Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Laisse tomber l'idée d'enregistrer le signal AFR de la large bande, pour que ce signal soit exploitable il faut que dans le MEME logiciel tu puisse enregistrer les rpm/charge/angle d'allumage/etc sinon tu ne saura pas a quel moment ça correspond sur la carto
C'est comme si tu filmais l'afr, comment tu sais sur ta vidéo que l'afr de 13 à 2min50 correspond au régime X, le calage VVT Y, l'avance a l'allumage Z etc il faut les mêmes repères de temps
Perso quand je log via l'obd, j'ai mes valeurs qui se superposent sur la courbe, donc je connais le déclencheur et la conséquence
Je venais de lire le logiciel en question. Ouais, je vois ce que tu veux dire. J'ai jamais encore utilisé de large bande, d'où mes questions de newbie. Faut donc que je trouve un FC Hako ou concurrent du genre.
Mon objectif c'est de pouvoir régler mon Camcon correctement ans un premier temps. Dans un second temps, ce sera de le recalibrer après être passé sur une admi en 3" et des injecteurs de 2zz. Vu que je ne passe pas sur un PFC, j'ai pas besoin d'un truc dédié.
Avec une carte ARDUINO Uno tu as 6 entrées analogiques. Je te la conseille. Si tu as Matlab/Simulink (tu peux l'avoir pour pas cher puis chaque module est dans les 20€ en licence à vie) tu peux faire des folies simplement. Sinon le logiciel fourni fait l'affaire.
Sinon, si tu as un budget NI USB-9201 de National Instruments :wink:
Putain je voulais t'en parler de l'arduino justement samedi et j'ai zappé, je veux un logger avec afficheur, du coup l'arduino est une bonne option et peut etre couplé a un raspberry pour la partie graphique
Pour être honnête, j'suis un peu beaucoup perdu :smt017
Je vois bien ce que c'est qu'un Arduino, mais je sais pas du tout comment ça fonctionne, j'y connais rien.
Si j'ai bien compris, il me faut les données de l'ECU provenant de l'OBD et associer ça au fil de ma large bande AEM pour que ce soit synchro. De là, je pensais passer par un OBD USB et lier ça à un montage USB de ma large bande (avec le bout de faisceau vu que lien précédent). Dans l'idéal il m'aurait fallu un logiciel qui puisse synchroniser ces 2 entrées. De ce que j'ai compris, je peux rien faire de ça, mais je vois pas en quoi Arduino pourrait faire ce truc là non plus.
Comment cela se passe avec une INNOVATE, vu qu'il y a le datalogger avec, quoi qu'il en soit, c'est pas relié à l'ECU pour les rpm, avance, ouverture vvt, etc... ?
Sur le PFC si, justement parce que sans la synchronisation tu ne peux pas calibrer en transitoire (à part à l’œil avec le mano). Si tu fais des stabilisés tu peux mettre 3 PC avec chacun une acquisition.
Une carte d'acquisition est capable de prendre plusieurs signaux analogique, les convertir en numérique et ensuite te laisser la main pour le traitement.
ARDUINO est une carte pas chère sur laquelle tu peux en plus des analogiques également entrer un signal fréquentiel (régime) pour tout synchroniser sur le régime lors d'un transitoire (tu vas régler en transitoire ou en stabilisé ?)
fkl91 a écrit :Perso quand je log via l'obd, j'ai mes valeurs qui se superposent sur la courbe, donc je connais le déclencheur et la conséquence
Comment tu fais pour logger sur l'OBD et avoir aussi la large bande ? C'est la config de l'Innovate qui te permet d'avoir tout sur un seul logiciel ? Logworks ?
milosavljevicm a écrit :Sur le PFC si, justement parce que sans la synchronisation tu ne peux pas calibrer en transitoire (à part à l’œil avec le mano). Si tu fais des stabilisés tu peux mettre 3 PC avec chacun une acquisition.
Une carte d'acquisition est capable de prendre plusieurs signaux analogique, les convertir en numérique et ensuite te laisser la main pour le traitement.
ARDUINO est une carte pas chère sur laquelle tu peux en plus des analogiques également entrer un signal fréquentiel (régime) pour tout synchroniser sur le régime lors d'un transitoire (tu vas régler en transitoire ou en stabilisé ?)
Là, c'est compliqué lol...
C'est quoi que tu veux dire par transitoire ou stabilisé ? Transitoire c'est l'accel et stabilisé, régime stab ? Ce que je comprends pas trop, c'est comment je peux brancher l'Arduino sur la voiture, du fait qu'il faille prendre les différents signaux via l'OBD. Si t'es pas pseudo geek informaticien ingénieur mécanique, tu fais comment, pour un couillon lambda comme moi en gros :-D ?
milosavljevicm a écrit :Et pas seulement... j'ai fait un petit truc pour piloter n'importe lequel des actionneurs.... même les injecteurs
Même si la fréquence est élevée sur l'arduino, il pêche par la mémoire, tu veux gérer un 5 injecteur? Anti-lag? :-D
tatieu a écrit :
fkl91 a écrit :Perso quand je log via l'obd, j'ai mes valeurs qui se superposent sur la courbe, donc je connais le déclencheur et la conséquence
Comment tu fais pour logger sur l'OBD et avoir aussi la large bande ? C'est la config de l'Innovate qui te permet d'avoir tout sur un seul logiciel ? Logworks ?
Comment je peux brancher l'Arduino sur la voiture, du fait qu'il faille prendre les différents signaux via l'OBD. Si t'es pas pseudo geek informaticien ingénieur mécanique, tu fais comment, pour un couillon lambda comme moi en gros :-D ?
L'innovate est très bien fait, il a des sorties émulables. En gros avec un innovate, tu vire la lambda d'origine, tu met la large bande, et tu relit une sortie de l'innovate calibré en narrow (0-1V) sur le faisceau lambda de la voiture, et du coup a l'obd t'as l'afr lu par la large bande
Pour l'arduino pas de secret, faut savoir programmer et la tu passe plus par l'obd, enfin ça doit être possible mais ça demande des compétences beaucoup trop élevé pour moi :lol: