[TUTO] Indicateurs tableau de bord - Démontage & changement
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Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
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- milosavljevicm
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[TUTO] Indicateurs tableau de bord - Démontage & changement
Suite à ma découverte de la diode CEL cassée j'ai trouvé un afficheur d'occasion à 72 xxx miles.
Voilà comment est ce que j'ai procédé:
Temps : 5/10 minutes
Outillage : Tournevis cruciforme
Tout d'abord enlever le couvercle: Il suffit de tirer légèrement sur la partie haute. Ensuite, tirer la partie basse et retirer le couvercle. Vous vous retrouver avec cela en face de vous : Ici vous retrouvez 3 vis (milieu haut et de chaque côté en bas).
Une fois les trois vis enlevées, il reste à débrancher les trois connecteurs derrière la planche.
Il faut appuyer sur la partie haute du connecteur et tirer (ne pas tirer sur les câbles). ----------------------------------------------------
Pour remplacer les ampoules et vous pouvez en avoir 2/3 de grillées sur 11 sans que cela ne soit flagrant, excepté s'il s'agit des clignotants ou de l'indicateur de phare, on peut s'arrêter avant le débranchement des connecteurs.
En effet, comme les câbles en un peu de longueur libres il suffit de retourner le panneau de 45/60° et vous pouvez avoir l'accès à toutes les embases des ampoules. Les tourner dans le sens trigonométrique / anti horaire et les retirer.
Ensuite il y a la partie fastidieuse d'extraction des ampoules de leur petite embase. Il faut tirer fort
(j'ajouterai une photo d'ici quelques jours)
----------------------------------------------------
Le démontage est fait Pour vérifier que toutes les ampoules sont bonnes il faute les démonter en tournant dessus.
La vérification est la même que pour toutes las ampoules à filaments. Les ampoules sont démontables de leur embase et sont disponibles dans quasiment chaque centre auto.
Ici les ampoules sont démontés. Pour vérifier si toutes les leds y sont il faut enlever les vis sir les bords de la plaque blanche et ensuite tirer soigneusement sur l'imprimé.
Les aiguilles des indicateurs sont embrochées dedans, donc y aller lentement mais sûrement. Voilà ce que cela donne du côté face. Pour aller plus loin dans le démontage afin de, par exemple, changer le rendu des compteur il faut enlever le "vitrage" du côté face (conducteur).
Pour cela on enlève les pattes sur les bords et on retire le vitrage. Pour le remontage c'est exactement l'inverse.
Et voilà... j'ai mon CEL qui fonctionne :-D Je pourrais utiliser le PFC
Pour ceux qui souhaitent changer leur fond de compteur une adresse sympa :
http://moman.pl/eu/toyota-mr2-w30---3ge ... 0,386.html
Moman est ouvert à toute proposition. Par exemple (fin 2015) il a mis MRS à la place de MR2 et a mis les km/h en principal et mph en secondaire. Vraiment sympa.
--> Il y a un sujet dédié à Moman
Et pour les ampoules de rechange :
http://www.ebay.co.uk/itm/190770088329? ... 1497.l2649
Voilà comment est ce que j'ai procédé:
Temps : 5/10 minutes
Outillage : Tournevis cruciforme
Tout d'abord enlever le couvercle: Il suffit de tirer légèrement sur la partie haute. Ensuite, tirer la partie basse et retirer le couvercle. Vous vous retrouver avec cela en face de vous : Ici vous retrouvez 3 vis (milieu haut et de chaque côté en bas).
Une fois les trois vis enlevées, il reste à débrancher les trois connecteurs derrière la planche.
Il faut appuyer sur la partie haute du connecteur et tirer (ne pas tirer sur les câbles). ----------------------------------------------------
Pour remplacer les ampoules et vous pouvez en avoir 2/3 de grillées sur 11 sans que cela ne soit flagrant, excepté s'il s'agit des clignotants ou de l'indicateur de phare, on peut s'arrêter avant le débranchement des connecteurs.
En effet, comme les câbles en un peu de longueur libres il suffit de retourner le panneau de 45/60° et vous pouvez avoir l'accès à toutes les embases des ampoules. Les tourner dans le sens trigonométrique / anti horaire et les retirer.
Ensuite il y a la partie fastidieuse d'extraction des ampoules de leur petite embase. Il faut tirer fort
(j'ajouterai une photo d'ici quelques jours)
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Le démontage est fait Pour vérifier que toutes les ampoules sont bonnes il faute les démonter en tournant dessus.
La vérification est la même que pour toutes las ampoules à filaments. Les ampoules sont démontables de leur embase et sont disponibles dans quasiment chaque centre auto.
Ici les ampoules sont démontés. Pour vérifier si toutes les leds y sont il faut enlever les vis sir les bords de la plaque blanche et ensuite tirer soigneusement sur l'imprimé.
Les aiguilles des indicateurs sont embrochées dedans, donc y aller lentement mais sûrement. Voilà ce que cela donne du côté face. Pour aller plus loin dans le démontage afin de, par exemple, changer le rendu des compteur il faut enlever le "vitrage" du côté face (conducteur).
Pour cela on enlève les pattes sur les bords et on retire le vitrage. Pour le remontage c'est exactement l'inverse.
Et voilà... j'ai mon CEL qui fonctionne :-D Je pourrais utiliser le PFC
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Moman est ouvert à toute proposition. Par exemple (fin 2015) il a mis MRS à la place de MR2 et a mis les km/h en principal et mph en secondaire. Vraiment sympa.
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Et pour les ampoules de rechange :
http://www.ebay.co.uk/itm/190770088329? ... 1497.l2649
Modifié en dernier par milosavljevicm le 19 oct. 2013 22:05, modifié 3 fois.
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
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Re: Indicateurs tableau de bord - Démontage & changement
Juste un approfondissement là dessus et c'est parfait. ça ira dans la bible :wink:Remarque : Pour vérifier les ampoules (vous pouvez en avoir 2/3 de griller sans que cela soit flagrant) il n'est pas nécessaire de tout démonter.
On peut s'arrêter avant le débranchement des connecteurs.
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Re: Indicateurs tableau de bord - Démontage & changement
J'ai pas compris le but de la manip, pk t'as pas monté le compteur direct?milosavljevicm a écrit :Suite à ma découverte de la diode CEL cassée j'ai trouvé un afficheur d'occasion à 72 xxx miles.
Les tourner dans le sens trigonométrique / anti horaire et les retirer.
Regle des 3 doigts/regle de la main droite :p
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
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Re: Indicateurs tableau de bord - Démontage & changement
J'aurais pu le monter directement toutefois,
- J'ai voulu vérifier toutes les ampoules,
- Vérifier si toutes les diodes y sont (mon problème initial),
- en faire un sujet pour ceux qui se poserait la question.
- J'ai voulu vérifier toutes les ampoules,
- Vérifier si toutes les diodes y sont (mon problème initial),
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Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
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Re: Indicateurs tableau de bord - Démontage & changement
Merci Misha
Voilà, c'est dans la bible. Vous savez ce que ça signifie en terme de commentaires / réponses :wink:
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- milosavljevicm
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Re: Indicateurs tableau de bord - Démontage & changement
MàJ
Adresse pour les fonds de compteurs
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Re: Indicateurs tableau de bord - Démontage & changement
s'il te manquait la diode, pourquoi ne pas l'avoir soudée?
milosavljevicm a écrit :Y a toujours intérêt de s'ouvrir lorsqu'on est bloqué quelque part
- milosavljevicm
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Re: Indicateurs tableau de bord - Démontage & changement
J'ai tenté mais je n'arrivais pas à gérer la chaleur avec l'outil que j'avais. La plaque possède aussi une couche sur les soudures...
Après avoir tenté de réparer et compte tenu de l'importance de cette diode lorsqu'on est en PFC, j'ai préféré échanger.
Après avoir tenté de réparer et compte tenu de l'importance de cette diode lorsqu'on est en PFC, j'ai préféré échanger.
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Re: Indicateurs tableau de bord - Démontage & changement
j'ai ce qu'il faut. a l'occaz, si tu veux je peux le faire :wink:milosavljevicm a écrit :J'ai tenté mais je n'arrivais pas à gérer la chaleur avec l'outil que j'avais. La plaque possède aussi une couche sur les soudures...
Après avoir tenté de réparer et compte tenu de l'importance de cette diode lorsqu'on est en PFC, j'ai préféré échanger.
sinon c'est un bon tuto :-)
milosavljevicm a écrit :Y a toujours intérêt de s'ouvrir lorsqu'on est bloqué quelque part
- milosavljevicm
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Re: Indicateurs tableau de bord - Démontage & changement
MERCI
Je note...
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Re: Indicateurs tableau de bord - Démontage & changement
MàJ
Adresse pour les ampoules de rechange, mais je pense qu'"Azur Pièces Auto" les propose aussi.
À confirmer par MRiste 400%
Adresse pour les ampoules de rechange, mais je pense qu'"Azur Pièces Auto" les propose aussi.
À confirmer par MRiste 400%
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Re: Indicateurs tableau de bord - Démontage & changement
Le lien est mort !!milosavljevicm a écrit :MàJ
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Qui croit savoir ne sait rien.
- yoan
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Re: [TUTO] Indicateurs tableau de bord - Démontage & changement
Regarde je connait celui-ci :wink: : http://moman.pl/eu/toyota-mr2-w30---3ge ... 0,386.html