soudure entre les couches n'est pas "ouf" (soudure froide)
Re: Boa admission d'air à imprimer en 3D ?!
Ok j'ai l'impression que tu maîtrises bien le truc, tant pis pour mon idée j'vais gardé mon bout de tuyau alu
Que du plaisir