Bruit Frottement BV embrayé 2/3/4

Tout ce que vous voulez savoir ou dire sur le MR !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Avatar du membre
yamahadx7
Pistard
Messages : 746
Enregistré le : 14 nov. 2010 17:48

Re: Bruit Frottement BV embrayé 2/3/4

Message par yamahadx7 »

Les fourchette d'embrayage des mrs sont pas rassurante au remontage, elles sont rattaché a un support via une bague en fer qui fait clip . Peut etre que ta fourchette est de traviol' . Une hypothèse . Sinon oui la butée des vibrations dans la pédale (merci le circuit hydro qui renvoie bien les contraintes mécaniques)
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Bruit Frottement BV embrayé 2/3/4

Message par fkl91 »

Salut :)

Je viens de tout relire pour moi c'est la boite. :/

T'as aucun bruit en 1ere à 30km/h, toujours a 30km/h t'as un bruit en 2 et 3e vitesse, la seule donnée qui a changé c'est le régime en entrée de boite et les pignon.

A moins que le bruit vienne de ton bloc en sous régime (piste a explorer sauf si ça te le fait même dans les tours), j'imagine mal l'embrayage ou sa commande déconner.

La butée, elle le ferait tout le temps effectivement.
La fourchette d'embrayage elle ferait le bruit uniquement quand tu actionne l'embrayage, au repos aucune contrainte dessus.
L'embrayage en lui même non plus :/

Il reste malheureusement pas grand chose.

Après pourquoi sur la 2 et 3 alors que c'est 2 arbres et syncro différent je saurai pas te dire :roll:

Petit question pourquoi avoir changé la traverse? Un choc? Tu parle de la traverse grise?

Pour être sur que c'est bien ta boite regarde si le bruit est présent aussi dans les tours, et a tout hasard contrôle tes silentblocs, t'en a peut être un de mort ;)
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
MRiste 400%
Ultras du forum
Messages : 7468
Enregistré le : 06 déc. 2009 19:33
Localisation : Flassans-sur-Issole (83)

Re: Bruit Frottement BV embrayé 2/3/4

Message par MRiste 400% »

Bah c'est surtout que les boîtes de MR qui ont cassé ici, s'était souvent en 2 et 3 :?
MRiste 400%
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13704
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Bruit Frottement BV embrayé 2/3/4

Message par milosavljevicm »

Après le changement des ressorts (anciens étaient usés) j'ai fais une 10ène de kilomètres sans aucun changement de comportement (à part le confort en plus...). Au remontage j'ai revérifié les angles (réglettes/miroirs/laser). Le résultat était symétrique. Le lendemain j'ai fait Paris-Bruxelles sans forcer (j'aime beaucoup rouler mais également profiter des paysages, découvrir les régions...), et à l'arrivé dans la ville je commence à l'entendre.

J'ai changé la traverse car après l'achat d la voiture, lorsque j'ai fait les 1ère réparations je me suis aperçu qu'elle avait subi un choc. En effet, la biellette de parallélisme ARG était légèrement courbée et la dérive latéral du véhicule était compensée par les biellettes de direction AV (point milieu du volant). Également, la traverse AR (grande pièce traversant l'arrière du véhicule, large d'une 30ène de cm et accueillant un silentbloc du moteur, le central côté échappement) me paraissait blessée et lorsque l'occasion s'est présenté je l'ai changé.
Il est vrai que lors du remontage du train arrière j'ai profité pour bien graisser les pièces dont les silentblocs et refaire quelques points de peinture. Il est possible que mon scilentbloc ait été déformé avec l'ancienne traverse et que la nouvelle le remet dans son état initial. Cela ferait une sorte de jeu.
Ce silentbloc n'était pas tout neuf, néanmoins la gomme n'était pas craquée.

Quant au dommage des pièces lors de l'intervention je ne voit que le cardan et son entrée BV. Il se pourrait qu'à un moment j'ai forcé dessus sans m’en apercevoir.

Je n'ai remarqué aucune vibration dans la pédale pour l'instant.

Je vais regarder la fourchette d'embrayage et son positionnement. Également, quelle partie de la fourchette il faudrait graisser?
Je vais également revérifier mes fixation de la ligne d'air que j’avais démontées lors de l'intervention. Il se pourrait que l'écran thermique de la boîte à air frotte contre l'écran fixé sur la traverse.
Ensuite, je pense me pencher sur la butée (disque/butée/mécanisme) avec la vidange de la BV (l'huile ne me parait pas usée).

Le démontage complet de la BV, je laisse pour la fin. Sinon, un vendeur parmi nous?

J'espère avoir un peu de temps dans les jours qui viennent. En ce moment avec les semaines à 50h et l'opération de ma mère je n'ai que très peu de temps...pour dormir. Elle devrait sortir cette semaine.

MERCI une fois de plus pour votre AIDE précieuse!!! Je continue la réflexion et je vous tient au courant des vérifications.
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
RADA and dr RADA
Sumo-Guez
Messages : 5404
Enregistré le : 17 févr. 2005 20:13
Localisation : Normandie

Re: Bruit Frottement BV embrayé 2/3/4

Message par RADA and dr RADA »

Salut, déjà bravo pour ta manière de d'écrire, super.
Je suis désolé pour le diag mais à mon avis, ce n'est pas la butée, mais la boite. Je suis d'accord avec FLK, tu aurais les mêmes symptomes qq soit la vitesse enclenchée.
J'ai en mémoire l'essai du Mr de Karlus, sa boite faisait un bruit très très faible, arrivé en allemagne , il me tel, sa boite faisait un bruit de tous les diables ( pardon de tous les démons vaudou ) et elle a rendu l'ame peu après.
Conclusion. Si le bruit n'est présent que sur certaines vitesses, ce n'est pas un défaur de mode commun mais hélas interne à la boite.
Soit tu roules jusqu'à casse complète
Soit tu démontes et ouvres la boite.

Là je n'ai pas d'avis. mais si tu est parti pour tomber ta boite juste pour la butée, peut etre que l'ouvrir pour expertise n'est peut etre pas inutile. Ou alors trouver une boite d'occase si tu attends la cassse.
Avatar du membre
yamahadx7
Pistard
Messages : 746
Enregistré le : 14 nov. 2010 17:48

Re: Bruit Frottement BV embrayé 2/3/4

Message par yamahadx7 »

Est ce un travail de titan de démonter/fiabiliser la boite (d'ailleurs tu as la 5 ou la 6 ? j'ai pas vu ) ?
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Bruit Frottement BV embrayé 2/3/4

Message par fkl91 »

RADA and dr RADA a écrit :Je suis d'accord avec FLK,

sa boite faisait un bruit de tous les diables ( pardon de tous les démons vaudou )
Fait gaffe si tu prononce mon nom a l'envers tu fais apparaitre un monstre :bear:

:lol:
yamahadx7 a écrit :Est ce un travail de titan de démonter/fiabiliser la boite (d'ailleurs tu as la 5 ou la 6 ? j'ai pas vu ) ?
Franchement j'ai refais plein de bloc, mais le boite ça me dépasse :-D
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Bruit Frottement BV embrayé 2/3/4

Message par fkl91 »

Pour tes silentbloc pas 50 solutions, faut être 2, tu serre le frein a main, tu passe une première, un peu de gaz et tu lâche l'embrayage par accoup mais sans caler, faut que quelqu'un regarde les mouvement du bloc, il doit bouger mais pas des masses, si tu le vois basculer c'est qu'un silentbloc est mort :wink:

Je vous l'accorde ca peut paraitre violent mais c'est pas pendant 5h et moins violent qu'un DA :-D
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
yamahadx7
Pistard
Messages : 746
Enregistré le : 14 nov. 2010 17:48

Re: Bruit Frottement BV embrayé 2/3/4

Message par yamahadx7 »

Je complète la préscription du frein a main en conseillant de placer des cales aux roues ... vu l'efficacité du frein de parking :axe:
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13704
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Bruit Frottement BV embrayé 2/3/4

Message par milosavljevicm »

Bonsoir,

Je viens de vidangé la boîte de vitesses et ce n'est pas très beau...
La quantité d'huile présente était suffisante (1.9L).
L'huile était sombre et très très mousseuse (je n'ai jamais vu tant de mousse!).
En passant l'huile au tamis je n'ai pas trouvé de métal visible (tamis ~ 0.5mm)

Avec les roues arrières levées 30 cm j'ai engagé les vitesses de la 1ère à la 5ème et je suis allé coller mon oreille à la boîte de vitesses. Le bruit vient effectivement de la pignonnerie...

Les silentblocs m'ont paru corrects, ni trop durs ni cassés.
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Bruit Frottement BV embrayé 2/3/4

Message par fkl91 »

J'ai jamais vu de mousse (bulle) dans l'huile de boite :shock:

Je reste sur l'idée que ta boite est HS :(

Ps: t'as rajouté la 4e?
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13704
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Bruit Frottement BV embrayé 2/3/4

Message par milosavljevicm »

Je suis dans le même cas concernant l'oxygénation de l'huile. Du jamais vu.
J'ai mis de la Castrol GL4.

Je ne connais pas "4e". Qu'est-ce que c'est?
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Bruit Frottement BV embrayé 2/3/4

Message par fkl91 »

Dans ton titre, au début t'avais que la 2e et 3e vitesse qui faisait du bruit non?
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
MRiste 400%
Ultras du forum
Messages : 7468
Enregistré le : 06 déc. 2009 19:33
Localisation : Flassans-sur-Issole (83)

Re: Bruit Frottement BV embrayé 2/3/4

Message par MRiste 400% »

@fkl: t'as bu de la drogue, ça y était déjà :wink:

Est-ce que ton huile de boîte "mousseuse et avec des bulles" comme tu dis, est un peu jaunâtre?

Si oui, j'aurai bien une théorie: ta boîte à pris l'eau.
Je ne sais pas comment ou pourquoi, mais je sais qu'au garage à l'époque quand je vidangeais une boîte en fin de journée et la flemme de rentrer la bassine. S'il pleuvait la nuit (ça débordait pas car le récipient était sous la voiture ou camion réparé) le matin je la trouvait à chaque fois mousseuse et légèrement jaunâtre. Alors que la veille elle avait une couleur noire "normale".
MRiste 400%
Répondre